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[News] Faisons le point avec Grey sur la sortie du jeu


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3 réponses à ce sujet

#1 Fauconnoir

Fauconnoir
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Posté 19 January 2009 - 13:36

Un mois maintenant après la sortie du jeu, c'était l'occasion rêvée de faire le point avec l'équipe communautaire de Spellborn NV. Grey, responsable de la communauté francophone, répond à nos questions sur la sortie du jeu, son arrivée dans l'équipe, les priorités de développement, les fonctionnalités à venir, l'équilibrage des ressources et des classes...

UV - Tu es arrivé au poste de Community Manager français vers la fin de la bêta fermée, comment t'es-tu intégré dans l'équipe de Spellborn NV et qu'est-ce qui t'as immédiatement plu dans ce jeu ?

Image IPBGrey - En effet, je suis arrivé chez Spellborn N.V. en fin de bêta fermée. Cela m’a permis de faire rapidement le tour des équipes et de voir en direct sur quoi les développeurs travaillaient, notamment pour la sortie officielle du jeu. L’intégration dans l’équipe communautaire s’est très bien déroulée, les gens sont aimables et sympathiques et c’est un cadre de travail plutôt agréable. J’apprécie beaucoup la motivation et la passion qu’ont les développeurs. Ils ont beaucoup de bonnes idées qui se retrouveront dans le jeu dans le futur. J’ai vraiment hâte.

J’aime beaucoup d’éléments dans The Chronicles of Spellborn. Les graphismes, le gameplay original, l’ambiance, l’histoire, etc… Cependant ce qui a le plus attiré mon attention c’est le visuel. Je dois dire que l’équipe graphique est très douée et passionnée. Ils ont produits des illustrations et des modèles en jeu magnifiques et cohérents. Ensuite, je pense que ce qui est particulièrement intéressant à découvrir, c’est le système de combat tout à fait original et bien pensé. C’est toujours très sympathique d’avoir la sensation de vraiment contrôler tous les mouvements et actions de son personnage. Cela demande un peu plus de concentration et d’attention que sur un traditionnel système de tour par tour ou l’on peut simplement rester sur place. En effet, sur Spellborn on peut esquiver ses ennemis si l’on se déplace rapidement et que l’on fait bien attention. Vous n’avez qu’à tester pour vous rendre compte du potentiel d’un tel système de combat ! : )


La jolie rousse sur l'image, là, c'est Grey.
On t'imaginait vraiment pas comme ça... Oo


UV - La sortie du jeu en France a été un peu chahutée après l'abandon de Focus et la reprise par Mindscape. Finalement, les serveurs ont démarré le 5 décembre mais peu de boites étaient disponibles en magasin (avec une disponibilité dans une seule enseigne). La situation s'est-elle améliorée un mois après la sortie du jeu ?

Grey - La situation s’est améliorée aujourd’hui et progresse bien, davantage de boîtes devraient faire leur apparition en magasin à l’avenir. Nous avons à présent trois éditeurs qui couvrent de nombreux pays dans le monde entier. Acclaim se prépare à lancer le jeu sur de nouveaux territoires et nous sommes vraiment contents de voir que beaucoup de gens attendent la sortie du jeu dans ces pays.


UV - Le jeu est sorti maintenant depuis un mois, la population des joueurs (en termes de nombre et d'ambiance) est-elle à la hauteur de vos espérances (en France et dans le monde) ?

Grey - Que ce soit en France ou dans le monde, le nombre de joueur augmente et nous sommes satisfaits de voir que la communauté s’agrandie. La sortie Acclaim aura lieu bientôt et nous nous préparons à accueillir tous les nouveaux joueurs en provenance de tout le monde ! C’est un challenge que nous allons relever avec plaisir !


UV - Il y a deux serveurs français, un PvE et un PvP, y a t'il plus de joueurs sur l'un d'entre eux ?

Grey - La population est équilibrée, on trouve pratiquement autant de joueurs en JcE qu’en JcJ. On ne relève pas de préférence particulière chez les joueurs pour un type d’univers en particulier. Depuis le lancement du jeu la population s’agrandie de la même manière en JcE et JcJ.


UV - Malgré de bons retours sur l'ambiance du jeu et la qualité de sa communauté, certains joueurs se sont plaints de quêtes et compétences buggées (quêtes de la maison Shroud par exemple) Que pouvez vous leur répondre et quelles seront vos priorités dans les premiers temps ?

Grey – L’équipe de développement a pour priorité de debugger toutes les quêtes et compétences qui présentent des problèmes de manière à ce que tout fonctionne comme prévu, et ce le plus rapidement possible pour ne pas faire patienter la communauté trop longtemps. Cependant ce n’est pas tout, les développeurs travaillent sur beaucoup de fonctionnalités et surtout sur l’ajout de contenu. Les nouvelles Menaces (nouveaux monstres/ennemis dans le monde), le nouveau didactiel complètement repensé afin d’apporter aux joueurs toutes les explications sur le fonctionnement du jeu et ses mécaniques (système de combat, mouvements, interaction, etc…).

L’ajout de nouvelles instances telles qu’Exarchyon sont également en travaux. Cependant elle ne sera déployée que lorsque nous serons satisfait des résultats afin qu’elle puisse apporter toujours autant de plaisir à jouer. Pour cela nous avons une équipe d’assurance qualité (QA) qui teste le jeu en permanence, ce qui nous permet d’identifier tous les bugs/problèmes et de peaufiner l’ensemble du jeu et des instances.

En ce qui concerne les fonctionnalités à venir, elles sont nombreuses ! Le Marché que tous attendaient verra bientôt le jour, un système de butin amélioré avec une interface moins intrusive et plus simple à lire et comprendre pour tous les joueurs, les montures qui elles aussi seront implantées en jeu cette année (chevaux ou autres… qui sait ? : ) ).

Beaucoup d’autres choses sont en cours et nous pensons que cette année sera très bonne pour la communauté de Spellborn en termes d’ajout et de jouabilité ! D’ailleurs nous vous attendons en jeu pour venir voir tout cela par vous-mêmes !



UV - Un "creux" de quêtes a été observé peu de temps après la sortie vers les niveaux 17-18. Un patch a été livré récemment en ce sens. Peux-tu nous dire s'il a permis de combler ce manque ?

Grey - Tout à fait ! Nous sommes d’ailleurs très content de voir que cette mise à jour a résolu le problème. Ce type d’ajustement a permis à l’équipe de développement de bien identifier les problèmes et de comprendre davantage les attentes des joueurs sur certains points. (ndlr : depuis, un nouveau creux de quêtes est apparu vers les niveaux 28-30)


UV - On observe pas mal de mécontentement sur les quêtes des mines, notamment au niveau de la récolte du quaterquartz. Le temps de "repop" pour ces ressources semble trop long par rapport au nombre de joueurs engagés dans les mines. Beaucoup se découragent et abandonnent ces quêtes qui sont trop longues. Une action est-elle prévue ?

Grey – J’ai vu, comme vous, que beaucoup de joueurs de la communauté remontent ce point particulier sur les forums. Les développeurs sont également eux aussi au courant et réfléchissent à la question. Cependant il n’est pas prévu, pour le moment, d’y apporter des modifications mais il n’est pas impossible qu’à l’avenir l’équipe de développement se penche davantage dessus et apporte des ajustements. Dans ce cas, nous vous tiendrons évidement informés en vous détaillants les changements. Dans Spellborn, il faut aussi savoir qu’il n’est pas possible de récolter absolument toutes les ressources d’une zone d’un seul trait, qu’elles soient de types végétales ou minérales. Un joueur, une fois une ressource récoltée, va activer un nouvel emplacement de récolte quelque part sur la carte. Il faut alors le trouver.


UV - Peux-tu nous parler un peu du contenu de la version 1.0.1 qui a été déployée il y a peu ?

Grey – Lorsque nous avons déployé cette mise à jour de contenu nous avons mis en lumière, à quelques jours d’intervalle, les ajouts dont nous étions fiers ! La Citadelle du tourment, le nouveau visuel du lanceur, les nouvelles quêtes et les corrections de bugs. Nous avons constatés que la communauté a accueilli cette mise à jour très bien ! La Citadelle est un donjon sympathique, visuellement réussi, ayant une ambiance qui immerge les joueurs et qui ne prend pas trop de temps à faire. En ce qui me concerne, j’aime beaucoup le nouveau lanceur qui va nous permettre d’ajouter des petites fonctionnalités à l’avenir, comme la possibilité de changer les options vidéo, etc…


UV - A moyen et plus long terme, quelles sont les mises à jour que vous comptez mettre en place pour améliorer le jeu ?

Grey – C’est une bonne question et je suis très content que vous me la posiez. Nous avons annoncé récemment le planning à court, moyen et long terme. L’objectif principal est de fournir du contenu et des fonctionnalités qui amélioreront la jouabilité de The Chronicles of Spellborn tout en veillant à ce que tout soit toujours très divertissant. Nouvelles quêtes, nouvelles instances, nouvelles zones et bien plus. Oui, beaucoup de choses sont à venir ! (rire ; ))

Je vous propose de vous rendre sur le site officiel pour en savoir plus en consultant l’article Futurs projets. Mais également sur le forum officiel ou je vous invite à venir poster vos commentaires et participer à la discussion !

https://eu-players.t...read.php?t=3777



UV - Beaucoup de compétences ont été modifiées pour la release. Avez-vous les premiers retours concernant l'équilibrage des différentes classes en PvE et en PvP ? Prévoyez-vous un ré-équilibrage prochainement ou pas ?

Grey - Les équipes de développement se penchent sérieusement sur l’équilibre de classes en JcE et JcJ en ce moment. C’est cependant un point qui prendra un certain temps à ajuster, par conséquent ces réglages ne seront déployés que lorsque les développeurs en seront entièrement satisfaits, afin que les joueurs puissent en profiter pleinement et prendre toujours autant de plaisir à jouer suite aux modifications. C’est un aspect du jeu que nous voulons vraiment améliorer et équilibrer un maximum, aussi bien en JcE qu’en JcJ. Nous vous tiendrons informés de la progression de l’équilibrage des classes dans tous les cas !


UV - Des événements sont-ils prévus pendant les périodes de fêtes (Noël, Halloween...)?

Grey - Oui, il est probable qu’un jour cela soit ajouté en jeu. Mais on parle là de long terme. On reviendra dessus en temps voulu ! : )


Nous tenons à remercier Grey pour sa gentillesse et sa disponibilité. Merci pour cette interview.

#2 Amin Ciel Bleu

Amin Ciel Bleu

    Guilde UV

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Posté 20 January 2009 - 13:05

Un grand merci à l'équipe d'Univers Virtuels pour cette interview !  Je remarque que Grey manie l'esquive comme Flymag manie la plume...

"La population de joueurs répond-elle à vos attentes ?
- Elle augmente !"  (ah ben merci, heureusement qu'elle ne diminue pas un mois après la sortie du jeu)

"On a repéré quelques bugs par-ci par-là.
- Oui, nous y travaillons !" (ah ben merci, heureusement que ce n'est pas prévu d'en ajouter de nouveaux)

"La quête des mines est ennuyeuse.
- Cherchez bien, la mine n'est jamais totalement vide !" (certes ;) , l'espace inter-sidéral non plus)

Dans l'ensemble, il y a une recherche "d'effets d'annonce" qui est de bon ton sur un jeu en plein lancement. Oui il y aura régulièrement du contenu supplémentaire, il y a eu la Citadelle, il va y avoir Exarchyon, et ça ne va pas s'arrêter là. On voit bien que c'est la priorité des développeurs, ce qui est de bon augure pour le caractère évolutif du jeu.
En terme d'analyse et de retour, je suis déçu. C'est une interview pour Univers Virtuels, que diable... Ils auraient pu être plus francs et plus spécifiques sur les grosses questions (population, bugs, équilibrage) où essentiellement, nous n'avons rien appris bien que cela occupe plus de la moitié de l'interview. Ce site est un modèle de justesse, on ne s'y plaint pas de façon indiscriminée au moindre pépin, on essaie de prendre en compte les arguments pertinents pour les développeurs dans les remarques et les requêtes... ; il n'y a pas de mal à énumérer quelques soucis, bien légitimes pour un jeune jeu et bien compréhensibles par la communauté d'UV ; il n'y a pas de mal à dire que certains de ces soucis font l'objet d'un traitement prioritaire et d'autres non. Pourquoi ne pas déclarer clairement que le but actuel est d'amener de nouveaux joueurs et de motiver ceux qui essaient Spellborn pendant un mois ?  D'où les conséquences logiques :
1°) l'ajout de contenu novateur (une instance) aux niveaux 20-25,
2°) la correction des bugs de certaines quêtes de Haute Maison (un point soigneusement passé sous silence) quitte à retarder les corrections à plus haut niveau,
3°) le maintien d'un petit nombre de quêtes très longues et très peu génératrices de xp pour occuper les joueurs les plus mordus sans handicaper les autres,
4°) pas d'intervention majeure sur l'équilibrage des classes pour éviter de décevoir.

C'est dommage qu'on n'apprenne rien que l'on ne sache déjà sur ces trois grands points (population, bugs, équilibrage). Parler du nouveau contenu, c'est de bonne guerre.  Ce sont des ficelles qui ne m'apparaissent pas déplacées, peut-être qu'il faut procéder de la sorte dans un article "grand public", mais Univers Virtuels mérite un meilleur crédit. Nous n'allons pas abandonner Spellborn si la communication est un peu moins publicitaire, que du contraire !  Après le style remarquablement sobre et objectif juste avant la sortie du jeu (plus de publicité "accrocheuse" et "grand public" en dehors des fansites ne choquerait vraiment personne d'ailleurs), ceci constitue un petit retour en arrière vers la moyenne du genre (cfr la "communication texane" dans Guild Wars : "nous remercions tous les gens qui pensent que nous avons raison" :lol: ).

Me trouvez-vous sévère alors qu'une bonne partie de l'interview est consacrée à de réelles informations sur le contenu additionnel ?  J'attends beaucoup de Spellborn, c'est vrai, et ce sentiment est encore renforcé par l'impression continuelle de découverte, par tous les compliments que je vois en jeu, par la très bonne ambiance qui règne entre joueurs, bref par les qualités d'un jeu qui sort vraiment de l'ordinaire. Soyons réalistes et exigeants :blush: !

Votre dévoué,
Amin Ciel Bleu

#3 Deylia

Deylia
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Posté 22 January 2009 - 00:28

Pareillement ! J'adhère totalement aux propos de Amin, ce n'est pas sévère du tout, Amin prend toujours soin à ce que cela ne le devienne point, inversez les rôles et je l'aurait été, moi, sévère sans le vouloir. :blush:

Toutefois (suite à l'annonce d'aujourd'hui sur le site officiel "lumière sur Spellborn"), je trouve Univers Virtuels très efficace en comparaison avec deux autres fan-site concurrent, au niveau de la clarté et aux tournures des phrases, les deux autres concurrent ont plutôt l'air d'être fait pour de jeunes joueurs motivés, je m'y retrouve pas et je trouve les rédactions et autres tournures de phrase étrange.

Mais attention, mes propos concerne la partie The Chronicles of Spellborn.

Mais, pendant que j'y suit, je peux féliciter l'équipe de Univers Virtuels pour l'accueil du site très clair, je m'y retrouve facilement et c'est agréable à lire.

Nominae


#4 Akinea

Akinea
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Posté 26 January 2009 - 14:24

Voir le messageAmin Ciel Bleu, le 20/01/2009, 13:05, dit :

Un grand merci à l'équipe d'Univers Virtuels pour cette interview !  Je remarque que Grey manie l'esquive comme Flymag manie la plume...

"La population de joueurs répond-elle à vos attentes ?
- Elle augmente !"  (ah ben merci, heureusement qu'elle ne diminue pas un mois après la sortie du jeu)

"On a repéré quelques bugs par-ci par-là.
- Oui, nous y travaillons !" (ah ben merci, heureusement que ce n'est pas prévu d'en ajouter de nouveaux)

"La quête des mines est ennuyeuse.
- Cherchez bien, la mine n'est jamais totalement vide !" (certes :blush: , l'espace inter-sidéral non plus)

Dans l'ensemble, il y a une recherche "d'effets d'annonce" qui est de bon ton sur un jeu en plein lancement. Oui il y aura régulièrement du contenu supplémentaire, il y a eu la Citadelle, il va y avoir Exarchyon, et ça ne va pas s'arrêter là. On voit bien que c'est la priorité des développeurs, ce qui est de bon augure pour le caractère évolutif du jeu.
En terme d'analyse et de retour, je suis déçu. C'est une interview pour Univers Virtuels, que diable... Ils auraient pu être plus francs et plus spécifiques sur les grosses questions (...)

Je te suis à 100 % dans ton analyse que je trouve plutôt pertinente quant à la manière dont sont traités les questions de priorités en matière de correction de bugs et d'ajouts de contenus.

Une chose assez explicite qui m'a bien fait bondir quand je l'ai découverte : je suis arrivé sur CoS à la mi-décembre 2008 et je me souviens avoir remarqué à Hawksmooth ce bug assez drôle quand même quand je voyais passer Shileya sur la place centrale parlant à des personnages qui n'étaient pas présents alors.
Et ô joie ô surprise, en traversant dernièrement cette place, je la retrouve flanquée cette fois de trois gamins (Biloy, Lyzia et Murco) qui la suivent comme son ombre. On assiste bel et bien à une "leçon de chose", tout y est ; le petit parcours initiatique dans la ville avec commentaires ad-hoc de Shileya, animations des mouflets doigt-dans-le-nez incluses.

Alors c'est certain, voilà bien une chose qui ravira le joueur débutant tout à la découverte du monde de CoS et une immersion réussie nous savons tous que c'est important. Certes...
En attendant, certains bugs que je qualifierai de majeurs eux ne sont toujours pas résolus à l'heure actuelle. Je pense notamment à la quête initiatrice de la maison Rune (désolé, je prend un peu la couverture sur moi.... ;) ) où manque toujours à l'appel un seul et malheureux sbire de la maison Maul.
Je pense que vous avez deviné mon sentiment à ce propos, quelque chose de partagée entre frustration et indignation.

Donc voilà, entre ce genre de "détail" et des problèmes plus importants, entre cette communication façon-à-rassurer-les-actionnaires de la part de Grey et ce qu'on aurait voulu lire plutôt en matière de priorités, je réserve encore mon envie de prolonger mon abo. D'où mon absence remarquée - ou pas :lol: , du forum et de Drayom.
J'espère ardemment que les retours des joueurs sur les forums ici et là seront plus que positifs et que des sujets du style "bugs récurrents sur CoS" tomberont bien vite dans les profondeurs de l'oubli.

En attendant de vous croiser de nouveau à l'aventure, je vous salue !

Akinea, escamoteuse de 24ème rang qui ne met pas les doigts dans son nez.




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