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[News] Lancement d'une version 64 bits du client de GW2

Guild Wars 2 GW2 beta 64 bits ArenaNet NcSoft

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30 réponses à ce sujet

#1 Ox Lee

Ox Lee

    Traducteur

  • Staff UV
  • 4258 messages

Posté 05 November 2015 - 12:24

Une version 64 bits du client de Guild Wars 2 est désormais disponible en version bêta a annoncé hier ArenaNet. Cette version, encore en bêta, est censé réduire le nombre de crash qui surviennent depuis le lancement de Heart of Thorns sur certaines configurations en 64 bits. De plus, nul besoin de re-télécharger le jeu, il suffit de copier le nouvel exécutable directement dans votre dossier d'installation.

Pour toutes vos interrogations, ArenaNet a également mis en ligne une F.A.Q que vous pourrez retrouvez à la suite de cette news ainsi que sur le forum officiel.

Citation

FAQ sur la bêta du client 64 bits

Nous avons ajouté une version beta du logiciel client en 64-bits pour Guild Wars 2. Merci de consulter la FAQ pour plus d’informations :

Qu’est-ce que le client 64 bits ?

C’est une alternative au client 32 bits actuellement utilisé par le jeu. Hormis certains détails techniques, les deux fonctionnent de manière similaire.

Quel est l’intérêt du client 64 bits ?

Les ordinateurs modernes ont généralement deux types de processeurs : 32 et 64 bits. Les processeurs 32 bits ne peuvent faire tourner que des applications en 32 bits, tandis que les processeurs 64 bits peuvent faire tourner celles 32 et 64 bits. Un client en 64 bits est donc fait pour tourner sur des processeurs 64 bits.

Quels sont les avantages par rapport au client 32 bits ?

Les applications en 64 bits peuvent utiliser bien plus de mémoire vive que celles en 32 bits. Le principal avantage est donc la réduction des plantages dus à une mémoire insuffisante.

Quels sont les prérequis pour l’utilisation du client 64 bits ?

Votre ordinateur doit être équipé d’un processeur 64 bits, et votre système d’exploitation doit lui aussi être en 64 bits. Pour savoir si vous répondez à ces prérequis, veuillez vous référer à la base de connaissances de Microsoft. Si vous utilisez Windows 10, vous pouvez suivre les étapes pour Windows 8 et remplacer la première par un simple clic sur le bouton Rechercher dans la barre des tâches.

Veuillez noter que le client ne fonctionne pas avec Windows XP 64 bits.

Comment puis-je obtenir le client 64 bits ?

Connectez-vous à account.arena.net et rendez-vous sur la page Contenu du jeu. Dans la section « Autres clients », vous trouverez un bouton « Windows 64-bits [BÊTA] ». Cliquez dessus et suivez les instructions pour installer l’exécutable. L’installation du client 64 bits est un processus manuel, il est donc recommandé que des personnes familières avec la gestion de dossier de Windows s’en chargent.

J’ai déjà le client 32 bits, devrais-je à nouveau télécharger le jeu dans son ensemble ?

Non. Le client 64 bits utilise les mêmes données que celui 32 bits. Si le jeu est déjà installé, vous pouvez suivre ces instructions pour éviter d’avoir à réinstaller le jeu :
  • Téléchargez le client Windows 64-bits.
  • Copiez le programme téléchargé dans votre dossier de jeu Guild Wars 2.
  • Mettez à jour tout raccourci du jeu créé afin qu’il pointe vers le nouveau fichier.
    Ce procédé sera automatique une fois la bêta terminée.
Ces deux clients sont-ils mutuellement exclusifs ?

Non. Si les deux sont installés (ou copiés dans le même répertoire, comme indiqué dans la section « J’ai déjà le client 32 bits, devrais-je à nouveau télécharger le jeu dans son ensemble ? »), vous pouvez lancer celui que vous voulez.

Le client 64 bits n’aura-t-il un impact que pour les joueurs bénéficiant de 4 GB de mémoire système ?

Non. Il est vrai que le client 32 bits peut en théorie accéder à 4 GB de mémoire au maximum. Cependant, ce n’est pratiquement jamais le cas à cause des vides dans l’espace d’adressage qui s’accumulent avec le temps (aussi appelés « fragmentation »). La plupart des clients qui plantent à cause d’une mémoire insuffisante n’utilisent en réalité qu’entre 3 et 3,5 GB de mémoire système.
De plus, les systèmes d’exploitation modernes utilisent ce que l’on appelle de la « mémoire virtuelle », qui accroît la mémoire disponible au-delà de la mémoire physique réelle. Le client 64 bits vous permettra de bénéficier d’un espace d’adressage plus important en rendant négligeable les vides, et préviendra les plantages par l’utilisation de plus de mémoire.

Peut-on observer des différences de performances entre les versions 32 et 64 bits du client ?

Vous pourrez éventuellement observer de légères différences en faveur de l’un ou l’autre des clients en fonction de la configuration de votre ordinateur. Dans la grande majorité des cas, elles seront négligeables.

Pourquoi le client 64 bits utilise-t-il plus de mémoire que le 32 ?

Les différences techniques entre les deux systèmes de mémoire ne permettent pas d’établir de comparaison directe.

Y a-t-il un client Mac 64 bits ?

Malheureusement, aucun n’est disponible pour le moment. Nous espérons pouvoir vous en fournir un à l’avenir, mais nous ne sommes pas en mesure de vous indiquer une date précise.

Source

#2 Elanos

Elanos

    Guilde UV GW2

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  • 492 messages

Posté 05 November 2015 - 12:33

Allez on va tester ca pour voir si je me fais moins déconnecté sans raison :)

#3 MimiLouF

MimiLouF

    Guilde UV GW2

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  • 67 messages

Posté 05 November 2015 - 18:08

Salut à toutes et tous, merci à Ox Lee pour l'info et la traduction.
Je teste ce client 64 bits depuis hier soir, disposant du systéme et du matériel adéquats :
Windows 7 pro 64 bits, processeur i7-2700K 3.5 GHz (non overclocké), RAM 16 Go, GPU 580 GTX...

Ayant à la base GW 2  installé dans C:\Program Files (x86)\Guild Wars 2\
et me disant que le (x86) spécifie ce répertoire aux logiciels 32 bits, j'ai donc installé
ce nouveau client ailleurs sur mon disque dur ( par exemple C:\GW2-64bits\ )
en y ayant copié-collé le fameux fichier GW2.DAT présent dans mon installation 32 bits,
afin de ne pas avoir à télécharger les 25 Go de données du jeu.

Après avoir créé un raccourci sur le bureau avec une spécification nominative 64 bits pour
le différencier de mon raccourci habituel, je le lance, il télécharge une petite mise à jour,
et première agréable surprise : inutile de retaper mon identifiant et mot de passe !
:)

Deuxième agréable surprise : tout mon paramétrage (interface, raccourcis clavier, etc) est conservé.
:)

Et enfin, jusqu'à présent, je n'ai pas eu le moindre plantage du jeu en l'ayant notamment éprouvé
avec tous les graphiques à fond "privilégier le rendu" sur des évents de world boss qui provoquaient
régulièrement des plantages en conditions identiques (Le Destructeur, Griffe de Jormag, Chamane
de Svanir... ) et ce coup-ci, sans même entendre s'affoler le ventilateur de ma carte graphique.
:)

Voilà donc qui est bon signe pour le moment, aucun plantage du jeu jusqu'à présent
en ce qui me concerne, il reste donc encore à voir sur la durée si cela continue.

À noter que ce client 64 bits accepte aussi à priori les paramètres "ligne de commande".
(Évoqués précédement sur UV dans "Le saviez-vous ?  Épisode 3" )
Par exemple, je l'utilise personnellement ainsi par le raccourci :
C:\GW2-64bits\Gw2-64.exe -fps 60 -nomusic -mapLoadInfo -perf
Et oui, il n'y a pas de guillemets, je suppose que c'est la syntaxe d'application 64 bits. ;)

Bien amicalement,
Mimi.

#4 Kal Ipso

Kal Ipso
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Posté 05 November 2015 - 18:16

Idem !
Je m'étonne tout de même de ce moyen de contournement pour éviter les crash. Ceux qui sont encore en 32 bits, et il n'y en a certainement pas beaucoup certes, vont encore planter donc !
Ils ne vont pas faire de corrections de leur système mais nous faire changer notre paramétrage système si ça continue ^^
Bientôt, ils vont nous sortir une Carte graphique spéciale GW2 :D
Bref, testons déjà avec ce nouveau client et espérons que les crash n'arriveront plus :)

#5 Spartanicus

Spartanicus

    Guilde UV GW2

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Posté 05 November 2015 - 18:45

Bah leurs explications dans l'interview sont vraies, un système 32bits n'autorise pas toute la RAM que ton pc peut posséder, il est vite limité.
Du coup si le jeu n'est pas optimisé au max, ça peut crasher et encore parfois même opti ça crash quand même (mais faut y aller lol).

Après la seule chose qu'on pourrait leur reprocher c'est de ne pas avoir pensé à ça avant. Car ce n'est pas du tout évident de rendre compatible un jeu 32bits en 64bits.

#6 Valdynstar

Valdynstar

    Guilde UV GW2

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Posté 06 November 2015 - 08:55

Assez d'accord avec ta dernière remarque...
J'imagine que comme ils ont commencé y'a longtemps à développer GW2, W7 n'était pas encore là et le 64bit n'était pas encore la norme. Ils n'y sont donc pas passé... Mieux vaut tard que jamais comme on dit, hein :D

#7 Trevor

Trevor
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Posté 07 November 2015 - 17:16

En tout cas je n'ai plus de crash depuis que j'ai installé le client 64 bit (quelques jours déjà)...vraiment je le recommande, pour une fois que quelque chose en beta d'anet marche vraiment bien. (ceci était un troll gratuit).
Je vais enfin pouvoir utiliser toute les possibilités de mes 16 Go de ram, et en plus, désormais, j'ai même moins de problèmes de chutes de fps en dessous de 40 (même avec tout au max) sur les world boss; ce que je n'avais jamais compris qu'il puisse arriver avec le matériel que j'ai, à savoir, un ssd 250 Go+processeur I7 6700K+ Nvidia GTX 980 Ti...

PS: ah oui, et complètement HS (j'ai pas trouvé où mettre ça, et j'avais pas envie de creer un sujet juste pour ça), je suis tombé sur ça dans les pubs de youtube (c'est terrible de tomber sur des truc aussi clichés dès que google surveille et interprète en publicités notre intérêt pour de BONS MMORPG); je me demande où ils ont été cherchés ces icônes, pas vous ?

#8 Lame de Sang (UV)

Lame de Sang (UV)

    Guilde UV GW2

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Posté 15 November 2015 - 02:28

Personnellement sous windows 10 le client 64 bit marche affreusement mal.

- Temps de chargement multiplié par dix
- Lag affreux
- Saccade des images
- Latence au maximum

Enfin bref paix à ton âme client en BETA je retourne à l'ancien.

#9 MrGutsy

MrGutsy
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Posté 15 November 2015 - 11:59

Avec 16 go de ram, c'est clair que la mémoire n'est pas un problème, par contre avec beaucoup moins (6 go dans mon cas), le jeu pompe 80 à 90% de mémoire non stop, c'est juste impossible. GW2 demande donc autant de mémoire (8 go minimum) qu'un jeu récent type Star Wars Battlefront ou Fallout 4 alors que son développement date quand même...

#10 Dwarven

Dwarven
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Posté 15 November 2015 - 11:59

Pas de souci pour moi depuis sa sortie (W10).

Pas de gain de fps sur les WB, mais plus de crash sur la Reine karka (j'en avais un systématiquement, malgré une gtx 970).


EDIT :

 MrGutsy, le 15 November 2015 - 11:59, dit :

Avec 16 go de ram, c'est clair que la mémoire n'est pas un problème, par contre avec beaucoup moins (6 go dans mon cas), le jeu pompe 80 à 90% de mémoire non stop, c'est juste impossible. GW2 demande donc autant de mémoire (8 go minimum) qu'un jeu récent type Star Wars Battlefront ou Fallout 4 alors que son développement date quand même...
Chez moi, le jeu ne prend que 4go max, j'ai le moniteur sous les yeux en continu.
T'as peut-être pas dissocié le jeu des autres programmes qui pompent sur ta ram ?

Quoiqu'il en soit, pour jouer correctement à GW2 faut prévoir 8go de ram pour l'OS et les divers trucs qui tournent.

#11 MrGutsy

MrGutsy
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Posté 15 November 2015 - 12:36

 Dwarven, le 15 November 2015 - 11:59, dit :

EDIT :

Chez moi, le jeu ne prend que 4go max, j'ai le moniteur sous les yeux en continu.
T'as peut-être pas dissocié le jeu des autres programmes qui pompent sur ta ram ?

Quoiqu'il en soit, pour jouer correctement à GW2 faut prévoir 8go de ram pour l'OS et les divers trucs qui tournent.
En ultra, 8 go, oui, sans doute, mais on est très loin de la config qu'ils indiquent sur leur site, je ne crois pas d'ailleurs qu'il y avait beaucoup d'ordinateurs avec autant de ram à l'époque du lancement.
Dissocier le jeu des autres programmes quand je n'ai que GW2 qui pompe la ram, pas certain de pouvoir y changer grand chose, non ?

#12 Arkanthar

Arkanthar
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Posté 15 November 2015 - 12:40

Le seul problème que je rencontre avec le client 64 bit est le temps interminable de chargement des maps et un temps conséquent lorsque je quitte le jeu avant de récupérer la main.

Je précise que je n'ai que 6 Go de ram et un carte Nvidia 660 M ce qui n'est pas une carte de haut de gamme,je suis sous Seven et je joue avec les options graphiques à fond.

Par contre clairement là où avant je plantais avec retour sur le bureau lors de gros events (Karka, Tequatl, certains gros combats sur le Bassin Aurique...), je n'ai plus de problème de déco ou de lag.



#13 Baderas

Baderas
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Posté 15 November 2015 - 13:39

Je suis passé de crash récurrents avec la sortie de HoT à plus rien depuis l'utilisation de ce client !
J'en suis très satisfait !

Pas remarqué de soucis de RAM, après j'ai 12Go donc peut être pour ça.

#14 Edurna

Edurna
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Posté 15 November 2015 - 14:03

Idem, le jeu va jusqu'à pomper 100% de la mémoire, allant faire planter windows. Un comble pour un truc censé améliorer les performances et même si mon pc permet de jouer en élevé, je joue en faible. 8 Go en faible ? Optimisé de la même façon que les mises à jour pour moi, sans optimisation (même problème que Lame de Sang). J'attends la version définitive avec pour seul regret : faire parti des gens chez qui ça ne marche pas déjà.

#15 Norec

Norec
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Posté 15 November 2015 - 14:15

 Baderas, le 15 November 2015 - 13:39, dit :

Je suis passé de crash récurrents avec la sortie de HoT à plus rien depuis l'utilisation de ce client !
J'en suis très satisfait !

Pas remarqué de soucis de RAM, après j'ai 12Go donc peut être pour ça.

Pareil plus aucun crash (type Out of Memory) depuis que je suis passé en 64 bits.
8 Go de ram et une GTX670

Après les zones de HoT bouffent pas mal de ressource et je me tape des FPS très bas à certains endroit (genre sur la plateforme de la vouivre mordrem à l'orée d'émeraude) même quand il n'y a pas grand monde.

#16 Wolf86230

Wolf86230
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Posté 15 November 2015 - 17:57

Le seul soucis que j'ai remarqué avec le client 64 bits, c'est que le jeu crash à chaque fois en lançant la mission "une lueur dans les ténèbres" (level 60) obligé de repasser sur le client 32bits.

Sinon plus de problème de stabilité.

#17 Martouf

Martouf

    Officier Guilde UV-GW2

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Posté 15 November 2015 - 23:16

En fait, le client 32bits fait planter le jeu quand il mange 3.5Go de RAM, il plantait donc toujours régulièrement chez moi.
Avec le 64, j'ai moins de plantages, mais il va consommer beaucoup plus de RAM au fur et à mesure (je l'ai arrêté l'autre jour lorsqu'il consommait 5.5Go)

Ce serait sympa s'ils pouvaient d'abord corriger le problème de consommation grandissante de la RAM quand on joue sur une période dépassant un certain temps.

#18 MimiLouF

MimiLouF

    Guilde UV GW2

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Posté 15 November 2015 - 23:29

Coucou, à ce que j'en ai compris (avant-dernier point de la FAQ), il ne faut pas tenir compte de
la consommation de mémoire du client 64 bits et ne pas la comparer avec celle du client 32 bits :

Citation

Pourquoi le client 64 bits utilise-t-il plus de mémoire que le 32 ?
Les différences techniques entre les deux systèmes de mémoire ne permettent pas d’établir de comparaison directe.

... Bref, l'essentiel pour moi est qu'il fonctionne toujours à merveille, toujours aucun plantage. :)

#19 Spartanicus

Spartanicus

    Guilde UV GW2

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Posté 16 November 2015 - 10:42

Perso j'en étais très satisfait jusqu'à hier : j'ai eu une déco d'un coup en pleine partie de JcJ... c'est pas cool du coup que le jeu plante comme ça sans rien faire de particulier (map déjà chargée, partie en cours).

#20 Dwarven

Dwarven
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Posté 16 November 2015 - 11:50

 MrGutsy, le 15 November 2015 - 12:36, dit :

En ultra, 8 go, oui, sans doute, mais on est très loin de la config qu'ils indiquent sur leur site, je ne crois pas d'ailleurs qu'il y avait beaucoup d'ordinateurs avec autant de ram à l'époque du lancement.
Dissocier le jeu des autres programmes quand je n'ai que GW2 qui pompe la ram, pas certain de pouvoir y changer grand chose, non ?

Ben disons que la conso extérieure à GW est diminuable dans une certaine limite, donc ça peux suffire à te donner un peu de marge en limitant les éléments qui tournent en arrière plan.

J'ai fais le test avec les graphismes au mini : avec un gros event dans une zone HOT, je tourne entre 1.9 et 2.1 go de ram utilisés par le jeu. Je doute qu'il dépasse les 2.5 dans les très gros events type karka, je testerai à l'occaz'.





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