Aller au contenu

[Débat] La modération, adaptée ou non ?

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
71 réponses à ce sujet

Sondage : [Débat] La modération, adaptée ou non ? (23 membre(s) ont voté)

La modération, adaptée ou non à cette partie du forum?

1. Oui et j'explique pourquoi ci-dessous (15 votes [65.22%])

Pourcentage des votes : 65.22%

2. Non et j'explique pourquoi ci-dessous (1 votes [4.35%])

Pourcentage des votes : 4.35%

3. Peut mieux faire et j'explique pourquoi ci-dessous (7 votes [30.43%])

Pourcentage des votes : 30.43%

Vote

#41 Wrath

Wrath
  • Membres
  • 6372 messages

Posté 08 October 2015 - 19:13

Je donnerai bientôt mon avis et mes décisions vis à vis de tout ça mais juste une remarque pour Sirol : Là ou je trouve que c'est un peu de la mauvaise foi Sirol c'est quand je sais que la dernière intervention que j'ai modéré de toi était

Citation

Tu n'en as pas marre de dire de la merde ?

Niveau troll gentillet on repassera, je n'ai jamais censuré Exa par exemple qui sait faire du troll sans être insultant et arrive même à être drôle ;) (entre autres) au bout d'un moment n'oublions pas le beau dicton "la critique exige l'excellence" ;)

Si certains se sentent brimés de ne pas pouvoir faire d'attaque personnelle il vous reste JoL et sa JoLWar pour vous balancer du message salty à volonté, cependant je peux vous assurer que ça risque de vite vous lasser ;)

Edit : petit rappel pour donner des chiffres : je n'ai pas modéré plus de 10 messages au cours des 3 derniers mois ;)

#42 Arkanthar

Arkanthar
  • Membres
  • 2760 messages

Posté 08 October 2015 - 19:26

Voir le messageSpartanicus, le 08 October 2015 - 18:02, dit :

J'ai modéré en retirant mon propos mais dire que c'est malsain, c'est bien beau, mais si je le fais c'est que j'ai une raison (expliquée) donc je reponds simplement à l'attaque personnelle d'une personne par le même genre d'attaque. Sachant qu'il n'a pas été modéré le jour J en guilde.

Maintenant tu peux supprimer si tu veux ta quote étant donné que je l'ai supprimé de mon côté.
C'était pas malsain mais hors sujet surtout, et pour info j'avais été recadré en MP à l'époque, modéré donc mais en privé.

Voir le messageSirol, le 08 October 2015 - 19:06, dit :

+111111111111

Et vraiment ? Non mais lol Tene^^^on sait très bien que tu as la même agressivité que arkantar.... la différence? Lui s'exprime assez "brut" et toi tu y met les mots mais la force de la phrase reste inchangé. Ya un moment faut arrêter de prendre les gens pour des débiles, si tu veux on passe dans des discussions bien propre avec du bon propos bien insultant (mais attention avec la manière )comme il faut avec pleins de remarques ig etc je suis chaud mais ça va être chiant pour tout le monde je vais écrire du bon gros troll de merde et polluer tout le forum. Ya un moment les gars on perd l’âme de ce forum à cause de 4 ou 5 ****, plus aucune interaction entre les UViens en ce moment car de la modération trop présente stout.
Arrête de vivre dans la passer mec "c'était mieux avant , "avant c'était pas comme ça".

Dommage arkantar tu avais évolué de la bonne manière sur le forum depuis un certain temps, à croire que les personnes qui ton reprocher le troll de l'époque ton forcer de la plus belle des manières à recommencer......arkantar je te soutient.

Faut croire que ça leur manquait :lol:

Merci Sirol.. ;)

#43 Sirol

Sirol
  • Membres
  • 537 messages

Posté 08 October 2015 - 19:30

Ah non mais j'ai pas dis que j'étais parfait et cela dans aucun de mes post coco, faut bien lire....à ce moment la je commençais à en avoir marre qu'aucune modération n'intervienne sur le post de départ alors que des rappels ont été effectués à cette personne des dizaines de fois dans le mois. Je parle plutôt des interaction ex: post de splash répondu après moi sur je sais plus quel partie du forum.

Mon cher Wrath tu es trop intelligent pour ne pas voir que Tene est condescendant sur ce forum, ou alors tu sais des choses sur lui que nous savons pas et à ce moment la mea culpa Tene les handicap irl sont une choses sérieuses et je m'en excuse ....

#44 Wrath

Wrath
  • Membres
  • 6372 messages

Posté 08 October 2015 - 19:37

Voir le messageSirol, le 08 October 2015 - 19:30, dit :

Mon cher Wrath tu es trop intelligent.

Fixed, je peux le prendre en signature forum ? <3

Edit Wrath : 5500 eme Wratherie.

Te concernant une erreur à pu arriver j'en conviens ;) on en fait tous ! Ceci dit je posterai bientôt un récapitulatif objectif des différentes idées évoquées, j'occulte toutes les querelles interne à la guilde ainsi que les gens qui s'envoient des piques personnelles bien entendu ;)

#45 Arkanthar

Arkanthar
  • Membres
  • 2760 messages

Posté 08 October 2015 - 19:45

Petite précision au passage, mon avis sur la modération comprend l'ensemble des interventions des modérateurs et non uniquement les suppressions de posts avec les gros yeux rouges et avertissement oral.

Si on s'en tient à la modération dure effectivement ça reste léger, mais comme le sujet abordait l'ensemble du sujet, la réponse concerne l'ensemble des interventions.

#46 Dracos4 / Tene

Dracos4 / Tene

Maître de Guilde UV GW2

• Membres
  • 6805 messages

Posté 08 October 2015 - 19:54

Voir le messageSirol, le 08 October 2015 - 19:30, dit :

Mon cher Wrath tu es trop intelligent pour ne pas voir que Tene est condescendant sur ce forum

Pour info, Tene c'est moi hein (cela pourra être pratique pour ceux qui ne font pas partie de la Guilde [UV]). C'est ptête aussi à cause de ces touches trop "personnalisées" que le forum perd de son identité, de sa pluralité. Je tâcherai de faire plus à l'attention à l'avenir sur le sujet.

Et puis perso, Sisi', quand vous parlez de condescendance, sachez que j'y vois une boutade pas méchante. C'est pas parce que le McM pourrit même les plus gentils d'entre nous (Cf. Splash qui commence à rager, alors qu'il ne l'a pas fait en 7 ans que je le connais), que tout le monde se doit d'être mesquin et méchant à chaque instant, même avec des propos qui vous paraissent "sournois". Si je dois dire un truc, je le dis, mais comme ce forum n'autorise pas l'insulte et l'attaque personnelle, je le fais juste en jeu ou sur TS (réunion Off', ...). Quand je dis un truc ici, sachez que ce n'est pas de la fourberie, c'est juste que j'estime que la personne ne mérite pas d'être lynchée, et j'y vais d'une remarque soft (car je l'aime bien à la base, hein ^^).

On l'a dit plusieurs fois déjà : c'est pas parce qu'on a des débats houleux ici, ou que j'envoie une réflexion à quelqu'un, que je le déteste en jeu. Il faut savoir faire la part des choses entre les deux lieux. Ceci sert aussi à créer du débat, et on n'est pas toujours d'accord, même en interne. C'est aussi ça qui nourrit l'identité du site : les différences d'opinion.

Par contre, ce type de sujets est très utile, car il me permet aussi de faire ma BL en jeu. Là, je vois qui est réellement qui. Pour ma part, je n'ai jamais voulu paraître faux-cul : tu sais très bien toi-même que quand j'ai un truc à dire, je le dis (et si possible, de vive voix, car c'est plus rapide et efficace) ! Pour rappel, finalement, sachez que je ne suis pas Modérateur sur ce site, donc ça explique que certains puissent être HS dans leur analyse des choses.

Bsoux :)

#47 Sirol

Sirol
  • Membres
  • 537 messages

Posté 08 October 2015 - 19:57

Je suis pas trop pour faire des ronds de jambes donc si tu n'en fais ig n'en fais pas ici non plus, c'est justement ces changements de comportement qui amène à penser la sournoiserie.

#48 splash

splash
  • Membres
  • 127 messages

Posté 08 October 2015 - 23:03

Voir le messageWrath, le 08 October 2015 - 19:13, dit :

Niveau troll gentillet on repassera, je n'ai jamais censuré Exa par exemple qui sait faire du troll sans être insultant et arrive même à être drôle ;) (entre autres)

Tu pourrais indiquer mon message que tu as censuré ? soit il s'y cache des insultes en patoi local que j'ignore soit il y a du banhammer a deux vitesses. Je ne l'ai pas pris mal car tu avais averti au préalable ( et je m'attendais meme a l'etre :ph34r: ) mais il ne faut pas dire que les trolls gentillets et non insultants ne sont jamais censuré :P

Voir le messageDracos4, le 08 October 2015 - 19:54, dit :

Et puis perso, Sisi', quand vous parlez de condescendance, sachez que j'y vois une boutade pas méchante. C'est pas parce que le McM pourrit même les plus gentils d'entre nous (Cf. Splash qui commence à rager, alors qu'il ne l'a pas fait en 7 ans que je le connais)

Pour info Splash c est moi ( ne reproche pas a autrui etc etc ) merci de me laisser en dehors de cela et de tout croisade anti MCM...

Note j'ai 40 balais et ca doit faire .. euuh .. 39 ans et demi que je rage regulierement .. c'est juste que le verni de mon self-control craque de plus en plus vite #JeSuisTatar

Sinon j'ai voté 'peut mieux faire' ..

#49 Wrath

Wrath
  • Membres
  • 6372 messages

Posté 08 October 2015 - 23:21

Hum au bout d'un moment soyons crédible jusqu'au bout. Quand un professeur fait une reproche à toute la classe qui fait trop de bruit il n'est pas bien vu qu'un élève se permette de faire un jeu de mot sur la dernière phrase du prof (qui fera rire toute la classe) sous peine que le-dit prof perde toute crédibilité sur sa remarque.

Maintenant partant de ce postulat, on peut facilement le transposer à la modération, si quand la modération prend un ton sérieux en disant qu'il ne faut plus HS, que le prochain post se fera hammer, etc (surtout que c'était le second rappel déja) et que le post suivant et HS ainsi qu'un troll gentillet (ainsi que celui d'après), et bien pour ne pas passer pour un branque que personne ne respecte (car oui si les gens ne respecte pas la modération c'est inutile de modérer, autant arrêter tout de suite) il est dans l'obligation de modérer, ça vous semble compréhensible (sinon pas de soucis, mais je veux une explication ci-dessous :P) ? Car ne perdons pas de vue tout de même que c'est un forum public, que des centaines de personnes le lise chaque jour, que ces derniers (qui peuvent être de futurs membres) ne respecterons encore moins les règles si ils ne voient personnes les respecter, et que tout le monde ne te connait pas splashou en tant que grand gentil troll adorable que tu es (et que j'adore), ton message pouvait donc passer pour de la moquerie à peine déguisée.

Donc ce n'était pas une censure d'un troll gentillet, c'était une remise à niveau sur le respect de la modération qui doit rester une institution sérieuse que les gens respecte, et non pas la chose que tout le monde se fout car tous les rappels un troll est prononcé et aucune sanction n'est prise ;)

J'espère t'avoir éclairé splashou sur le (seul) message que j'ai jamais modéré te concernant.

PS: hélas quand je modère, je n'explique pas forcément très précisément pourquoi je le fais (un pavé explicatif en bleu gras n'est pas forcément plaisant à lire) , cependant cette question aurait pu être posé en mp, et j'aurais pu t'éclairer au lieu de garder ça pour toi, je trouve ça triste de ne pas en parler si telle chose vous chiffonne, je ne le fais jamais sans raison. Ce sera un point que je vais développer dans ma réponse commune demain ;)

Edit :  demain je pense que je ferais mon retour constructif avec les décisions prises ;)

#50 Dracos4 / Tene

Dracos4 / Tene

Maître de Guilde UV GW2

• Membres
  • 6805 messages

Posté 08 October 2015 - 23:51

Voir le messageSirol, le 08 October 2015 - 19:57, dit :

Je suis pas trop pour faire des ronds de jambes donc si tu n'en fais ig n'en fais pas ici non plus, c'est justement ces changements de comportement qui amène à penser la sournoiserie.

Ouep, c'est prévu :)

Voir le messagesplash, le 08 October 2015 - 23:03, dit :

1) Pour info Splash c est moi ( ne reproche pas a autrui etc etc ) 2) merci de me laisser en dehors de cela et de tout croisade anti MCM...

3) Note j'ai 40 balais et ca doit faire .. euuh .. 39 ans et demi que je rage regulierement .. c'est juste que le verni de mon self-control craque de plus en plus vite #JeSuisTatar

Sinon j'ai voté 'peut mieux faire' ..

1) Oui c'est aussi ton pseudo sur le forum, c'est pour ça que je l'avais remis dans mon message ;p ;

2) C'est noté, mais ce n'était pas une croisade contre le McM, juste un constat que j'ai fait en entendant Sirol en parler en jeu. Je préfère être clair sur la question : on va encore dire que j'attaque gratuitement ;

3) J'en apprends des choses ... comme quoi on ne connaît jamais réellement une personne. Je suis tellement déçu ... mais bon, spa grave, tu as donné ton avis, c'est l'essentiel ^^ ! Il y a une raison à ce que ce verni craque de plus en plus ? Tu peux répondre en jeu ou par courrier sur le forum, si tu le veux, et ce pour ne pas dériver en HS !

#51 Thloresia

Thloresia

Guilde UV GW2

• Membres
  • 139 messages

Posté 09 October 2015 - 08:54

Bon je vais tenter d'exposer ma penser (ce que je ne fais jamais sur le forum car j'aime pas m'afficher).

Je ne peu pas dire que la modération soit bonne ou mauvaise, ni qu'elle soit a améliorer ou pas, pour la simple et bonne raison que je ne sais pas ce que c'est que de "modérer" un forum, ni comment "améliorer" les choses (si ya des choses a améliorer).

Bref commençons, suite a une petite lecture en transversal de TOUT le forum (pour me mettre a jour sur le pourquoi ce sujet), j'ai en effet remarqué deux phénomènes :

- Le premier fut une légère augmentation des post "troll". En soit vous me direz "normal", et en effet je peux le comprendre. Le jeu a deja 3 ans, la plupart sont des vétérans qui en ont vu des vertes et des pas mures depuis gw1, et les incohérences du jeu par moment ce prêtent au "troll".
- Le second fut l'augmentation de plusieurs sortent de censures. En effet on va observer la fameuse censure modératrice (et le fameux "banhammer" ou autre) mais aussi la censure de certaines personne non modérateur qui expose leur point de vue avec plus de ferveur que les autres, ce qui est tout a leur honneur mais qui peuvent être interprété par d'autre comme une imposition de leur point de vue (j'ai cru lire quelque part "une pensée unique").

Je pense que vous devez remarquer que le schéma se dessine. En effet c'est un cercle vicieux, si un message "troll" est posté, cela va appeler une censure qui va ensuite appeler a poster un autre message "troll" etc...

Je vous laisse aussi réfléchir sur la "limite" a ne pas dépasser. Cette fameuse limite que les philosophes étudient depuis la nuit des temps : "la liberté des uns s’arrête la ou celle des autres commencent". Donc a quel moment on a affaire a un troll ? et a quel moment une question ou une remarque ou un opinion sérieux peut être considéré comme un troll ?

Alors comment apporter une solution ? Doit-on finalement changer la moderation ? Devrions nous etre plus indulgent les uns avec les autres ? C'est peut etre une leçon de vie, mais finalement un forum c'est comme un bateau avec son équipage. On est tous serré les uns contre les autres , c'est embêtant parfois, ca gratte, ca gene, mais si il y a un trou dans la coque on peut demander une aide aux autres pour le boucher (et même si cette personne nous dis de boucher le trou avec de chewing gum et que l'on sait que c'est pas la meilleur idée, on va pas le jeter par dessus bord, mais plutôt prendre l'idée du voisin qui va cloué une planche sur le trou), et les nuits ou il fait froid on se serra les uns aux autres.

Bref ce post n'a peut etre pas sa place ici, car mon avis n'est pas de changer ou pas la modération, mais d'apporter un peut d'indulgence dans nos pensées, dans nos post.

(Sur ce c’était mon post de l'année, je repars tel absolom (la bestiole dans alice au pays des merveilles) dans un nuage de fumée.)

Bonne journée a vous.

#52 roxas

roxas
  • Membres
  • 936 messages

Posté 09 October 2015 - 09:51

J'ai voté rien. Expliquation, Arkhantar (oui oui :lol: ), Parpol et Sirol ont déjà tout dit, alors pourquoi pas "peut mieux faire"? Oui j'ai exactement le même ressenti que les 3 cités plus haut concernant un semblant de pensée de plus en plus unidirectionnel, mais faut aussi prendre en compte qu'être modérateur est tout sauf une tâche facile, entre les kikoos fanboys (je peux pas citer il y en a trop ;) ), les trolls (présent...des fois :P ) et les rageux, c'est pas facile de réguler tout ce foutoir (je parle pas des élites parce que j'ai pas l'impression qu'il y en aie...peut-être parce que GW2 est trop bas niveau difficulté :P ). Et bon tant que le forum UV ne devient pas comme le forum officiel où tu te fais papillon dès que tu proposes un moyen d'améliorer le jeu, ça peut encore aller. Pour mon mot de fin, je dirais cf Thloresia dont la réponse est juste ce qu'il faut ^_^. Je peux pas dire non car c'est faux, je peux dire oui car c'est faux, et je peux difficilement dire peut mieux faire car modérer un forum comme UV, c'est pas facile non plus...et oui troll jusqu'au bout...mais un troll constructif :lol: .

HS pour Wrath:
Spoiler

Ok je crois qu'avec ça, si je me prends pas un Edit en lettre bleu, c'est que la modération est vraiment à améliorer :lol:

PS2: Wrath remet ton avatar de Panda ^_^

#53 Lamenoir le maudit

Lamenoir le maudit

Guilde UV GW2

• Membres
  • 97 messages

Posté 09 October 2015 - 12:43

J'ai répondu peut mieux faire et j'explique pourquoi. Je m'exprime rarement sur le forum mais j'en suis un lecteur plus qu'assidu, même si je n'ai jamais eu à faire à la modération j'y assiste régulièrement. Ce que je vais dire par la suite n'est que mon avis personnel et n'engage que moi.

Depuis un certain temps effectivement, j'ai constaté une augmentation de la modération sur le forum, parfois justifié parfois un peu trop excessive. Excessive quand il s'agit de sujet qui dérive un peu (autour de l'élevé par exemple), après tous les sujets sont là pour débattre et un débat qui ne dérive pas un peu et qui ne chauffe pas un peu n'est pas un débat (impression de la pensée unique que certains mettent en avant). Je penses que si les gens répondent c'est qu'ils sont demandeurs après si les arguments tournent en boucle après quelques message ou tombent dans le troll gras effectivement une intervention pour mettre fin au H.S est bienvenue mais laisser un peu plus de liberté est peut être nécessaire.

Ensuite je suis d'accord avec toi Wrath, le respect de la modération est capitale et ouvrir un sujet dessus est tout à ton honneur. Etant à l'heure actuelle le seul modérateur vraiment "actif" je penses que ce n'est pas evident, comme dit Clint Eastwood (dans un film dont je ne me souviens plus le nom) "Les avis c'est comme le trou du cul tout le monde en a un".
Après tu insiste sur le sérieux de la modération et le respect qui lui est dû (je suis pleinement d'accord là-dessus). Si on veut être tatillon je dirais que le fait de faire un délire autour du banhammer (certes assez drôle), il se peut que cela nuise à l'image du sérieux de la modération.

Pour finir je souhaite revenir sur tes posts Dracos car il semble susciter quelques véhémences et je penses que même si tu n'est pas modérateur, avec un statut officier UV sous ton pseudo il est évident que ta parole pèse plus qu'un membre en terme d'image pour UV et donc le site. L'impression du 1er post que tu as laissé sur ce sujet rejoint quelques remarques qui t'ont été faites c'est à dire la condescendance, pour moi c'est plutôt une certaine forme de narcissisme et c'est pas le première fois que je le remarque. Que tu fasses des choses pour les membres de la guilde UV (fractal, sortie ...) est tout à ton honneur et permet à la guilde UV de vivre et progresser. Par contre s'en servir régulièrement comme argument pour répondre (si ce n'est pas rabaisser par moment) aux autres membres cela me dérange un peu, l'argument du "j'en fait beaucoup donc chut je sais de quoi je parles" reviens également souvent comme réponse, attention la quantité n'est pas forcément gage de qualité ! Tes posts sont au final tout aussi virulent que certains autres (Arkanthar, sirol...) sauf qu'avec leur style d'écriture un peu plus ampoulés ils semblent passer à travers la modération. Ce n'est pas une attaque personnel mais à plusieurs reprise tes posts m'ont agacé plus que certain troll gras ou réponse un peu trop direct.

#54 Valdynstar

Valdynstar

Guilde UV GW2

• Membres
  • 1127 messages

Posté 09 October 2015 - 15:33

Pour la citation, c'est l'inspecteur Harry dans La dernière cible ;)

#55 Dracos4 / Tene

Dracos4 / Tene

Maître de Guilde UV GW2

• Membres
  • 6805 messages

Posté 09 October 2015 - 16:47

Voir le messageLamenoir le maudit, le 09 October 2015 - 12:43, dit :

Ce n'est pas une attaque personnel mais à plusieurs reprise tes posts m'ont agacé plus que certain troll gras ou réponse un peu trop direct.

Merci beaucoup (en tout sincérité) car c'est bien l'un des rares messages qui me permettra de faire gaffe à l'avenir (il me sert à me remettre en question). Bien sûr, le but n'était pas de me sentir valorisé par mes propos, et si mes messages ont pu paraître narcissiques, je m'en excuse : tel n'était pas le but. Je ferai en sorte pour que, suite aux remarques (la tienne, celle de Sisi', ...), je fasse gaffe à ce que j'écrirai à l'avenir. Bien entendu, ça ne changera en rien à ce que je suis en jeu :P

Boujoux à tous, et au final, c'est vous qui m'encensez en parlant de moi si souvent (bon ok, là c'est du troll :P).

#56 Marcus Caera

Marcus Caera

Guilde UV GW2

• Membres
  • 214 messages

Posté 09 October 2015 - 18:31

Voir le messageDracos4, le 09 October 2015 - 16:47, dit :

Merci beaucoup (en tout sincérité) car c'est bien l'un des rares messages qui me permettra de faire gaffe à l'avenir (il me sert à me remettre en question). Bien sûr, le but n'était pas de me sentir valorisé par mes propos, et si mes messages ont pu paraître narcissiques, je m'en excuse : tel n'était pas le but. Je ferai en sorte pour que, suite aux remarques (la tienne, celle de Sisi', ...), je fasse gaffe à ce que j'écrirai à l'avenir. Bien entendu, ça ne changera en rien à ce que je suis en jeu :P

Quelle condescendance, j'y crois pas !

#57 Wrath

Wrath
  • Membres
  • 6372 messages

Posté 09 October 2015 - 19:08

Coucou les loulous,

Suite aux nombreux retours que ce topic a provoqué (et franchement ça me fait plaisir de pouvoir en discuter et je vous remercie d'avoir répondu si nombreux à l'appel) voici maintenant mon avis et ce que j'ai voté.

Pour ma part j'ai voté ... *roulement de tambour*... que oui la modération faisait du bon travail (je ne me compte pas seul dedans) cependant après avoir vu les nombreuses remarques il y a tout de même des petites choses à changer pour améliorer tout ça.

Je vais tenter d'exprimer ma pensée le plus clairement possible, d'abord sur le constat que j'en fais et ensuite sur les solutions.

Tout d'abord voici comment sont objectivement les choses : Depuis plusieurs mois, il y a en effet une recrudescence de modération, celle-ci est totalement voulue pour plusieurs raisons :
  • De part l'effectif réduit de l'équipe de modérateurs au sein d'UV, et plus particulièrement dans la section Gw2 (qui est la plus animée), il était important pour nous de ne pas "lacher la bride" à tout et n'importe quoi et nous étions donc doublement attentifs (notamment l'été avec pas mal d'absents au sein du staff).
  • Le second point de cette recrudescence de modération est tout simple, il s'agit de HoT. En effet, l'extension depuis quelques mois, amène de nouvelles personnes sur ce forum, que ce soit pour écrire ou simplement pour lire. Les News sont plus importantes, les réponses à ces dernières également, et vu que nous modifions en même temps la façon de faire d'UV (en implémentant de nouveaux types de news, chroniques, etc) il est logique que cela augmente le trafic et donc la vigilance par rapport aux posts/topics déviants. De plus, nous préférons que les lecteurs puissent apprécier les échanges sans avoir à chercher l'information entre deux trolls et deux HS afin de garder une lisibilité optimale qui a toujours (je l'espère) caractérisé les guides/topics d'UV.
Cette augmentation est donc bien réelle, cependant elle est corrélée au flux d'information qui est beaucoup plus important (et cela ne va pas aller en s'arrangeant), il faut donc relativiser sur ce point et ne pas voir ça comme étant un durcissement pur et simple de la modération, car ce n'est pas le cas.

Ensuite qu'est ce que nous avons comme autres points. D'un côté, les personnes qui trouvent que la modération est (encore) trop laxiste et de l'autre qu'elle est trop importante.

Pour revenir sur la deuxième catégorie voici une petite explication :
Les deux grandes catégories de messages modérés sont les suivantes : Les HS et les trolls.
  • Les HS subissent toujours un premier rappel (souvent après plusieurs messages) n’engendrant aucune censure. Ce rappel est fait pour le point cité plus haut, la lisibilité. Si il faut que la personne, qui est en train de lire un topic sur les nouveautés à venir, slalome entre les pages pour trouver l'information qu'elle cherche car 15 personnes parlent de l'élevé ou de la nouvelle teinture qu'à mis leur commandant de lisière préféré cela va la frustrer et elle n'aura pas tendance à vouloir revenir, car c'est "le foutoir".
Donc forcément, au bout de plusieurs messages HS, la modération intervient, pour recentrer la discussion et éviter que cela devienne "le foutoir". Le forum est cependant un lieu de discussion et de débat me dira t'on, et c'est exact. Cependant (pour ceux qui connaissent JoL) vous savez aussi bien que moi qu'il est parfois difficile de trouver le contenu que l'on cherche (je pense par exemple à la partie McM) et qu'il faut souvent parcourir 15 pages de messages salés/HS pour trouver une information sur le Mcm Vizunien (par exemple), c'est une façon de faire que je ne critique pas, mais ce ne sera jamais la façon de faire d'UV.

Aussi, et je le répète encore une fois et ce sera une des mesures qui seront prises, il faut penser à créer des topics pour les discussions HS, si vous cela ne vous dérange pas, songez aux autres qui lisent (et ne commentent pas forcément) et qui ne veulent pas forcément suivre vos histoire perso/privées/HS sur certains topics. Aussi concernant ça, au bout de plusieurs messages HS et après le premier rappel (qui indiquera que vous pouvez ouvrir un nouveau sujet pour en parler), je le créerai automatiquement et au lieu de modérer/supprimer les messages, je déplacerai ces derniers dans le nouveau sujet précédemment créé afin que vous puissiez continuer à débattre sans crainte de la modération.

Cette méthode pourra également, je pense, diminuer les trolls qui sont souvent le produit de ces HS.
  • Les trolls sont le second volet des messages modérés. Sachez tout d'abord que je n'ai rien contre le troll quand celui-ci est pertinent, bien formulé et qu'il fait mouche. Le pull grossier, injurieux et les attaque personnelles ne sont pas de mises ici, ainsi que le troll se moquant d'une décision de modération (que ce soit volontaire ou non, je vous remet d'ailleurs ici le pavé explicatif du pourquoi du comment)

Citation

Hum au bout d'un moment soyons crédible jusqu'au bout. Quand un professeur fait une reproche à toute la classe qui fait trop de bruit il n'est pas bien vu qu'un élève se permette de faire un jeu de mot sur la dernière phrase du prof (qui fera rire toute la classe) sous peine que le-dit prof perde toute crédibilité sur sa remarque.

Maintenant partant de ce postulat, on peut facilement le transposer à la modération, si quand la modération prend un ton sérieux en disant qu'il ne faut plus HS, que le prochain post se fera hammer, etc (surtout que c'était le second rappel déja) et que le post suivant et HS ainsi qu'un troll gentillet (ainsi que celui d'après), et bien pour ne pas passer pour un branque que personne ne respecte (car oui si les gens ne respecte pas la modération c'est inutile de modérer, autant arrêter tout de suite) il est dans l'obligation de modérer, ça vous semble compréhensible (sinon pas de soucis, mais je veux une explication ci-dessous :P) ? Car ne perdons pas de vue tout de même que c'est un forum public, que des centaines de personnes le lise chaque jour, que ces derniers (qui peuvent être de futurs membres) ne respecterons encore moins les règles si ils ne voient personnes les respecter, et que tout le monde ne te connait pas splashou en tant que grand gentil troll adorable que tu es (et que j'adore), ton message pouvait donc passer pour de la moquerie à peine déguisée.

Donc ce n'était pas une censure d'un troll gentillet, c'était une remise à niveau sur le respect de la modération qui doit rester une institution sérieuse que les gens respecte, et non pas la chose que tout le monde se fout car tous les rappels un troll est prononcé et aucune sanction n'est prise ;)

Concernant le troll, celui-ci sera peut être modéré un peu plus souplement si celui-ci reste de bon gout et bien formulé, de plus, si il en vient à être modifié par la modération je notifierai automatiquement que l'on peut discuter en mp pour savoir pourquoi je l'ai censuré (je n'explique souvent pas la raison détaillée sur les posts) afin que les personnes ne gardent pas rancœur pour elle ou ne comprennent pas bien une décision de la part de la modération. Enfin concernant les trolls, si un troll en série doit amener à être modifié, je supprimerai l'ensemble pour ne pas léser les gens qui répondent et laisser ainsi les trolls de la première heure impunis.

Enfin un autre point important, je vais de ce pas créer un topic dans la section privée de la guilde afin de faire un rappel général à mes membres pour que ces derniers arrêtent d'évoquer la guilde ou de régler des conflits d’intérêts sur la zone publique, qui est, et qui restera publique car c'est ainsi que UV est fait. Le tout afin que celle-ci reste un espace d'échange cordial, ou les gens peuvent débattre mais dans un espace dédié spécifiquement pour les débats, pour éviter tout "foutoir" et dérapage.

N'hésitez pas à indiquer ci-dessous si ces changements vous semblent juste et si non pourquoi. Merci d'avance <3

Edit : je vais également changer de nouveau mon avatar, ce dernier avait été fait un peu pour "dédiaboliser" la modération, mais si cela engendre (même inconsciemment) des dérives sur "du non respect de la modération", alors je préfère ne changer pour éviter toute confusion.

#58 splash

splash
  • Membres
  • 127 messages

Posté 09 October 2015 - 19:15

Voir le messageWrath, le 08 October 2015 - 23:21, dit :

... long pavé
J'espère t'avoir éclairé splashou sur le (seul) message que j'ai jamais modéré te concernant.

...cependant cette question aurait pu être posé en mp, et j'aurais pu t'éclairer au lieu de garder ça pour toi, je trouve ça triste de ne pas en parler si telle chose vous chiffonne, je ne le fais jamais sans raison.

tu aurais pu t'eviter l'explication juste en prenant attention à

Voir le messagesplash, le 08 October 2015 - 23:03, dit :

Je ne l'ai pas pris mal car tu avais averti au préalable ( et je m'attendais meme a l'etre :ph34r: )

Si je n'ai pas fait par mp c'est uniquement car je ne réagissais pas sur ma modéation ( qui m'a fait sourire ) mais sur l'argumentaire fait à Sirol.

1) Tu dis qu'il est de mauvaise fois
2) Tu sors un message Salty de lui
3) Tu dis que tu ne modère jamais Exa qui fait des trolls gentillets et pas insultants.

Bref je vais arreter de poster dans le coin car c'est le genre de chose qui me fatigue ( c'est l'age mon Téné et c'est incurable :P )

#59 Karmélia

Karmélia
  • Membres
  • 1687 messages

Posté 09 October 2015 - 20:42

Voir le messageWrath, le 09 October 2015 - 19:08, dit :

N'hésitez pas à indiquer ci-dessous si ces changements vous semblent juste et si non pourquoi. Merci d'avance <3

J'étais déjà d'accord ave le style de modération qui régnait précédemment, donc pour moi aucun changement n'était nécessaire.

Si vous jugez bon d'y apporter quelques changements, pourquoi pas, si vous croyez que c'est pour le mieux.

(Sinon, tu devrais peut-être cesser de parler de BanHammer. Je n'ai pas vu beaucoup de bans ici. Un ModHammer peut-être?)

#60 Asreth

Asreth
  • Membres
  • 554 messages

Posté 09 October 2015 - 21:15

Allez, j'ai quand même voté et vais tenter aussi d'exprimer ma pensée. J'ai voté oui et pour plusieurs raisons :

- Le rôle de modérateur est un rôle difficile, délicat et humainement ingrat comme beaucoup l'ont déjà dit. C'est commme un patron, un chef d'entreprise, il doit veiller à ce que la boutique tourne, que tout fonctionne, que rien ne s'enraille. Il ne peut pas penser individuellement (ou très très difficilement) mais collectivement dans un premier temps. Du coup, forcément, ce qui sera décidé pour l'intérêt du "plus grand nombre" sera à un moment donné mal perçu, mal reçu par un individu en particulier. Potentiellement du moins. Du coup, d'un point de vue collectif, la modération est souvent justifiée. Tout comme les lois, les réglements... on est pour ou on est contre, mais pour que la société fonctionne (à peu près correctement, le moins déplorablement possible), il doit y avoir des règles de vie commune et elles doivent être un minima respectées... Et ne me dites pas que sous prétexte du plus grand bien certaines horreurs ont parfois été commises : certes oui, mais là n'est pas le débat. Je pense que vous avez compris le fond de cette pensée...

Alors oui, il y a des rebelles, oui il y a des hors-la-loi, et sur le forum cela se peut aussi... mais que ces rebelles et hors-la-loi ne nous fassent pas croire qu'ils ne s'attendent pas à être modérés :P

- Le modérateur est humain, et donc a des sentiments, émotions, ressentis, pensées propres, rajoutez la mention que vous voulez... Il est aussi normal que sa modération puisse parfois avoir elle aussi quelques imperfections. Quand bien même il s'essaiera à ne pas s'écarter d'une certaine ligne directrice. Peut-on réellement le lui reprocher ? Du moment qu'il tente de faire de son mieux bien évidemment... (ce qui, je pense, sur le forum UV est le cas non ?)

- Je pense, comme certains l'ont dit, qu'il faut bien différencier le forum UV du site UV, et la guilde UV. Personellement je fais partie des deux. Mais quand je lis un sujet sur un débat d'actualité GW2, je ne souhaite pas lire un débat sur la guilde UV ! Quand je lis un sujet sur un news de GW2, que ce soit sur le site ou sur le forum, je cherche des informations, des avis, mais pas des débats et réglements de compte UViens. J'avoue que lire sempiternellement les mêmes querelles (et souvent sempiternellement entre les mêmes membres^^) est lassant. Faisant partie de la guilde UV (même si je ne suis pas toujours connectée avec elle^^), je les comprends, du moins en partie, mais mettons-nous à la place de non UViens...

Et quelle image cela donne de la guilde UV ? Une guilde qui se dit d'entre-aide, de conseils, d'intégration ? D'autant plus quand certains propos agressifs sur le forum sont émis par des représentants officiels de la guilde UV ? Si j'avais lu en ce temps-là de tels débats, aurais-je rejoins la guilde ? j'avoue, je ne sais pas... Possiblement non.
Bref comme on dit lavez votre linge sale en privé. Et cela vaut aussi je pense pour le forum. La modération y veille... un peu... (pas assez ? Pourrait avoir un peut mieux faire encore sur ce point-là ?^^). Vos querelles, soucis de famille entre UViens (ou non uviens même), sont à régler en privé ou en forum de la guilde UV... pas en forum général.

- Il y a toujours dans une communauté des caractères plus forts que d'autres, de plus fortes têtes et on ne peut pas plaire à tout le monde. Certes. Mais quand même, de là à s'insulter, s'alpaguer à la moindre occasion, sur le moindre sujet ? Non merci, s'il vous plait.

- Certains parlent de condescendance, de complaisance. Possiblement le ressenez-vous ainsi envers certains membres. Mais peut-être ces mêmes membres réagissent-ils aussi de la sorte envers certains comportements précis ? De même, certains autres parlent de comportement trollesques, d'agressivité, d'insultes... Mais là aussi, comme précédemment, n'est-ce pas une réaction envers certaines remarques précises, et ciblées ?

Personnellement je n'ai jamais eu affaire à aucune condescendance, aucune complaisance, au sein de la guilde UV. Quand on m'a expliqué des builds pvp, mcm, des stratégies pvp ou pve, quand on m'a embarqué en sorte de guilde, en JP imprévus, en event de cache-cache, en baya-puzzle (rha c'est vieux ca), je n'ai jamais eu affaire à la moindre remarque désobligeante, à la moindre condescendance, et je n'ai jamais eu l'impression d'être prise de haut ou d'avoir affaire à un professeur quel qu'il soit. J'ai toujours eu affaire à un réel échange, et eu la possibilité de faire mes propres remarques sans pour autant m'entendre dire "chuuut, tu ne sais rien, écoute les grands". De même que les personnes à trolls ou à l'insulte faciles n'ont pour autant jamais eu de tels comportements envers moi...

Peut-être est-ce mon ressenti, certainement. Mais encore une fois, peut-être certaines réactions (et cela va dans les deux sens bien entendu) sont liées à nos propres réactions... Et il y a sans doute aussi certains caractères incompatibles. Mais dans tous les cas, tout le monde doit-il forcément profiter de ces écarts et divergences qui deviennent personnels ? je ne parle pas d'échange d'avis (constructifs) divergents, et de débats sur des sujets intéressants. Je parle réellement des réactions et de propos échangés individuellement à des cibles précises. Donc oui, en ces cas-là, je pense que la modération n'est pas exagérée^^

Voilà. un long pavé finalement et je m'en excuse.
:D

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Association Univers Virtuels

Technique :
Presse :
Publicité :

Retrouvez toute l'actualité MMO Free to Play sur Free2Play.fr