Aller au contenu

La Beigne 2016 : les régles principales

• Veuillez vous connecter pour répondre
86 réponses à ce sujet

#1 Coxie

Coxie
  • Staff UV
  • 22554 messages

Posté 02 September 2015 - 19:24

Éligibilité des équipes

Toutes les races sont acceptées mais seules les équipes neuves de 11 joueurs pourront postuler au tournoi.
Aucun mercenaire ne sera toléré sur le terrain lors du premier match.
Le tournoi se jouer en tour par tour de 4 minutes.

Déroulement du tournoi
Nous partons sur un principe de poules et de play-off.

Nous avons 80 coachs d'inscrits, le déroulement du tournoi sera donc le suivant :

8  poules de 10 joueurs. Les 4 meilleurs de chaque poule seront qualifiés pour les  16èmes, 8emes, 1/4, 1/2 et grande FINALE.
16 têtes de séries sont placées manuellement dans chaque poule à raison de 2 par poules, les 64 autres coachs sont répartis par tirage au sort.

Déroulement des matchs

Un calendrier sera mis en place afin de jouer chaque journée. Merci de le respecter pour le bon déroulement du tournoi d'une part et surtout pour le respect des autres participants.
Pour ceux qui ne sont pas au courant : vous aurez 10 jours pour jouer chaque journée.

Tous les rendez-vous devront être indiqués sur le forum UV dans le topic dédié à vos poules respectives [A venir] afin que les organisateurs puissent suivre l'avancement du tournoi, relancer les éventuels retardataires et surtout être présents les soirs de match en de nécessité de relance de match par exemple

Merci de ne pas attendre le dernier moment pour donner vos disponibilités ou répondre à votre adversaire du jour lorsqu'un rdv est à fixer.

En cas de soucis les joueurs devront contacter rapidement les organisateurs (voir liste en fin de sujet) soit en jeu soit sur le forum UV.

Les joueurs devront s'assurer du bon fonctionnement de leur matériel avant le match et de leur disponibilité.
Un forfait pour "désolé le pc était pas dispo ma petite sœur jouait aux Télétubbies quand je devais jouer" n'est pas recevable par l'organisation.

Des reports de match pourront toutefois être acceptés si les 2 coachs sont d'accord en cas de force majeure et si la direction du tournoi est avertie et consultée suffisamment en avance. Demander un report le dernier jour au dernier moment ne sera pas accepté.

En cas de d'impossibilité de caser un match dans les délais impartis du fait des 2 joueurs, un match nul sera appliqué.

En cas de non réponse d'un des 2 joueurs aux dates proposées par son adversaire, la victoire sera attribuée à celui qui se sera manifesté en temps et en heure.

Citation

En cas de forfait

En cas de forfait d'un coach durant le tournoi, il ne pourra pas être remplacé. Seuls les matchs non joués seront déclarés gagnants pour ses adversaires sur le score de 1-0.
Les scores des matchs déjà joués ne pourront être modifiés.

En cas d'absence lors d'un match, un coach pourra se faire remplacer par un ami derrière l'écran. Par mesure de transparence, l'organisation et l'adversaire concerné doivent toutefois être informés de ce fait.

En cas de déconnexion , si celle-ci a lieu au lancement du match, prévenir rapidement le staff  (ou les commissaires connectés via le tchat) pour annuler et relancer ce match si nécessaire.
En cas de déconnexion pendant le match :

Un décompte de 5 minutes apparait en rouge en haut à droite de l’écran. Si lors de la dernière minute, la connexion ne s’est toujours pas rétablie, 2 possibilités :
  • Soit le joueur encore connecté quitte la partie par un ALT-F4, en toute logique le match ne sera pas validé et sera donc à rejouer.
  • Si aucune action n'est effectuée avant la fin du chrono, le match est automatiquement déclaré comme perdu pour le joueur déconnecté.
Les 2 joueurs devront alors voir rapidement si ils souhaitent rejouer le match ou valider le score en cours.
En cas de litige, le staff UV tranchera après avoir regardé le replay du match fourni par les joueurs.

Bonne tenue

Un comportement respectueux est attendu de chaque inscrit, tout propos insultant ou outrageux en jeu (screen à l'appui) ou sur le forum, sera sanctionné par l'expulsion définitive du fautif.

Toute tentative de tricherie sera également sanctionnée par une expulsion directe du tournoi.

Upload de résultats

Merci d'uploader vos résultats de match via BBmanager pour que les stats affichées se mettent à jour. Par principe nous estimons que c'est le vainqueur du match qui upload les données. Après à vous de vous mettre d'accord pendant le match.
Les infos de connexion à BBmanager vous sont communiquées en MP sur UV en même temps que les infos d'inscription.

Les classements de poules

En cas d'égalité de points dans les classements voici comment seront déterminés les qualifiés pour les phases suivantes.

Lors des phases de poule, les équipes sont classées en fonction :
  • Du nombre de points (3 pts la victoire, 1 le nul, 0 la défaite)
En cas d’égalité, suivent ensuite dans l’ordre :
  • Des résultats de la (ou les) rencontre(s) directe(s) entre les joueurs concernés
  • De la différence de Touchdowns (Goal average particulier) entre les joueurs concernés
  • De la différence de Touchdowns (Goal average général)
  • Du plus grand nombre de victoires
  • Du plus grand nombre de Touchdowns marqués
Si l’égalité est toujours présente, le staff avisera en conséquence.

Organisateurs :

Coxie (Coach LordCox) :
MP sur le forum : Coxie
Mail : voir fiche membre

Hootch (Coach Hootch Van Eicke) :
MP sur le forum : Hootch
Mail : voir fiche membre

Commissaires en jeu pouvant relancer ou annuler un match : (liste complète à venir)
  • LordCox
  • Hootch Van Eicke
  • (Ultimate) Vomact
  • urza87
  • Zatvopop
  • Métarvana
  • A définir
Bon tournoi à tous !!!

#2 Gartch

Gartch
  • Membres
  • 215 messages

Posté 06 December 2015 - 17:37

Bonjour Coxie,

Je suis super déçu par le format retenu :(

Des poules de 5: déjà avec un nombre impaire, il y a une équipe qui joue pas à chaque journée, ça crée des déséquilibres pour les équipes: celles qui auront moins joué de match qui joueront contre des équipes plus expérimentées seront désavantagées.
Mais surtout: avec 4 qualifiés sur 5, ça va devenir du pure farming. Avec en plus probablement des abus: "bon on est presque sûrs de se qualifier, du coup on défend pas trop et on balle contrôle pas, comme ça on marquera plein de TD et on aura plein d'XP :unsure: "

J'aurais préféré que ça soit 8 poules comme l'année dernière, avec 10 équipes dans chaque poules au lieu de 8 et les 4 premières qualifiées pour les Play-Off, ça faisait seulement deux journées (de compétition) de plus (9 au lieu de 7 pour les poules, le même nombre de journées pour les Play-Off). Comme c'est un match tous les 10 jours, ça fait seulement 20 jours de plus.

C'est toi qui est l'organisateur, et je te remercie d'organiser la Beigne :wub: , donc je me plierai à ta décision, mais je voulais juste faire une suggestion, s'il n'est pas trop tard pour changer pour cette année.

#3 Metarvana

Metarvana
  • Membres
  • 1186 messages

Posté 06 December 2015 - 20:02

Des poules de 10 ça fait bien 9 journées mais des poules de 5 ça fait 5 journées donc 40 jours de plus. Mais ce que je crains moi dans un format à 10 par poule pour 4 qualifiés c'est les coachs mathématiquement éliminés à 2 ou 3 journées de la fin et qui vont nous lâcher créant ainsi des situations à s'arracher les cheveux pour les commissaires et des coaches qui vont se qualifier ou pas sur des matchs où il y aura eu un forfait. 9 matchs à jouer quand tu es éliminé dès le 6e :wacko: ...Après les poules de 5 sûr c'est pas l'idéal et pour éviter le farming il faut passer à 2 qualifiés par poule. Mais bon .. tout le monde pourra farmer :D. Perso je ne sais pas quelle est la meilleure solution. Il y aura des pour et des contre dans tous les cas.
80 participants est sans doute le nombre le plus embêtant à gérer. 96 ou 64 c'était mieux. Pas facile pour Coxie.

#4 Masterofchaos

Masterofchaos
  • Membres
  • 106 messages

Posté 06 December 2015 - 20:45

Sinon on peut faire 10 poules de 8 joueurs, avec 32 qualifiés en tout, soit les 3 premiers + les 2 meilleurs 4èmes.

Certes, ce n'est pas l'idéal car les 2 meilleurs 4èmes choisis parmi les 10 le sont sans s'être affrontés entre eux et ayant affronter des coachs différents, mais ça me semble mieux que des poules de 5 avec un seul éliminé, d'ailleurs je n'ai pas bien compris comment fonctionner avec un nombre impair par poule :wacko:
PS: le système de X meilleurs Y èmes qualifiés est beaucoup utilisé au FrancoBowl, personne ne s'en est jamais plaint et ça permet justement de pouvoir tourner avec n'importe quel nombre de joueurs :)

#5 Gartch

Gartch
  • Membres
  • 215 messages

Posté 06 December 2015 - 21:23

Pour Metarvana: ma comparaison c'était par rapport à le Beigne 2015 bien sûr.

Pour les abandons: 4 qualifiés sur 10 c'est quand même énorme. Je suis en ce moment en train de jouer en Chaos Bowl sur le Franco Bowl, c'est des divisions de 12 équipes, avec les 4 premières qualifiées, et on a eu des éliminés définitifs que tardivement, je pense pas que c'était avant la 9e journée, là ça sera encore moins je pense. Après oui mathématiquement ça doit être possible d'être éliminé très tôt mais ça doit être un cas extrême (faut qu'il y ait 4 équipes qui se détachent nettement, et qu'un joueur perde tous ses matchs par exemple).

Sinon je suis d'accord aussi avec la proposition de Masterofchaos

Enfin bon comme dit précédemment je me plierai à la décision prise, mais bon des poules de 5 avec 4 qualifiés, je trouve que c'est mieux de pas faire de poule du tout à ce moment là, ça évite au moins le farming et surtout les collusions pour pexer encore plus.

D'ailleurs à mon avis ça biaise plus les choses que des coachs qui abandonnent en cours de compétition.

#6 Feuille2Chene

Feuille2Chene
  • Membres
  • 159 messages

Posté 06 December 2015 - 21:36

le problème des x meilleurs, c'est que sur les x, tu vas très probablement en avoir certains qui auront gagné des matchs par forfait (c'est malheureusement un peu une - mauvaise - habitude, ici). Du coup, c'est pas top équitable, je trouve (disons, encore moins qu'une qualif' classique à la place)

le format proposé ici ressemble au final plus à une coupe avec pré-qualifs (ce qui perso me convient fort bien) ou qu'à un tournoi plus classique. Il se tient en 5+6 = 11 journées (aka presque 4 mois)

avec 8 poules de 10, on passe à 9+PO. Si on ne qualifie que les deux premiers de chaque poule (ce qui est trop peu), on arrive déjà à 13 journées, 15 si on prend les 4 premiers (5 mois, quoi).

A ce que dit Gartch, à savoir ne pas faire de poules, je dirais que le système à 16x5 permet quand même plusieurs choses :
- ça permet de s'autoriser quelques abandons sans trop influer sur les qualifications des autres équipes.
- ça permet de pexer un peu les équipes avant de débuter la coupe (et donc donner des matchs un peu plus intéressants quand commence la "vraie" compétition)
- et enfin ça permet une répartition pas totalement aléatoire des équipes pour la coupe

après, on est d'accord, y'a pas de solution miracle, pour le coup.

edit : par "ici", j'entends dans le tournoi de la Beigne, je ne parle pas de la ligue UV en général, que je ne connais pas.

#7 Masterofchaos

Masterofchaos
  • Membres
  • 106 messages

Posté 06 December 2015 - 22:23

<<le problème des x meilleurs, c'est que sur les x, tu vas très probablement en avoir certains qui auront gagné des matchs par forfait (c'est malheureusement un peu une - mauvaise - habitude, ici). Du coup, c'est pas top équitable, je trouve (disons, encore moins qu'une qualif' classique à la place)>>

Attention, les abandons n'ont pas du tout une influence plus grande avec ce système. Un coach peut être 4ème grâce à un forfait, comme il peut être 3ème grâce à un forfait. Quelque soit le format retenu, des coachs pourront se qualifier à cause d'un abandon. De plus, on peut pénaliser la victoire par abandon en choisissant comme critère de départage des 4èmes le goal average, et en mettant +0 en GA pour une victoire par forfait. Ainsi, un coach ayant eu une victoire par abandon qui finit 4ème doit avoir l'un des 2 meilleurs GA sur les 10 coachs 4èmes, et ainsi quelque part mériter quand même sa qualification.

Mtn si l'objectif principal est de ne pas avoir de problème avec les abandons, le système à 5 par poule est idéal car un joueur qui abandonne se retrouve dernier de son groupe, et donc est le seul non qualifié. Mais les matchs de poule n'ont aucun enjeu et ça rajoute une ronde à éliminations directes, c'est dommage!

#8 Vomact

Vomact

My Little Traducteur

• Staff UV
  • 2089 messages

Posté 06 December 2015 - 22:34

L'enjeu reste le classement, car il ne faut pas oublier qu'il est bien plus avantageux de sortir premier de sa poule que 4ème, car vous allez rencontrer le 4è d'une autre poule, puis le 2nd/3ème.
Aucun format n'est parfait, il s'agit de faire au mieux avec le nombre de participants et en fonction d'un calendrier jouable.

#9 historic

historic
  • Membres
  • 192 messages

Posté 07 December 2015 - 08:49

Vomact, quand tu vois la malédiction des premiers classés de poule l'année passée, je ne suis pas sur que cela change grand chose d'être premier ou quatrième.
Sauf que l'année passée, il y avait 7 matches et que cette année il y en aura 4 donc peut-être que les premiers auront les compétences que les quatrièmes n'auront pas.

Il y avait aussi le format 15 poules de 6 avec les 2 premiers qualifiés et les 2 meilleurs troisièmes. Soit 5 matches sans équipes laissées de côté et une durée totale de 5+5PO soit 10 matches donc même durée que le format proposé mais tout le monde joue toutes les journées et avec un vrai objectif de qualification. (donc des vrais matches à enjeu dès les poules).
Pour 11 matches, on peut prendre les 4 premiers qualifiés et les 4 meilleurs cinquièmes si le but est de ne pas écrémer trop vite.

#10 Feuille2Chene

Feuille2Chene
  • Membres
  • 159 messages

Posté 07 December 2015 - 08:56

15*6 = 90. on est 80. ^^

#11 historic

historic
  • Membres
  • 192 messages

Posté 07 December 2015 - 09:49

Oui mais je suis un optimiste sur le nombre de coaches qui vont encore s'inscrire (manque que 8). Au pire à 84, on fait 14 poules de 6....

#12 historic

historic
  • Membres
  • 192 messages

Posté 07 December 2015 - 09:53

Juste une remarque si le format actuel est maintenu, il faudrait éviter qu'un équipe en poule ne rencontre systématiquement l'équipe qui n'a pas joué la journée précédente afin de systématiquement jouer contre une équipe au complet.

#13 Coxie

Coxie
  • Staff UV
  • 22554 messages

Posté 07 December 2015 - 12:41

N'oubliez pas un truc : la gestion de ce genre de tournoi ne se fait pas en quelques secondes et surtout comme on le voudrait : le jeu a aussi ses limites.

Avec 80 coachs, le jeu n'offre pas 36 possibilités : c'est 16*5 ou 8*10... si on veut sortir de ce principe, il faut tout gérer à la main (et pour ma part je n'ai pas autant de temps que je le souhaiterais pour pouvoir le faire). Une gestion manuelle demande nettement plus de suivi, chose que je ne peux pas me permettre

Après le principe est également que le tournoi ne dure pas 107 ans sinon on va vite se retrouver avec des pb de gestion d'absence qui vont venir se greffer là dessus et ajouter des délais supplémentaires.

Bref il n'y a pas de solution idéale : il faut faire avec le temps que nous avons à donner pour organiser, jouer et suivre le tournoi, sur les possibilités de gestion qu'offre le jeu, sur le fait que je souhaite que tout le monde prenne plaisir à jouer (j'aime le côté phase de poule où tout le monde a sa chance pour poursuivre l'aventure quelques semaines et encore y croire alors qu'en élimination directe, en 2 heures ou moins ton tournoi peut-être terminé).

Après si vraiment vous voulez qu'on reparte sur 8 poules de 10 ok mais dans ce cas comme le dit Meta on part sur 9 journées (90 jours) rien que pour les poules (soit mi avril à peu prêt) pour une fin de tournoi qui va tomber début ou mi-juillet, êtes-vous prêt pour ça ?

Bref c'est poule de 5 avec farming potentiel ou poules de 10 avec assurément des abandons avant la fin qui vont pénaliser certains coachs. 

si on part sur 8 poules, j'aimerai vraiment que tout le monde joue le jeu jusqu'au bout svp car tous les ans on a toujours quelques abandons en route (peu importe la cause) qui finissent par occasionner des débats sans solution idéale.

Je reste ouvert à toute proposition mais il faut clairement que le suivi du tournoi soit le plus simple possible pour les organisateurs tout en alliant un plaisir de jeu et le fait que tout le monde puisse jouer sa chance le plus longtemps possible (chose de sûre : je refuse un premier tour à élimination directe)

#14 Krix

Krix
  • Membres
  • 328 messages

Posté 07 December 2015 - 13:01

Le farming, c'est sûr que c'est moche mais sur 4 matchs il sera plus léger que sur 9 ;) (la saison dernière, ma team commencait à devenir vraiment méchante après 7 journée alors qu'après 4, j'aurai surement eu beaucoup plus de mal)

Par ailleurs, le fait qu'en cas d'abandon, les 4 autres coachs se qualifie, ca limite les débats sans fin sur les abandons.
Bref, il n'y a pas de solution idéale, donc personnellement tout me va...

#15 Gartch

Gartch
  • Membres
  • 215 messages

Posté 07 December 2015 - 14:24

Personnellement je préfère le système 8 poules de 10,
Mais je peux pas parler pour les autres, donc je me plierai à la décision prise.

Pour Krix: on peut toujours choisir de farmer au détriment de la victoire, sauf que c'est un risque, la preuve en championnat sur le FB c'est pas passé pour toi, alors que t'étais largement le meilleur de ta poule.
En plus quand la victoire à une importance, peut-être qu'un joueur va choisir de farmer au détriment de la victoire, mais au moins on est sûr que les deux coachs vont pas se mettre d'accord pour défendre mou et pas ball control pour marquer plein de TD. Toi quand tu farmes c'est avec les passes, avec une collusion y a moyen de faire bien plus efficace.
Je pense aussi que l'année dernière pendant la phase de poule de la beigne, à un moment t'as moins fait ça, en te disant que maintenant fallait que tu gagnes. Et d'ailleurs pour moi ton équipe était monstrueuse à cause des jets de passages de niveau: un +1FO, un +1 AG, c'est pas tellement la quantité de XP que tu as obtenue.
Contrairement à toi je pense qu'avec 4 qualifiés sur 5 le farming sera plus un problème.

PS: j'abandonnerai pas avant la fin même si j'ai des mauvais résultats (oui bon je sais on va me dire qu'avec mon résultat de l'année dernière je suis pas concerné, mais bon dans les compétitions où je suis rapidement dans une situation ou je ne peux plus gagner la compétition, ça m'est arrivé, et c'est le cas dans une compétition ou je suis actuellement, j'abandonne pas, en tout cas pas à cause de mes résultats (des fois il y a des problèmes IRL qui sont suffisamment graves pour qu'on doive abandonner une compétition de BB, mais dans ce cas là, qu'on soit encore en phase de poule ou en phase éliminatoire ne changera rien)

#16 Coxie

Coxie
  • Staff UV
  • 22554 messages

Posté 07 December 2015 - 14:31

Perso j'abandonne pas non plus (vous le voyez bien d'ailleurs à chaque tournoi, tout est joué pour moi en général au bout de 2 matchs) même si certains matchs sont plus fun que d'autres, si je signe c'est pour jouer le jeu. :)

#17 Gartch

Gartch
  • Membres
  • 215 messages

Posté 07 December 2015 - 14:52

Voir le messageCoxie, le 07 December 2015 - 14:31, dit :

Perso j'abandonne pas non plus (vous le voyez bien d'ailleurs à chaque tournoi, tout est joué pour moi en général au bout de 2 matchs) même si certains matchs sont plus fun que d'autres, si je signe c'est pour jouer le jeu. :)
On est pareil :) Même en étant certain de pas pouvoir se qualifier pour la suite, tu peux toujours te motiver pour essayer de gagner les matchs qui restent, et quand on gagne pas c'est pas la fin du monde, ça m'arrive très souvent aussi ;)

Voir le messageKrix, le 07 December 2015 - 13:01, dit :

Par ailleurs, le fait qu'en cas d'abandon, les 4 autres coachs se qualifie, ca limite les débats sans fin sur les abandons.
L'année dernière il y a eu un débat sans fin car c'est toi qui a voulu contester la règle qui était pourtant indiquée dans le règlement, je t'interdit pas de faire ça, mais bon venir après râler qu'il y a des discussions sans fin alors que ça vient de toi, je trouve que c'est l'hôpital qui se fout de la charité :D

Moi tout ce que j'ai demandé c'est qu'il y ait une règle claire pour les abandons (ce qui était déjà le cas l'année dernière) et qu'on s'y tienne. J'ai pas été voter dans le sujet sur la règle sur les abandons pas parce que je m'en moque, mais je trouve que les deux positions se défendent, avant je préférais que les résultats des matchs déjà joués ne soient pas modifiés, mais avec ton argument du "dans le sport, on annule les résultats d'un compétiteur disqualifié" du coup maintenant j'hésite :P .
Si la règle est décidée avant et qu'elle est respectée, il n'y a pas de discussions sans fin: sur le FB y a pas de discussion quand un abandon arrive par exemple: la règle est appliquée et tout le monde l'accepte.

#18 Masterofchaos

Masterofchaos
  • Membres
  • 106 messages

Posté 07 December 2015 - 17:04

J'ai un autre argument de poids: avec 16 poule, on a poule indigo et poule kaki. Et c'est vraiment des couleurs nulles :D

Plus sérieusement, les 16 poules de 5 ne sont pas une si mauvaise alternative, comme l'a dit Coxie ça permet à tout le monde d'avoir une chance de qualif jusqu'à la dernière journée, et ça annule complètement l'impact d'hypothétiques abandons tout en diminuant leur probabilité, mais j'ai juste une question, un point que ne me semble pas très clair: vu qu'il y a 5 coachs par groupe, comment vont se faire les appariements? Comme évoqué plus haut, à chaque journée un coach ne jouera mis, si c'est bien le cas, a-t-il match gagné IG contre une team "admin" sur tapis vert (2JDM+1TD)?

#19 Feuille2Chene

Feuille2Chene
  • Membres
  • 159 messages

Posté 07 December 2015 - 17:13

Vu que le jeu prévoit la possibilité de poules de 5, il doit gérer ça tout seul, sans équipe "neutre", je pense

#20 Vomact

Vomact

My Little Traducteur

• Staff UV
  • 2089 messages

Posté 07 December 2015 - 18:20

Oui, il y aura des déséquilibres, je pense en particulier au coach qui ne joue pas la J.1, et qui se retrouve donc forcément en J.2 face à une équipe possiblement expérimentée (ou endommagée).
De toute façon, impossible de savoir a priori si une équipe sera avantagée ou désavantagée par le tirage (puisque cela dépendra de l'issue des autres matches) ... donc certains coaches ne jouant pas la J.1 seront avantagés, d'autres non, d'autres désavantagés ... C'est le jeu (mais rassurez-vous, vous n'avez qu'une chance sur 75 d'être dans ce cas-là ... car JE serai le joueur désavantagé de ma poule, je me connais XD).

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Association Univers Virtuels

Technique :
Presse :
Publicité :

Retrouvez toute l'actualité MMO Free to Play sur Free2Play.fr