Aller au contenu

The Secret World, ou ma recherche du MMO ultime.

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Dexter1986

Dexter1986
  • Membres
  • 5 messages

Posté 26 July 2015 - 20:39

Bonjour...

Je me présente, moi c'est Dex', 28 ans, pas loin des 29 (dans quelques jours). Tout d'abord, un petit topo à mon sujet histoire de comprendre quel genre de public je suis pour le milieu très ciblé du MMO.

Je suis un geek, enfant du 21ème siècle élevé avec un PC depuis mon plus jeune âge, le genre qui ne peut pas se séparer du poster "I Want To Believe" jauni au dessus de son bureau. Fan des romans de King et de Werber, amateur de films d'horreur et/ou de surnaturel. Bon je suis un geek, certes, mais dernière génération, hein? J'ai une vie sociale, je vis avec ma sublime compagne (tout aussi portée sur l'univers virtuel que moi) et deux enfants qui semblent partis pour suivre nos traces. Il m'arrive de me nourrir ailleurs que devant mon PC et je prends même des douches!

(APPLAUSE!)

Je peux affirmer avoir essayé quelques MMO, en commençant par Wow, il fallait bien commencer quelque part et puis pas mal de mes potes y passaient leur vie alors je me suis dit que ça devait être forcément super! Sauf que les graphismes étaient trop "cartoonesques" pour moi et je garde un souvenir assez détestable de la communauté (rien que d'en parler j'ai un goût de bile dans la bouche).

J'ai ensuite essayé Aion, dont la principale qualité est d'être gratuit. Sa deuxième qualité étant d'avoir réussi à ne pas me faire saigner des globes oculaires après quelques heures de jeu. Mais je me suis lassé, la faute à une répétitivité quand même énorme. J'ai dû lâcher l'affaire entre le vingtième scarabée géant tué et la quinzième plante cueillie. Quant au background... Mouhahahahahaha! Bref...

En quête d'un univers différent est toujours assoiffé de MMO, j'ai voulu tester SWTOR, n'étant pourtant pas fan de la saga cinématographique dont il est inspiré...
(Le premier qui me sort "ehhhh mais c'est les films les plus over-méga-trop-d'la balle du monde!" je lui enfonce son sabre laser là où je pense)
J'ai stoppé très vite, parce que non, vraiment, les Space Opera me filent la diarrhée...

Arrivé à ce stade, j'avais perdu foi en ce genre si particulier qu'est le MMO... J'avais fini par croire que je n'étais tout simplement pas fait pour ce genre de jeu. Du coup, j'ai tout simplement abandonné cette idée refusant obstinément de retenter l'expérience des dragons etc...

Un soir, je suis tombé sur une critique de The Secret World. Perplexe devant les singularités de ce jeu, j'ai décidé de creuser un peu plus. Petit à petit, j'ai senti que si il restait la moindre petite chance de trouver un MMO qui me plaise, ce serait sans doute celui là.
J'ai passé deux mois à peser le pour et le contre, à lire des avis, comparer les prix. Puis finalement j'ai craqué, je me suis dit que je me devait de tenter le coup.

Du coup en deux clics, je me suis retrouvé à installer l’édition obèse ultimate de TSW, parce que non, je ne fait pas les choses à moitié monsieur. J'aime me planter lamentablement, ou réussir avec style.

MON AVIS. . . . . .

Me voilà donc à approximativement un mois de jeu.
Ca y'est, je peux dire que je suis un joueur de MMO heureux. J'ai enfin trouvé le jeu qui me fait prendre mon pied en ligne.

Avec TSW, j'ai découvert une ambiance qui me sied parfaitement: des sociétés secrètes, un univers assez lovecraftien avec retournement de cerveau au programme, une progression simple et qui s'adapte à mes envies. C'est un jeu qui mise pas mal sur le solo (pas grave j'aime bien, même si j'aime bien aussi être entouré de gens, oui je sais c'est paradoxal) je n'ai pas encore testé le PvP ou les Antres.

LES GROS POINTS:

En premier lieu. Les gars de chez Funcom se sont fait plaisir et ça se sent! Ils se sont documentés et ont bossé pour nous offrir une galerie de personnages consistants et un background travaillé. Un gros plus pour les à-coté (sites internet conçus pour les besoins du scénario), pour les missions de recherche et d'enquête.

J'ai passé 3 heures sur une quête d'investigation l'autre jour, dont pratiquement une heure sur une seule énigme. Et vous savez quoi? J'adore ça! J'ai l'impression d’être un acteur de l'histoire et plus simplement un pantin qu'on trimbale d'un coté à l'autre pour amener un truc d'un point A au point B. La qualité des dialogues contribue à renforcer cette impression même si franchement voir mon perso muet durant les cinématiques avec un balai dans le C** me titille un peu mais bon...

Deuxième point: graphiquement, le jeu s'en tire bien, très bien même. Je le fais tourner au max et je le trouve quand même beau. L'ambiance apocalyptique de Kingsmouth est réussie notamment. Je n'ai pas encore eu le loisir de quitter Solomon Island en même temps mais bon. Oui je sais je suis lent, mais je dois vous avouer un truc...
Je prends tellement mon pied que je cherche a faire toutes les quêtes. Des fois je m'arrache les cheveux parce que je bloque et même si je sais qu'il serait plus simple de chercher la solution sur le web, je m'abstiens parce que j'ai l'impression d'avoir attendu toute ma vie ce jeu.

Troisième point: l'univers.
New York, Londres, Tokyo, Egypte, Transylvanie...
What else?

Je n'ai pas encore vu le tiers de ce qu'il me reste à voir, j'en suis aux Montagnes Bleues mais rien qu'a l'idée de voir l'Egypte, je suis excitée comme une adolescente à un concert de Justin Bieber.

La communauté est assez surprenante je dois dire. J'ai été bien accueilli sur le tchat francophone dès mon arrivée et je suis content de voir qu'aujourd'hui il existe encore une communauté de joueurs mature et qui apprécie les jeux "à part". C'est d'ailleurs certainement cet univers qui fait qu'il ne s'adresse peut-être pas au même public que les autres MMO, et franchement, c'est tant mieux, même si ça signifie que la communauté francophone est plus restreinte qu'ailleurs.

D'ailleurs, je suis franchement surpris que ce jeu n'ait pas rencontré le succès qu'il mérite. C'est un jeu consistant, prenant, qui (selon moi) à été pensé pour les gens qui ne se satisfont pas des MMO classiques, qui cherchent autre chose, quelque chose de plus profond et moderne.
Pour ça je dois dire merci à Funcom. Alors oui certains points restent à améliorer (le système de lock, l'animation à ch***...etc) mais aucun jeu n'est parfait, et franchement je lui pardonne sans peine ses petits défauts.

A 28 ans je ne pensais plus être capable de me plonger autant dans un jeu. Et bien il fallait croire que je me trompais et j'espère que d'autres n'hésiteront pas à franchir le pas parce qu'au delà du jeu TSW est une sacrée expérience.

Voilà... Bon j'arrête mon pavé indigeste en remerciant toute l'équipe éditoriale de ce site qui contribue elle aussi indirectement à cette expérience, c'est d'ailleurs ce que j'ai lu ici qui a fini par me décider à m'acheter le jeu.

Bon jeu à tous!

#2 Gninggning

Gninggning
  • Membres
  • 75 messages

Posté 01 August 2015 - 07:02

Ca fait plaisir de lire ça sur ce jeu.

Je suis complètement d'accord, The secret world est vraiment un jeu à part et un MMO qui ne nous prend pas pour des pigeons (dans le sens où il y a un contenu important ET intelligent, pas juste du farm bête et méchant). Et puis les quêtes d'investigations, même si elles sont parfois abusés, c'est toujours vraiment super intéressant de les suivre.

C'est un excellent jeu qui mérite qu'on s'y intéresse maintenant les raisons de son non-succès? J'ai plusieurs pistes et la raison se trouve sans doute entre toutes ces raisons:
- c'est un jeu sombre, l'univers ne correspondra pas à tout le monde (pas mal de gens cherchent des univers un peu plus joyeux)
- à sa sortie, c'était un jeu mal optimisé... Vraiment abusé d'ailleurs ça, le jeu qui rame à mort sur certaines machines alors qu'il est moins beau que la plupart de ses concurrents, on sent le manque de maîtrise d'ailleurs...
Et si un jeu ne convainct pas à sa sortie, il aura du mal à revenir dans le haut du panier ensuite.
- il était buggué, il y a eu un énorme travail de l'équipe là dessus (maintenant c'est bon de ce coté là) depuis sa sortie. Mais pour la même raison qu'au dessus, un jeu buggué est très mal vu par la suite.
- une interface assez désastreuse (et ça c'est toujours le cas par contre, il suffit de voir la gestion de l'inventaire)

Je pense que la plupart de ces points ont du rebuter les gens.

#3 Karmélia

Karmélia
  • Membres
  • 1687 messages

Posté 01 August 2015 - 08:30

Gninggning, le 01 August 2015 - 07:02, dit :

les raisons de son non-succès?

Tu as oublié la raison la plus importante : l'abonnement mensuel.

#4 Gninggning

Gninggning
  • Membres
  • 75 messages

Posté 02 August 2015 - 06:20

Clairement, ça n'aide pas ! :)
Merci pour le rajout Karmélia :).

#5 termirathor

termirathor
  • Membres
  • 1 messages

Posté 03 August 2015 - 17:44

une autre piste , l'éditeur Funcom qui avait pondu Age of Conan

#6 Dexter1986

Dexter1986
  • Membres
  • 5 messages

Posté 05 August 2015 - 19:15

Bonjour!

Effectivement toutes ces raisons semblent expliquer que le jeu ne dispose pas de toute la reconnaissance qu'il mérite.
Du coup je suis content de l'avoir connu tardivement vu que la majeure partie des problèmes cités plus haut semblent avoir été résolus.
Je rejoins en tout cas la remarque sur l'ergonomie douteuse de l'interface. C'est un des gros points noirs du jeu.
Du reste, en ce qui concerne l'ambiance "dark" du jeu, c'est justement ce qui me plait et tant mieux si cela contribue à faire que la communauté soit aussi agréable.
Je préfère un jeu avec une communauté restreinte mais sympathique plutôt que beaucoup de monde pour au final peu d'interactions satisfaisantes entre joueurs.

Voilà, je voulais juste vous faire part de l'admiration que j'ai pour ce jeu et prouver (si il le faut encore) que la communauté francophone de TSW ne cesse pas de s'agrandir et de trouver de nouveaux adeptes.

Pourvu que ça dure, longue vie à TSW et à sa communauté :)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Association Univers Virtuels

Technique :
Presse :
Publicité :

Retrouvez toute l'actualité MMO Free to Play sur Free2Play.fr