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[News] Présentation du système de Méga serveur

Gw2 Guild Wars 2 ArenaNet

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53 réponses à ce sujet

#1 Wrath

Wrath
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Posté 02 April 2014 - 14:33

Les dernières annonces concernant le pack de fonctionnalités du 15 Avril sont en train d'être dévoilées par ArenaNet et il s'agit encore une fois d'un gros changement !

En effet il va y avoir l'apparition d'un Méga serveur afin de pouvoir modifier les différentes interactions entre joueurs/guildes/etc et la suppression du système de débordement !

Vous trouverez à la suite de cette News ainsi que sur le site de Guild Wars 2 toutes les informations concernant ce futur ajout.

Citation

Présentation du système de méga serveur

Avant la sortie de notre pack du 15 avril, il ne nous reste plus qu’une fonctionnalité majeure à présenter, et pas la moindre : il sera désormais plus facile de jouer avec vos amis sur l’ensemble des cartes JcE, quel que soit votre monde de résidence ! En restructurant les relations entre les joueurs et les mondes, nous avons modifié notre système de serveur pour que vous puissiez vous connecter avec les gens qui profiteront le plus à votre expérience sociale en JcE.


Et qu’est-ce que cela veut dire, au juste ? Nous passerons aux explications techniques dans un instant, mais cela signifie que vous avez plus de chances d’être envoyé sur une carte où se trouvent vos amis et camarades de guilde, des gens qui parlent la même langue que vous, ainsi que des joueurs que vous voyez régulièrement. Ces cartes accueilleront davantage de joueurs pour vous offrir la meilleure expérience possible en JcE.

Nous sommes fiers de vous présenter le nouveau système de méga serveur Guild Wars 2.


Fonctionnement du système de méga serveur

Avec le système de méga serveur, les joueurs ne seront plus séparés sur des versions différentes de la même carte selon le monde qu’ils ont choisi lors de la création de leur personnage. Au lieu de ça, lorsque vous rejoindrez une carte, le système de méga serveur que nous avons développé vous attribuera la version de cette carte qui vous convient le mieux. Ce nouveau système tient compte de votre groupe, votre guilde, votre langue, votre monde de résidence, ainsi que d’autres facteurs pour sélectionner la version de la carte que vous rejoignez. Cela augmentera vos chances de croiser les mêmes personnes plus souvent et de pouvoir jouer avec des personnes ayant les mêmes intérêts que vous.

La technologie du méga serveur permet d’avoir autant de versions d’une carte que nécessaire pour maintenir une population de joueurs sur cette carte à un moment donné dans de bonnes conditions. Plutôt que d’avoir une version de la carte séparée pour chaque monde de résidence et de limiter artificiellement le nombre d’aventuriers que vous voyez, le système de méga serveur rapproche les joueurs et génère de nouvelles versions de la carte lorsque c’est nécessaire.


Grâce au système de méga serveur, les cartes de débordement sont désormais de l’histoire ancienne. Toutes les cartes sont désormais sur un pied d’égalité à leur création, et le système s’efforce de toujours faire un choix qui vous correspond en conservant un certain nombre de cartes ouvertes à tout moment. De cette façon, notre technologie de méga serveur peut s’adapter à notre population et à sa fluctuation pendant les événements mondiaux.

Le méga serveur est un système qui répartit la charge des joueurs. Il regroupe des données à votre sujet, comme votre groupe, votre guilde, votre langue, votre monde de résidence, et la version de la carte sur laquelle se trouvent les personnes avec lesquelles vous aimez jouer. Ces données lui permettent ensuite de classer toutes les versions possibles d’une carte donnée en leur attribuant des notes. Vous êtes ensuite envoyé sur la carte ayant le meilleur score, qui est celle avec laquelle vous avez le plus d’affinités.


Avantages du système de méga serveur

L’avantage principal de ce nouveau système est que vous trouverez toujours d’autres joueurs avec lesquels partir à la découverte du monde ouvert, quelle que soit l’heure. Certaines cartes du jeu sont moins peuplées pour chaque mondes ; grâce à la technologie de méga serveur, ces cartes à faible population seront remplies de joueurs de la même région du monde, vous pourrez donc toujours passer un bon moment sur tous les contenus de ces cartes. Les joueurs qui se connecteront pendant les heures creuses pourront donc jouer dans des zones peuplées, puisqu’ils seront tous regroupés pour générer des cartes plus remplies. Le système de méga serveur ne modifiera pas les restrictions de régions, et les joueurs seront donc toujours regroupés par serveurs régionaux d’Amérique du Nord et d’Europe.


Pour les joueurs évoluant actuellement dans des mondes basés sur la langue, le système de méga serveur apporte aussi un avantage de taille. Pendant les heures creuses ou dans les mondes dotés d’une population moyenne, vous rencontrerez désormais davantage de joueurs parlant votre langue.

De plus, le système de méga serveur augmente vos chances de pouvoir jouer avec vos amis et camarades de guilde. Lorsque vous rejoignez une carte, il cherche les membres de votre groupe ou de votre guilde et vous place avec eux (si la carte accepte encore des joueurs). Le système de méga serveur facilite le regroupement et le jeu avec d’autres personnes. Vous le remarquerez tout particulièrement avec vos amis qui étaient dans des mondes différents du vôtre avant la mise en place de ce système. Si la carte sur laquelle vous vous trouvez ne peut plus accueillir de joueurs, vous pouvez toujours jouer en groupe avec un ami en faisant un clic droit sur son nom puis en choisissant de le rejoindre sur sa version de la carte. Après cela, les autres membres de votre groupe ou guilde seront envoyés sur la même version de carte que vous.

Le système de méga serveur rend le contenu du monde ouvert plus accessible. Les combats difficiles et les événements majeurs du Monde vivant nécessitent d’être en groupe, ce qui peut être difficile pendant les heures creuses ou dans les mondes qui, avec le système actuel, sont dotés d’une population moyenne. Grâce au nouveau système de méga serveur que nous avons mis en place en JcE, il sera beaucoup plus facile de trouver une carte comptant assez de joueurs pour participer en groupe à du contenu du monde ouvert.

Pour les joueurs de guilde, le monde de résidence utilisé par votre compte est le même que celui qui reçoit votre influence de guilde. Ce système n’est pas modifié (pour l’instant).



Est-ce que je peux encore jouer avec des gens de mon monde de résidence ?

Oui ! Vous jouerez toujours avec des gens du monde de résidence que vous avez sélectionné : le système de méga serveur utilise le monde de résidence comme un moyen de créer une communauté permanente dans le jeu, ce qui veut dire que vous rencontrerez plus souvent les mêmes personnes au fil du temps. Cela nous permet aussi de créer des unités sociales plus sérieuses et plus concentrées, afin de vous connecter à d’autres joueurs que vous appréciez et avec lesquels vous pouvez partager des aventures. Cette première mise à jour n’est que la première étape de notre amélioration de la dimension sociale en jeu.

Si le nouveau système fonctionne de façon différente, il vous permet surtout de jouer avec plus de personnes provenant de votre monde de résidence. Nous avons déjà effectué une série de tests avec ce système, et vous pouvez en voir les résultats ci-dessous :

Changements apportés par ce nouveau système


Mesure

Changement

Population moyenne par version de carte

+225 %

Réunion d’un joueur et de son groupe sur une même carte

+25 %

Population moyenne du même groupe que le joueur sur sa carte

+36 %

Population moyenne de la même guilde que le joueur sur sa carte

+5 %

Population moyenne du même monde de résidence que le joueur sur sa carte

+6 %

Population moyenne parlant la même langue que le joueur sur sa carte

+41 %

Dans nos prototypes et nos simulations, le système de méga serveur a produit des résultats fascinants. Par exemple : comme vous vous en êtes peut-être rendu compte par vous-même, les joueurs ne sont pas répartis équitablement dans le jeu. Une grande partie des joueurs est concentrée sur les quelques cartes où se déroulent les derniers événements du monde. Même si cela sera toujours le cas avec le nouveau système, les autres cartes verront leur population augmenter de manière significative, ce qui signifie que vous bénéficierez de davantage de contenu dans le monde entier !




Avec le système de méga serveur, la population moyenne de chaque carte ne dépend plus de la carte. La population des cartes est beaucoup plus élevée. En d’autres termes, il y aura plus de personnes avec lesquelles jouer et plus de contenu à découvrir dans toute la Tyrie !


Comment sera lancé le système de méga serveur ?

Lors de la sortie du pack de fonctionnalités d’avril 2014, nous activerons le système de méga serveur pour nos cartes de niveau 1 à 15, les villes principales et l’accueil JcJ. Nous surveillerons le système pour vérifier que tout fonctionne comme prévu. Plus tard cette année, nous activerons notre technologie de méga serveur pour l’ensemble du monde de la Tyrie.


Que se passera-t-il pour les boss du monde, les guildes et le McM ?

Plus tard dans la semaine, nous vous expliquerons comment notre passage vers le système de méga serveur va affecter la fréquence d’apparition des boss du monde et ce que nous mettons en œuvre pour rendre cela possible. Nous évoquerons aussi ce qu’il adviendra des guildes et du McM après le lancement de notre système de méga serveur, alors revenez tous les jours cette semaine pour en savoir plus !

Source

#2 Loxias

Loxias
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Posté 02 April 2014 - 14:46

Très bon, déjà plus de confort en pve et des perspectives intéressantes pour le mcm avec peut être des cartes plus grandes.

#3 Kiolos

Kiolos
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Posté 02 April 2014 - 14:57

En lisant toutes ces annonces, je vois que Anet décide de renforcer, d'améliorer voir de changer les bases du jeu plutôt que d'en présenter une vraie suite (extension). C'est finalement une bonne chose mais je regrette que cela rive bien top tard.Tout cela aurait du être fait il y a un an.

Enfin, moi ça ne me dérange pas car je ne suis pas trop difficile, mais je pense qu'avec la sortie de TESO, ça risque de ne pas suffire à enrayer la future (mais relative) désertion des joueurs.

#4 Lockarius

Lockarius
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Posté 02 April 2014 - 15:04

... l'art du vent.

GW2 "invente" les serveurs de débordement... TESO reprend le principe en parlant de "Mégaserveur"... et quand il sort : GW2 se dote d'une technologie Mégaserveur.
On change de nom, le fondement reste le même. Sauf qu'en fait quand on dit "il n'y aura plus de serveur de débordement" c'est surtout qu'il n'y aura QUE des serveurs de débordement avec un système de répartition retravailler.

Pas que ce soit une mauvaise chose en soit, mais cet article est clairement estampillé 100% Com' pour survendre quelque chose qui reste de l'ordre du détail.

Si j'étais un troll je soulignerait même que la différence majeure sera de pouvoir beaucoup plus facilement caché une éventuelle désertion du jeu, un peu comme une façon de fusionner les serveurs sans avoir besoin de l'annoncer... mais ce n'est pas mon genre...

...oups :P

#5 Ombrazur

Ombrazur

    Guilde UV GW2

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Posté 02 April 2014 - 15:12

L'idée est bonne (regrouper les joueurs sur des cartes désertées,qui serait contre?) Mais je pense que n'importe qui pourrait résumer les fonctionnalités des megaserveurs en 5 lignes... Donc une fois de plus,ils nous font un article énorme pour une fonctionnalité assez facile a expliquer,et je trouve ça dommage,de mettre du "amazing" partout,quel que soit l'article...

#6 Wanna

Wanna
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Posté 02 April 2014 - 15:13

Trop de possibilité de troll, trop mignon :

"Nous évoquerons aussi ce qu’il adviendra des guildes et du McM après le lancement de notre système de méga serveur"

Les files d'attentes ont "disparus", on va vous les faire re apparaitre par magie !

Fu-Fu-Fusion !!! Cacher, mais Fusion quand même, ça arrive a tout les jeux donc rien d'exeptionnel, pas la mort de gw2 mais Anet avec leurs com magnifique se le cache encore

#7 Parpol

Parpol
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Posté 02 April 2014 - 15:23

- En fait on a supprimé les cartes liées à votre monde d'origine !

-Quoi ?! Mais ça ne va pas la tête !?!?

-Mais attendez... Maintenant il n'y a plus que des serveurs de débordements, mais on a appelait ça des Méga Serveur !

-Vous êtes des grands malades !

-Mais attention, on a un nouvel algorithme pour regrouper les gens sur les serveurs de débordements !

-Ooooooh ! Aaaaaaaah !

-Et puis comme ça, on verra pas que nos serveurs ils sont tous vides.. gné héhé...

#8 Trevor

Trevor
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Posté 02 April 2014 - 15:35

C'est bien, encore une bêtise de plus, comment va t'on faire les world boss comme la guivre ou tequatl si on se retrouve pas de manière aléatoire dans le serveur ou a lieu l'essaie. Pareil pour les guivres, et si cet équilibrage de serveur faisais en sorte que plus personne ne puisse les réussir sa chante que le nombre moyenné ne le permettrais plus. Pareil pour le RP, les rolistes se regroupaient sur un seul serveur pour qu'on puisse au moins se croiser ou faire des histoire par improvisation. Comment faire si l'on n'a plus le choix du serveur sur lequel on veut jouer ?
Je suis plus que septique sur l'utilité de cette mise à jour.

#9 Casiope

Casiope
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Posté 02 April 2014 - 15:43

J'ai encore du mal à voir concrêtement ce que cela va donner pour le McM et les world boss (instanciés pour 150 joueurs ?).

Pour les guildes, ArenaNet va importer le système chinois où l'on peut déjà partager son influence avec la guilde d'un autre serveur (encore une restriction qui n'a aucun sens). Le studio va aussi faire de jolies économies : au lieu d'ouvrir une carte pour 2-3 joueurs, ces derniers rejoindront celles déjà ouvertes. Même si des questions restent en suspens, ce changement permettra de redensifier les zones bas-niveaux et se débarrasera des débordements.

#10 Lockarius

Lockarius
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Posté 02 April 2014 - 15:44

N'empêche il est super cet article :

Citation

Une grande partie des joueurs est concentrée sur les quelques cartes où se déroulent les derniers événements du monde. Même si cela sera toujours le cas avec le nouveau système, les autres cartes verront leur population augmenter de manière significative, ce qui signifie que vous bénéficierez de davantage de contenu dans le monde entier !
Donc pour ArenaNet, contenu = Nombre de joueurs ?

Citation

Ces cartes accueilleront davantage de joueurs pour vous offrir la meilleure expérience possible en JcE.

Citation

Population moyenne par version de carte +225 %
+225 % ?! Donc on va multiplier le nombre de joueur dans le bus par 3,25 ? Mais c'est trop épique !
Grâce au MEGAserveur on va pouvoir faire des MEGAblob pour la saison 2 de l'histoire vivante !
En plus on aura plein de War Espalol pour TEquatl !

Citation

Dans nos prototypes et nos simulations, le système de méga serveur a produit des résultats fascinants

Citation

Lors de la sortie du pack de fonctionnalités d’avril 2014, nous activerons le système de méga serveur pour nos cartes de niveau 1 à 15, les villes principales et l’accueil JcJ. Nous surveillerons le système pour vérifier que tout fonctionne comme prévu. Plus tard cette année, nous activerons notre technologie de méga serveur pour l’ensemble du monde de la Tyrie.
Alors en fait Jean René à tout calculer sur un coin de serviette au MacDo ce midi..; ça devrait marché... enfin peut être.


En fait si ça avait été publié hier... j'aurais cru à une blague. :lol:

#11 Sirol

Sirol
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Posté 02 April 2014 - 15:58

Je sais pas vous mais perso je suis pas sur d'avoir tout compris!! :)

#12 Furby

Furby

    Guilde UV GW2

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Posté 02 April 2014 - 16:08

Voir le messageLockarius, le 02 April 2014 - 15:04, dit :

Si j'étais un troll je soulignerait même que la différence majeure sera de pouvoir beaucoup plus facilement caché une éventuelle désertion du jeu, un peu comme une façon de fusionner les serveurs sans avoir besoin de l'annoncer... mais ce n'est pas mon genre...
Pourquoi font-ils un Méga serveur? Parce-que les mondes se désertent. Pourquoi les mondes se désertent? Parce-que les joueurs quittent le jeu. Pourquoi les joueurs quittent le jeu? ...

#13 Keiran Shadowblade

Keiran Shadowblade

    Guilde UV GW2

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Posté 02 April 2014 - 16:10

Voir le messageLockarius, le 02 April 2014 - 15:44, dit :

+225 % ?! Donc on va multiplier le nombre de joueur dans le bus par 3,25 ? Mais c'est trop épique !
Grâce au MEGAserveur on va pouvoir faire des MEGAblob pour la saison 2 de l'histoire vivante !
En plus on aura plein de War Espalol pour TEquatl !

En fait, au début j'ai cru comprendre ça également (augmentation de la limite de joueurs par carte), mais au final ce n'est pas dit explicitement...
Tout ce qu'ils disent, c'est qu'en moyenne les cartes ont +225% de population.

Ce qui se traduit par "toute la population des home map (qui ont disparu) a été répartie sur les différents débordements, ce qui augmente de 225% la population des débordements !".
Sachant que 225% de 20 joueurs (par exemple) dans un serveur de débordement, ça fait 45...

#14 Loxias

Loxias
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Posté 02 April 2014 - 16:12

Voir le messageLockarius, le 02 April 2014 - 15:44, dit :

N'empêche il est super cet article :
Donc pour ArenaNet, contenu = Nombre de joueurs ?

Disons que s'il y a plus de joueurs sur une carte on peut faire plus façilement certains évent, surtout sur les cartes désertées.


Voir le messageLockarius, le 02 April 2014 - 15:44, dit :

+225 % ?! Donc on va multiplier le nombre de joueur dans le bus par 3,25 ? Mais c'est trop épique !
Grâce au MEGAserveur on va pouvoir faire des MEGAblob pour la saison 2 de l'histoire vivante !
En plus on aura plein de War Espalol pour TEquatl !

J'ai un doute sur la signification de ce chiffre, soit c'est en effet une augmentation du nb de personnes sur une même map, soit c'est une moyenne du taux de remplissage de toutes les maps via la fusion des maps.

Edit: même chose que Keiran Shadowblade ^^


Voir le messageLockarius, le 02 April 2014 - 15:44, dit :

Alors en fait Jean René à tout calculer sur un coin de serviette au MacDo ce midi..; ça devrait marché... enfin peut être.
En fait si ça avait été publié hier... j'aurais cru à une blague. :lol:

Faire une migration n'est jamais facile il y a toujours des imprévus et y aller doucement est la meilleure marche à suivre.

#15 Lulith

Lulith
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Posté 02 April 2014 - 16:18

Hum....Là...c'est...Euh....En fait rien...Je pense que tout à été un peu dit....
Enfin si une question : Du coup...CA SERT A QUOI D'AVOIR CHOISI UN SERVEUR ? Bon il y a toujours le McM mais pour la communauté PvE Autant enlever le choix des serveurs à la création de personnage....

*Lance l'option TGCA (Ta Gueule C'est Arenanet)*

Y'a plus qu'à attendre les annonces de demain pour en savoir un peu plus.

PS : pour y aller en douceur, ils auraient put choisir les zones les plus vide plutôt que les zones 1-15 assez peuplés....D'un autre côté si les Valloneux sont dans le caca, ça les obligera peut-être à un peu se remuer ailleurs.


Voir le messageTrevor, le 02 April 2014 - 15:35, dit :

[...]
Pareil pour le RP, les rolistes se regroupaient sur un seul serveur pour qu'on puisse au moins se croiser ou faire des histoire par improvisation. Comment faire si l'on n'a plus le choix du serveur sur lequel on veut jouer ?
Je suis plus que septique sur l'utilité de cette mise à jour.

Pour cette question Mac Dougidoug Colin Johnson à la solution :

Citation


To maximize your odds of running into other RP players more often, you’ll want to make sure you’re on the same world (generally TC is viewed as the RP world), and in guilds with other RP members also on that same world. For example, everyone from TC currently will be set to high priority to sort together, same thing goes with people from RP guilds who are from TC.

We’ll continue to monitor, adapt and update the system as we go forward as well, for now I’d suggest seeing how it works once we enable the mega server system across all maps and then giving comments and feedback when you see it in action!

Source

En gros...Créez une guilde RP ! Voilà voilà....

#16 Lockarius

Lockarius
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Posté 02 April 2014 - 16:18

Citation

En fait, au début j'ai cru comprendre ça également (augmentation de la limite de joueurs par carte), mais au final ce n'est pas dit explicitement...
Tout ce qu'ils disent, c'est qu'en moyenne les cartes ont +225% de population.

Ce qui se traduit par "toute la population des home map (qui ont disparu) a été répartie sur les différents débordements, ce qui augmente de 225% la population des débordements !".
Sachant que 225% de 20 joueurs (par exemple) dans un serveur de débordement, ça fait 45...
Tout à fait. le jusqu'à +225% indique typiquement le gonflement d'effectif des map vides.

Je pensais que mon second message était clairement "Obviously troll". :P

Citation

Y'a plus qu'à attendre les annonces de demain pour en savoir un peu plus.
Clairement parce que quand je lit ça :

Citation

Plus tard dans la semaine, nous vous expliquerons comment notre passage vers le système de méga serveur va affecter la fréquence d’apparition des boss du monde et ce que nous mettons en œuvre pour rendre cela possible. Nous évoquerons aussi ce qu’il adviendra des guildes et du McM après le lancement de notre système de méga serveur, alors revenez tous les jours cette semaine pour en savoir plus !
Tout en étant bien conscient que ce n'est pas pour tout de suite... l'impact en WvW je l'attend au tournant...

#17 Loxias

Loxias
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Posté 02 April 2014 - 16:28

Voir le messageLulith, le 02 April 2014 - 16:18, dit :

Hum....Là...c'est...Euh....En fait rien...Je pense que tout à été un peu dit....
Enfin si une question : Du coup...CA SERT A QUOI D'AVOIR CHOISI UN SERVEUR ? Bon il y a toujours le McM mais pour la communauté PvE Autant enlever le choix des serveurs à la création de personnage....

Je suppose que s'ils avaient pu integrér la tech dès le début ils l'auraient fait, au final on retrouve quelque chose proche de gw1 a ce niveau.

Citation

PS : pour y aller en douceur, ils auraient put choisir les zones les plus vide plutôt que les zones 1-15 assez peuplés....D'un autre côté si les Valloneux sont dans le caca, ça les obligera peut-être à un peu se remuer ailleurs.

Justement il faut malgré tout un bon echantillon de population pour faire un test digne de ce nom.

#18 Trevor

Trevor
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Posté 02 April 2014 - 16:36

Attendez mais ils sont idiots ou ils en font exprès. Ça montre clairement leur méconnaissance de ce qui se passe en jeu.
On se regroupe déjà en guilde, cela permet de planifier certains événements...
Les guildes rolistes font rarement plus de 100 membres, meme la sixième cohorte sanglante a ses heures n'avais pas autant (et pourtant c'était une grosse guilde). Et tout d'abord. Peu t'on gèrer une cinquantaine de personnage en rp en meme temps, cela deviens injouable sur le canal dire.Le but des RP c'est aussi de partager des histoire et en créer avec d'autres guildes au background different...
Si on ne peu plus voir les guildes autres en pve, sachant que l'on ne va pas forcément les arranger.
Rien que les RP de taverne, ils viennent avec cette initiative tordue de les tuer.

Edit; Dsl pour l'orthographe, le correcteur se permet de faire certaines corrections complètement maladroites sans qu'on lui demande un quelconque avis.

#19 Shinuro

Shinuro
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Posté 02 April 2014 - 17:04

Le principe de mégaserveur est intéressant pour le coeur des brumes, ça permet au joueur pvp de se retrouver plus facilement^^.
Ensuite pour le pve, certaines zones sont peu fréquenté voir vide donc 225% de 0 ou 1000% de 0, je ne vois pas la différence mais certaines map passeront de 3-4 joueurs à une dizaines de joueurs répartis sur toute la map et donc ils seront encore tous solo...
Je pense qu'il y aura en permanence du monde pour les WB, mais si on a pas leurs horaires de pop.... on va patienter un moment donc    TGCA and wait and see.

#20 Xaphan67

Xaphan67
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Posté 02 April 2014 - 17:10

Franchement, c'est pas plus mal. L'interêt de devoir choisir un serveur en PvE m'a toujours échappé. En McM, il est indéniable, c'est même la base du truc, mais pas en pve... Du coup, pour moi c'est une très bonne chose, mais comme tout le reste, à voir le jour J comment ça marche dans les faits.





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