Aller au contenu

[Article] Interview de Stéphanie Bourguet

GW2 Guild Wars 2 CM Community Manager Stéphanie Bourguet interview ArenaNet

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 Bayaba36

Bayaba36

Pokémon tyrien

• Membres
  • 6152 messages

Posté 22 November 2013 - 15:37

Deux de nos confrères du site Esprits d'Orr ont récemment interviewé Stéphanie Bourguet, notre nouvelle Community Manager que nous vous présentions en septembre dernier. Différents sujets sont abordés, comme l'expérience de joueuse ou du parcours avant de devenir Community Manager. Une partie de cette interview est aussi dédiée à quelques retours et explications sur le développement collaboratif qui a actuellement lieu sur les forums de Guild Wars 2.

Concernant ce développement collaboratif, vous trouverez tous les liens utiles à la suite de cette news (bon nombre de réponses concernant différents aspects du jeu sont fournies).

Un grand merci à Esprits d'Orr pour ce podcast, et à Stéphanie Bourguet pour s'être prêtée au jeu.

Développement collaboratif :

- Réponses concernant les discussions liées à la population des mondes en Monde contre Monde.
- Réponses concernant les discussions liées aux modes de jeu JcJ.
- Réponses concernant les discussions liées au monde vivant en JcE.

Source du podcast et du développement collaboratif

#2 Bahan

Bahan

Guilde UV GW2

• Membres
  • 2083 messages

Posté 22 November 2013 - 16:57

Bonsoir !

Et bien, il y a du mieux, à défaut de bien, d'Aneth quant à GW2, mais c'est vraiment très petit à très petit je trouve. En tant que joueur, je m'attends, un peu bêtement il est vrai, à ce que le jeu s'améliore rapidement, mais Aneth va vraiment étape par étape, petit bout par petit bout (trop petit bout ?).

Concernant cette histoire de développement collaboratif, fondamentalement, c'est une bonne chose et j'espère qu'Anet va davantage écouter les joueurs.

Aneth a déjà prouvé et continue de prouver qu'ils savent écouter les joueurs :
- Passer le niveau de fractale par compte plutôt que par personnage
- Les quelques défis difficiles qui ont vu le jour ces derniers mois (Gantelet de la Reine, Tequatl, Chemin 4 de la Tonnelle, Mode Tribulation du SAB).
Mais, cela me paraît quand même abherrant qu'Aneth n'est pas fait cela, je veux dire le niveau de fractal par compte plutôt que par personnage, dès le début, tout comme ils auraient du le faire pour le rang de Monde contre Monde. Ce sont des concepts tellement évidents que, bizarrement, Aneth ne les appréhende pas, ou se le refuse. (le niveau de fractal/de McM par personnage est un moyen pour faire jouer les joueurs plus longtemps).

Ecouteront-ils les joueurs concernant la lassitude sur l'aléatoire de certains achats de la Boutique en Ligne pour les armes du Monde Vivant ou les Teintures du Monde Vivant ? Ecouteront-ils les joueurs concernant la place trop importante de cette Boutique en Ligne dans le jeu ? Ecouteront-ils les joueurs concernant la sauvegarde des builds, des templates, la modification où que l'on souhaite et où que l'on soit de ces derniers ?

Aneth fait des pas tellement petits, parfois.

Enfin, bon, il y a quand même beaucoup de choses qui se sont améliorées au cours de cette année, et l'initialisation du développement collaboratif pourrait être une belle chose, s'il aboutit à quelque chose de concret.

Cdt.

Bahan, qui espère toujours

#3 Ombrazur

Ombrazur

Guilde UV GW2

• Membres
  • 94 messages

Posté 22 November 2013 - 17:14

Pour revenir sur ce que dit Bahan,je n'y crois plus du tout a la sauvegarde des builds et des templates (chose qui me parait pourtant indispensable) vu que depuis quelque temps il est possible d'acheter (a la boutique aux gemmes,bien sur) des pierres qui permettent de se respé sans passer par le pnj de notre classe...

J'ai grandement diminué mon temps de jeu car même si j'ai passé beaucoup de bons moments en guilde sur le jeu,je m'attendais a mieux,et je me suis dit "en leur laissant une année,je suis sur qu'il y aura pleins de nouvelles choses d'implémentées dans le jeu" et malheureusement,ça n'a pas du tout été le cas...

Pour revenir a l'interview,c'est sympa d'en apprendre un peu + sur Stéphanie,on la sent proche des joueurs et ça ça fais vraiment plaisir (sa simple présence sur le forum le prouve ^^)

#4 Odr'N

Odr'N
  • Membres
  • 1969 messages

Posté 22 November 2013 - 18:28

Ils devraient le savoir depuis le temps que les joueurs détestent entendre des "on y pense" à tout bouts de champs.

#5 Nayru

Nayru
  • Membres
  • 2479 messages

Posté 22 November 2013 - 21:03

Mais regardez le résultat : vous jouez toujours au jeu en attendant d'espérer un éventuel ajout qui pourra potentiellement avoir la chance de vous occuper 5 minutes.

Le pire dans toute cette histoire de mini maj, c'est que ca fonctionne. Les gens restent bêtement là à attendre que les devs se sortent les doigts et pondent un contenu digne de ce nom. En restant chaque jour, en achetant des gemmes avec vos Po, vous faites gagner de l'argent à Anet, et c'est ça qui compte.
Ils en ont strictement rien à battre de faire un bon jeu. Ils veulent que les gens fassent tourner le cash shop.

Vous avez jamais tilté qu'ils se sont toujours empressés de remettre d'aplomb la boutique, alors que l'HV était down, alors que la totalité de l'arbre de nécro ne fonctionnait pas (oui pour ceux qui ne le savent pas, l'arbre de nécro est resté "sans effet" pendant près d'un mois à cause d'une maj d'équilibrage entre la deuxième et la troisième bêta), ou encore à la rentrée aléatoire dans un donjon, au crash du client, au clipping permanent, et la liste est longue.

Ouvrez les yeux, GW2 restera ce qu'il est : un jeu qu'on découvre, qu'on fini, mais où ne reste pas plus de 400h avant de tomber dans le farm quotidien et inutile pour pouvoir farmer encore plus.

Leur but est de faire de l'instantané afin de générer un max de thunes au cash shop. Ces "petits bouts" comme vous dites ne cesserront pas tant que les gens continueront de se connecter chaque jour pour faire leur quotidienne et utiliser leurs Po pour acheter des persos stock, ou des costumes.

Désolé pour le caractère grincheux de mon post, mais ca me saoule de voir les gens râler sur un truc  auquels ils participent très activement. C'est un peu comme un mec écolo qui roule en Hummer pour aller bosser chez Total tous les matins en faisant 50km en bagnole. Commencez par prendre les transports en commun ou le vélo, prendre un taf à coté, et qui n'est pas un acteur majeur du réchauffement climatique.

#6 Trevor

Trevor
  • Membres
  • 1059 messages

Posté 22 November 2013 - 22:24

Et bien...
Les podcast d'esprit d'orr vont gagner des vues, car quoique l'on en dise, le RP crée aussi du contenus à sa manière...
S'il GW2 ne se basais pas un minimum sur l'anciens opus, et que le RP n'existait pas, peu être aurais-je aussi depuis longtemps quitté le jeu...
Il y a tellement de raison de critiquer la direction que prend le jeu et les défauts, et il serais surement utile de les énumérer (j'en ai déjà mal aux doigts que d'y penser).
Le farm est un dilemme; gâcher son temps et obtenir les dernières miettes de contenus que sont les skins, ou ne pas s'en occuper mais ne pas profiter de tout de ça, et risquer aussi de finir très vite...
Une autre solution aussi, le reroll, mais cela depend si l'on envisage le jeu comme un defis, accomplissement ou une forme d'aventure aussi naive soit-elle.
La tyrie à quand meme du charme...à defaut de grands challenges.
Pour la boutique, je vois plutôt ça comme une dictature de l’éditeur qui veux se faire du fric (les développeurs veulent t'il vraiment tout ça ?)....mais il faut se dire qu'au bout d'un moment il tuera la poule aux oeufs d'or à force de prendre les joueurs pour des pigeons (je boycotte dejà cette boutique...mais c'est dur car malheureusement toute arme/armure neuve y passe).
Je comprend ce post de rage et adhère à certains points; mais je pense qu'il n'est pas encore temps de dire que tout est fichu, au mieux faire une pause et revenir dans quelques mois tout en surveillant discrètement...ce que je fais en gros (tant que Scarlett ne sera pas transformée en quaggan et jetée dans le cratère du mont maelstrom)

Point positif.
Au moins Stéphanie Bourguet semble apprécier son travail, en plus d'etre enthousiaste, c'est quand même une joueuse de GW2 à l'origine qui s'est investis pour obtenir ce poste un œil de chaque coté du rideau...On peu donc dejà être rassuré sur un point c'est que le coeur y sera et que même si les développeurs en ont rien à faire de ce que l'on dit pour essayer de juger et de trouver des idées, nos retours seront traduis et transmis (même si se mettre à l'anglais et aller sur le forum en est aussi efficace)...
Une simple présence sur les fansites est déjà une preuve d'attention envers la communauté...

#7 Silvos

Silvos
  • Membres
  • 2340 messages

Posté 23 November 2013 - 16:15

Voir le messageNayru, le 22 November 2013 - 21:03, dit :

Mais regardez le résultat : vous jouez toujours au jeu en attendant d'espérer un éventuel ajout qui pourra potentiellement avoir la chance de vous occuper 5 minutes.

Mouais...perso ce que j’attends (pour l'instant) c'est pas tant des ajouts de contenus que des modification de contenu existants(et de politique). Et crois moi que si par hasard il en viennent a faire ces modifications c'est pas 5 minute que ça va me retenir mais plutôt 5 ans...

Ouvrez les yeux, GW2 restera ce qu'il est : un jeu qu'on découvre, qu'on fini, mais où ne reste pas plus de 400h avant de tomber dans le farm quotidien et inutile pour pouvoir farmer encore plus.

GW2 a le potentiel pour être bien plus...ce qui rend la chose beaucoup plus frustrante. Si les dev nous avait pondu un jeu de merde sans potentiel ça passerais...on se dirais "le jeu est mal conçu à la base et ils peuvent pas faire mieux"...

Leur but est de faire de l'instantané afin de générer un max de thunes au cash shop. Ces "petits bouts" comme vous dites ne cesserront pas tant que les gens continueront de se connecter chaque jour pour faire leur quotidienne et utiliser leurs Po pour acheter des persos stock, ou des costumes.

Bien d'accord et ça fait partie des choses a changer...Parce que comme tu le dis ça ne fonctionne que tant qu'il y a des gens pour rester...Or qu'est ce qui me retient? La communauté UV(donc si on généralise c'est les potes),  le fait qu'a l'heure actuel et malgré tous ses défauts GW2 reste le meilleur MMORPG sur le marché et l'idée que peu être un jour il feront ce qu'il faut... Bref, au prochain jeu qui sort les gens vont bouger et, a moins que le jeu soit affreux, rester suffisamment longtemps pour qu'un autre sorte. Bref ils ne reviendrons pas sur GW2. Et pour dire les chose clairement si j'en vien a quitter définitivement ce jeu après un tel massacre il faudra qu'anet me ponde LA perle des perles pour que je repasse chez eux...

Donc leur politique actuelle n'est pas si mauvaise d'un point de vue commerce à court terme...mais à court terme seulement...

Désolé pour le caractère grincheux de mon post, mais ca me saoule de voir les gens râler sur un truc  auquels ils participent très activement. C'est un peu comme un mec écolo qui roule en Hummer pour aller bosser chez Total tous les matins en faisant 50km en bagnole. Commencez par prendre les transports en commun ou le vélo, prendre un taf à coté, et qui n'est pas un acteur majeur du réchauffement climatique.

A ce compte là personne n'est ecolo...Même si on ne tiens pas compte du "ne pas agir c'est déjà agir" (qui voudrais qu'un véritable ecolo, non seulement ne roule pas en Hummer, mais en plus égorge les utilisateur et fabriquant de ces engins de mort avant d'éparpiller leurs restes comme engrais "bio" pour son champ afin de les empêcher de polluer et de sauver la planète). On s'apperçoit (Oh surprise) que les méthodes "vertes" polluent autant que les anciennes, juste différemment. L'agriculture biologie rejette plus de Co2 que l'industrielle, les panneaux solaires c'est bien mais que fait on des déchets hautement toxiques de ces panneau quand il sont hors d'usage, etc... Les économies d’énergie c'est bien beau mais ça nous fait juste gagner du temps...le problème étant bien plus profond.

Et c'est sans parler(oui je vais en parler quand même...mais c'est mon poste et je fait ce que je veux :P ) de l'arrogance et de l'hypocrisie de nos programme de protection des espèces...

Critères de sélection "naturelle" au XXI eme siècle (ce qu'il faut à un animal/une plante pour rester en vie):
-être un mammifère
-être élevable en captivité
-avoir des petits avec de grands yeux
-être doux au touché
-faire sa promo via des vidéo lolesque sur internet
ou
-être une plante utilisé massivement dans l’alimentation des espèce concerné (avec un bonus de +100 en développement si vous êtes comestible pour sapiens)

Ah...l'évolution...je crois que je me suis perdu :blush: ...on parlait de quoi déjà? Ah oui...GW2...euh...il s'adaptera ou il mourra...

#8 Lame de Sang (UV)

Lame de Sang (UV)

Guilde UV GW2

• Membres
  • 1639 messages

Posté 24 November 2013 - 14:33

Q : Les joueurs sont très curieux à propos de l’évolution et de l’équilibre des compétences, nouvelles ou existantes, mais aussi des récompenses spécifiques au JcJ pour attirer les néophytes.
Jonathan Sharp : Vous devriez bientôt voir apparaître de grands changements pour les récompenses de JcJ ! Nous procéderons très certainement à des équilibrages spécifiques pour le JcJ lorsque nous répartirons certaines compétences et aptitudes entre les trois types de jeu. De nouvelles compétences arrivent…

Dafuck ?

#9 roxas

roxas
  • Membres
  • 936 messages

Posté 25 November 2013 - 14:17

Voir le messageLame de Sang (LFN), le 24 November 2013 - 14:33, dit :

Q : Les joueurs sont très curieux à propos de l’évolution et de l’équilibre des compétences, nouvelles ou existantes, mais aussi des récompenses spécifiques au JcJ pour attirer les néophytes.
Jonathan Sharp : Vous devriez bientôt voir apparaître de grands changements pour les récompenses de JcJ ! Nous procéderons très certainement à des équilibrages spécifiques pour le JcJ lorsque nous répartirons certaines compétences et aptitudes entre les trois types de jeu. De nouvelles compétences arrivent…

Dafuck ?

Troll ON: 1an pour avoir eu vaporisation antitoxine...le heal que personne n'utilise :lol: Troll OFF, en espérant que le reste soit plus potable, par exemple par l'apparition de nouvelles armes histoire de rester sur le même système de compétence qui est excellent soit dit en passant, mais manque cruellement de variétés.

#10 Syaoran

Syaoran
  • Membres
  • 639 messages

Posté 25 November 2013 - 15:58

Citation

De nouvelles compétences arrivent…

ça serait intéressant que le gardien est de vrai compet heal/personne autre que lui même (celle qu'il a ou on se tp sur l'allié ayant de moins de vie n'est pas suffisante). Bon ok du coup on revient à une pseudo trinité mais honnêtement ça rendrait le pvp plus stratégique.

#11 Lame de Sang (UV)

Lame de Sang (UV)

Guilde UV GW2

• Membres
  • 1639 messages

Posté 25 November 2013 - 18:06

Tu l'as dit toi même. Destruction de la trinité mise en place avec soutient et pas healeur. Donc infaisable.

#12 Lulith

Lulith
  • Membres
  • 3947 messages

Posté 25 November 2013 - 19:56

Merci pour l'Interview ! Merci à Esprit d'Orr et merci à Stéphanie d'avoir prit le temps de répondre.

C'est agréable d'avoir ce genre de communication qui permet de connaitre un peu l’envers du décor. D'ailleurs je trouve dommage qu'on n'ai pas de temps en temps des articles qui expliquent comment sont créer certains aspect du jeu...Comme par exemple une présentation des essais non retenu sur l'histoire vivante, ou la manière dont les différents services communiquent entre eux...Ce pourrait être agréable.

#13 Stephanie Bourguet

Stephanie Bourguet

CM Guild Wars 2

• VIP
  • 76 messages

Posté 26 November 2013 - 16:15

Bonjour à tous Image IPB

Je fais voulais passer rapidement pour vous dire que nous devrions être prochainement en mesure de donner des informations sur ce qui est prévu à court terme et pour l’année prochaine pour le jeu.

#14 Xav

Xav
  • Membres
  • 208 messages

Posté 26 November 2013 - 17:08

N'en dites pas trop, on veut des surprise ;)

#15 Bahan

Bahan

Guilde UV GW2

• Membres
  • 2083 messages

Posté 26 November 2013 - 17:29

Bonjour !

Citation

Je fais voulais passer rapidement pour vous dire que nous devrions être prochainement en mesure de donner des informations sur ce qui est prévu à court terme et pour l’année prochaine pour le jeu.

[ironie] "Nous vous promettons encore bien plus pour l'année 2014, avec sur les trois premiers mois de l'année du contenu digne d'une extension dans les autres jeux" [/ironie]

Désolé, je n'ai pas pu résister à cette petite provocation. ;)

Cdt.

Bahan

#16 Arkanthar

Arkanthar
  • Membres
  • 2756 messages

Posté 26 November 2013 - 19:10

Voir le messageBahan, le 26 November 2013 - 17:29, dit :

Bonjour !

[ironie] "Nous vous promettons encore bien plus pour l'année 2014, avec sur les trois premiers mois de l'année du contenu digne d'une extension dans les autres jeux" [/ironie]

Cdt.

Bahan
Non, digne du contenu rajouté sur GW2 en 2013... :lol:  [/réalisme]

#17 Nayru

Nayru
  • Membres
  • 2479 messages

Posté 26 November 2013 - 22:18

Perso je trouve GW2 pire qu'Aion en terme de farm. Devoir se pointer chaque jour, jouer 15 min, et ensuite ne plus pouvoir farmer cette chose ... Au moins sur Aion, si tu jouais plus, tu pouvais accélérer le truc. Là, que dalle.

En plus, l'économie est tellement changeante en fonction des majs que tu peux passer de 200 à 2000po (dans les deux sens) en 1 semaine, tout ça sans t'être connecté.

Bon, au moins, tout comme ta prédecesseur, Mélanie, tu as l'air motivée ;)
Elle l'était aussi beaucoup sur les forums d'Aion avant de voir qu'elle était juste le bouc-émissaire de tout le bordel (à la fin elle se faisait limite insulter à la place des décideurs).

CM, un métier pénible mais grâce auquel on apprend beaucoup à relativiser...

#18 Lame de Sang (UV)

Lame de Sang (UV)

Guilde UV GW2

• Membres
  • 1639 messages

Posté 26 November 2013 - 23:01

Dis moi Stéphanie. J'ai une question sincère et sans aucune sournoiserie. Vous testez vos mises à jour avant de les uploader ? Je veux dire, vous y jouez et essayez de les faire avec des comptes normaux avant de les uploader ?

#19 roxas

roxas
  • Membres
  • 936 messages

Posté 26 November 2013 - 23:11

Voir le messageBahan, le 26 November 2013 - 17:29, dit :

Bonjour !

Cdt.

Bahan

Troll ON: si l'année 2013 avait été une extension, je pense pas que ça se serait vendu vu le peu d'intérêt et la médiocrité/pauvreté du contenu rajouté, donc Anet ne fera pas d'extension en 2014 non plus...cqfd Troll OFF

#20 Nayru

Nayru
  • Membres
  • 2479 messages

Posté 26 November 2013 - 23:15

Voir le messageLame de Sang (LFN), le 26 November 2013 - 23:01, dit :

Dis moi Stéphanie. J'ai une question sincère et sans aucune sournoiserie. Vous testez vos mises à jour avant de les uploader ? Je veux dire, vous y jouez et essayez de les faire avec des comptes normaux avant de les uploader ?

Oui, il y a des serveurs "beta" qui servent de test. Le problème, c'est que c'est pas avec les 50 ou 100 personnes qui sont dessus qu'ils vont détecter les bugs.

Aussi étiqueté avec GW2, Guild Wars 2, CM, Community Manager, Stéphanie Bourguet, interview, ArenaNet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Association Univers Virtuels

Technique :
Presse :
Publicité :

Retrouvez toute l'actualité MMO Free to Play sur Free2Play.fr