Aller au contenu

La Beigne 2014

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 Coxie

Coxie
  • Staff UV
  • 22530 messages

Posté 20 November 2013 - 13:06

La 2nde édition de la Beigne se déroule actuellement avec les play-off qui vont débuter aujourd'hui.
J'anticipe un peu (voir beaucoup) mais mine de rien ça demande pas mal de préparation tout cela.

Nous avons déjà amélioré les choses par rapport à l'année passée et il y a sans doute encore des choses à améliorer c'est pour cela que je fais appel à vous dés maintenant, que vous soyez parmi nous depuis un certain temps ou que vous veniez juste de nous rejoindre ou que vous ayez suivi le tournoi de loin.

Ce topic va servir de tribune pour que vous puissiez vous exprimer en nous faisant part de vos idées pour l'année prochaine.

Amélioration des règles
Déroulement des journées
Comment attirer encore plus de monde et pourquoi pas faire de La Beigne un évènement incontournable sur BB Virtuel.
Ect...

A vos claviers, plus nous aurons d'idées, plus nous pourrons vous proposer un tournoi digne de ce nom l'année prochaine.

#2 Coxie

Coxie
  • Staff UV
  • 22530 messages

Posté 20 November 2013 - 13:18

autant que je commence avec mes petites idées.

Perso ce qui me pose le plus de pb à gérer sur ce tournoi ce sont les forfaits qui nuisent non seulement au déroulement mais qui parfois vont aussi fausser les résultats pour ceux qui jouent le jeu à fond.

Donc je pensais à une répartition des pts un peu différente :

Victoire réelle : 3 pts
Victoire par forfait (non présentation de l'adversaire) : 2 pts
Nul : 1 pt
Défaite : 0 pt
Défaite suite forfait : -1 pt

Ça nous oblige à des comptes d'apothicaire mais au moins ça devrait limiter un peu les forfaits. Enfin j'espère. On ne pénalise pas trop celui qui était prêt à jouer mais par contre on augmente la sanction pour l'absent, quitte à remettre en cause sa qualif.

#3 Hootch

Hootch

Ligue Blood Bowl

• Staff UV
  • 1644 messages

Posté 20 November 2013 - 17:43

Perso, je comprends l'idée, mais comme d'habitude ça va soulever d'autres problèmes (exemple sur la poule grise où le forfait de Zat dans le cas là éliminerait Marcus, ce n'est pas vraiment plus juste)?

#4 Oriklas

Oriklas
  • Membres
  • 1918 messages

Posté 21 November 2013 - 09:10

Il n'y a pas de vrai solution pour un forfait, La solution est peut être de mettre plus de joueur par poule pour lisser cet impact.

#5 Chni

Chni
  • Membres
  • 1360 messages

Posté 21 November 2013 - 10:04

Pour les forfaits, je pense qu'il faut distinguer entre ceux qui font forfait général dès le premier match (comme c'était le cas dans notre poule) et ceux qui font forfait en cours de de match qui auraient déjà marquer des points (en gagnant ou en faisant match nul). Dans le premier cas, ça pose pas trop de pb (même si ça fait bien chier) mais dans le second, je serais d'avis d'annuler tous les points du forfait et de donner la victoire à tous ses adversaires, si c'est possible bien sûr, histoire de ne pas pénaliser les joueurs qui avaient joué contre lui en premier.

#6 Chni

Chni
  • Membres
  • 1360 messages

Posté 21 November 2013 - 12:42

Et autre point à aborder ou tout du moins à avoir en tête : la sortie de BB 2. Est-ce que la beigne 2014 se fera sur bb 1, sur bb 2, les 2 versions seront-elles compatibles ? J'ai aussi cru comprendre que dans BB 2, l'organisation de tournois serait plus simple, à voir ce qu'ils proposent comme nouveautés...

#7 Coxie

Coxie
  • Staff UV
  • 22530 messages

Posté 21 November 2013 - 12:44

Concernant BB2, je l'ai laissé de côté pour le moment à la vue du peu d'infos que nous avons... date de sortie, compatibilité, gameplay... nada pour l'instant
Mais ce sera sans doute à prendre en compte d'ici La Beigne 2014

#8 Hootch

Hootch

Ligue Blood Bowl

• Staff UV
  • 1644 messages

Posté 21 November 2013 - 17:12

Personnellement, pour les forfaits, je pense que ce qui est prévu en ce moment est la meilleure solution (Nous avons changé en priorisant la rencontre direct plutôt que la différence de TD générale pour minimiser l'impact du forfait).

Maintenant, j'appui Oriklas, il est vrai qu'avec plus de joueurs par poule, ca réduit l'impact des forfaits, mais ca risque aussi d'augmenter le nombre de forfait (surtout en fin de poule). Ceci dit, nous favorisons toujours le fairplay et devons considéré que c'est un jeu!
Peut-être mettre en place un prix du fairplay où ceux qui abandonne ou lâche un match ne sont d'office pas récompensé?

#9 Metarvana

Metarvana
  • Membres
  • 1186 messages

Posté 21 November 2013 - 23:28

- pour les forfaits de fin de poule, la solution serait peut-être de passer à 4 qualifiés sur 6. Ça ferait un tour supplémentaire de PO mais ça laisserait plus de coachs concernés jusqu'au bout. Sinon je mettrais 4 pts la victoire, 2 pts le nul, 1 pt la défaite et 0 pt le match non joué. Le vainqueur du match non joué gagne 1-0.
- concernant les égalités, le résultat de la rencontre directe (ou des rencontres dans le cas d'une égalité à 3 ou plus) doit être conservé. Le 2e critère pour moi devrait être le nombre total de td + blessures puis en 3 le goal average (différence entre TD marqués et TD encaissés). En 4 la meilleure attaque. En 5 la TV. En 6, la pièce.
- enfin, les déconnexions : Dans la dernière minute du décompte, le coach encore en ligne choisit ou non de faire alt f4. S'il le fait, le match est automatiquement à rejouer dans son intégralité et sans arrangement possible entre les 2 coaches. Si le décompte va au bout, c'est le commissaire qui décide quoi faire après avoir visualisé le match et pris en compte les doléances des 2 coachs. Ce qui ne les empêche pas d'être d'accord bien entendu. Si le joueur "coupable" de déconnexion menait 3-0 tour 15 et que son adversaire fait alt f4 et bien il n'aura rien à dire épicétout.

#10 Zatvopop

Zatvopop
  • Membres
  • 7308 messages

Posté 26 November 2013 - 09:51

Voir le messageChni, le 21 November 2013 - 10:04, dit :

[...]dans le second, je serais d'avis d'annuler tous les points du forfait et de donner la victoire à tous ses adversaires, si c'est possible bien sûr, histoire de ne pas pénaliser les joueurs qui avaient joué contre lui en premier.
Oui, enfin, y a forfait et forfait aussi (cf mon dernier match que je n'ai pas pu jouer). Si ça m'avait été arrivé en début/milieu de ligue, j'aurais été de base pas mal handicapé avec une défaite d'office à mon actif (bon, en même temps, ça ne changerait pas grand chose sur cette ligue :P). La solution que je met en place pour ce genre de cas de figure (problème de PC/internet/santé/famille), c'est de jouer mes matchs le plus tôt possible dans la journée pour avoir des solutions de report au cas où (ce qui m'aurait permis de jouer mon dernier match de poule si j'avais eu deux jours de plus pour décaler).
Après, quand on joue en fin de journée, on connaît aussi les risques.

#11 Oriklas

Oriklas
  • Membres
  • 1918 messages

Posté 26 November 2013 - 13:49

Voir le messageZatvopop, le 26 November 2013 - 09:51, dit :

(problème de PC/internet/santé/famille)

T'as oublier les problemes de grille-pain, ce sont les pires ! :P

#12 Coxie

Coxie
  • Staff UV
  • 22530 messages

Posté 26 November 2013 - 16:02

le soucis du forfait c'est qu'on ne peut pas commencer à en distinguer les raisons pour ensuite donner 1 ou 2 ou 3...pts....
Je suis d'accord qu'entre quelqu'un qui a réellement un empêchement IRL de dernière minute et quelqu'un qui va poser un lapin juste parce qu'il n'a aucune chance de passer pour la suite c'est pas vraiment sympa de les pénaliser de la même manière mais si on rentre dans ce jeu là on ne s'en sort plus.

Le principe est que nous arrivions à trouver un système qui soit le plus juste possible pour tous.
Et c'est pour ça aussi que je vous demande souvent à tous de ne pas attendre le dernier moment pour jouer votre match car en cas de report nécessaire vous êtes souvent coincés.

Oh oui les Grilles-pains..... la raison ultime pour déclarer forfait....

#13 Zatvopop

Zatvopop
  • Membres
  • 7308 messages

Posté 26 November 2013 - 18:21

On est absolument d'accord Coxie. Je réagissais surtout à la proposition de Chni qui du coup est (je trouve) un peu démesurée ;)

#14 Drosophile

Drosophile
  • Membres
  • 425 messages

Posté 26 November 2013 - 22:12

Salut à tous

A mon avis, il n'y a pas de solution miracle pour les forfaits. Avec plus d'équipes par poule (ou des matchs aller retour), ça va lisser l'impact des forfaits, mais ça va faire des tours de poules très longs.

Au niveau des points, il y a aussi le système du rugby (un peu comme celui que donne Metarvana), 4 points la victoire, 2 points le match nul, 0 point la défaite, mais -1 pour le forfait (je crois même que c'est -2 au rugby). Il peut aussi y avoir un système de points de bonus, comme par exemple 1 point de bonus pour une défaite d'un seul TD ou 1 point de bonus pour la victoire de 2 TD d'écart ou plus. Par contre, n'ayant jamais organisé ce genre de tournoi, je ne sais pas si c'est facilement gérable.

Il peut aussi y avoir un classement général sur l'année avec des points donnés suivant le niveau atteint par tournoi, chaque tournoi valant un nombre de points (suivant le nombre de participants, l'importance du tournoi...), comme le classement ATP au tennis. Il serait plus simple d'avoir des têtes de série (même si c'est plutôt pour le fun). On pourrait ainsi perdre des points si on fait un forfait durant un tournoi.

Voici quelques idées, mais comme je le dis plus haut, je ne sais pas si tout ceci est facilement gérable.

#15 Anktropia

Anktropia
  • Membres
  • 92 messages

Posté 27 November 2013 - 19:59

Voir le messageHootch, le 20 November 2013 - 17:43, dit :

Perso, je comprends l'idée, mais comme d'habitude ça va soulever d'autres problèmes (exemple sur la poule grise où le forfait de Zat dans le cas là éliminerait Marcus, ce n'est pas vraiment plus juste)?

pas juste non. Mais ma disqualification par le forfait de Zat n'a pas été juste pour moi non plus...
Malgré tout je ne pense pas que donner moins de point pour une victoire par forfait soit une bonne idée, parce que le vainqueur n'est pas acteur de la décision adverse. Ensuite, mettre -1 aux point de quelqu'un qui abandonne, ça change rien... que le gars finisse dernier à 0 points ou 1 point, et alors... ça change rien...

Sur les forfaits, que faire : forfait sans raison valable : élimination à vie de la ligue
Effet pervers : dans quelques saison, y'aura plus personne ^^

Moi je pense que les confrontations directes sont trop importantes. Je comprend qu'elle prenne le pas sur le TDaverage, mais seulement une fois, pas deux.
A l'heure actuelle, 1/confrontation directe 2/TD dans les confrontations directes 3/TD en général
Je suis pour supprimer le 2/, qui fait double emploi.

#16 Coxie

Coxie
  • Staff UV
  • 22530 messages

Posté 27 November 2013 - 21:19

l'intérêt du 2 c'est qu'il permet un peu de lisser les choses car toutes les équipes ne sont pas à égalité sur leur capacité à marquer un bon paquet de TD lors d'un match et en parallèle, toutes les équipes n'ont pas la même capacité à enchainer les blessures.

Il est plus facile de marquer 4 td avec des elfes qu'avec des nains lors d'un match mais à l'inverse des nains sortiront plus facilement des elfes que l'inverse...
Donc dans une poule ou se retrouve une équipe de nains et 2 équipes d'elfes de skavens ou je ne sais quoi, les nains partent avec un handicap je pense si on départage uniquement au Goal average général.

#17 Coxie

Coxie
  • Staff UV
  • 22530 messages

Posté 25 September 2014 - 11:02

Bon je relance un peu par ici si vous avez des idées ou des nouveautés à soumettre pour les règles de la prochaine Beigne. Dans le cas contraire nous resterons sans doute sur ce qui était en vigueur jusqu'à maintenant.

#18 Hootch

Hootch

Ligue Blood Bowl

• Staff UV
  • 1644 messages

Posté 26 September 2014 - 08:50

Je relance l'idée du prix du fairplay, c'est à dire un petit lot pour un joueur choisi (ou hasard) parmi les joueurs ayant joués tous leurs matchs. (On exclu d'office ceux qui laissent un forfait ou ne finissent pas un match).
Peut-être cela réduira les abandons?

#19 Coxie

Coxie
  • Staff UV
  • 22530 messages

Posté 26 September 2014 - 10:24

on va étudier différentes choses de ce type ;)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Association Univers Virtuels

Technique :
Presse :
Publicité :

Retrouvez toute l'actualité MMO Free to Play sur Free2Play.fr