Aller au contenu

[Communauté] Sondage : Guild Wars 2, un an plus tard

GW2 Guild Wars 2 Gamestatistics sondage ArenaNet

• Veuillez vous connecter pour répondre
43 réponses à ce sujet

#21 Kal Ipso

Kal Ipso
  • Membres
  • 151 messages

Posté 09 September 2013 - 18:00

A voté !
J'ai répondu un peu comme vous tous, à part pour les histoires vivantes appréciées:
- Jubilée de la Reine > Pour les défis, j'ai trouvé ça super sympa.
- Crique du Sud Soleil > Malgré les purs lags, voir des hécatombes, c'était juste énorme ^^ Et puis, c'était le 1er méga-event de GW2 :D Content d'avoir pu en être :)

Sinon, j'ai laissé un commentaire à la fin du sondage concernant la boutique aux gemmes disant qu'on voit très clairement qu'Anet cherche à faire grimper le cours des gemmes/or pour que les joueurs fassent chauffer la CB alors qu'il ne faut pas oublier que les joueurs ont acheté le jeu.
Si Anet souhaite davantage d'argent, qu'ils fassent une extension digne de ce nom.

#22 Opprimere

Opprimere
  • Membres
  • 277 messages

Posté 09 September 2013 - 18:02

A voté. Merci pour le lien.
Globalement, avis plutôt positif : le jeu à beaucoup de potentiel, bien qu’il soit parfois mal exploité et trop souvent temporaire.
En revanche, j’ai pris un malin plaisir à couler la partie concernant la CCLN, de la même façon qu’ils s’amusent à couler le marché des gemmes (*rire démoniaque*)
Enfin au final, j’ai quelques doutes, Anet aura beau lire les résultats de ce sondage, je ne pense pas qu’ils en tiendront compte pour autant <_< .

#23 Parpol

Parpol
  • Membres
  • 1328 messages

Posté 09 September 2013 - 18:09

Étrangement surpris par la qualité du sondage GameStatistics !

Je suis plus accoutumé à des questions très biaisées et surtout à des conclusions bancales. Ils s'améliorent, mais j'attends tout de même de voir le bilan qu'ils pondront.

#24 Nayru

Nayru
  • Membres
  • 2479 messages

Posté 09 September 2013 - 19:06

Voir le messageSilvos, le 09 September 2013 - 12:17, dit :

A voté. Pour ce qui est des point clef de mes réponses (le questionnaire est très complet) je dirais:

-jeu équilibré? non
-MaJ fréquentes? oui
-MaJ intéressantes? non
-satisfait d'aucun ajout d'histoire vivante à l'exception de la SAB
-déçu du craft
-ne pense pas acheter d'extension
-n'a rien dépensé en boutique ces derniers mois

Répondu à peu près pareil.
GW2 est un bon jeu, mais qui réside sur la découverte. Une fois le jeu parcouru de fond en comble, à moins d'accrocher au PvP (j'ai pas accroché du tout), bah l'aventure s'arrête là.

Le système de combat ne propose pas de variété, et les boss ne demandent presque aucune strat. Le seul qui en demandait a été nerfé et est maintenant aussi dangereux qu'un skritt (je parle bien sur de l'effigie).

Bref, bon jeu de découverte, qui vaut quand même ses 45€, largement, mais pas un MMO qui fait rester.

#25 Dwarven

Dwarven
  • Membres
  • 1109 messages

Posté 09 September 2013 - 20:10

Citation

Le système de combat ne propose pas de variété, et les boss ne demandent presque aucune strat. Le seul qui en demandait a été nerfé et est maintenant aussi dangereux qu'un skritt (je parle bien sur de l'effigie).

Si, il y a un boss génial : Le Sorcier de la Tempête ! :lol:

Rayman 3 powa.

#26 Arkanthar

Arkanthar
  • Membres
  • 2760 messages

Posté 09 September 2013 - 22:28

A répondu!

Bon inutile de donner les détails de mes réponses...tout le monde s'en doute et s'en fout.... :lol:

#27 Éléphant

Éléphant
  • Membres
  • 319 messages

Posté 09 September 2013 - 23:32

Bonjour,

J'ai répondu aussi, et pour le coup j'ai été méchant, mais bon à un moment faut arrêter de se foutre de moi (pour être poli).

#28 aranna

aranna
  • Membres
  • 17 messages

Posté 10 September 2013 - 08:37

voté aussi j'ai hâte de voir la moyenne des réponses ^^

#29 Arkhis

Arkhis
  • Membres
  • 405 messages

Posté 10 September 2013 - 09:12

J'ai voté aussi.

Au final, je remarque que je suis plutôt de positif a très positif sauf sur certains points noir assez précis.

Les questions étaient claires et intéressantes.
En commentaires, j'ai parlé des majs trop fréquentes avec trop de contenu temporaires aux scénarii peu intéressant et qui nous obliges a faire des choses rébarbatives si l'ont veut avoir des récompenses et succès.

C'était intéressant de voir la courbe pour les réponses sur l'histoire vivante.
De "pas mal" avec flamme et froid (car certaines choses étaient bien sympa, big up au donjon par exemple), c'est descendu avec en gros "NON" avec l'ignoble foire du dragon. J'ai pas jouer aux Etherlame pratiquement. Puis ça remonte.

Même si l'event de Scarlet n'était pas forcément parfait, en partie à causes des joueurs, en partie parce que Aneth aurait du le prévoir (quand on fini un point, pourquoi popent ils encore des ennemis?)
Je trouve que l'invasion de flamme et froid aurait du être pareil, là au moins avec Scarlet on avait l'impression d'avoir une invasion et pas 5 clampins qui à peine arrivé se faisait défoncer.

Je remarque aussi que le cas précis de la pièce infinie de la SAB m'ennuie vraiment.
Même si certains vont rouler des mécaniques en disant qu'ils ont eu facile,qu'ils ont pu s'en passé, je reste persuadé que la difficulté du 2° monde de la SAB à été pensé autour de l'interêt d'acquérir cette pièce infinie uniquement achetable en gemmes.
il y a un donc bien un coté pay to play et pay to win qui vient d'être introduit pour une activité précise.

Ce qui m'étonne aussi c'est qu'on propose un accessoire payant pour une activité temporaire. La SAB ne va t'elle pas resté tout le temps du coup?

Pour finir sur une note joyeuse, j'ai voté "compte y jouer encore pendant des années." ^^

#30 roxas

roxas
  • Membres
  • 936 messages

Posté 10 September 2013 - 10:29

Voir le messageArkhis, le 10 September 2013 - 09:12, dit :

Ce qui m'étonne aussi c'est qu'on propose un accessoire payant pour une activité temporaire. La SAB ne va t'elle pas resté tout le temps du coup?

Nan la SAB devrait rester 1 moi avant de se faire la malle et de revenir normalement l'année prochaine. Aussi si je me mets dans la peau d'Anet je vois pas pourquoi je mettrai pas un accessoire payant pour un activité temporaire vu que les joueurs achètent: bakshish is bakshish :D

#31 gamestatistics

gamestatistics
  • Membres
  • 2 messages

Posté 19 September 2013 - 21:27

L'enquête est désormais close.

Merci aux très nombreux participants, d’ici ou d’ailleurs: presque 6500 réponses complètes ont pu être collectées, dans les trois communautés (francophones / anglophones/ hispanophones) où elle a été diffusée.

De nombreux commentaires ont également été déposés, que ce soit dans les différents sites / forums ou directement dans les commentaires du sondage, et tous ont été lus avec attention. Certains ont pu mettre en évidence quelques petites imperfections, qui permettront notamment d'améliorer les futures enquêtes.

En ce qui concerne la fameuse question : "Quand est ce qu'on aura les résultats maintenant ? ", je vais prudemment m’abstenir de donner une date, en sachant qu’il ne faut rien attendre avant un ou deux mois dans le meilleur des cas. Il s'agit d'une enquête internationale, avec une importante quantité de données à traiter, analyser puis à présenter dans un rapport (sans compter les autres projets menés en parallèle), et tout ceci prend du temps. Mais tôt ou tard, il y aura bien une publication GameStatistics au sujet de cette enquête : les liens seront diffusés dans les différents forums / sites où a été diffusée l'enquête, et par mail pour les inscrits ; ils seront également transmis à ArenaNet, comme annoncé.

Encore une fois, merci à tous les joueurs pour cette très forte participation.
On remerciera également Kwisatz de Guild Wars 2 Online pour son aide précieuse sur cette enquête et en particulier toute la traduction en espagnol.

Merci enfin à UniversVirtuels.net qui a accepté la diffusion de cette invitation, et l'a même mis fortement en avant (au point que la participation des joueurs venant d'UniversVirtuels soit majoritaire parmi les sondés francophones !).

#32 Dwarven

Dwarven
  • Membres
  • 1109 messages

Posté 20 September 2013 - 12:09

Citation

Merci aux très nombreux participants, d’ici ou d’ailleurs: presque 6500 réponses complètes ont pu être collectées, dans les trois communautés (francophones / anglophones/ hispanophones) où elle a été diffusée.

C'est peu quand même. C'est là qu'on se rend compte que les résultats sont "tronqués" puisque les "catégories" de personnes qui y répondent ne sont pas représentatives de la population (par rapport à la méthode classique des quotas).

Néanmoins, je les lirai avec attention. ^_^
Et quand à la date de publication, vieux motard que jamais. Oui, je sors...

#33 Éléphant

Éléphant
  • Membres
  • 319 messages

Posté 20 September 2013 - 17:11

Voir le messageDwarven, le 20 September 2013 - 12:09, dit :

C'est peu quand même.

Non. Ce n'est pas peu.

Lorsque l'on réalise des sondages pour l'ensemble de la population française (66 millions d'individus), on interroge le plus souvent 1001 personnes il me semble. Alors là, 6500 personnes pour un jeu qui regroupe au maximum 3 millions de personnes (nombre de copies vendues aux dernières nouvelles), c'est pas ce que j'appelle peu comparativement aux autres sondages qui nous entourent dans la vie courante.

#34 Dwarven

Dwarven
  • Membres
  • 1109 messages

Posté 20 September 2013 - 18:11

Citation

Lorsque l'on réalise des sondages pour l'ensemble de la population française (66 millions d'individus), on interroge le plus souvent 1001 personnes il me semble. Alors là, 6500 personnes pour un jeu qui regroupe au maximum 3 millions de personnes (nombre de copies vendues aux dernières nouvelles), c'est pas ce que j'appelle peu comparativement aux autres sondages qui nous entourent dans la vie courante.

Les sondages sur la population française sont basés sur la méthode des quotas, donc en théorie le nombre importe peu (bon en réalité plus y'a de gens plus on est précis). Et le choix des 1001 personnes est défini à l'avance, c'est pas un sondage affiché partout et où tout le monde pourrait répondre. Pour ma part, je n'ai jamais été interrogé par un sondage quelconque.

Là, on parle d'un sondage qui est diffusé sur les Fan sites dans plusieurs pays et qui sont vus par de nombreux joueurs. Tous ceux là avait la possibilité de répondre, sans restriction de nombre de réponse. Néanmoins il n'y en a que 6500 qui ont répondu. C'est peu par rapport à la population susceptible de le faire.

Le fait qu'il n'y ait que 6500 réponses n'était pas un reproche à Gamestatistics mais aux joueurs qui sont très peu à donner un avis sur un de leur loisir les plus chronophages pour beaucoup.

#35 roxas

roxas
  • Membres
  • 936 messages

Posté 20 September 2013 - 18:20

Voir le messageDwarven, le 20 September 2013 - 18:11, dit :

Là, on parle d'un sondage qui est diffusé sur les Fan sites dans plusieurs pays et qui sont vus par de nombreux joueurs. Tous ceux là avait la possibilité de répondre, sans restriction de nombre de réponse. Néanmoins il n'y en a que 6500 qui ont répondu. C'est peu par rapport à la population susceptible de le faire.

Le fait qu'il n'y ait que 6500 réponses n'était pas un reproche à Gamestatistics mais aux joueurs qui sont très peu à donner un avis sur un de leur loisir les plus chronophages pour beaucoup.

15minutes sur un sondage=15minutes en moins sur le jeu=15minutes de farm en moins....ça fait énormément pour certains joueurs! :lol:
Enlève ensuite les gold sellers, les paresseux du clic, ceux qui ne vont sur aucun forum, etc...je t'assure que sur les 3 millions maximum de joueurs, t'en a énormément qui passe à la trappe -_-

#36 Ahc flow

Ahc flow
  • Membres
  • 49 messages

Posté 20 September 2013 - 19:08

Voir le messageÉléphant, le 20 September 2013 - 17:11, dit :

Non. Ce n'est pas peu.

C'est pas le nombre qui compte :D 6500 c'est beaucoup, mais c'est avant tout la représentativité qui compte dans une enquête comme celle ci (comme n'importe quelle enquête en fait).
J'ai complément loupé cette enquête dommage.
Cela dit c'est de l'amateurisme et ne représentera que l'avis de ceux qui ont bien voulu se prêter au jeu.
Les résultats sont biaisés de partout.
Souvent les échantillonnages sont sur 1000 et quelques personnes par méthodes des quotas.ce qui permet de garder la représentativité de la population étudié.
ce seuil couplé à la méthode des quota est le minimum viable pour donner des résultats fiables à 95%.
Là dans le cas présents, ils ne connaissent pas la population à étudier donc ne peuvent jouer sur la méthode. (pour ça il faudra des stats venant d'anet et encore pas sur qu'il aient notre age, csp,  etc..)

Bref, il font ça pour le fun.
ça décrédibilise les statistiques ce type d’enquêtes, mais on en vois malheureusement tout les jours.

#37 Lockarius

Lockarius
  • Membres
  • 2883 messages

Posté 20 September 2013 - 19:45

Citation

Pour ma part, je n'ai jamais été interrogé par un sondage quelconque.

Moi si, et les "sondages d'état" niveau question totalement biaisé ils se posent là. :lol:

Et elles n'ont malheureusement rien de plus sérieux que celle de Gamestatistics ou celle de Marcelle au bar des sport.

Exemple véridique :

La gentille madame : "et que pensez vous de la politique internationnal de Monsieur XXXX
Moi : "Je ne peut pas vous répondre, je n'ai pas suivi l'actualité à ce niveau
La gentille madame : "répondez quand même, c'est juste un sondage d'opinion"
Moi : "Une opinion baser sur aucun fait, n'ai aucun intérêt"
La gentille madame : "mais si... -> Là je lui ai raccroché au nez.

Citation

ça décrédibilise les statistiques ce type d’enquêtes, mais on en vois malheureusement tout les jours

J'attend encore de voir une enquête statistique qui ne se décrédibilise pas seul. Comme je l'avais dit à ma prof à la fac : les statistiques sont aux mathématiques ce que les comics sont à la littérature, et la seule chose que les statistiques n'aient jamais démontré c'est qu'elles sont statistiquement fausses.
Elle a dû enrager de devoir me coller un 18 à mon exam final. :D

#38 Proteus

Proteus

Responsable UV

• *Administrateurs*
  • 23157 messages

Posté 21 September 2013 - 11:15

Voir le messagegamestatistics, le 19 September 2013 - 21:27, dit :

Merci enfin à UniversVirtuels.net qui a accepté la diffusion de cette invitation, et l'a même mis fortement en avant (au point que la participation des joueurs venant d'UniversVirtuels soit majoritaire parmi les sondés francophones !).
A votre service ;)
Et si nous faisons une fois de plus partie d'une prochaine vague de sondage (en fonction de vos cibles bien entendu), on fera de même pour la mise en avant (et même si on n'y participe pas!). Ces enquêtes sont très intéressantes et je trouve que c'est une très bonne chose qu'on puisse avoir ce genre de retours.

#39 Lulith

Lulith
  • Membres
  • 3947 messages

Posté 23 September 2013 - 11:00

....Mais pourquoi tant de haine envers Gamestatistics !?

Es-ce qu'ils ont dit qu'ils voulaient une enquête représentative des joueurs de GW2 ? Non ils veulent juste avoir une opinion des joueurs de GW2.  

Avant de pouvoir faire un échantillonnage représentatif encore faut-il avoir des informations précise sur la structure de la population en jeu. Or seul Arenanet peut nous fournir cette information et ils n'y sont pas obligés. Vu qu'on arrive même pas à savoir combien il y a de joueur sur GW2, je ne pense pas qu'ils donnent facilement les informations qu'on pourrait leur demander.

Maintenant sans avoir de structure de la population visée, il faut bien bricoler quelques chose. Il faut donc une population stable dans le temps, qui rentre dans la description du sujet, qui accepte de répondre et qui en plus ne réponde pas à côté de la plaque.

Ils pourraient demander sur le forum de GW2 mais là encore, je ne sais pas si Arenanet accepterai de le promouvoir sachant qu'ils s'agit d'une enquête Indépedante et surtout qui est surtout à but informatif (et non dans un but décisionnel). Sans oublier que si l'enquête avait été diffusé par ce biais, beaucoup de joueurs auraient pris ça pour une enquête diligenté par Arenanet.

D'ailleurs, je trouve personnellement que le choix de se concentrer sur la population des fan-site est un bon choix. Une population un peu plus homogène, habituée à donner son opinion et à échanger des idées calmement (donc à construire un argumentaire) qui est capable d'une analyse un peu plus poussée que les joueurs "lambda".
Elle permet aussi de créer une population d'enquêté "de base" peu volatile (ce qui est difficile sur internet) qui est "suivable" sur le long terme. Vu qu'il y a une enquête à 2 mois puis à 1 an, ce serait intéressant d'en avoir une à 18 mois et une à 24 mois aussi.

Il y a aussi le fait qu'on à une simplification du traitement car moins de réponses lancée à tout va et donc des résultats plus rapide ^^

Bref pour moi, cette enquête est tout à fait viable car réfléchie avec autre chose que simplement "Hey on va voir ce que les joueurs pensent".

Voir le messageAhc flow, le 20 September 2013 - 19:08, dit :

Bref, il font ça pour le fun.
ça décrédibilise les statistiques ce type d’enquêtes, mais on en vois malheureusement tout les jours.

Il y a aucune décrédibilisation, comme je l'ai expliqué au-dessus. C'est surtout les gens qui pensent toujours que Stat = vérité absolue sans aucun biais. Ou les gens qui font des erreurs d'interprétation (AAAh les chiffres noirs de la délinquance me feront toujours rire).

Voir le messageLockarius, le 20 September 2013 - 19:45, dit :

J'attend encore de voir une enquête statistique qui ne se décrédibilise pas seul. Comme je l'avais dit à ma prof à la fac : les statistiques sont aux mathématiques ce que les comics sont à la littérature, et la seule chose que les statistiques n'aient jamais démontré c'est qu'elles sont statistiquement fausses.
Elle a dû enrager de devoir me coller un 18 à mon exam final. :D

Méchant !!! Moi, mes enquêtes elles sont très très bien na :P (enfin sauf pour les fautes d'orthographe mais bon je fais beaucoup d'effort)

Le gros problèmes des statistiques c'est qu'elles sont devenue un espèce d'El Dorado de la preuve irréfutable et de la connaissance de tout. C'est d'ailleurs assez dérangeant quand tu as appris tout au long de ton cursus que les stats ne sont pas la vérité mais un vision sur un moment précis et que les gens les prennent pour argent comptant ^^

Encore une fois l'histoire du "chiffre noir de la délinquance" est tellement caricatural que s'en est risible !

Enfin bref...Vivement les résultats et merci de vous intéresser au jeux vidéo ^^

#40 Lockarius

Lockarius
  • Membres
  • 2883 messages

Posté 23 September 2013 - 13:35

Voir le messagelulith, le 23 September 2013 - 11:00, dit :

Méchant !!! Moi, mes enquêtes elles sont très très bien na :P (enfin sauf pour les fautes d'orthographe mais bon je fais beaucoup d'effort)
Mais je suis méchant ! .... et surtout j'aime pas les stats. :P  C'est bien la seule fois de ma vie ou je me suis ennuyer en faisant des maths. :D

Aussi étiqueté avec GW2, Guild Wars 2, Gamestatistics, sondage, ArenaNet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Association Univers Virtuels

Technique :
Presse :
Publicité :

Retrouvez toute l'actualité MMO Free to Play sur Free2Play.fr