Aller au contenu

[Communauté] Sondage : Guild Wars 2, un an plus tard

GW2 Guild Wars 2 Gamestatistics sondage ArenaNet

• Veuillez vous connecter pour répondre
43 réponses à ce sujet

#1 gamestatistics

gamestatistics
  • Membres
  • 2 messages

Posté 09 September 2013 - 11:53

L'année passée, Gamestatistics (qui réalise des études et sondages dans les jeux vidéo) avait réalisé une enquête sur les joueurs francophones de Guild Wars 2, deux mois après la sortie du jeu.

A l'occasion des un an du jeu, les joueurs et anciens joueurs de Guild Wars 2 sont de nouveau invités à s'exprimer au travers d'un sondage:

Participer à l'enquête sur Guild Wars 2

Répondre à ce questionnaire vous prendra de 10 à 15 minutes, et le lien restera valide jusqu'au mercredi 18 Septembre.

Nous précisons à toutes fins utiles qu'il ne s'agit pas d'une enquête "officielle" (à la requête des développeurs), même si les résultats leur seront communiqués ; ils feront également l'objet d'une publication. Par ailleurs, cette invitation aura été déposée sur d'autres forums traitant de Guild Wars 2 (francophones mais également hispanophones / anglophones), afin d'avoir des avis aussi diversifiés que possible.

Merci d'avance à tous les participants.

#2 Silvos

Silvos
  • Membres
  • 2341 messages

Posté 09 September 2013 - 12:17

A voté. Pour ce qui est des point clef de mes réponses (le questionnaire est très complet) je dirais:

-jeu équilibré? non
-MaJ fréquentes? oui
-MaJ intéressantes? non
-satisfait d'aucun ajout d'histoire vivante à l'exception de la SAB
-déçu du craft
-ne pense pas acheter d'extension
-n'a rien dépensé en boutique ces derniers mois

#3 Lica

Lica
  • Membres
  • 137 messages

Posté 09 September 2013 - 12:23

Je veux pas paraître médisant, mais Anet en a réellement quelque chose a faire de notre avis sur son jeu ? :huh:

#4 Bayaba36

Bayaba36

Pokémon tyrien

• Membres
  • 6152 messages

Posté 09 September 2013 - 12:28

A voté. Le questionnaire est plutôt complet, je pense que les résultats risquent d'être très intéressants.

Pour ma part, ça se dit en trois points :

- j'attendais un jeu extrêmement prenant qu'on m'a vendu (et surtout qu'on ma montré) comme tel ;
- je n'ai eu qu'une partie de ça, le jeu en lui-même est bon, mais il lui manque je pense un petit quelque chose pour qu'il en soit à son meilleur niveau. Le JcJ et la durée de vie aussi m'ont attristé ;
- cependant, je pense que l'ingrédient principal qu'il manque à l'heure actuelle, c'est du temps. C'est pourquoi j'ai à chaque fois répondu que je risque d'être là encore dans quelques années, lorsque le jeu aura un peu plus mûri (certes après un an ça aurait du être plus ou moins fait, mais tant pis, ça arrive de faire des erreurs).

Plus de positif que de négatif pour ma part donc, même si encore de grosses déceptions risquent de faire pencher la balance.

@Lica : ArenaNet peut-être pas (quoique, maintenant que nous avons une nouvelle CM...), mais les joueurs si, même si globalement on sait ce que la plupart pense, c'est toujours intéressant d'avoir des réulstats précis.

#5 Silvos

Silvos
  • Membres
  • 2341 messages

Posté 09 September 2013 - 12:28

Voir le messageLica, le 09 September 2013 - 12:23, dit :

Je veux pas paraître médisant, mais Anet en a réellement quelque chose a faire de notre avis sur son jeu ? :huh:

J'en suis plus sûr non plus...Mais perso ça me permet aussi de faire le point de façon calme (vu que je m'efforce de répondre à chaque question de façon spontanée) et ça donnera une idée sur l'état d'esprit de la communauté quand on aura les résultats...Après tout, ce qu'on vois sur les forums est pas necesserement représentatif...peu être qu'une énorme majorité de joueur est contente de son sort qui sais...

#6 Lica

Lica
  • Membres
  • 137 messages

Posté 09 September 2013 - 12:43

Mouaif... La théorie de la masse silencieuse, j'y crois de moins en moins en ce qui concerne GW2 -_-

Ce que je vois, c'est qu'il y à des demandes, des attentes d'une certaine catégorie de joueur qui sont au mieux pas écoutées, au pire censurées.

Je sais que ça a été dit 100 000 fois ici et ailleurs, mais c'est pas en faisant mine que tout va bien dans le meilleur des mondes que Anet va remonter dans l'estime de ces joueurs.

#7 Silvos

Silvos
  • Membres
  • 2341 messages

Posté 09 September 2013 - 12:50

Ben là on aura une idée plus précise...Et si comme je l'espère on a droit à un affichage dynamique des résultat on aura aussi d'autres info. Par exemple si on s'aperçoit qu'une part importante des satisfait répondent qu'il vont quand même se barrer sur les prochains jeu et qu'a côté la base de fan (du premier opus, ect) et insatisfaite et pense aussi a partir...on aura un message clair sur la suite des événements...Même si pour l'instant ce scénario reste totalement hypothétique (ça se voit quand même un peu que je pense que cette hypothèse se vérifiera non?)...

#8 Oberon

Oberon
  • Membres
  • 192 messages

Posté 09 September 2013 - 12:58

sondage répondu également le plus sincèrement possible. Avis plus tôt positif dans l'ensemble. *court se re cacher dans la masse silencieuse*

#9 Kiolos

Kiolos
  • Membres
  • 538 messages

Posté 09 September 2013 - 13:12

En gros, j'ai orienté mes réponses vers le "Pas mal, mais peut mieux faire".

#10 Bayaba36

Bayaba36

Pokémon tyrien

• Membres
  • 6152 messages

Posté 09 September 2013 - 13:15

Nous devrions avoir les résultats un jour. Sachant qu'UV est en contact avec Gamestatistics, cela facilitera même peut-être les choses.

#11 black hell

black hell

Guilde UV GW2

• Membres
  • 745 messages

Posté 09 September 2013 - 13:19

Pour ma part je suis plutôt satisfait de mon achat.
Les mises à jours même si elle ne sont pas toutes extraordinaires de par leur originalité permette de varié les plaisirs régulièrements.
Pour la nouvelle année, j'attend avec impatiente de voir les modifications qui vont être apporté j'espère au différent champion et au différent donjon, comme cela a pu l'être avec les catacombes et pour tequatl (bientôt).
J'espère aussi bientôt voir l'arrivé de contenu permanent tel que le donjon de flamme et froid.
Concernant le PvP j'en fait que très peu donc je n'ai pas de remarque particulière à part un équilibrage de classe cohérent.
Pour le McM, bien que je m'y suis mis après le retrait des orbes, pour l'instant je m'y amuse bien. Maintenant la aussi un équilibrage de certaine classe (voleur perma fufu ou on passe 5 min a le tombé en étant 4 joueurs ...) A voir après la futur maj.

Concernant la boutique, bon certain items sont à mon gout un peu cher et l'ajout pour la SAB d'une pièce "infini" est un peu borderline. Attention à ne pas prendre trop les gens pour des pigeons.
Accessoirement dans le sondage il parle de notre "avis" par rapport à d'autre jeux : Bon et bien pour ma part SWTOR sympa mais sans plus, RIFT j'ai jamais accroché, Aion j'avais bien aimé si il rajoute une compétence pour esquivé je crois que je pourrais retourné dessus.

Bref pour conclure : pas mal mais peu mieux faire mais qu'il se méfie de la concurrence.(wildstar par exemple)

#12 Karmélia

Karmélia
  • Membres
  • 1687 messages

Posté 09 September 2013 - 13:42

D'un autre côté, les insatisfaits ont toujours plus tendance à répondre à ce genre d'enquête que les satisfaits.

Il sera quand même difficile de se fier au résultats, puisque la méthode d'échantillonnage n'est pas valable. C'est à dire que les répondants ne sont pas choisi au hasard, mais plutôt parmi ceux qui fréquentent les fansites. Et nous ne sommes pas nécessairement représentatif des joueurs de GW2 globalement.

On aura donc une vue d'ensemble de ce que les joueurs fréquentant les fansites pensent, pas celle des joueurs de GW2. C'est un peu comme si tu réalisais un sondage politique en limitant tes interrogatoires à une ville ou une région d'un pays.

#13 Bahan

Bahan

Guilde UV GW2

• Membres
  • 2083 messages

Posté 09 September 2013 - 13:50

Bonjour !

Hm, concernant l'écoute d'Aneth des joueurs, je ne suis pas si catégorique :

1. Les joueurs ont demandé du contenu difficile, certains succès de la Retraite des Etherlames, certains succès de l'Epreuve des Candidats, le Gantelet de la Reine, le mode tribulation sont apparus et répondent assez à cette demande de défi.

2. Les joueurs ont demandé une mise à jour des World Boss et Aneth va nous délivrer lors de la prochaine mise à jour une refonte de Taco. A voir si cela sera bon ou pas, mais je pense qu'Aneth nous écoute.

3. Les joueurs ont pas mal râlé concernant le manque de mini-jeux, et Aneth en a rajouté pas mal au cours des dernières mises à jour (jusqu'à l'écoeurement d'ailleurs).

Ce sont des exemples parmi d'autres, qui font que je pense qu'Aneth écoute un peu ses joueurs. Après, il y a forcément un délai d'implémentation de ces idées en jeu, certainement lié aux mises à jour fréquentes du jeu et au nombre d'équipes de développement en charge de ces mises à jour.

Cdt.

Bahan

#14 clad

clad
  • Membres
  • 518 messages

Posté 09 September 2013 - 13:55

Voir le messageKarmélia, le 09 September 2013 - 13:42, dit :

Il sera quand même difficile de se fier au résultats, puisque la méthode d'échantillonnage n'est pas valable. C'est à dire que les répondants ne sont pas choisi au hasard, mais plutôt parmi ceux qui fréquentent les fansites. Et nous ne sommes pas nécessairement représentatif des joueurs de GW2 globalement.

On aura donc une vue d'ensemble de ce que les joueurs fréquentant les fansites pensent, pas celle des joueurs de GW2. C'est un peu comme si tu réalisais un sondage politique en limitant tes interrogatoires à une ville ou une région d'un pays.

Là je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Certes ce ne sera jamais TOTALEMENT représentatif, car il manque la masse de joueurs qui ne fréquentent pas les fansites. Mais il faut aussi considérer que ceux qui les fréquentent font souvent partie des plus intéressés par le jeu, et, à défaut d'être vraiment investi ou d'être un gros joueur, qui se soucient de son sort et cherchent à donner leur avis. Donc même si nous ne sommes pas la part la plus importante des joueurs, nous sommes probablement celle qui cherche le plus à faire valoir son opinion.

Pour ma part, j'ai bien aimé ce questionnaire, je l'ai trouvé assez complet et bien construit. Et comme plusieurs ici, je me suis orienté vers une réponse générale du type "pas mal, mais peut mieux faire", avec des points noirs avant tout sur le cash shop et les majs qui occupent mais totalement vides de fond.

#15 roxas

roxas
  • Membres
  • 936 messages

Posté 09 September 2013 - 14:14

Voir le messageSilvos, le 09 September 2013 - 12:17, dit :

A voté. Pour ce qui est des point clef de mes réponses (le questionnaire est très complet) je dirais:

-jeu équilibré? non
-MaJ fréquentes? oui
-MaJ intéressantes? non
-satisfait d'aucun ajout d'histoire vivante à l'exception de la SAB
-déçu du craft
-ne pense pas acheter d'extension

-jeu équilibré? non
-MaJ fréquentes? oui
-MaJ intéressantes? non
-Bon contenu d'histoire vivante: Bazar et SAB
-Craft intéressant et remis au gout du jour
-Si futur extension, j'ai répondu oui mais j'attendrais d'abord les échos de la communauté

Bref, j'ai acheté le jeu en collector et ne le regrette pas, j'ai passé de très bons moments dessus. Mais l'abscence de end-game, les boss poteaux, les donjons toujours pas modifiés, les fractales toujours au même point, le PvP inexistant, l'histoire vivante nulle niveau scénario m'ont laissé un peu un arrière gout. Après ce que Baya dit est vrai aussi: le jeu est jeune, il a tout juste un an, je pense et surtout j'espère qu'il s'améliorera dans un futur proche, les ED WB avec les portails de scarlettes étaient vraiment bien si on oubliaient les farmeurs qui faisaient passer le loot avant l'event. Sur ce point, on commence à voir petit à petit une amélioration, on a aussi quelques activités supplémentaires assez sympa.
Après il y a le sentiment amer que Anet a l'air de se **** royalement de la pensée et des commentaires de la communauté GWienne mais c'est que mon impression ;)

#16 Lulith

Lulith
  • Membres
  • 3947 messages

Posté 09 September 2013 - 15:59

Répondu et merci pour le sondage !
Les questions sont simples, il n'y a pas d’ambiguïté dans les réponses possibles. Le travail est bien fait et ça j'adore. Pour une fois une enquête sur les jeux vidéos qui est bien faites, bien écrite et qui ne tombe pas dans les clichés. Les questions sont mieux foutues que dans les sondages officiels. Merci merci !!

J'ai hâte de voir la publication des résultats si ça reste comme l'ancienne version : des graphs, des tableaux et quelques phrases d'explications ^^
Pitié pas d'Infographie -_-'

Voir le messageLica, le 09 September 2013 - 12:23, dit :

L'idée de transmettre les résultats est super intéressante mais ensuite c'est à Arenanet de choisir ce qu'ils vont en faire. Ils peuvent essayer d'en tirer quelques conclusions mais ils peuvent aussi le jeter dans la corbeille à papier...

Personnellement, je trouve le jeu "bon" mais le truc c'est que c'est pas "bon" du style "bienveillant" mais plutôt bon du style "dépité". Guild Wars 2 à tellement de potentiel, c'est juste dommage de voir que toujours pour si peu on tombe dans quelques chose de passable. Ils font des mécaniques intéressantes mais elles disparaissent au bout de 3/4 semaines. On a des MAJ tous les 15 jours mais il n'y a aucun scénario poussé derrière. On a du potentiel énorme avec le systeme d'ED pour avoir un réel impact sur le monde et on se contente d'un cycle de 3h toutes les 30 minutes...
C'est un peu l'histoire du gamin qui a tout pour avoir 15 et qui se contente d'un 10 de moyenne. Ça fait rager c'est tout.

#17 Marh

Marh
  • Membres
  • 1663 messages

Posté 09 September 2013 - 16:55

Voir le messageclad, le 09 September 2013 - 13:55, dit :

Là je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Certes ce ne sera jamais TOTALEMENT représentatif, car il manque la masse de joueurs qui ne fréquentent pas les fansites. Mais il faut aussi considérer que ceux qui les fréquentent font souvent partie des plus intéressés par le jeu, et, à défaut d'être vraiment investi ou d'être un gros joueur, qui se soucient de son sort et cherchent à donner leur avis. Donc même si nous ne sommes pas la part la plus importante des joueurs, nous sommes probablement celle qui cherche le plus à faire valoir son opinion.

Le souci c'est que c'est pas le fait de vouloir donner son opinion qui va être représentatif de la population, bien au contraire. Le seul moyen qu'on aurait d'avoir un sondage à peu près représentatif de l'avis des joueurs de GW2, ça serait de demander directement sur le launcher (ou encore mieux IG, vu que la plupart ont déjà coché la petite case de lancement automatique.)
Là, faut que ça soit :
1) des gens qui vont sur les fan-sites (et pas uniquement sur le forum officiel)
2) que les fan-sites fréquentés fassent partie du pool des fan-sites sur lesquels le sondage est proposé
3) que les gens aillent sur les forums desdits fan-sites (ce qui n'est pas évident : nul besoin de ça pour avoir tous les jolis guides d'UV par exemple)
4) que les gens se bougent le cul (et perso je suis satisfait des aspects du jeu que je fréquente, et par conséquent je me suis forcé à répondre pour éviter qu'il n'y ait que ceux qui râlent qui expriment leur opinion. Ce qui est normal : quand on est pas content, on le dit; quand on est content, on ressent pas forcément le besoin de le dire.)

Et enfin, même si je salue sincèrement l'effort conséquent de ceux qui ont réalisé le sondage, il manquera toujours la participation de toutes les langues dans lesquelles celui-ci n'existe pas.
C'est un très bon sondage, très complet. Mais on ne pourra dans tous les cas pas extrapoler le résultat de cet échantillon à la population totale. Ce qu'on pourra faire par contre éventuellement, c'est extrapoler à la population des gens qui remplissent les conditions de 1) fan-site 2) sur lesquels le sondage est posté 3) et qui vont sur les forums. Et là encore, il reste le point 4) qui posera problème. Mais on ne peut y remédier qu'en ayant des membres de forum extrêmement citoyens et qui prendront tous le temps de répondre à un sondage lancé à la cantonade, ou en envoyant un message perso à tous les utilisateurs, ce qui est bien trop lourd.
Le résultat, positif comme négatif, sera donc à prendre avec des pincettes. Mais il sera tout de même fortement intéressant.

#18 Bayaba36

Bayaba36

Pokémon tyrien

• Membres
  • 6152 messages

Posté 09 September 2013 - 17:06

Hop, sujet déplacé sur le portail GW2 pour une visibilité encore plus importante ^_^

#19 Sarufe

Sarufe
  • Membres
  • 106 messages

Posté 09 September 2013 - 17:24

Selon vous, guild wars 2 est-il un jeu stable/ sans lag/freeze?
Suffit de faire un peu de Mcm pour se rendre compte qu'il y a un gros problème à ce niveau.

Mais sinon je suis globalement satisfait de ce jeu. Malgré le manque de difficulté et l'histoire (vivante ou non) des plus basiques, j'y ai passé de très bon moments.

#20 Jack Di Skellington

Jack Di Skellington
  • Membres
  • 170 messages

Posté 09 September 2013 - 17:48

Commentaire de fin : JE VEUX UNE FAUX POUR MON NECRO BWAAAAAAAAAAAH !

Aussi étiqueté avec GW2, Guild Wars 2, Gamestatistics, sondage, ArenaNet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Association Univers Virtuels

Technique :
Presse :
Publicité :

Retrouvez toute l'actualité MMO Free to Play sur Free2Play.fr