Aller au contenu

[News] La première année de Guild Wars 2

GW2 Guild Wars 2 ArenaNet NcSoft anniversaire

• Veuillez vous connecter pour répondre
90 réponses à ce sujet

#1 Ox Lee

Ox Lee

Traducteur

• Staff UV
  • 4258 messages

Posté 28 August 2013 - 17:55

Aujourd'hui, Guild Wars 2 fête son premier anniversaire, et pour cette occasion, Mike O'Brien, le président d'ArenaNet, nous fait une rétrospective de cette année qui vient de s'écouler. Il revient sur le principe même de ce qu'ils essaient de créer pour le monde de GW2 et ses joueurs : un monde vivant, dynamique, modelé aussi bien par les développeurs que par les joueurs. Des choix ont du être faits, notamment sur la cadence des mises à jour, mais Mike O'Brien insiste sur le fait qu'ils sont tous aussi impatients les uns que les autres de faire vivre la Tyrie.

En plus de ce discours, une infographie retraçant quelques points forts de cette année passée est aussi disponible.

Vous pourrez trouver tout cela à la suite de cette news.

Citation

Guild Wars 2 : la première année
de Mike O'Brien le 27 août 2013

Tant de choses se sont passées au cours des douze derniers mois qu’il m’est difficile de croire que cela ne fait qu’une année que nous avons sorti Guild Wars 2 en Amérique du Nord et en Europe.

La création de Guild Wars 2 a été un chantier colossal, qui a occupé près de deux cent développeurs pendant cinq ans, mais la sortie l’a été encore plus. Vous avez probablement déjà entendu dire que « la création d’un MMO à succès n’est pas un sprint, mais un marathon ». Je pense que c’est vrai, il faut en effet toujours fixer l’horizon, mais après la sortie du jeu, les problèmes sont parfois si variés que ça s’apparente plus à un triathlon !

Je n’oublierai jamais ces quelques premiers mois. Le jeu se vendait si vite, par-delà toutes nos attentes, que nous avons décidé d’interrompre les ventes quelque temps pour éviter de surcharger les serveurs. Et malgré ça, certains aspects du jeu ont failli craquer aux entournures sous la pression et nous avons dû travailler jour et nuit pour tout résoudre. Pour vous donner un exemple, il y a eu une période où nous avions une réunion sur la sécurité tous les jours à minuit… Ce fut un énorme travail, mais le jeu en valait la chandelle.

Mais ces quelques premiers mois n’étaient que le début de l’aventure, le vrai défi était en effet de faire évoluer le monde au fil du temps. Et je reste persuadé que ce qui fait vraiment le succès d’un jeu en ligne, ce sont son évolution et la façon dont les joueurs s’approprient son monde.

Pour planifier cette évolution, nous avons dû retourner à nos racines.

Ceux qui nous suivent depuis le début se souviennent que notre principal objectif avec Guild Wars 2 était de créer un monde qui soit réellement dynamique et modifié par les actions des joueurs. Nous ne voulions pas des mécanismes traditionnels des MMO, comme les enchaînements de quêtes qui laissent le monde statique et inchangé, et avions envie de construire un monde rempli d’événements dynamiques où les joueurs collaborent et ont un impact réel sur l’univers du jeu. Nous savions que nous utiliserions des mises à jour fréquentes pour rendre cet univers encore plus vivant. Et que, pour y parvenir, nous devrions être capables de produire du nouveau contenu à un rythme jamais vu.

Alors, cette première année, nous sommes montés en cadence pour faire de Guild Wars 2 le monde en ligne le plus mis à jour de toute l’industrie. En ce qui me concerne, je pense que le point culminant de cette première année a été la réorganisation de toute l’entreprise pour être en mesure de mettre à jour le jeu si souvent. Dans les huit mois qui ont suivi le lancement, nous avons publié huit mises à jour majeures, suivies de huit autres dans les quatre mois suivants. Nous publions du nouveau contenu toutes les deux semaines. Pensez à ce que cela représente ! Actuellement, Guild Wars 2 est mis à jour cinq fois plus souvent qu’un MMO classique.

Alors que nous trouvons notre rythme avec ces publications et que des millions de joueurs se connectent régulièrement pour participer à des événements qui réécrivent le monde du jeu, il se crée une sorte de synergie magique : la distinction entre événements dynamiques et mises à jour commence à disparaître. Le monde est réellement en constante évolution et il y a toujours quelque chose de nouveau à voir et à faire. Des centaines de joueurs se réunissent pour répondre à chaque défi, qu’il s’agisse de repousser l’armée de Scarlet, d’interrompre l’assaut de Tequatl le Sans-soleil ou d’assiéger le Château Brumepierre.

Nous voulons vous impliquer dans ces changements. Récemment, vous avez élu Ellen Kiel au Conseil du capitaine sur sa promesse de financer des recherches dans les Fractales des Brumes sur l’explosion du Réacteur de Thaumanova. Cela signifie que c’est vous qui avez décidé quel type de contenu ArenaNet allait publier plus tard dans l’année. Au cours de l’année qui vient, vous verrez de plus en plus comment vos choix et actions en Tyrie changent le monde de façon permanente.

C’est absolument fascinant ! Avec tant de facteurs, qui peut prévoir comment la Tyrie aura évolué dans un an ? Je suis impatient de voir ça.

Merci de nous avoir accompagnés dans ce voyage. Nous espérons que vous avez aimé voir la Tyrie et le jeu grandir et évoluer autant au cours de l’année écoulée.

Et si vous ne nous avez pas encore rejoints, le moment est tout indiqué. Que vous ayez envie de participer à des batailles épiques aux côtés de centaines de joueurs, de vous mesurer à d’autres joueurs en JcJ compétitif ou simplement d’explorer un monde qui vous réserve des surprises à chaque nouvelle connexion, je vous invite à venir découvrir Guild Wars 2 dès aujourd’hui.

À très bientôt en jeu !

La première année de Guild Wars 2 en chiffres

Source

#2 Trevor

Trevor
  • Membres
  • 1059 messages

Posté 28 August 2013 - 18:27

J'hésite encore si je dois prendre la deuxième image comme un troll surtout si elle se veut représentative des joueurs de GW2 :/ (t3+ légendaire...wait....que du contenu à grind ?)

J'ai aussi failli m'etrangler de rire, sachant que l'Islande est aussi l'un des pays les moins peuplés....
Je ne sais pas si l'équipe peut être aussi fière et enthousiaste, en tant que joueurs je ne soutiendrais pas tout cela étant donnée la voie dans lequel ils s'appretent a mener le lore (GW1 aux oubliettes), adieux le charme de la fantasy....direction la science fiction. Les asura et la technologie charr étaient bien en temps que décalage par rapport à un fantasy médiéval classique....mais ce qui faisait exception fait de plus partie de l'histoire, comme si c'etait l'excuse universelle pour l'injustifiable (magie, robots, armes electronique, vapeur, strampunk en aetherlames à gogo etc...Scarlet  Bruyère je te déteste).
Par moment je crois vraiment que les développeurs sont a cours d'idée, on perdu l'ancienne inspiration et remplissent le jeu par des maj trop souvent "étrange" en attendant de trouver mieux....ce qui peut aussi ne jamais arriver.

J'en ai mal au coeur en pensant a toute les excellentes idée pour la suite que j'ai vu sur les forums...

#3 Arkanthar

Arkanthar
  • Membres
  • 2760 messages

Posté 28 August 2013 - 18:59

Impressionnant l'inintérêt de leur com sur le premier anniversaire du jeu, qui se déroule dans une indifférence générale d'ailleurs...

#4 Éléphant

Éléphant
  • Membres
  • 319 messages

Posté 28 August 2013 - 19:01

Bonjour !

Et moi, hier, j'ai mangé une pomme.

Je vous fais pas une infographie dessus mais l'intention y est.

Cordialement.

#5 Edurna

Edurna
  • Membres
  • 562 messages

Posté 28 August 2013 - 19:06

J'aimerai faire une mini blague, juste une... 3,5 M de jeux vendus, on a mis les comptes des gold sellers dans le lot ou pas ? :lol:

*Je suis déjà très très loin*

La présentation est bien faite mais certaines choses sont à mourir de rire pour moi... 5 fois plus de mises à jour, y en a aucune à part Halloween qui m'a vraiment paru captivante et inoubliable. (Avis personnel, bien sûr) Surtout quand on se souvient de Flamme & Froid. ^^

#6 Kaerractred

Kaerractred
  • Membres
  • 1672 messages

Posté 28 August 2013 - 19:16

@trevor : Merci, très bien résumé  Image IPB

Je veux une vraie histoire qui tiens la route et qui me mettes l'eau à la bouche plus de 3 ou 4 heures.

Elle est ou l'époque de Baldur's Gates, où on passais minimum 400 heures pour finir l'histoire. (Fini personnellement en 650h avec la plus grande des joies, jouissance extrême quand le boss de fin meurt).

Edit :
@Parpol en dessous : Il y as aussi des joueurs comme moi qui l'ont pas pris la peine de voter tellement... bah tellement c'était inutile vu que toute façon... ceux qui veulent que l'un passe se débrouille pour. C'est encore pire qu'en réalité.

#7 Parpol

Parpol
  • Membres
  • 1327 messages

Posté 28 August 2013 - 19:19

Allez tiens, ça mérite un copier-coller vu qu'à force de gargarismes, ils finissent par donner le bâton pour se faire battre.

Il y a deux chiffres que j'aime bien :

3,500,000 boites vendues, mais 8,600,000 votes à l'élection. Moins de 3 votes par personnes en moyenne !

Donc soit l'élection n'a intéressé personne !
Soit il ne reste pas tant de joueurs que ça.

Parce qu'avec des gens qui comment moi on du voter des dizaines, voir des centaines de fois, faut un sacré nombre de personnes qui n'est jamais voté pour atteindre les 2.5 de moyenne par joueur.
Mon avis est que s'il reste 10% de la population c'est déjà bien, dans les 350,000.  (Ca fait environ 25 votes par joueurs)

#8 Edurna

Edurna
  • Membres
  • 562 messages

Posté 28 August 2013 - 19:33

Argument très faible et n'expliquant pas tout concernant le faible nombre de vote mais : Vacances d’Été. ^_^

#9 la penombre

la penombre

Guilde UV GW2

• Membres
  • 834 messages

Posté 28 August 2013 - 20:22

Je vais vous prouvez que le monde n'est pas vivant : plus de 23 millions de dolyaks tués, et l'espèce n'a toujours pas disparue !

>>> [ ]

#10 Oriklas

Oriklas
  • Membres
  • 1918 messages

Posté 28 August 2013 - 21:07

Pour voir qui joue il suffit de voir l'occupation des serveurs de toute façon donc oui il y a bel et bien encore des joueurs sur GW 2 !

Je trouve que le contenue s’améliore même si la trame principale n’évolue pas. Mais ne vous leurrez pas: un contenue rentable est un contenue qui peux se répéter. Ça ne sert a rien d'avoir du contenue qu'on ne fera qu'une fois. Ça demande beaucoup trop de travail par rapport a l'amusement engendré.

#11 Nayru

Nayru
  • Membres
  • 2479 messages

Posté 28 August 2013 - 21:20

Sauf que le contenu de GW2 est une répétition permanente, pour moi l'ajout d'une zone est vécue comme un calvaire. A l'inverse, j'apprécie beaucoup les donjons et leurs spécificités (notamment les fractales), et j'apprécie beaucoup le contenu instancié (mais pas le contenu solo, c'est très différent).

M'enfin j'adore la toute petite note en bas de l'image : comparé aux MMO ayant le même modèle de GW2, cad GW1 et .... non en fait je vois pas, ya juste GW1.

#12 roxas

roxas
  • Membres
  • 936 messages

Posté 28 August 2013 - 22:25

Ils ont pris ces chiffres pour se troll c'est pas possible...
-5 fois plus de MAJ...no comment sur le sujet (koff koff) :(
-nombre de doliak tués...on peut savoir ce que ça fait là cette stat??? :blink:  Si on nous avez sortie le nombre de fort capé est défendu, pourquoi pas, mais le nombre de doliak tués??? :blink:  Bon HS mode troll: Vizunah, reveillez vous, ovus avez laisser les méchants tuer ses animaux!!! Allez, prochain objectif, réduire le nombre de morts pour le bien être de l'espèce!
-nombre de undead...le tyrie grouille de ces machins, c'est le premier tueur que les joueurs complètent...no comment
-aussi j'aime le "fastest most selling MMO in history"...grace à qui tout ça? A une communauté de fan solide venant de votre GW1. Et qu'est-ce qu'on vous donne pour vous remercier...(contenu censuré par tous les moyens en raison du langage fort déplaisant de l'auteur de ce post :angry: )
Bref, ce serait tellement beau si juste pour troll, tous les joueurs de GW1 revenaient et rejouaient à GW1, dépeuplant alors GW2. Vous croyez que ça les feraient réagir :lol: ?

#13 Parpol

Parpol
  • Membres
  • 1327 messages

Posté 28 August 2013 - 22:51

Voir le messageroxas, le 28 August 2013 - 22:25, dit :

Bref, ce serait tellement beau si juste pour troll, tous les joueurs de GW1 revenaient et rejouaient à GW1, dépeuplant alors GW2. Vous croyez que ça les feraient réagir :lol: ?

Ben moi je voulais lancer la journée GW1. Une journée où les joueurs ne se connectent pas à GW2 mais à GW1
Juste pour voir combien on est, et le plaisir de revoir GW1 rempli

#14 Lame de Sang (UV)

Lame de Sang (UV)

Guilde UV GW2

• Membres
  • 1641 messages

Posté 28 August 2013 - 23:01

Ca serait bien mais pas envisageable ^^

#15 Oriklas

Oriklas
  • Membres
  • 1918 messages

Posté 29 August 2013 - 07:49

Citation

Sauf que le contenu de GW2 est une répétition permanente, pour moi l'ajout d'une zone est vécue comme un calvaire. A l'inverse, j'apprécie beaucoup les donjons et leurs spécificités (notamment les fractales), et j'apprécie beaucoup le contenu instancié (mais pas le contenu solo, c'est très différent).

En fait, il récupère toujours la même mécanique pour les choses répétables: des trucs interactifs dans les zones genre ballon, des ED adapté a l’événement, etc...  le contenu historique est très limité et a très peu d'impact sur le monde. il manque des effets persistants pour sentir le "monde vivants". Pour le moment j'ai l'impression que monde vivant = recyclage, plutôt que création et destruction. La seule chose qui a vraiment eu ce phénomène c'est la statue de l'arche... Et les ED de base ne sont pas des évolutions du monde vivant.

Bon il y a quand même des bons point: l’élection qui permet de choisir une évolutions (j'esperes qu'il y en aura bien plus), des événements dynamique spécifiques a coordonnée. Des personnages qui parlent plus ou on voit un peu plus leurs caractères. Plus d'apparences d'armes et d'armures.

Je compare par rapport aux marchés et j'ai du mal a voir de concurrents sérieux. C'est dur de faire un MMO et du contenu de qualité de façon continue surtout quand tu as autant de joueurs différents.

Citation

M'enfin j'adore la toute petite note en bas de l'image : comparé aux MMO ayant le même modèle de GW2, cad GW1 et .... non en fait je vois pas, ya juste GW1.

Ben il y a TSW qui est aussi en buy to play par exemple

#16 Silvos

Silvos
  • Membres
  • 2341 messages

Posté 29 August 2013 - 08:42

Voir le messageLame de Sang (LFN), le 28 August 2013 - 23:01, dit :

Ca serait bien mais pas envisageable ^^

C'est vrai que vu ce qu'ils ont fait de GW si on lance un event comme ça les serveurs vont crash...

Sinon quand même quelques info interressantes...36% d'humains, 16% de guerrier (combien en zerk?), 460000joueur connecté en même temps (et les serveur qui lag...), etc...

Ah et grosse arnaque sur les 45 petabyte de donné délivré (vu que les données délivrés sont identiques pour chaque joueur...)

#17 Lulith

Lulith
  • Membres
  • 3947 messages

Posté 29 August 2013 - 09:08

Moi ce qui me fait rire dans cette news, c'est le blabla du monsieur...Alors oui c'est normal qu'il soit complètement déconnecté de la réalité car le but est de montrer un bonne image du jeu et d'en faire le meilleur jeu de l'année (comme pour les chiffres d'ailleurs) mais comment dire....C'est complètement à l'ouest sur certains points.

Le monde qui change et que l'histoire vivante se confondent avec l'histoire des zones MOUHAHAHAA. Non vraiment ils y croient ? Actuellement on a des event de zones qui se confondent avec l'histoire vivante c'est sûr vu que quand il y a une invasion ils sont toujours actifs ! De toute façon Bebert doit bien ramasser ses épinards s'est comme ça ! Une fois que l'histoire qui impactait cette zone est finie...Ben en fait rien ne nous dit qu'il y a eue du changement ici ><
Depuis la sortie du jeu, seules 2 zones ont réellement changées : La crique de Sud Soleil (elle n'existait pas en même temps) et le Contrefort du Voyageur/Diessa (parce que vu le mini ajout je pense qu'il compte pour 0,5 chacun).
Les autres zones aucuns changements des ED, aucun changement de rien du tout en fait. Les Charrs continuent de négocier le traité de paix avec les humains. Le Pacte à toujours du mal à établir un avant-poste à Orr. Les centaures sont toujours sur le points de conquérir les terres humaines (pourtant on a dut en tuer des milliards). Le festibières à lieu tous les jours depuis 1 an (à la grande joie des Norns)...Bref rien de nouveau sous les pics des Cimesfroides.

LA phrase qui m'a fait rire :

Citation

Pour planifier cette évolution, nous avons dû retourner à nos racines.

Et il aurait du rajouter : "et nous avons compris que pour attirer les gens, il fallait allègrement pisser dessus". Parce que bon les belles promesses et arguments de vente de GW2, je crois qu'on peut s'asseoir dessus.

Voir le messageKaerractred, le 28 August 2013 - 19:16, dit :

@Parpol en dessous : Il y as aussi des joueurs comme moi qui l'ont pas pris la peine de voter tellement... bah tellement c'était inutile vu que toute façon... ceux qui veulent que l'un passe se débrouille pour. C'est encore pire qu'en réalité.

Il y a aussi des gens qui ont vote 300 fois a peu-prés et qui ont largement comblé les votes des gens qui n'ont pas voté. Et je suis loin du compte car beaucoup ont mit bien plus d'ailleurs ^^ (sachant qu'en plus on s'est fait entuber car les insignes de votes obtenue n'étaient même pas revendable alors que les bulletins si. Donc en gros t'as pas voté et t'a gardé tous les bulletins de vote ben tu es plus récompensé que si tu as participer...C'est beau la méthode Arenanet ^^)

Voir le messageParpol, le 28 August 2013 - 22:51, dit :

Ben moi je voulais lancer la journée GW1. Une journée où les joueurs ne se connectent pas à GW2 mais à GW1
Juste pour voir combien on est, et le plaisir de revoir GW1 rempli

Nous on a réussi à convaincre un joueur de GW2 de se mettre à GW1 ^^
C'est bien aussi comme système...

Voir le messageOriklas, le 29 August 2013 - 07:49, dit :

Ben il y a TSW qui est aussi en buy to play par exemple

Le "soucis" de TSW c'est que beaucoup continue à le classer en jeu avec abonnement. Un peu comme Rift et SWTOR, en gros ils ont été a abonnement au début donc ils restent à abonnement tout le reste de leur vie. Pourtant TSW est passé en BtP depuis un petit moment et les MAJ actuelles sont financées par ce système donc pour moi il est comparable à GW2...Malheureusement, pour beaucoup de gens, c'est loin d'être le cas.

Pourtant les scénaristes Arenanet devraient prendre quelques cours d'écriture avec les scénaristes de Funcom :P

#18 roxas

roxas
  • Membres
  • 936 messages

Posté 29 August 2013 - 09:08

Voir le messageSilvos, le 29 August 2013 - 08:42, dit :

C'est vrai que vu ce qu'ils ont fait de GW si on lance un event comme ça les serveurs vont crash...

Sinon quand même quelques info interressantes...36% d'humains, 16% de guerrier (combien en zerk?), 460000joueur connecté en même temps (et les serveur qui lag...), etc...

Ah et grosse arnaque sur les 45 petabyte de donné délivré (vu que les données délivrés sont identiques pour chaque joueur...)

Je ne connait rien au sujet des pétabites, donc on va dire encore un nombre n'ayant pas sa place :lol: .
Sinon au niveau des stats Silvos, elles me paraissent normal: on est humain, il est donc évident que plein de monde vont vouloir avoir un perso les identifiant IG, quant au G, normal aussi: c'était la pro la plus présente sur GW1, pas de raison que ça change sur GW2 :D .
Mais bon je vais attendre jusqu'au 3 septembre avant de me reconnecté, mais si jamais:

pseudo LOL: Armityle Volke
pseudo GW1: Keyblade Roxas :P

#19 Lockarius

Lockarius
  • Membres
  • 2883 messages

Posté 29 August 2013 - 10:00

Citation

C'est dur de faire un MMO et du contenu de qualité de façon continue surtout quand tu as autant de joueurs différents.

Defiance

Depuis son lancement :

Evénement temporaire (type histoire vivante), présentant toujours des quêtes, des "succès", et souvent des instances
  • Rencontre avec nolan et Irisa
  • Arriver de Rinn dans la baie
  • L'épidémie Irathienne
  • Chasse à l'homme
  • Event de course en Dodge périodique suivant différent tracé (en plus des courses permanentes)
Soit 4 chapitres temporaires n'ayant rien à envier à l'histoire personnelle de GW2, que les joueurs absent ont en plus eu l'opportunité de rejouer durant le mois de juillet.

Ajout permanent / "évolution du monde"
  • Les messorans mutants sont venues renforcer le bestiaires en plus des messorans normaux
  • Les volges : nouvelles races de monstres dangereuses, accompagné d'ED lié et d'une nouveau type de "quetes publiques" : les sièges volges.
  • Nouveau type de retomber d'arches (quetes type faille de rift) impliquant le fléau de l'ouest.
  • Nouveau véhicule : le raptor (pouvant accueillir 4 joueur en simultanée)
  • Nouvelle race jouable : Castithan
  • Nouvelles armes : lame casti, armes à charges (pistolet, fusil de combat, fusil de sniper à vérrou ou à répétition), mitrailleuse volge
  • Arène casti caché dans un phare abandonnée, proposant un nouveau mode de jeu PvE
  • 1 nouvelle map PvP
  • Amélioration de l'interface, notamment de la map et du chat
  • Refonte de la difficulté pour augmenté le niveau initialement trop bas
  • Possibilité de faire des duels (enfin j'ai pas tester, je l'ai juste lu).
Un cash shop qui n'évolue pas vers l'intrusif : en dehors des "boost XP/MF" il n'y a véritablement que du cosmétique : tenue, et certes un véhicule propre au CS mais dont l'intérêt reste purement cosmétique vue qu'il est moins intéressant que ce que l'on trouve en jeu...
Existence de coffre avec des loots intéressant achetable à la boutique, mais aussi avec l'argent IG (qui coule à flots)

Et bien sur toute les MAJ "d'entretien" : debug, colmatage de faille, ban massif de cheaters, ...

Et le jeu n'est sortie que fin mars / début avril soit 5 mois contre 1 an pour GW2 tout en ayant un budget infiniment moindre.

Tout ça sans abonnement non plus, et avec l'achat du récent DLC entièrement facultatif car tous les joueurs ont accès à tous le contenu : les acheteurs du DLC bénéficie juste de cadeau bonus (pouvoir relooker un perso existant, jusqu'à sa race, un pack d'armes de charges pour les tester sans attendre de les loot, un raptor au look spécifique gratuit, une tenue, ...).

Bref un jeu qui n'a rien à envier à GW2 (hormis la taille du monde jouable), et qui pourrais lui donner bien des leçons.
La différence c'est que GW2 avait déjà une horde de fan pour le soutenir/protéger avant même sa sortie, GW2 à eu une pub dantesque, pas Defiance.

Et je n'ai même pas évoqué la question du scénario et de la mise en scène...

#20 Snip

Snip
  • Membres
  • 120 messages

Posté 29 August 2013 - 10:21

On pourrait aussi parler d'Aion , de la 4.0 , des deux nouvelles classes ...

Mais est-ce que j'ai envie de retourner sur Aion ? Non

L'herbe semble toujours plus verte ailleur , mais souvent quand on s'approche les defaults sont plus visible .

D'un point de vue extérieur , comme tu nous vend Defiance , je pense que tu peux vendre GW2 de la même manière .

Aussi étiqueté avec GW2, Guild Wars 2, ArenaNet, NcSoft, anniversaire

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Association Univers Virtuels

Technique :
Presse :
Publicité :

Retrouvez toute l'actualité MMO Free to Play sur Free2Play.fr