Aller au contenu

Informations & Suggestion

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Nayru

Nayru
  • Membres
  • 2479 messages

Posté 18 May 2013 - 20:46

Avec le topic sur le moteur du forum, j'ai quelques questions suivies de suggestions liées.
Cela ne concerne pas QUE le forum, mais aussi les portails.

Première sujet : la largeur fixe à 980px
Je ne sais pas quelle sont vos stats sur les résolutions, mais 1000px c'est vraiment petit. Ca serait bien d'avoir un petit topo sur les dernières stats Google Analytics.
Aujourd'hui la majorité des ratios des écrans sont 16/9 (indépendemment de la résolution). De plus la majorité des ordinateurs portables et écrans bas de gamme (mais genre quand on descend vraiment), affichent 768px de hauteur, et donc 1366 px de largeur. Pourquoi ne pas étendre la largeur du body à 1300 ? Même 1200px dans le cas où la personne possède un 4/3 en 1280*1024.

Je sais que c'est toujours une question très sensible chez les webmasters. D'ailleurs si vous conservez ces 1000px de large, c'est pour les gens qui lisent le site depuis leur lieu de travail qui ont un écran en 1024*768 en 4/3.

Sur le forum, ce n'est pas gênant, dans la mesure où on a pas de menus, pas de bordure, pas d'espaces, juste le contenu.  Mais sur le portail c'est tout simplement illisible. Le contenu fait seulement 560px de largeur, c'est juste pas possible. C'est dommage, ca gâche la qualité de vos guides. Et je pense que certains rédacteurs doivent se tirer une balle parfois avec ces retours à la ligne.

Voilà pour le premier sujet, bouillant certes, mais important je pense.

Deuxième sujet : La database

Sujet longtemps passé sous silence, je pense qu'il serait intéressant pour l'année prochaine de développer un système de database, avec une API interne IPB pour requêter la base.
Je ne sais pas quelle sont vos contraintes (techniques) actuelles en la matière, mais je pense que créer cette base serait une bonne chose pour la rédaction des guides où pour la création de contenu PAR les forumeurs.

Je suis à votre dispo si vous avez besoin d'une personne maniant mieux le SQL et les SGBD. L'information, son stockage et son exploitation sont mon métier. Donc n'hésitez pas.

Troisième sujet : Le skin des portails

Je vais commencer par un lien : http://bns.univers-virtuels.net/
Vous arrivez à lire sans vous brûler la rétine ?
Non plus sérieusement, les artworks que créez sont très jolis, mais parfois faut penser que vos guides ne sont lisibles que sur le portail et que ce genre de problèmes est très gênant.
Je ne suis pas en charge du design du site, mais écrire en autre chose que foncé/ clair pour le corps, c'est horrible. Sur un menu, un tableau, une image, plein de trucs ca passe, mais sur le corps du texte ca passe carrément pas.

J'ai pris B&S car c'est le plus emblématique du problème, mais tous les portail écrits en clair avec un fond foncé, ca ne passe pas.
A la limite du gris clair sur du noir avec peu de couleurs à coté, ca peut éventuellement passer (Prenez Steam par exemple, qui est en gris clair sur noir avec peu d'attaques visuelles à coté), mais globalement, au bout de 5 minutes de lecture il est impossible de lire le portail.
Et pourtant je suis devant un(ou plusieurs) écran entre 12 et 15h par jour.

Voilà voilà, c'est à peu près tout.

#2 Vomact

Vomact

My Little Traducteur

• Staff UV
  • 2089 messages

Posté 18 May 2013 - 20:56

Argh le FOU ! Cachez-moi ce mot "database" que l'on ne saurait voir !

Désolé ... Petite private joke du staff ... Parce que l'idée de DataBase est pas nouvelle, et tarde et peine à se mettre en place, car c'est pas tant la contrainte technique que temporelle qui s'impose.
Remplir une Database, ça prend du temps, et avec les bras dont nous disposons, très peu de gens ont le temps de se lancer dans un tel projet.
Donc c'est plus qu'à l'étude, c'est prévu, préparé et tout ... C'est juste pas *encore* en place.

---

Sinon, dans l'ordre :

Pour la largeur du Body, je pense qu'un choix original a été fait, et que par la suite, il faut s'y tenir. Certes, ça peut sembler petit, mais c'est comme tout, on s'habitue, et comme tout le monde le sait, y'a pas que la taille qui compte ! La faible largeur disponible pour la rédaction des guides est effectivement parfois problématique, mais je ne trouve pas que cela gâche pour autant le plaisir de la lecture, ou la clarté des informations.
A voir avec les big boss le pourquoi du comment ... et si une modification est envisageable si une telle chose fait l'unanimité.

Pour ce qui est des skins Portails, l'idée est bien sûr de s'approcher au maximum de la charte graphique du jeu traité. L'exemple que tu donnes n'est pas des plus reposants, mais je ne le trouve pourtant pas si horrible ... Je tourne BEAUCOUP en ce moment sur le Portail LOL qui est lui aussi sur fond sombre ... et pourtant, je le trouve plutôt agréable. J'ai d'ailleurs toujours trouvé les polices claires sur fond sombre plus reposantes à l'oeil que l'inverse.
Après pour BnS, ce sont les couleurs des titres, et les textures, qui ont un peu tendance à agresser, je le reconnais ^^

#3 Nayru

Nayru
  • Membres
  • 2479 messages

Posté 18 May 2013 - 21:06

Les "couleurs" sombres passent encore, gris sur noir ca commence à devenir pénible mais blanc sur noir ca attaque.

Pour la database, je ne suis pas non plus venu les mains vides :D
J'ai développé un moteur de génération d'application de saisie. En gros, tu as un programme, et en fonction du fichier XML que tu lui passe, ca construit une application avec un système de saisie / liste déroulante (à partir de la base), avec une insertion en base :) Le tout est automatique, et le fichier XML est très simple et peut-être écrit à la main par n'importe qui.

#4 Reza

Reza

Auto-Correct

• Staff UV
  • 4299 messages

Posté 19 May 2013 - 00:28

Réponse de bâtard en ce qui me concerne (j'ai caché les yeux de JB pendant que tu détournais l'attention du "database" !).

Faudrait avoir le temps.

Je m'explique. C'est Coxie qui est responsable des graphismes du site en général. Une nouvelle structure pour les portails est en pourparler depuis plusieurs semaines mais le soucis est le suivant : ça prend énormément... énormément de temps. Nous avons beaucoup de portail et Coxie n'a que 10 doigts et un seul cerveau (comme nous tous, quoi ! Il a beau être grand, beau et fort... Ca reste un Homme. Oui ceci est du lèche panard, chef). Dis-toi que je suis d'accord avec ce que tu dis, c'est même la première chose que j'ai dite à Coxie en débarquant dans le staff y a près d'un an et demi parce que le portail TSW me fait mal aux yeux. A côté de ça, je trouve que BnS est plutôt joli et que LoL est très joli, même sombre.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, un site sur fond sombré n'est pas plus décrié qu'un sur fond clair. Personnellement, il est plus agréable pour les yeux de travailler sur fond foncé. J'ai deux écrans chez moi et celui de droite (secondaire) a toujours un fond d'écran foncé pour éviter de m'aveugler. Je passe énormément de temps sur l'ordi et je fais en sorte que la luminosité de mes écrans soit assez basse, en général. (quand j'allume mon PC dont la luminosité ne se règle pas comme mes macs, je pleure). De même, quand je lis un ebook sur mon S3, j'ai paramétré mon application pour que fond ne soit pas blanc (ni noir). Tout ça pour te dire que... Finalement, c'est une question de perception mais que lire sur fond clair est toujours plus appréciable (quand on peut gérer sa luminosité). Y en a qui se servent d'un écran blanc pour faire lampe de poche aussi !

Mais plus spécifiquement, ce dont tu fais mention demande des modifications techniques et visuelles qui ne se feront pas en un jour. Tu imagines le nombre de fansites à refaire ? De plus, la largeur, étant webdesigner à mes heures perdues et pas de la dernière pluie non plus, 1000px, c'est... Selon moi, la largeur idéal. Ni moins ni plus. La plupart des ordis sont comme tu dis en 16*9 mais énormément sont encore en 4/3. Tailler un site en 1200 c'est.... étouffer une résolution. 1000, ça permet d'aérer les cadres et ta page avec. Je suis en 1440 et quand je vois la largeur du forum, bah selon moi, faudrait pas qu'il ait 100px de plus ! Faut croire... les grosses résolutions, c'est encore pas tout à fait dans les moeurs. La base, et ça m'en cause des noeuds au cerveau, c'est encore 1280 de réso. Donc, 1000 de largeur.

Citation

Le contenu fait seulement 560px de largeur, c'est juste pas possible. C'est dommage, ca gâche la qualité de vos guides. Et je pense que certains rédacteurs doivent se tirer une balle parfois avec ces retours à la ligne.
Tu me fends le coeur... Personnellement, je trouve que c'est presque trop grand :D Encore une question de préférence mais je ne suis pas du tout gênée par cette largeur, en ce qui me concerne.

En tout cas, si j'ai une chose à te dire et si tu souhaites t'impliquer dans UV avec des guides et parce que tu te sens concerné, je ne peux que t'inviter à postuler auprès de Coxie ou même, si le développement t'intéresse et que tu possèdes des aptitudes, à contacter directement Proteus. We want you. ;)

#5 Nayru

Nayru
  • Membres
  • 2479 messages

Posté 19 May 2013 - 11:03

Pour le forum, la largeur est bonne, mais les 560px sur le site, je sais pas comment tu fais.

Sinon, de manière générale, il y a juste un léger problème avec moi :D

Je suis pas quelqu'un qui a sa langue dans sa poche, et je n'y vais pas avec le dos de la cuillière quand je dois dire un truc. Bref je souhaite vous aider, mais j'ai une trop grande gueule pour ca :D

Après, je veux pas être mauvaise langue, mais vu la quantité de MMO en ce moment, sans compter que GW2 est en train de se vider, on peut dire qu'il n'y a pas le feu au lac.
En tout cas, vous avez répondu et expliqué tous les points que j'ai soulevé, merci :)

#6 Reza

Reza

Auto-Correct

• Staff UV
  • 4299 messages

Posté 19 May 2013 - 12:36

Parce que nous, tu crois qu'on n'a pas une grande gueule ? En tout cas, n'hésites pas à te proposer ;)

Pour la largeur des portails, c'est parce que j'aime ce qui est petit et intimiste, pas vraiment ce qui prend toute la place, c'est pour ça.

#7 Coxie

Coxie
  • Staff UV
  • 22554 messages

Posté 20 May 2013 - 19:44

concernant la largeur des zones de guides, le pb est surtout que nous nous étions amenés à élargir cette zone, ce sont toutes les mises en page de l'ensemble des milliers de pages constituées par les guides qui sont à revoir et ça... bah... non, clairement pas possible actuellement.
Mais le projet est à l'étude pour trouver une solution palliative.

Pour les couleurs c'est l'éternel débat de toute manière, ce qui plait à l'un ne vas pas forcément plaire au voisin. Ce qui est lisible pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre donc de ce côté là, c'est de toute manière un pb insoluble d'autant plus si on prend en compte la qualité des écrans de chacun et surtout les réglages de chacun (sachant que 95% des lecteurs on un écran absolument pas réglé comme il faut).

Plus d'un membre du staff a eu l'occasion de passer par chez moi déjà et a pu constater de ses yeux que ce qui paraissait comme illisible ou inconfortable chez lui était nickel chez moi par exemple.

Bref y'a des choses en cours et ça viendra.... quand ça vient viendra.... pour détourner une phrase culte d'Anet.

#8 Nayru

Nayru
  • Membres
  • 2479 messages

Posté 20 May 2013 - 20:11

Ok :)
En tout cas, je me demande si vous êtes pas à plein parfois vu la quantité de choses accomplies par l'équipe ! Bravo :)

Sinon je comprends tout à fait les observations. J'ai 3 écrans et 3 dalles de qualité différentes :
-un "LCD normal" (pratique pour les films
-un "LCD lumineux" (pratique pour les navigateurs / documents
-un IPS (moisi pour les jeux car trop bien défini et latence trop longue mais qualité irréprochable -> utilisé pour visualiser des images)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Association Univers Virtuels

Technique :
Presse :
Publicité :

Retrouvez toute l'actualité MMO Free to Play sur Free2Play.fr