Aller au contenu

[Article] Explorer l'Endgame de TSW

The Secret World Funcom TSW Endgame Massively

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Reza

Reza

Auto-Correct

• Staff UV
  • 4299 messages

Posté 09 April 2013 - 19:04

Cette semaine, dans la rubrique de la Théorie du Chaos de Massively, MJ Guthrie nous propose une exploration d'un aspect particulier de The Secret World : l'Endgame. Et plus particulièrement : les donjons en Cauchemar, ce mode ultime du joueur cherchant à repousser les limites de ses compétences et de son personnage, autant que celles du jeu en lui-même.

MJ Guthrie dit :

"Il vous tuera instantanément si vous ne lui faites pas assez de dégâts en tant que DPS. Il vous tuera instantanément si vous ne réagissez pas à la vitesse de l'éclair pour éviter le feu qu'il relâche. Il vous tuera instantanément si vous n'avez pas de quoi gérer ses attaques très particulières. En clair, il balaiera le sol et vous avec tant que vous n'aurez pas suffisamment développé votre personnage, tant concernant l'équipement que les compétences, et votre style de jeu pour atteindre une maîtrise suffisante pour continuer."

Lisez la suite de notre traduction sur notre site.

#2 Amin Ciel Bleu

Amin Ciel Bleu

Guilde UV

• Membres
  • 804 messages

Posté 10 April 2013 - 04:02

Sans vouloir dénigrer pour le plaisir, on voit à la première lecture que l'auteur n'est pas un habitué des donjons en mode cauchemar sur TSW. Le blog de Dulfy était déjà bien plus juste (et plus détaillé) au mois d'août 2012 !  Ici on reste à des généralités qui ne disent pas grand'chose de la richesse du jeu ou de ses limites. Je prends un exemple tout simple : "si vous aimez le theorycrafting, TSW est le jeu pour vous" ! c'est vrai, mais dans l'article on en reste au stade de l'affirmation gratuite... J'en conclus que c'est un article essentiellement publicitaire.

De plus, si j'interprète bien les animations qui apparaissent sur les images, les compétences des personnages n'ont pas été très bien choisies.  Le soigneur avec rites hématiques contre le dernier boss de l'enfer tourmenté, ce n'est pas le plus sécurisant pour le groupe :) .

Le mode cauchemar nécessite de la patience, une phase d'apprentissage et le développement d'un jeu en équipes. Il faut monter un groupe avec un niveau d'expérience comparable, accepter d'adapter sa barre de compétences (il y a de la diversité dans les builds mais n'importe quoi n'est pas recommandé), accumuler simultanément de l'équipement et de la connaissance. Avec une guilde de "locomotives", ça va plus vite, mais on ne peut pas faire l'impasse sur le processus lui-même.

Je prends encore un exemple : si vous aimez le rôle de DPS en mêlée, vous devrez l'abandonner lors de vos débuts en mode cauchemar et même définitivement contre certains boss. Quand vous aurez un très bon équipement, il vous sera possible de retrouver votre rôle favori si le groupe a un tank que vous connaissez bien (et il est même indispensable d'avoir un tel rôle contre certains des boss les plus difficiles du jeu, mais c'est une autre histoire). La diversité des possibilités augmente avec la progression en équipement, et chaque "concept" de personnage doit lui-même s'adapter aux circonstances, mais au début, il y a des gammes à faire pour le tank (épée/chaos principalement ou marteau/chaos mais c'est plus dur au début), pour le soigneur (arme de poing/pistolets) et pour les tireurs (fusil d'assaut/fusil à pompe, pistolets/fusil à pompe). Une fois que vous aurez un bon équipement, vous envisagerez d'autres recettes, qui sont même plus fructueuses (car elles tirent mieux parti d'un bon équipement) : soin en ponction (fusil d'assaut), tank au marteau, DPS en mêlée (marteau aussi), en sang ou au fusil/élémentalisme... Patience !

En fait, le mode cauchemar de TSW est assez proche des caractéristiques qui ont fait la grande force de Guild Wars (le premier) et du défunt Spellborn. Dire qu'il est invraisemblable d'y rencontrer un joueur qui met tout le groupe dans l'embarras est un mensonge éhonté (et là, je ne suis pas d'accord avec le ton publicitaire de l'article). Le jeu en équipe est tout simplement la clef du mode cauchemar.

#3 Vomact

Vomact

My Little Traducteur

• Staff UV
  • 2103 messages

Posté 10 April 2013 - 09:49

L'auteur précise d'entrée de jeu qu'il n'est pas un adepte de l'Endgame, et qu'il n'a fait que l'effleurer. Cet article ne se veut pas être un guide sur l'Endgame, mais une présentation pour ceux qui ne l'ont jamais approché, pour savoir un peu à quoi s'attendre.

Il s'agit d'une approche volontairement généraliste, et qui n'a absolument pas la prétention d'être exhaustive ou d'une réelle aide. Il ne s'agit pas d'un guide mais d'une présentation.

Après, je suis assez d'accord avec toi sur le fait que ce soit un brin trop enjoleur à mon goût. Pour avoir quasiment terminé les donjons Elite sur TSW, il n'est fait mention nulle part de la répétitivité inhérente à une telle entreprise. Il y en a à qui cela ne posera pas de problème de refaire 20 fois le même donjon pour essayer d'obtenir une pièce d'équipement; pour ma part, c'est rédhibitoire.

Au final, il faut savoir lire entre les lignes; il s'agit d'un article assez clair sur ce que les joueurs peuvent attendre et espérer de l'Endgame de TSW, à savoir du grind de donjons pour optimiser un personnage, qui leur permettra d'affronter un important challenge solo, pour avoir le droit de refaire ces mêmes donjons en encore plus difficile ...

#4 Reza

Reza

Auto-Correct

• Staff UV
  • 4299 messages

Posté 10 April 2013 - 11:16

Je pense qu'il a écrit cet article comme un teaser. Pour inciter à la curiosité et rappeler aux joueurs, que TSW c'est de la recherche mais c'est aussi du donjon. C'est vrai que moi même je touche pas aux donjons, déjà plein de trucs à faire à côté... Y a vraiment deux écoles à ce jeu.

Aussi étiqueté avec The Secret World, Funcom, TSW, Endgame, Massively

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Association Univers Virtuels

Technique :
Presse :
Publicité :

Retrouvez toute l'actualité MMO Free to Play sur Free2Play.fr