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Cryptic : Comment évaluer un MMO ?

Crytic Studio Free to Play MMO Débat

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3 réponses à ce sujet

#1 Axanagor

Axanagor
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Posté 24 September 2012 - 20:54

Selon Dan Stahl, producteur exécutif sur Star Trek Online, le système de notation des jeux n'est pas adapté au MMOs. En effet, contrairement aux autres genres de jeux, ceux-ci sont amenés à évoluer au cours du temps. Il y a tout d'abord du contenu supplémentaire qui sera apporté aux joueurs. Celui-ci peut améliorer l'expérience de jeu et il ne sera pourtant pas pris en compte dans la note attribuée. L'évolution passe aussi par un équilibrage constant du gameplay visant à corriger peut être des défauts initialement présents. Tout cela fait que le jeu n'est plus le même qu'au moment où il faut noter et pourtant il continue de conserver cette note.  

L'une des solutions proposée par Dan Stahl serait de proposer une évaluation du jeu en permanence et de non plus fixer une note à un instant donné. Certains titres ont fait d'énormes progrès tandis que d'autres ont régressé. Dans tous les cas, il ne mérite peut être plus ces notes. Il ajoute également que c'est la raison pour laquelle Cryptic continuera de proposer ses jeux gratuitement. C'est le meilleur moyen de les faire essayer aux joueurs et ainsi leur permettre de se faire eux-mêmes leur propres opinions sur ceux-ci.

On ne pourra pas reprocher le coté "marketing" de cette déclaration de Dan Stahl mais il est vrai que la question sur la notation des MMOs méritait d'être posée. N'hésitez donc pas à nous faire part de votre avis sur celle-ci. Êtes-vous d'accord avec cet avis ? Sinon, quelle serait selon vous la bonne solution ?

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#2 Orchal

Orchal
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Posté 25 September 2012 - 01:38

Plutôt d'accord avec son point de vue , je pense que les MMO sont des jeux qui doivent être réévalués dans le temps, par exemple tout les 3-6mois après leurs sorties. Un jeu qui n'a pas évolué devrait voir sa note revue à la baisse, la stagnation n'est jamais bonne pour un monde persistant.

Des titres comme WoW ou SWTOR ne méritent AMHA plus leurs bonnes notes de départ alors que STO qui avait eu une note plus que moyenne a pas mal évolué en bien depuis son passage en F2P.

Ca permettrait aussi de faire une courbe sur une ligne du temps pour voir les hauts et les bas des jeux et analyser les résultats (et éventuellement faire des prévisions).

#3 madininawolf

madininawolf
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Posté 25 September 2012 - 03:08

Je partage son point de vue, je cite deux exemples qui illustre ces arguments age of conan et final fantasy 14 tous les deux ont connu des debuts tres difficiles, malgre cela les equipes en charge ont corrigé des bugs, rajouter du contenu etc... Un joueur qui ne connait pas ces deux mmorpg qui souhaite lire un test sur l un de ces deux mmorpg peut se rendre sur un site comme jeuxvideo.com, sur lequel il lira un test et des criques d une ancienne version de ces mmorpg, avec quasi information sur les corrections et les ajouts qui ont été apporté apres le test.
Pour juger un mmorpg, il faut faire des reviews tous les trois mois du jeux en question, en ayant pour point de depart la date de sortie officiel.

#4 Apophis

Apophis
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Posté 25 September 2012 - 05:49

Certains sites ont pris le parti de ne tout simplement pas noter les jeux. Et effectivement, ils font un retour sur l'état du jeu régulier, peut-être pas tous les 3 mois, mais facilement une fois par an et / ou lorsqu'un gros changement a lieu (un passage en free to play, par exemple). C'est le cas de Massively, notamment. Ils ont ré-évalué Aion, STO, AoC, etc, bien après leur sortie, exposant clairement ce qui avait évolué depuis le dernier "test".





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