Aller au contenu

[Mise à jour] Mise à jour du 17 Septembre 2012

guild wars 2 gw2 mise à jour gw2 maj gw2

• Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#41 Wrath

Wrath
  • Membres
  • 6372 messages

Posté 19 September 2012 - 18:21

Hum je crois que mes propos ont été mal interpreté et je m'en vais de ce pas refaire une explication plus convaincante de mon agacement, accrochez vous à vos dreadlocks ça va swinguer :

tout d'abord il me semble nécessaire de replacer deux trois points importants afin de bien comprendre d'ou vient cette boule d'enervement.

Tout d'abord sur la définition même d'un Morpeug : Comprennez bien qu'aussi créatif et puissant que soit une compagnie de jeux vidéos ils ne pourront jamais créer un jeu ou l'on ne peux refaire les mêmes choses en boucles, même dans la vie réelle nous faisons les mêmes choses en boucles (pour se payer la belle voiture il va falloir faire 250 heures supplémentaires a mettre des cornichons dans des bocaux, le farm n'a pas été inventé dans les jeux vidéos, et même si vous voulez rester en dehors du systeme et vivre de votre potager il faudra quand même refaire encore et encore les même taches (arroser , etc)). Donc pour Guild Wars 2, même en ayant créé un super Univers ils ne pourront jamais bannir cette répétition car ils sont dans l'impossibilité de créer un monde qui ne comporte pas des taches répetitives (faire 50 fois le même insigne pour monter mon niveau d'artisanat, refaire des ED que l'ont connait par coeur, faire et refaire des Dj pour des skins d'armures. Quoi que l'on dise ou pense les taches répetitives sont toujours la) et Anet n à surtout pas interêt a essayer de bannir ça, et la j'en arrive à mon deuxième point sur : quels sont les interets d'une Compagnie de MMO?
Comprenez bien que l'interet D'Anet (pas du programmeur lambda qui tape ce qu'on lui dit de taper hein !  , je parle là du (des) boss et des actionnaires), c'est de faire jouer les gens le plus possible, ils font du chiffre d'affaire la dessus (encore plus dans le cas d'Anet car son Mmo est gratuit après achat), donc plus les gens jouent plus ils ont le sourire (et eventuellement aussi les poches pleines) Donc lorsqu'un Dj censé être du End Game se torche en 20 minutes il faut qu'il s'empressent de faire une Maj car (et c'est bien important de comprendre ça) Ils perdent du temps de jeu qu'ils peuvent offrir aux joueurs et par le même coup de l'argent. (pour faire un paralléle avec notre situation Irl Le pdj de Tf1 avait dit un jour :"nous vendons des parts de cerveaux  à Coca cola" il faut la comprendre que les programmes décérébrant de cette chaine font acheter du coca et bouffer Mc Do (c'est pas moi qui l'est dit c'est le patron , véridic. Ici Anet ne vends pas des part de cerveaux à d'autres compagnies (et encore que) mais du temps de jeu pour le joueur Lambda)
Eh oui ce n'est hélas pas pour les joueurs qu'ils font cela mais bien pour leur chiffres d'affaires, Bienvenue dans le monde du capitalisme Ultra libéral, même chez la sacro sainte Anet.

Alors oui je sens déjà venir les gros troll gros comme des fusées mais il faut que vous compreniez que la communauté passe après le profit, si le social etait en premier plan cela se saurait (et le patron de total irait faire une bouffe avec Mélenchon). Voila la vrai raison de mon agacement, qu'ils n'aient pas pris le temps de corriger et fixer le Dj, de le tester pendant un ou deux jours  et de fournir une Maj fini et viable, Eux ils préférent sortir une Maj vite fait pour empecher les joueurs de faire le Dj, car *ironie on* comme l'a dit Wanna : "Les joueurs ont forcé Anet a réagir vite, normal d'avoir des bug dessus" alors que non justement .... c'est bien de la faute de la compagnie .. et plus généralement de ce système qui en est la cause... le joueur Lambda n'y est pour rien, lui il a juste trouver une astuce pour aller plus vite que ce que le contenu doit lui permettre normalement, et ça Anet ne le supporte pas.

NB : @ Silvos : oui exactement silvos quelqu'un de la com d'arenanet dirait ça , mais ceci est une non réponse à un vrai problème, il n'allait pas dire " ben vous comprennez on veux que vous continuiiez à jouer encore environ 10 000 heures histoire qu'on rentabilise et qu'on gagne un max de pognon, donc ben oui on bloque ça car vous le farmez trop facilement et que ça nous embete un peu sur les bords" , le problème c'est qu'il n'aurait aucun interet à dire ça et qu'il veux toucher son salaire à la fin du mois et ne pas être viré :). Pour moi cet argument n'est pas un argument valable, après peu être suis je dans l'erreur de A à Z mais selon ma philosophie de la vie , la politique Anet et en faute et non le joueur.

Amicalement.
Wrath (qui repose ses doigts endoloris)

#42 Keiran Shadowblade

Keiran Shadowblade

Guilde UV GW2

• Membres
  • 330 messages

Posté 20 September 2012 - 09:00

On peut avoir cette vision de "les grosses sociétés c'est tous des gros manipulateurs qui ne pensent qu'à leur pognon", ou on peut aussi avoir la vision de "les grosses sociétés pensent à leur rentabilité, mais peuvent avoir une éthique".

Perso je pense qu'ArenaNet est du type à avoir une éthique. Il suffit de voir leur volonté de faire évoluer le genre du MMO, de prendre des risques en proposant des choses nouvelles, et de sortir leur jeu au moment qu'ils pensent le mieux, dans le sens où il est suffisamment prêt, et de voir les systèmes pensés pour les joueurs, plutôt que le profit (qui a dit pas d'abonnement ?).

Pour en revenir au sujet de la màj du donjon, moi je le vois comme ça : il y a un donjon qui peut se torcher (via exploitation de faille, ou pour utiliser des termes moins fort, de façon "lâche") en 20 minutes en mode exploration. Tous les donjons sont censés avoir le même rapport temps investi / or obtenu / xp obtenus / tokens obtenus.
Comme les joueurs se sont tous jetés sur ce chemin de donjon, et comme il était évident que ce donjon serait réajusté par la suite, les développeurs savaient déjà qu'il y aurait une partie de joueurs qui auront farmé comme des porcs et obtenu leur armure, et les autres qui n'en auront pas eu le temps et seront donc à part. Ils ont donc choisi de limiter l'hémorragie en faisant un patch rapide (et effectivement pas forcément bien testé) dont le seul but est d'empêcher les joueurs de torcher le donjon en 20 minutes. Ça comble le fossé qui séparait ce chemin de donjon de tous les autres, et ça empêche d'autres joueurs de se focaliser sur le farm pur et dur. Le farming est une notion de l'IRL qui devrait y rester, et ne pas être un but dans un monde virtuel. Un jeu est fait pour s'amuser, et s'obliger à faire encore et encore la même chose pendant des heures, sans varier ne serait-ce qu'un peu la façon de le faire, ce n'est pas amusant, ce n'est pas la façon dont ArenaNet a pensé son jeu.

Oui maintenant ce chemin est presque impossible à faire de façon "normale", mais je pense que ça sera réajusté par la suite, quand ils auront eu le temps de faire un truc fonctionnel et testé. Pour le moment le but est atteint : les joueurs ne peuvent plus profiter non stop de la faille.

Les gens se plaignent de ne plus rien avoir à faire dans le jeu, mais en même temps ce sont les mêmes qui font tout pour tout avoir le plus rapidement possible. Un gars va rusher lvl 80, puis il va rusher son armure Citadelle des Flammes. Super, il est max level, full exotique, et comme c'est le but dans tous les MMO qu'il a connu, bah il ne voit pas l'intérêt de faire quelque chose qui ne lui rapportera pas du stuff plus puissant. Il n'a donc plus de contenu, donc se plaint, puis s'il n'a pas gain de cause il va critiquer la société qui a créé le jeu (avec des trucs du genre "on a payé, maintenant ils n'en ont plus rien à foutre de nous"), et éventuellement partir sur un autre jeu (solution que j'espère, pour le bien de la communauté).

Pour en revenir à la volonté de maintenir les joueurs sur le jeu, évidemment plus les joueurs sont présents sur le jeu, plus ça rapporte à la société (achat de gemmes, succès du jeu, notoriété en hausse, etc), mais c'est pas pour autant qu'ils ne pensent qu'à ça dans toutes leurs actions. Les exemples que tu cites Wrath ne sont pas fondés :

- Artisanat : c'est beaucoup moins du grind que la plupart des MMO. Ok il est parfois nécessaire de créer plusieurs fois le même insigne (3-4 fois ?), mais pour pouvoir créer des armes / armures différentes, qui sont toutes dignes d'intérêt. Et c'est pas nécessaire de recréer une armure 20 fois avant de pouvoir commencer à faire la même chose avec une autre.

- Refaire des ED que l'on connait par coeur : pendant la phase de leveling du perso, tu refais au maximum 3 fois le même event, c'est pas ce que j'appelle une tâche répétitive ... Surtout quand on sait qu'en fonction du nombre de joueurs et des circonstances, ça peut se passer différemment. Une fois level 80 et tout le contenu expérimenté, c'est sûr que les développeurs ne peuvent pas créer du contenu infini, donc forcément on retombe sur les mêmes events, mais il y a de la marge avant d'en arriver là (si on profite du jeu).

De plus, pour toutes les quêtes "coeur", on a au moins 3 façons différentes de progresser (et dans les ED on a souvent plusieurs possibilités aussi, que ce soit au niveau placement ou façon de faire). La répétitivité est forcément présente, oui, mais ArenaNet fait tout pour la réduire au maximum et la rendre plus fun.

Maintenant pour revenir au sujet des donjons, c'est effectivement plus discutable. Il faut refaire un grand nombre de fois le même donjon avec le même perso pour avoir l'armure souhaitée. En même temps c'est un contenu qui n'est pas du tout obligatoire, donc qui est moins sensible si touché par le grind, et c'est présenté comme l'un des contenus Endgame.
Etant un contenu Endgame, c'est l'objectif des joueurs Hardcore, ceux qui vident le contenu le plus rapidement, donc si on veut les conserver sur le jeu il faut éviter de leur permettre de finir ce contenu en 3 jours tout plié.
Pour ça ArenaNet a choisi ce système de tokens, ce qui est indéniablement du grind.

D'un autre côté, ils auraient pu ne faire qu'un chemin par donjon, toujours pareil. A la place, ils en ont fait 3 par donjon, tous différents (+1 mode histoire qui sert un peu de tutoriel), et ont ajouté des évènements dynamiques qui permettent de varier un peu les expériences. Ça permet de rendre les donjons plus fun, malgré leur aspect grind.

#43 Wrath

Wrath
  • Membres
  • 6372 messages

Posté 20 September 2012 - 10:09

Voir le messageEvennie, le 20 September 2012 - 09:00, dit :

Pour en revenir au sujet de la màj du donjon, moi je le vois comme ça : il y a un donjon qui peut se torcher (via exploitation de faille, ou pour utiliser des termes moins fort, de façon "lâche") en 20 minutes en mode exploration. Tous les donjons sont censés avoir le même rapport temps investi / or obtenu / xp obtenus / tokens obtenus.
Comme les joueurs se sont tous jetés sur ce chemin de donjon, et comme il était évident que ce donjon serait réajusté par la suite, les développeurs savaient déjà qu'il y aurait une partie de joueurs qui auront farmé comme des porcs et obtenu leur armure, et les autres qui n'en auront pas eu le temps et seront donc à part. Ils ont donc choisi de limiter l'hémorragie en faisant un patch rapide (et effectivement pas forcément bien testé) dont le seul but est d'empêcher les joueurs de torcher le donjon en 20 minutes. Ça comble le fossé qui séparait ce chemin de donjon de tous les autres, et ça empêche d'autres joueurs de se focaliser sur le farm pur et dur. Le farming est une notion de l'IRL qui devrait y rester, et ne pas être un but dans un monde virtuel. Un jeu est fait pour s'amuser, et s'obliger à faire encore et encore la même chose pendant des heures, sans varier ne serait-ce qu'un peu la façon de le faire, ce n'est pas amusant, ce n'est pas la façon dont ArenaNet a pensé son jeu.

Mais la n'empeche pas le problème, si des joueurs farm les Donjons en boucle c'est leur problème, pas le mien. tout ceux qui farm les Donjons ne vont pas après se plaindre du manque de contenu. Je l'ai bien précisé, il fallait faire une maj car ce n'etait pas juste  envers les autres joueurs mais j'accuse Anet de ne pas s'y être pris correctement et pour moi c'est plus dans un soucis de faire vite pour empecher les joueurs de rusher qu'autre chose. franchement pour le joueur lambda quelle différence y a t'il entre celui qui est full exo mais qui à un skin moins classe et celui qui à le skin citadelle ... franchement moi je n'en vois aucune si celui avec l'armure "normale" est plus doué , plus sympa ,etc l'autre avec son armure de roxxor peux remballer. Le temps de jeu des rusher ne signifie rien.  qu'ils fassent l'armure,  grand bien leur fasse, qu'est ce que ça change concretement ?! Rien ?! Sauf pour Anet qui retenir ces joueurs la ! veux (je suis entierement d'accord cependant qu'il fallait nerfé les recompenses car ce déséquilibre nuisait la par contre au niveau entre les joueurs !)

Et la encore tu emplois un terme qui ne me vas pas trop , le terme de façon "lache" n'est selon moi pas fondé, le joueur voit devant lui une tache qu'il doit refaire 60 fois pour avoir quelque chose qu'il veux , il à deux manières de le faire , en le faisant en 1h30 et en le faisant en 20 min. Sauf les Maso tout le monde va choisir le chemin de 20 min, ce n'est pas de la lacheté c'est de la logique pure et simple et il n'a pas fallu 30ans pour que les joueurs s'en rendent compte. et c'est la ou c'est de la faut de Anet et non du joueur ! qu'ils aient mal équilibré leur Dj et leur problème ! Nous au final ont a payé notre contenu et on veux l'avoir.

Citation

Pour en revenir à la volonté de maintenir les joueurs sur le jeu, évidemment plus les joueurs sont présents sur le jeu, plus ça rapporte à la société (achat de gemmes, succès du jeu, notoriété en hausse, etc), mais c'est pas pour autant qu'ils ne pensent qu'à ça dans toutes leurs actions. Les exemples que tu cites Wrath ne sont pas fondés :

- Artisanat : c'est beaucoup moins du grind que la plupart des MMO. Ok il est parfois nécessaire de créer plusieurs fois le même insigne (3-4 fois ?), mais pour pouvoir créer des armes / armures différentes, qui sont toutes dignes d'intérêt. Et c'est pas nécessaire de recréer une armure 20 fois avant de pouvoir commencer à faire la même chose avec une autre.

- Refaire des ED que l'on connait par coeur : pendant la phase de leveling du perso, tu refais au maximum 3 fois le même event, c'est pas ce que j'appelle une tâche répétitive ... Surtout quand on sait qu'en fonction du nombre de joueurs et des circonstances, ça peut se passer différemment. Une fois level 80 et tout le contenu expérimenté, c'est sûr que les développeurs ne peuvent pas créer du contenu infini, donc forcément on retombe sur les mêmes events, mais il y a de la marge avant d'en arriver là (si on profite du jeu).

La encore je trouve tes contres exemple un peu juste :
Pour l'artisanat : à tu déjà fait le metier de tailleur, à partir du niveau 110 environ jusqu'à 125 tu dois galérer pour monter en achetant des insignes qui coute la peau des fesses (et non pas trois ou quatres fois mais bien 50 ou 60 fois) ou des materiaux qui coutent autant. Et tu peux toujours essayer d'aller recuperer les materiaux sur les mobs mais dans ce cas la c'est du Bashing de mob et donc du farm.
Ou bien il te faut des sous pour les insignes et dans ce cas la tu vas faire quoi, refaire des ED (car ils sont forcément en nombres limité donc ... de la repetition) en faisant tes succès journaliers (du farm), de la ceuillette ( du farm)  , je ne critique pas Anet sur son système de jeu , je sais Parfaitement bien qu'ils ont tout fait pour limiter le Farm etc, mais il ne sera jamais possible de l'eliminer et si des gens veulent vraiment farmer ils le feront et débattre la dessus n'est pas le point important car au final , farm ou pas dans le jeu on s'en fout un peu, c'est surtout pour les Dj que ça m'enerve et surtout avec cette maj.

Et c'est à partir de la que je trouve que le bas blesse, car entre le discours politiquement correct et ce que l'on constate réellement il y a toujours une grosse marge !! Et donc que l'on dise que c'est du contenu End Game (il faut comprendre la que c'est ce qui va faire jouer les gens après qu'ils aient fini l'histoire) donc que c'est ce qui va permettre de continuer à avoir du monde sur les serveurs et qui va être leur gagne pain  !! et comme ils voient qu'ils perdent de ce temps la à cause d'une "erreur" ? ou du moins d'un Dj mal équlibré, ça leur fous les boules ! et encore une fois ce n'est pas le programmeur moyen qui s'en plaindra le premier , lui il est payé, et il ferme sa bouche. mais je pense que les grands pontes d'arena net et plus globalement de Nc soft ne doivent pas trop trop appréciés.

Bien sur je ne critique pas là que GW vu que tout et je dit bien tout les MMo sont concernés, mais je trouve cette méthode et ce système Abject ! Et comme je le disais à un pote hier , ce n'est pas parcequ'il y a pire ailleurs que ce qu'ils nous propose et forcément excellent. Comme dirait Coluche "dites moi de quoi vous avez besoin et je vous dirait comment vous en passer" c'est exactement ça ! On nous propose des alternatives mais qui au final ne répondent pas concrétement au problème !

Et pour finir je n'ai jamais dit que "les grosses sociétés c'est tous des gros manipulateurs qui ne pensent qu'à leur pognon" , mais la quand même je pense que tu peux t'en rendre compte par toi même, regarde toutes les multinationales les grosses compagnies et dit moi laquelle fait de l'altruisme et met ses clients en avant par rapport aux sous ? le dicton du " client est roi" est mort depuis longtemps et Anet le sait bien, comme tout est pire ailleurs leur système sera forcément mieux, je pense que regarder au dela de ça est très important et ne pas seulement être cantonné dans ce que l'on veux bien nous montrer.

Amicalement.
Wrath.

#44 abza

abza
  • Membres
  • 580 messages

Posté 20 September 2012 - 10:17

Voir le messagewrath, le 20 September 2012 - 10:09, dit :

Et la encore tu emplois un terme qui ne me vas pas trop , le terme de façon "lache" n'est selon moi pas fondé, le joueur voit devant lui une tache qu'il doit refaire 60 fois pour avoir quelque chose qu'il veux , il à deux manières de le faire , en le faisant en 1h30 et en le faisant en 20 min. Sauf les Maso tout le monde va choisir le chemin de 20 min, ce n'est pas de la lacheté c'est de la logique pure et simple et il n'a pas fallu 30ans pour que les joueurs s'en rendent compte. et c'est la ou c'est de la faut de Anet et non du joueur ! qu'ils aient mal équilibré leur Dj et leur problème ! Nous au final ont a payé notre contenu et on veux l'avoir.

tu oublies juste un léger détail. c'est que le donjon n'aurait pas dû être faisable en 20 minutes, et que les joueurs ont trouvé des combines pour se simplifier la tâche. conclusion ils ont fait un patch à la va vite pour stopper l'hémorragie. et dans peu de temps on aura un autre patch pour régulariser la situation.

et vu comme tu énonces ton propos, le contenu que tu cherches c'est le token pas le farm, donc tes tokens tu peux toujours les avoir en prenant les autres branches.

#45 Bibik

Bibik
  • Membres
  • 1467 messages

Posté 20 September 2012 - 10:31

Nan, nan, c'était emmerdant pour tous car :

- Il n'y a pas que le gain en armure exo à comptabiliser, mais le gain en argent (monnaie sonnante et trébuchante) + les loots annexes (compos de craft rares entre autres) qui auraient floodé le marché, impactant l'économie à moyen terme.

- Perso ça me niquait un peu la motiv de viser une armure exotique quant les 3/4 des crétins qui afk@lion's arch sont full arah/CoF. Ca nique vraiment le côté défi/achievement donc un aspect motivant en moins et ce même si l'armure en elle-même est un skin (très mauvais qui plus est, jamais vu autant wow-ish que cette armure crachant des flammes par tous les orifices).

- Y'avait plus que ça, en pick up... Même ma friendlist m'envoyait sur les roses pour aller run CoF quand je leur proposais des découvertes d'autres explorables. Effectivement, comme tu dis, à moins d'être maso, pourquoi aller ailleurs quand un seul path d'un seul donjon donnait le beurre, l'argent du beurre, le cul de la crémière en moins de 20min. C'était complètement foireux et source de nuisance plus générale.

Maintenant, je suis d'accord que le système tokens est mal foutu et trop sévère sur les récompenses : ayant joué à d'autres Mmo, il existe aussi, avec les mêmes critiques et accusations de grind qui se sont quand même calmés avec le temps et les patchs. L'avenir nous le dira si GW2 saura prendre en considération les retours construits des joueurs et pas les complaintes.
Laissons le temps au temps. Le full exo tac tac tavu attendra.

Concernant l'artisanat, mon premier craft 400 c'est tailleur, oui y'a eu certains passages à vide qui correspondaient à mon ignorance du système et des principaux moyen de monter très rapidement en découverte avec les recettes "rares" vendu par le marchand contre quelques centaines de Karma. Connaissant ça maintenant, et grâce également aux nombreux guildes et database, je monte artificier de manière beaucoup plus aisée et moins coûteuse.

Tl;DR : soyez patient et je pense que dans quelques semaines ou moins au max on aura un système un peu plus consensuel pour les donjons. Pour le déséquilibre des donjons et des paths, c'est déjà vachement plus compliqué par contre.

#46 Keiran Shadowblade

Keiran Shadowblade

Guilde UV GW2

• Membres
  • 330 messages

Posté 20 September 2012 - 10:31

Oui, ce que je désignais comme "lâche", c'est la façon dont les joueurs arrivaient à faire le donjon en 20 minutes.
A savoir trouver des combines (moyens détournés non prévus par les dev) pour rendre la chose moins difficile, et/ou plus rapide. Comme par exemple faire du kitting pendant 1 min 30 pendant que le PNJ à protéger ne risque rien, plutôt que d'affronter les ennemis comme c'était supposé.

Certes au niveau de la différence d'armure entre ceux qui ont farmé et les autres, il n'y a pas vraiment de différence de stats. Mais le fait est que ceux qui l'ont farmé l'ont fait parce que c'était la plus rapide à avoir. Beaucoup l'ont donc eu sans réel effort, et la porter ne signifie donc plus rien. Ceux qui visaient cette armure parce que c'était le skin qui leur plaisait le plus n'ont plus qu'à se dire que quand ils l'auront, les gens qui la verront se diront "aucun mérite, il l'a farmée à l'époque où c'était possible".
=> L'armure de la Citadelle n'apporte plus aucun prestige par rapport aux armures des autres donjons.

Pour finir, je suis d'accord que beaucoup de sociétés ne pensent qu'à l'argent qu'ils peuvent tirer de leur activité, les utilisateurs / consommateurs passant looooooooin après le profit. Mais je ne pense pas qu'ArenaNet en fasse partie.

#47 Lulith

Lulith
  • Membres
  • 3947 messages

Posté 20 September 2012 - 11:15

Voir le messageEvennie, le 20 September 2012 - 10:31, dit :

Certes au niveau de la différence d'armure entre ceux qui ont farmé et les autres, il n'y a pas vraiment de différence de stats. Mais le fait est que ceux qui l'ont farmé l'ont fait parce que c'était la plus rapide à avoir. Beaucoup l'ont donc eu sans réel effort, et la porter ne signifie donc plus rien. Ceux qui visaient cette armure parce que c'était le skin qui leur plaisait le plus n'ont plus qu'à se dire que quand ils l'auront, les gens qui la verront se diront "aucun mérite, il l'a farmée à l'époque où c'était possible".
=> L'armure de la Citadelle n'apporte plus aucun prestige par rapport aux armures des autres donjons.

Juste un petit truc (pas sur le débat sur les donjons, il y en a eue déjà plein)
Il y a aussi des gens qui aiment le skin de cette armure et s'en foutent du prestige et de la signification de l'armure...Donc en gros ils s'en foutent de ce que penseront les autres. Personnellement, je m'en tape complètement d'où vient l'armure, je choisi en fonction de son apparence, si elle me plait je regarde comment l'avoir...De toutes façon qu'elle soit verte/blanche/bleue, avec les pierres de transmutations suffit de prendre une armure moche avec des stats interessante et on a ce qu'on veux !

Le truc qui me désole le plus actuellement (quand même) c'est que l'armure d'Arah (qui est super classe, et qui devrait correspondre à une des armures les plus dure à avoir) est aussi farmée que celle de la Citadelle (même plus maintenant) et que pourtant on a aucun nerf dessus...
Il y a aussi le fait qu'avec ce nerf, ils ont aussi empêcher une partie des joueurs de jouer "normalement". Je précise quand même que la réduction des récompenses à toucher TOUS les donjons. Donc maintenant que tu le fasse en 2h ou en 20 minutes de toute façon, si tu l'as déjà fait dans la journée tu gagne moins (même si tu en chie autant)

Pour le déséquilibre des récompenses et tout, j’espère aussi qu'on aura un patch un peu plus conséquent (pour le moment c'est juste corrigés les bugs du jeu). Déjà le truc simple qu'ils devraient mettre c'est les tokens par compte et non par personnage...Je ne pense pas que ça demande des heures pour créer ça et déjà ça permettrait beaucoup plus de flexibilité dans la composition des équipes (et les gens se sentirai moins contraint de farmer)

#48 Wrath

Wrath
  • Membres
  • 6372 messages

Posté 20 September 2012 - 13:17

Et c'est pour ça que j'ai BIEN précisé qu'il fallait faire une Maj ! Elle était necessaire !! Mais encore une fois ce n'est pas de la faute du joueur et Anet à mal fait les choses :

@ Abza et Evennie  : pourquoi le donjon n'aurait pas du être faisable en 20 minutes, c'etait noté quelque part ou j'ai raté un épisode ?! je veux dire que sur la difficulté globale de ce chemin même en etant le plus lent possible on arrive au alentour de 30/35 minutes alors que pour d'autres donjons même le chemin facile est beaucoup plus lent (donc avec une team connaissant bien sa classe on tombe facilement a 20 min.  Pour te donner un exemple la première fois que j'ai fait le donjon j'etait avec Anvar et d'autres personnes, et dans le groupe un seul l'avait déjà fait, et pourtant on a tombé le donjon en 25 min ..... sans rien connaitre , on maitrisait juste bien nos perso et nos classes respectives...) donc encore une fois ce n'est pas de la faute du joueur, je veux dire le seul truc qu'on puisse reprocher c'est qu'il faille défendre le pnj et non courrir copmme des debiles, mais au final le temps de protection reste le même non ?,donc je ne vois pas trop ou est le problème vu qu'en resolvant cela ils ne rallongeaient pas la durée du Dj pour autant ? !
Il y a donc bien une erreur et c'est celle des dévellopeurs pas du joueurs, à la base il sait qu'il y a trois chemins deux qui font 2h et l'autre 30 min, si il veux avoir des tokens pour son armure ( et c'est la que je rejoint le point de vue de lulith, car je me fous complétement que quelqu'un me dise : "wouaw elle est trop bien ton armure ou pfff tu l'a farmé tu es nul" , elle me plait et c'est l'essentiel, qu'elle ne plaise pas à dautres personnes ben grand bien leur en fasse  !) il serait bien bête de prendre les deux chemins les plus longs , ou alors il y a un truc qui m'echappe .... ?
Et en plus tu rejoins mon point de vue en disant "Hémmoragie" car au final l'hémmoragie elle est bien pour eux, pour la compagnie !! les joueurs ils s'en foutent ! Dans la guilde UV par exemple je ne pense pas que quelqu'un soit dégouté parceque j'ai mon armure CoF ou que jack est son armure Arah ? Donc L'hémmoragie comme tu dit elle est bien pour Anet qui ne veux pas que sa se passe comme ça, tu me donnes raison :D !

Citation

et vu comme tu énonces ton propos, le contenu que tu cherches c'est le token pas le farm, donc tes tokens tu peux toujours les avoir en prenant les autres branches.

Ainsi donc tu es Maso xD ! oui je comprend ce que tu veux dire, j'ai fait d'autre chemins de temps en temps  pour me changer les idées  mais sinon  globalement ta technique c'est du Masochisme Pur :) !

@ Bibik : Je suis entierrement d'accord avec toi Bibik pour tout ce qui est récompense etc et je le redit pour la énieme fois il fallait faire une Maj (là j'espère que tout le monde la bien vu :D , je sais très bien qu'il fallait en faire une , mais encore et toujours je repete que c'est de LEUR faute ! le déséquilibre entre joueur vient bien de quelque part, et dans ce cas c'est de eux, car ce n'est pas comme certains bug ou tu peux dupliquer des objets par exemple (ex :gw1 à l'époque) et où la c'est vraiment une faille que le joueur à délibérement trouvé et exploité, dans le cas de ce Dj non !)   mais ne va quand même pas me faire croire que faire une Maj deux jours après le temps de tester et de voir si c'est viable n'etait pas impossible ? le monde de GW2 et tout les cours se seraient t'ils écroulé en l'espace de 48 petites heures ? j'en doute mais bon qui sait :D !
Après concernant l'artisanat je suis peu être juste une quiche alors ! Mais en tout cas quand je vois que la je suis 123 tailleur et que pour passer 125 il va falloir que j'achete encore plus d'insignes (donc sous, donc farm) ou bien si on peux le faire avec des recettes etc il faudra quand même des recettes et des ingredients et donc au final on retombe toujours dans la boucle, mais l'artisanat au final n'a rien à voir la dedans, car mon propos sur le farm à la base était pour expliquer le Dj  :) ! j'aime beaucoup le système d'artisanat et je suis d'accord avec tout  ce que vous avez dit dessus.
Enfin Bibik comme tu l'a dit "soyez patient et je pense que dans quelques semaines ou moins au max on aura un système un peu plus consensuel pour les donjons." , moi je demandais même pas ça , juste 2 jours pour qu'ils puissent tester leur Maj , pourquoi ne l'ont pas t'ils fait alors que comme tu dit d'ici 2 /3 semaines ils regleront les problèmes, pourquoi bloquer et faire une Maj à la va vite en attendant  ou bien il y a un truc qui m'échappe ou bien comme je le pense ils n'ont même pas pris la peine de tester car il fallait faire vite pour empecher les joueurs de gagner du temps.

@ Lulith : je pense que le Dj d'arah risque de subir sa Maj dans pas très longtemps également :)  

Citation

Juste un petit truc (pas sur le débat sur les donjons, il y en a eue déjà plein)
Il y a aussi des gens qui aiment le skin de cette armure et s'en foutent du prestige et de la signification de l'armure...Donc en gros ils s'en foutent de ce que penseront les autres. Personnellement, je m'en tape complètement d'où vient l'armure, je choisi en fonction de son apparence, si elle me plait je regarde comment l'avoir...De toutes façon qu'elle soit verte/blanche/bleue, avec les pierres de transmutations suffit de prendre une armure moche avec des stats interessante et on a ce qu'on veux !

+1

Citation

Il y a aussi le fait qu'avec ce nerf, ils ont aussi empêcher une partie des joueurs de jouer "normalement". Je précise quand même que la réduction des récompenses à toucher TOUS les donjons. Donc maintenant que tu le fasse en 2h ou en 20 minutes de toute façon, si tu l'as déjà fait dans la journée tu gagne moins (même si tu en chie autant)

Eh oui tout cela pour faire jouer les joueurs plus et plus longtemps :) on retombe toujours sur le même probleme qui est celui fondamental dans l'univers du MMO.

Citation

Déjà le truc simple qu'ils devraient mettre c'est les tokens par compte et non par personnage...Je ne pense pas que ça demande des heures pour créer ça et déjà ça permettrait beaucoup plus de flexibilité dans la composition des équipes (et les gens se sentirai moins contraint de farmer)

Et voila la cartouche finale d'Anet ! Ils n'ont aucun interet à faire cela pour le compte , car tu comprend quitte à refaire un perso , autant refaire à nouveau 60 fois le même donjon en plus du levelling.... comme ça tu te recrée un perso et vas y que je rejoue 500h dessus :D, c'est simplement de la stratégie Marketing !

Amicalement.
Wrath.

#49 Keiran Shadowblade

Keiran Shadowblade

Guilde UV GW2

• Membres
  • 330 messages

Posté 20 September 2012 - 13:51

Je n'ai pas parlé des gens qui veulent l'armure parce qu'elle leur plait et puis c'est tout, car ça ne les impacte pas. Ça n'impacte que ceux qui veulent "sortir du lot" ou qui veulent du stuff au plus vite.

Pour ce qui est des mesures prises contre le farm de tous les donjons, ça fonctionne de la façon suivante :
- Si tu fais un chemin en mode explo, et si tu refais exactement le même après, tu gagnes moins
- Si tu fais un chemin en moins de 30 minutes tu gagnes moins (enfin il y a des nuances je crois, ça se fait pas d'un coup comme ça)

Donc si tu fais un chemin en mode explo d'un donjon, puis si tu en fais un autre, tu gagnes autant qu'avant, mais en plus tu gagnes le bonus pour avoir fait chaque chemin pour la 1ère fois de la journée.

Le truc qu'il faut comprendre, c'est comment sont pensés les donjons, et non pas rester dans la logique du joueur. En tant que joueur, la logique c'est "je veux l'armure, chemin 1 = 1h30, chemin 3 = 1h45, chemin 2 = 30 minutes, donc je farm le chemin 2. Quand on se met du côté de ceux qui ont créé les donjons, il y a une volonté d'équilibrer tous les donjons en termes de récompenses par temps investi. Donc le chemin 2 n'aurait pas du être si rapide, sinon les gens le farment en boucle, et c'est ce qui s'est passé.

Alors pourquoi vouloir maintenir le ratio temps investi / récompense obtenu sur tous les donjons ? Pour une raison d'équité entre les joueurs. Si quelqu'un veut une armure des Catacombes d'Ascalon, pourquoi il se paierait les 1h30 * 70 runs nécessaires alors que son pote qui veut l'armure de la Citadelle doit faire 20 min * 70 runs ? Ce ne serait pas juste. C'est pour ça qu'ils ont nerfé la Citadelle, pour se caler sur les autres donjons.

La vraie question, c'est combien de temps devrait durer un donjon en général. Pour moi, 1h30 c'est très bien, ça justifie une préparation de sortie de guilde, ça dure une petite soirée, ça se fait bien. 30 minutes, tu n'as pas le temps de ressentir le côté épique de l'exploration d'un endroit reculé et dangereux.

Enfin, pourquoi ils n'ont pas testé le patch avant, est-ce que 48h supplémentaires auraient ruiné GW2 ? Ben suffit de voir le rythme auquel la Citadelle était farmée, le nombre de gens qui ont l'armure entière, etc. Le plus tôt était le mieux.
L'hémorragie est pour ArenaNet, qui veut maintenir l'équité entre les joueurs et maintenir le nombre de joueurs sur son jeu (pour le rentabiliser, il faut bien), mais aussi pour les joueurs qui jouent plus lentement et qui visent tout de même le prestige, et qui voient que l'armure qu'ils voulaient est over farmée et a de moins en moins d'intérêt (au niveau prestige toujours) (je précise que ce n'est pas mon cas).
Egalement aussi comme le dit Bibik au niveau des loots HL amassés en farmant, et qui inondent l'économie.

#50 Swarley

Swarley
  • Membres
  • 711 messages

Posté 20 September 2012 - 13:53

Voir le messageEvennie, le 20 September 2012 - 10:31, dit :

Oui, ce que je désignais comme "lâche", c'est la façon dont les joueurs arrivaient à faire le donjon en 20 minutes.
A savoir trouver des combines (moyens détournés non prévus par les dev) pour rendre la chose moins difficile, et/ou plus rapide. Comme par exemple faire du kitting pendant 1 min 30 pendant que le PNJ à protéger ne risque rien, plutôt que d'affronter les ennemis comme c'était supposé.
Tu as tenté de les combattres ? ^^" Car a mon avis non, Les sac a PV Mobs spawn par 3-4 toute les 10 secondes et il faut le double pour en tuer un. Donc au début on combat 1, quand ils sont 7 on tape un autre, mais une fois qu'ils sont 12+ ils OS et c'est imposible sauf en courant. ( faisable meme apres la maj, en mourrant et en revenant vite..)( du coup la maj augmente juste le nombre de mort necessaire :(... )

Je comprend que c'est pas la technique voulu par Anette, mais dans ce cas qu'ils baisse la fréquence de pop, et le nombre de PV des mobs..

Voir le messageEvennie, le 20 September 2012 - 13:51, dit :

L'hémorragie est pour ArenaNet, qui veut maintenir l'équité entre les joueurs et maintenir le nombre de joueurs sur son jeu (pour le rentabiliser, il faut bien), mais aussi pour les joueurs qui jouent plus lentement et qui visent tout de même le prestige, et qui voient que l'armure qu'ils voulaient est over farmée et a de moins en moins d'intérêt (au niveau prestige toujours) (je précise que ce n'est pas mon cas).
Exact ! Je fais meme parti de ces joueur qui visent le set , et voir que pleins de monde devant le donjons sont déjà full armure, ça enleve le coté "exotique" du set. Mais bon, je joue pour moi, pas pour que les autres voient mon armure :) Je l'aurai un jour !

#51 Bahan

Bahan

Guilde UV GW2

• Membres
  • 2083 messages

Posté 20 September 2012 - 14:03

Bonjour !

Juste histoire de mettre mon grain de sel dans ce sujet, alors que je n'ai fait aucun donjon. Mais c'est juste pour à la fois étayer et infirmer les dires de messire colère.

1. Les teintures sont liées au personnage et non au compte, ce qui va me pousser à jouer vaaachement plus longtemps pour avoir sur chacun de mes personnages les 400 teintures.

2. Les succès sont liés au compte et non au personnage ce qui facilite vaaachement l'obtention de ces succès (et c'est tant mieux, car j'ai toujours trouvé débile que les succès, ou titres, soient liés à un personnage et non au compte). Cela rend le tout bien plus agréable.

Pour ne pas faire un total hors-sujet, le problème de ces donjons, en vous lisant, est surtout le fait de devoir les refaire 70 fois. C'est tellement ridicule que je n'ai plus d'autres commentaires à faire sur ce sujet. Faire la même chose 70 fois, c'est du n'importe quoi.

Cdt.

Bahan

#52 Keiran Shadowblade

Keiran Shadowblade

Guilde UV GW2

• Membres
  • 330 messages

Posté 20 September 2012 - 14:17

Voir le messageBahan, le 20 September 2012 - 14:03, dit :

Faire la même chose 70 fois, c'est du n'importe quoi.
70 / 3 chemins, sans compter les évènements dynamiques qui sont censés ne pas arriver systématiquement.
Ça fait 23 fois le même chemin, sachant que les évènements dynamiques ajoutent un poil de variété, et la diversité des groupes (puisqu'on peut prendre n'importe quelle classe) permet de varier tout ça un peu également.

#53 Lulith

Lulith
  • Membres
  • 3947 messages

Posté 20 September 2012 - 14:40

Voir le messageEvennie, le 20 September 2012 - 14:17, dit :

70 / 3 chemins, sans compter les évènements dynamiques qui sont censés ne pas arriver systématiquement.
Ça fait 23 fois le même chemin, sachant que les évènements dynamiques ajoutent un poil de variété, et la diversité des groupes (puisqu'on peut prendre n'importe quelle classe) permet de varier tout ça un peu également.

Sauf que non ! Comme les tokens sont liés au personnage et pas au compte, le reroll avec n'importe quelle classe ça marche moyen. Par exemple, je veux l'armure de Caudecus en intermediaire (on va dire avec un rodeur) et je veux l'armure de la Tonnelle du Crespuscule en armure légère (on va choisir envouteur). Le rodeur est lvl 80 (pas de soucis pour l'accés au donjon) et mon envouteur est lvl50 (là par contre c'est pas possible).
Mon groupe veux faire Caudecus en mode exploration : pas de problème je viens avec le R : hop 30 jetons que je place dans mon coffre. Ensuite ils veulent echainer avec la Tonnelle j'ai donc plusieurs choix :
_L'armure de la tonnelle pour intermediaire m'interesse pas de soucis : des tokens pour l'avoir tant mieux.

Mais si l'armure ne m’intéresse pas :
_Je vais en R et je vais avoir les récompenses du donjon dont les 30 jetons de la tonnelle. Ceux-ci seront liés à mon rodeur (donc pas utilisable par mon envouteur) ces jetons n'étant ni vendable, ni échangeable, ni même "stackable" avec ceux d'un autre personnage, il ne me serviront à rien. Mais quand je dis à rien c'est vraiment A RIEN ! peut être à prendre une place dans l'inventaire et/ou dans la banque.
_Je dis non merci je reviendrait quand mon envouteur aura le lvl voulu = une partie du groupe est à reformé et vu que les donjons il vaux mieux pas y aller en pick-up ça flanque la sortie à l'eau.

Autre possibilité : on choisit de faire un autre donjon. Et là manque de pot on se retrouve tous avec des personnages en armure intermediaire, pourquoi : parce que l'armure de ce donjon m’intéresse pour CE personnage et que pour avoir des tokens il faut le faire avec CE personnage. Et bien sûr personne ne voudra reroller avec un autre personnage parce que vu le prix des armures 30 tokens ce n'est pas rien ! et en plus tu peux pas dire : Bon tu passe en envouteur et aprés on refait avec ton rodeur. Parce que de toute façon, tu auras encore 30 tokens qui serviront à rien.

Donc pour la fléxibilité des équipes tu repasseras !

Et pour les pick-up aussi (qui pourrait varier la composition de l'équipe) car de l'aveu même des développeurs, les donjons en mode exploration ne sont pas fait pour le pick-up....

Donc tu as bien faire 23 fois le même chemin avec le même personnage (si tout reste dans l'etat) et vu de la manière dont les donjons sont prévu avec la même équipe !

Sinon je rejoind tout à fait Bahan pour le coup des teintures. Sur les titres on à l'impression qu'ils ont retenu les avancées de GW1 par contre pour d'autres trucs non.

#54 Wrath

Wrath
  • Membres
  • 6372 messages

Posté 20 September 2012 - 16:10

Encore une fois je me répéte mais je crois evennie que tu n'arrives pas bien à comprendre mon propos ; je sais qu'il fallait faire une Maj !!! que le taux de drop de token devait être revu à la baisse , que les sous gagnés egalement, que ce n'est pas juste pour les autres , bla bla bla je le sais !! et je suis entierement d'accord avec vous et c'est dans l'ineter d'Anet de le faire !

Mais ce n'est Hélas pas ça le réel problème et je trouve que tu l'évoque trop peu, pourquoi n'ont ils pas testé leur Maj qui fait Bugguer Magg et qui empeche le Dj de fonctionner, pourquoi ? Non justement 48 h de plus ou de moins n'auraient rien changé sur l'économie de GW . Vous êtes les premiers à dire que dans plusieurs semaines ça sera réglé etc, donc pourquoi ont ils fait ça vite !! Au lieu de prendre tranquillement leur temps et de fournir un truc fini ! et ça personne n'en parle ! Il fallait rallonger la durée du Dj, soit ! Mais le fait qu'il l'est fait super vite sans même prendre le temps de tester etc c'est prendre les joueurs pour des idiots  et c'est eux qui payent au final vu qu'ils sont dans l'impossibilité de jouer au contenu qu'ils ont payé ! et si vous ne vous en rendez pas compte, eh bien .... je ne sais que vous dire .... Enfin quoi vous payer un service que vous ne pouvez avoir, tout ça car ils veulent faire plus  de profit ! la voila la vérité ! Blessante oui mais c'est la vérité et c'est toujours les mêmes qui payent, les joueurs.

Un deuxième point important également , vous jouez pour vous ou pour que quelqu'un que vous croisez puisse vous dire "wouaw franchement t'es trop beau je veux trop te ressembler", est ce que comme dans la vrai vie, cette culture du parraitre est toujours présente ! dans ce cas la le jeux vidéos n'est plus un moyen d'évasion mais bien un moyen de s'ancrer encore plus dans le système qui est le notre ... et ça non plus je ne le comprend pas.  Jouez pour vousque diable , que le skin vous plaise et qu'il ne plait pas aux autres vous vous en ficher ! que plein de monde est le même ce n'est pas grâve c'est VOTRE skins et vous savez qu'il est différents (rien que par les teintures etc)

@ Bahan : je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est une bonne chose pour les succés :D ! il n'aurait plus manqué que ça pour que se soit la pire repetition possible :D

#55 Keiran Shadowblade

Keiran Shadowblade

Guilde UV GW2

• Membres
  • 330 messages

Posté 20 September 2012 - 16:27

Voir le messagelulith, le 20 September 2012 - 14:40, dit :

Sauf que non ! Comme les tokens sont liés au personnage et pas au compte, le reroll avec n'importe quelle classe ça marche moyen.

Je n'ai pas dit qu'on pouvait reroll n'importe quel perso pour faire le donjon, j'ai dit que toutes les classes peuvent tout faire (pas besoin de heal / tank), donc qu'il y a une vraie variété dans les équipes.

Voir le messagewrath, le 20 September 2012 - 16:10, dit :

Encore une fois je me répéte mais je crois evennie que tu n'arrives pas bien à comprendre mon propos ; je sais qu'il fallait faire une Maj !!! que le taux de drop de token devait être revu à la baisse , que les sous gagnés egalement, que ce n'est pas juste pour les autres , bla bla bla je le sais !! et je suis entierement d'accord avec vous et c'est dans l'ineter d'Anet de le faire !

Je comprends ce que tu dis, et on est bien d'accord sur la partie que tu indiques. Par contre on n'est pas d'accord sur l'urgence du patch.

Là où tu penses que l'économie et l'équilibre du jeu ne risque rien "puisque ça va être corrigé plus tard", il y a des joueurs qui ont sans mérite une armure que les développeurs disent eux-même (cf. un post sur le forum officiel) censée représenter quelque chose (un investissement en jeu). Et de plus en plus de joueurs qui l'obtiennent sans mérite, au détriment des autres joueurs qui veulent d'autres skins de donjon, mais qui eux doivent se payer 1h30 par run.

Outre ces joueurs lésés, il y a la tonne d'items HL qui se retrouvent dans l'économie générale du jeu, et qui baissent le prix de ceux obtenus via des runs de donjon explo "normaux".

Bref, ce sont ces éléments qui nécessitaient un patch d'urgence, quitte à faire bugger le chemin d'explo pour le moment, pour ensuite le corriger de façon décente. Il vaut mieux un chemin d'exploration buggé mais qu'il sera possible de refaire plus tard, qu'un chemin trop facile sur lequel tous les joueurs se ruent, entrainant déséquilibre et frustration entre joueurs, et économie bancale.

Sinon je répète que je joue pour moi, donc si un autre à un skin d'armure que je veux, mais sans mérite, ça ne me dérange pas du tout, mais je comprends que ça en dérange certains.

Aussi étiqueté avec guild wars 2, gw2, mise à jour gw2, maj gw2

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Association Univers Virtuels

Technique :
Presse :
Publicité :

Retrouvez toute l'actualité MMO Free to Play sur Free2Play.fr