Aller au contenu

[News] Chris Lye et la mort imminente du système d'abonnement

GW2 Guild Wars 2 Arena Net NCSoft économie des MMO économie du jeu vidéo système dabonnement

• Veuillez vous connecter pour répondre
79 réponses à ce sujet

#61 Apophis

Apophis
  • Membres
  • 11426 messages

Posté 04 August 2012 - 15:25

Citation

Ils sont déjà sorti de ce modèle économique avec GW(1), et je n'ai pas l'impression que ça leur fasse défaut. Après, je ne connais pas dans les détails les dessous de la société, mais apparemment, ça a plutôt bien marché ^^

Le modèle était différent à l'époque, c'était un CORPG instancié et sans abonnement qui n'était pas vraiment en concurrence avec les MMO en monde persistant et à abonnement de l'époque (ni avec les free to play de l'époque qui ne lui arrivaient pas à la cheville sur quelque plan que ce soit, sauf exception ou juste sur quelques points précis).

La situation est totalement différente aujourd'hui : on a un vrai MMO (et pas un CORPG) en monde persistant (plus d'instance sauf pour l'histoire perso et les donjons -mais bon, les donjons sont des instances dans l'écrasante majorité des jeux-), et il y a beaucoup de free to play, soit anciens p2p, soit f2p purs et durs, qui atteignent un niveau dangereusement proche des jeux payants (abonnement et / ou client). Donc comparer le modèle économique de GW1 et de GW2 en disant "c'est la même chose", ce n'est pas faux (le client reste payant, l'abonnement n'est toujours pas d'actualité), mais c'est oublier un peu tôt que le type de jeu n'est pas le même (cette fois il est en concurrence directe, en tant que MMO, avec d'autres MMO), que cette fois GW2 n'est pas, comme GW1, un outsider que personne n'attends (c'est même carrément le contraire), et qu'enfin, le secteur est devenu ultra-concurrentiel.

Citation

Apophis n'oublie pas le PvP.
Un bon PvP peut faire tenir pas mal de gens et les faire passer au CS de temps en temps pour des micro transaction qui peuvent leur rapporter plus que des extensions.

Oui, exact. D'ailleurs le ratio pve / pvp des apports d'éventuelles extensions ou DLC sera à surveiller de près., ça pourrait leur jouer des tours s'il était trop déséquilibré. Et un mauvais équilibrage sur le long terme leur serait fatal, surtout quand L3 sortira.

#62 dhers

dhers

Guilde UV GW2

• Membres
  • 875 messages

Posté 04 August 2012 - 17:28

Si Gw1 était effectivement un CORPG, je ne crois pas que l'on puisse dire que Gw² est "seulement" un MMORPG. Je crois que dans son cas, on peut plutôt parler de MMCORPG. Pourquoi ? Parce que si Gw1 était effectivement instancié, Gw² ne l'est pas, ce qui en fait un MMO, seulement Gw² reste aussi un CORPG, seulement avec le fait que le PVP soit complètement séparé du PVE.
Un joueur PVP aura exactement, et ce qu'elle que soit son expérience et son temps de jeu antérieur, le même équipement qu'un autre joueur pvp. On parle donc bien de jeu compétitif.
Si tu fait du PVP, tu à une économie à part, un équipement à part, une barre d'expérience à part, tout est à part.
Et tout joueur PVE qui voudra faire du PVP sera au même niveau que ses concurrents. Du coup, et à part pour les tournois, le monde du PVP est complètement ouverts aux joueurs PVE, qu'ils soient hardcore ou casus.

Je me considère comme un hardcore gammer, et le PVP de Gw1 ne m'avais jamais attiré de part le monde fermé qu'il représentait, essentiellement du au fait que n'importe quel mode de jeux sauf le RA nécessitait une team. Le pvp de Gw² conserve les avantages de celui de Gw1, mais en gommant la plupart de ses défauts. Du coup, j'ai testé durant les bêtas ce dernier, et je pense qu'il représentera une part importante de mon jeux dans Gw².

Sans oublier le WvW, mi-pvp, mi-pve. Tout les joueurs y trouveront ce qu'ils recherchent. De la compétition, de la puissance, de la tactique, etc...

Bref, je pense que tu mésestime de beaucoup la durée de vie que Gw² offre ;)

#63 Apophis

Apophis
  • Membres
  • 11426 messages

Posté 04 August 2012 - 18:57

Non, pas vraiment. Et puis ce n'est pas tant une question de durée de vie propre à un jeu que de compétition entre différents jeux, d'attrait de la nouveauté, de lassitude rapide / volonté de domination précoce sur tout nouveau jeu des structures Multigaming, ... Maintenant, je ne pense pas qu'on puisse parler de MMCORPG, ce n'est pas le seul jeu où le PvP est complètement séparé du PvE, c'est même plutôt la norme d'ailleurs maintenant (sauf sur serveur PvP -où le PvP sauvage est la règle- ou sur des jeux comme Aion, où le concept de serveur exclusivement PvE n'existe pas).

Pour l'instant, il n'y a guère que le PvP de TSW, dans les nouveautés, qui puisse faire de l'ombre à celui de GW2, mais d'ici quelques mois ? Que fera un joueur hardcore gamer PvP quand TESO ou B&S sortiront ? C'est là que, paradoxalement, l'absence d'abonnement risque de porter tort (du moins sur le court - moyen terme) à GW2. Ce modèle économique fait qu'on peut s'absenter du jeu pour aller ailleurs pendant des mois sans aucun état d'âme, puisqu'on ne paye pas d'abonnement et qu'on peut revenir, sans avoir rien perdu, plus tard. Certes, c'est bon pour GW2 sur le long terme (les gens peuvent abandonner le jeu 3,4 ou 6 mois et y revenir -c'est arrivé à beaucoup d'entre nous sur GW1-), mais ça a l'effet pernicieux de favoriser de vastes mouvements de population dès la sortie (ou la beta, d'ailleurs) d'une nouveauté.

Outre l'attrait de la nouveauté pure et simple, il ne faut pas oublier qu'une licence comme Lineage est réputée pour son PvP. Si L3 sort dans quelques années, je pense que la majorité des PvP-istes auront largement eu le temps de faire le tour du contenu PvP, même très riche, de GW2. C'est pour ça que les extensions, de leur contenu au modèle économique adopté (petits DLC pas chers fréquents ou grosses extensions à plusieurs dizaines d'euros tous les 6-18 mois ?) vont être capitales. Ce n'est pas tant la richesse initiale du MMO qui compte (c'est le cas, bien évidemment) que l'impression donnée que la nouveauté, le buzz, est sur ce jeu et sur aucun autre. Sinon, les gens sont toujours attirés par la nouveauté, car même si l'autre jeu est moins riche, il a le gros avantage de proposer du neuf, de l'inédit, du contenu qui n'a pas eu le temps de lasser.

Personnellement, je pense que vu qu'Arena Net s'est positionné sur un concept de jeu révolutionnaire, la politique adoptée en matière d'extension sera "souvent et pas cher", pour donner l'impression que le jeu est vivant, dynamique, créatif, en constante évolution, et que c'est là qu'il faut être. Bref de donner l'impression qu'un jeu déjà sorti à ce moment là depuis des mois / années est plus attractif que les dernières nouveautés.

Le jeu est d'ores et déjà dépassé (sur le plan graphique, par exemple) ou ne propose rien de neuf dans bien des domaines (puisque les nouveautés annoncées en cours de développement ont déjà été adoptées dans d'autres jeux ont le seront dans certaines sorties prochaines), et pourtant Arena Net martèle qu'il est révolutionnaire. Toute leur politique de com' va exactement dans le sens de la présentation du jeu comme celui de la nouveauté, du changement. Donc toute la politique économique, de rythme de sortie, de contenu et de tarif des extensions / DLC, sera corrélée à cette tactique.

#64 kafsero

kafsero
  • Membres
  • 31 messages

Posté 05 August 2012 - 18:06

t'es conpletement a l'ouest apophis... depassé techniquement? mais on s'en fiche de la 3d de la mort qui tue vu que le jeux et bien plus beaux visuelement que la plupart des jeux que tu dit meilleur bref beaucoup de blabla pour rien...

a l'heure actuel gw2 na aucun rival...

on voit surtout d'autre jeux copié gw2 et ca veux tout dire aussi sauf que leur jeux et deja bancal a la base donc ca changera rien...

Merci de faire attention à l'orthographe, la syntaxe et la grammaire. Un minimum de tenu est exigé sur nos forums.

#65 Apophis

Apophis
  • Membres
  • 11426 messages

Posté 05 August 2012 - 19:19

Parfaitement, dépassé techniquement. Ça n'enlève rien au charme artistique du jeu et au fait qu'il reste visuellement beau, mais tu ne peux pas comparer le moteur de GW2 à celui de Tera ou de The Secret World. Lorsqu'on a essayé les trois (c'est ton cas ? Moi oui), les différences sautent aux yeux : directX11, gestion avancée de la lumière, meilleure prise en compte des configurations élevées (alors que GW2 a tendance à tout niveler par le bas), ... Après, si toi tu le trouves plus beau que d'autres, ou si tu trouves qu'il n'a aucun rival, c'est ton droit, mais c'est aussi et surtout ton opinion. Je la respecte (même si je ne la partage pas du tout), donc merci de faire de même avec la mienne, qui en plus, contrairement à la tienne, est étayée par des arguments et pas expédiée en trois phases lapidaires.

Au passage, tu remarqueras (pour rejoindre le thème du sujet) qu'Arena Net ne fait pas du graphisme du jeu un argument de vente, comme cela peut être le cas avec Tera ou TSW (ou B&S en Asie). GW2 reste dans la moyenne des MMO récents ou sur le point de sortir à l'échelle d'1 an -1 an et demi, mais pas plus. J'ai entendu beaucoup de gens faire de GW2 une référence sur pas mal de plans (souvent à raison), mais on ne peut pas en faire une référence sur le plan graphique, la palme revenant le plus souvent à Tera. Le moteur de GW2 est celui de GW1, revu au goût du jour et amélioré, mais ça reste un moteur qui ne peut pas, objectivement et sur un pur plan technique, être comparé à ceux des jeux cités plus haut.

Ensuite, on a passé beaucoup de temps sur le forum a démonter qui avait copié quoi à propos de GW2. Si c'est à Rift que tu penses, il était en développement avant même GW2, donc il va falloir m'expliquer comment il a pu le copier. Tu ne peux pas nier que Rift est sorti avant GW2 et qu'il y a des ED dedans, non ? Idem pour TESO, lui aussi en développement depuis 2007. Dans le sens inverse, en revanche, GW2 s'est inspiré de beaucoup de jeux, que ce soit sur les ED (quêtes publiques de Warhammer), le système de gemmes, ... Pour certains points, les développeurs l'ont d'ailleurs eux-mêmes dit explicitement, pour les gemmes par exemple, en mentionnant le système PLEX d'EVE online si ma mémoire est bonne (et j'ajoute que ce système est parfaitement identique à celui de STO sorti il y a plus de deux ans).  M'enfin bon, ce n'est pas le sujet.

Bref, troisième et dernier rappel sur ce fil : celui-ci concerne l'économie du MMO en général, et celle de GW2 en particulier. On ne va pas répéter 200 fois les mêmes choses, le sujet n'est pas "GW2, jeu du siècle" ou pas (ce débat là, on l'a eu cent fois), si votre post n'a aucun lien avec le système d'abonnement / le modèle économique de GW2 / le marketing de GW2 / l'évolution de l'économie du MMO, il sera signalé et sanctionné. Merci.

#66 Coxie

Coxie
  • Staff UV
  • 22687 messages

Posté 05 August 2012 - 19:21

Avant d'affirmer ce genre de choses Kafsero, regarde bien ce qui se fait actuellement autre que GW2, et je partage le pt de vue d'Apophis et non le tien, GW2 est loin (et très loin d'être ce qui se fait de mieux actuellement graphiquement comme en terme de gameplay), au final ce qui devait être nouveau lors du commencement du dév ne l'est déjà plus aujourd'hui.
Donc GW2 se place dans la moyenne des bons jeux mais surement pas loin devant comme tu semble vouloir l'affirmer.

et au passage en tant que modo : je vais te demander de faire un effort  sur l'ortho svp de manière à rester compréhensible.

#67 Steelkin

Steelkin

Mog-dérateur

• Modérateurs
  • 701 messages

Posté 05 August 2012 - 19:25

@Kafsero : C'est p't'etre pas la peine de tomber dans l'agressivité non plus, hein ^^

Je pense que les arguments d'Apophis tiennent la route, même si je reste 'convaincu' qu'Anet ne tombera pas dans les extensions pour les kikitoudur, genre niveau max augmenter.

Après, libre à chacun de présenter ses arguments, on ne saura la vérité que le moment venu ^^

EDIT : Ajout du nom de la personne à qui je m'adressais au début du message, pour pas qu'on croit que je disais ça à Coxie, namého ! ^^

#68 vaykadji

vaykadji
  • Membres
  • 10 messages

Posté 13 August 2012 - 13:26

Hello, je remonte un poil le sujet.

Ce que je trouve intéressant dans le modèle d'Arenanet c'est que je le conçois comme un jeu "solo". J'ai acheté ma version 50€, que j'y joue ou pas, le jeu est là et m'attend. C'est synonyme de liberté pour moi.
J'espère cependant que le système de boutique ne va pas me brider dans mon expérience; en effet, s'il devient mission impossible de faire X ou Y sans devoir farmer de l'or ou sortir la carte bleue, c'est pas drôle. Il y a autre chose à prendre en compte également, c'est l'utilisation qu'auront les autres de cette boutique. Si je dois m'investir 100h supplémentaires alors qu'en déboursant 10€ j'aurai le même résultat, je me sens un peu obligé d'acheter, à 10c de l'heure, Arenanet ne nous laisse pas un vrai choix.

J'ai joué à WoW pendant longtemps, et maintenant que je l'ai fini (hahaha ça me fait rire de dire ça, mais c'est presque vrai^^ 13k HF, contenu PvE Hard Mode terminé et bonne avancée PvP), je compte bien essayer GW2.
Le système d'abonnement WoW n'est pas dérangeant en lui-même, bon c'est sûr, ça demande un peu de réflexion, mais le jeu étant d'une telle qualité qu'on se dit "Boah, le prix d'un ciné et d'un macdo pour jouer un mois, c'est pas la mort". Par contre, je ne le ferai pas pour d'autres jeux, d'où mon intérêt pour GW et son système apparemment bien pensé.

Le plus embêtant sur WoW, c'est qu'après avoir payé mes jeux 80-100€, payé plusieurs années d'abonnement à 13€/mois, amener via le parrainage deux joueurs investis, payé plusieurs changement de serveur à 20€ unité, je ne puisse pas avoir la monture que je trouve belle sans débourser 20€... Honteux !
J'estime avoir investi suffisamment de temps et d'argent pour mériter la même chose que les autres. En effet, ce qui est proposé sur la boutique n'est pas accessible en jeu, d'aucune manière. Et je le vois comme une injustice. De là, le modèle de GW me semble très bien, je pourrais en effet obtenir certaines choses en échange d'or, la bonne nouvelle !

Il y a des services pour lesquels je suis prêt à payer, par exemple un changement de serveur ou de nom. Acheter une extension également, dans un an par exemple. Mais je n'aime pas me sentir exploité financièrement comme le fait Blizzard pour WoW.

Mais ce modèle sans abonnement soulève une question : qu'en est-il du service clientèle, des maintenances serveurs et du développement de contenu ? Parce que blizzard, malgré et parce qu'on paye chaque mois, réalise ces choses avec brio !
Un problème en jeu? On te répond dans la journée. Un problème extérieur à l'univers? On te répond dans la journée. Une maintenance par semaine, des fixs réguliers pour les bugs, et des patchs réguliers pour du nouveau contenu.

En bref, est-il possible de proposer un service de qualité sans avoir cette énorme rentrée d'argent qu'apportent les abonnements? Je me souviens de DAoC, où il n'y avait aucun MJ disponible, et après avoir râlé auprès de la boite, on m'a proposé de... devenir MJ de façon bénévole. Je ne me suis plus jamais reconnecté après ça.

Toutes des questions qui trouveront sûrement leurs réponses à l'avenir, mais en attendant, les annonces et les retours de joueurs m'allèchent! Vivement le 25 :)

#69 Swarley

Swarley
  • Membres
  • 711 messages

Posté 13 August 2012 - 13:43

Voir le messagevaykadji, le 13 August 2012 - 13:26, dit :

En bref, est-il possible de proposer un service de qualité sans avoir cette énorme rentrée d'argent qu'apportent les abonnements?
Pour anette, j'ai posé plusieurs questions au "SAV" et les GM me répondent dans les 24h ! Je ne me fais pas de soucis ^^

Puis ils ont réussi leurs coup si les joueurs de WoW pensent comme toi ^^
Puis le coup de farmer les PO pour débloquer les slos de perso ou le changement de serveur c'est motivant pour faire des métiers etc ..

Par contre le coup de "Si je dois m'investir 100h supplémentaires alors qu'en déboursant 10€ j'aurai le même résultat, je me sens un peu obligé d'acheter"
Non justement, il faut le prendre dans le sens : vais-je perdre 100h de durée de vie en ajoutant 10€ à la facture ? ou vais-je jouer au jeu que j'ai acheter pleinement ? Car c'est pas une course.. et si on réfléchi comme ça autant acheter le jeu 200€ déjà fini .. c'est nul :(

#70 Mortumee

Mortumee
  • Membres
  • 1558 messages

Posté 13 August 2012 - 13:59

Voir le messagevaykadji, le 13 August 2012 - 13:26, dit :

Une maintenance par semaine, des fixs réguliers pour les bugs, et des patchs réguliers pour du nouveau contenu.
A ce niveau, ANet a une longueur d'avance sur ses concurrents, et ce depuis GW : Pas besoin d'une maintenance hebdomadaire (du moins, pas de downtime), ils peuvent travailler en background sans mettre leurs serveurs offline. Du coup, une fois le patch déployé (alors que toi tu es encore en train de jouer), ils ont juste à reboot les serveurs, toi à reboot le client et dl la MaJ, et c'est reparti

#71 vaykadji

vaykadji
  • Membres
  • 10 messages

Posté 13 August 2012 - 14:24

Voir le messageMortumee, le 13 August 2012 - 13:59, dit :

Pas besoin d'une maintenance hebdomadaire (du moins, pas de downtime), ils peuvent travailler en background sans mettre leurs serveurs offline

J'avais lu ça oui, mais la question n'est pas "comment le font-ils" mais plutôt "le feront-ils régulièrement" ? Parce que peu importe le moyen, je préfère avoir un serveur fluide et des suivis de bugs qu'une super méthode pour faire les MaJ mais pas de sous pour payer les employés qui le font :D
Cela dit, je ne connais absolument pas les revenus et les coûts d'un MMO, et à vrai-dire je m'en fiche un peu, tant que ça tourne sans poser d'inconvénient à mon petit confort de gamer.

Voir le messageSwarley, le 13 August 2012 - 13:43, dit :

Vais-je perdre 100h de durée de vie en ajoutant 10€ à la facture ? ou vais-je jouer au jeu que j'ai acheter pleinement ?

Je ne considère pas le farm pur (comprendre se balader dans le seul but de ramasser des matériaux) comme de la durée de vie. Un peu de temps en temps, ok, mais si j'ai besoin de "perdre" mon temps pour faire quelque chose de chiant et répétitif afin d'arriver par exemple au maximum de mon métier, alors que je pourrais le sauter pour pas cher, c'est pas drôle. Un coup de pouce payant pour ceux qui veulent, ok. Une perte de temps pour ceux qui ne veulent pas payer, pas d'accord.

#72 Steelkin

Steelkin

Mog-dérateur

• Modérateurs
  • 701 messages

Posté 13 August 2012 - 14:45

Il a été dit, à plusieurs reprise me semble-t-il, que les choses achetables en boutique (avec les gemmes) n'apporteraient aucun avantage réel sur quelqu'un qui n'achète pas.
Peut-être cela a-t-il changé, mais si non, il te serait impossible, par exemple, d'accélérer l'xp d'un métier par ce biais.
Et ce serait valable pour tout évidemment.

#73 vaykadji

vaykadji
  • Membres
  • 10 messages

Posté 13 August 2012 - 16:48

Voir le messageSteelkin, le 13 August 2012 - 14:45, dit :

Peut-être cela a-t-il changé, mais si non, il te serait impossible, par exemple, d'accélérer l'xp d'un métier par ce biais.

-Chance d'obtenir de l'expérience bonus lors de la création d'objets augmentée de 50%.
Durée : 1 heure. Prix : 150 gemmes.
-Améliore votre chance d'obtenir des objets rares de 50%.
Durée : 1 heure. Prix : 150 gemmes.

Ce qu'il faut surtout voir, c'est si "sans boost" il est possible de monter ses métiers de manière raisonnable. Je le répète, donner de l'aide à ceux qui sont fainéant/pressés ne me dérange pas, mais j'espère que ça ne sera pas presqu'obligatoire si on veut arriver à progresser dans ses métiers.
J'espère donc qu'ils auront bien pondéré tout ça ;)

#74 Steelkin

Steelkin

Mog-dérateur

• Modérateurs
  • 701 messages

Posté 13 August 2012 - 17:00

Je ne pense pas qu'il soit trop long et fastidieux de monter les métiers sans boost.
Le jeu se veut amusant, et s'il faut se prendre la tête pour monter un métier, on perd cette notion d'amusement.

#75 vaykadji

vaykadji
  • Membres
  • 10 messages

Posté 13 August 2012 - 17:09

C'est bien ce que je dis.

#76 abza

abza
  • Membres
  • 580 messages

Posté 13 August 2012 - 17:48

et 150 gemmes cela représente 60 à 70pa. en gros rien du tout.

#77 dhers

dhers

Guilde UV GW2

• Membres
  • 875 messages

Posté 13 August 2012 - 18:35

Voir le messageabza, le 13 August 2012 - 17:48, dit :

et 150 gemmes cela représente 60 à 70pa. en gros rien du tout.

au début, les prix vont sans doute monter beaucoup après ^^.
Mais toujours est il que pour les métiers, je ne me fait pas de souci non plus. Rien que sur les bêtas, sans farmer (comprendre sans faire de rechercher abusive de matériaux), et juste en recyclant, j'ai pu monter lvl 175 forgeron d'arme, 120 bijoutier, 120 tailleur, 80 travailleur du cuir.

Donc, a moins que j'ai eu beaucoup de chance dans mes montées d'xp, l'artisanat ne requierera aucun boost pour peu que l'on joue normalement. Surtout qu'avec le système de découverte de recette, ca coute ridiculement peu cher de monter vite de niveau dans l'artisanat, vu que c'est ce qui fait gagner (et de loin) le plus d’expérience ^^

#78 Mortumee

Mortumee
  • Membres
  • 1558 messages

Posté 13 August 2012 - 18:47

Voir le messagevaykadji, le 13 August 2012 - 14:24, dit :

J'avais lu ça oui, mais la question n'est pas "comment le font-ils" mais plutôt "le feront-ils régulièrement" ? Parce que peu importe le moyen, je préfère avoir un serveur fluide et des suivis de bugs qu'une super méthode pour faire les MaJ mais pas de sous pour payer les employés qui le font :D
Cela dit, je ne connais absolument pas les revenus et les coûts d'un MMO, et à vrai-dire je m'en fiche un peu, tant que ça tourne sans poser d'inconvénient à mon petit confort de gamer.
Si le jeu suit le développement du premier, pas de soucis à se faire, il avait des majs régulières, que ce soit bugfix, équilibrage, ou ajout de contenu (c'est un peu moins vrai maintenant, vu que la grosse majorité de la live team a été basculée sur GW2).
Et les devs ont déjà dit qu'ils ajouteraient du contenu régulièrement, et ce dans toutes les zones.

Pour l'artisanat, j'ai pas eu de soucis non plus à le monter pendant la bêta, ça monte assez rapidement quand on à compris comment ça marche, et c'est utile à faire en parallèle de la progression du personnage pour le stuffer régulièrement (et accessoirement, ça donne de l'xp aussi). Y'a guère que le métier de cuisinier qui sera un peu plus tendu à monter, vu qu'il n'a pas la même logique que les autres métiers.
Et cerise sur le gâteau, j'ai pas trouvé le craft chiant, bien au contraire, il est plutôt rafraichissant comparé à des systèmes de crafts plus communs.

#79 Maegwina

Maegwina

Modératrice UV

• Modérateurs UV
  • 3633 messages

Posté 13 August 2012 - 19:44

Merci de rester dans le sujet.

Je vous rappelle que le sujet est l'abonnement dans les MMO, si vous souhaitez créer un sujet sur les inconvénients/avantages des gemmes, créez un sujet dans le forum approprié.

#80 vaykadji

vaykadji
  • Membres
  • 10 messages

Posté 13 August 2012 - 21:52

Désolé si j'ai outrepassé le sujet, ça me semble pourtant étroitement lié, vu que "la mort du système d'abonnement" passe certainement par un espoir d'usage de la boutique plus fréquent, d'où la mention des gemmes.

Aussi étiqueté avec GW2, Guild Wars 2, Arena Net, NCSoft, économie des MMO, économie du jeu vidéo, système dabonnement

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Association Univers Virtuels

Technique :
Presse :
Publicité :

Retrouvez toute l'actualité MMO Free to Play sur Free2Play.fr