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Comment jouez-vous à Guild Wars 2?


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20 réponses à ce sujet

#1 Xephin

Xephin
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Posté 06 mai 2012 - 12:47

Tout est dans le titre, comment vous jouez? ou comment pensez vous que Guild Wars 2 doit se jouer? quels sont les combos inter-profession intéressants? les déplacements? les builds? Les armes? et j'en passe! :) (que ce soit pvp ou pve)

Je suis conscient que le jeu n'est pas encore sorti et que pour la plupart il n'y a eu qu'un seul week end d'essai.



(note: J'ouvre ce post suite à un sujet sensible... il a pour vocation d'être constructif, merci de ne pas trop vous emporter et de respecter ce que chacun propose sans vous prétendre meilleur joueur)

#2 Meister Sechs

Meister Sechs
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Posté 06 mai 2012 - 12:59

Woaw, tu aurais voulu faire plus vague et vaste comme sujet tu aurais eu du mal. Ça va bien partir dans tous les sens.

De mon côté j'hésite encore entre deux professions [mon cœur penche pas mal vers l'envouteur mais la complexité de l'ingénieur m'intéresse aussi, je vais me concentrer exclusivement sur ses deux classes à la prochaine béta pour faire un choix] ce qui ne m'empêche pas de savoir comment je veux jouer et comment ne pas jouer. Je veux jouer un personnage qui demande de la réflexion et je ne veux pas me jeter bêtement dans la mêlée en spammant mes sorts.

Je préfère infliger des conditions, du CC et jouer intelligemment plutôt que de faire la quête au plus gros DPS, enfin de toute façon il sera difficile de jouer le gros bœuf dans GW2 vu l'éclatement des rôles classique, les roulades, sorts imposés, etc. Dans tous les cas le jeux impliquera de jouer différemment.

#3 Xephin

Xephin
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Posté 06 mai 2012 - 13:03

HS ON
j'ai hésité à en créer un pour chaque profession, mais vu ce qui s'est passé dans un autre sujet j'ai pensé qu'un sujet vaste serait peut être plus sympathique et constructif
HS OFF

#4 Sarufe

Sarufe
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Posté 06 mai 2012 - 13:04

Pour ma part je vais parler des builds.
En effet le jeu a pour but d'élargir notre vision d'un mmo en rendant les combats plus dynamiques et en ajoutant la nécessite de s'adapter à différentes situations.

La roulade et le saut rajoute énormément de chose au gameplay. Pour ceux ayant jouer à Ragnarok il y a pas photo... Ce sera plus dynamique et la difficulté augmente tout de suite dès lors qu'il y a plusieurs mobs sur notre dos.

Concernant la nécessite de s'adapter il faut nuancer. Les joueurs vont choisir des traits particulier et choisiront des armes avec lesquels ils préfèrent jouer et dont l'efficacité dépend directement des traits. D'ailleurs Arenanet a choisi d'ajouter des traits donnant des bonus dans l'utilisation de certaines armes.
L'adaptation se fera dans la manière d'utiliser le build choisi.

Je me suis surtout intéressé au rodeur qui de part nature est versatile donc je me trompe peut être pour les autres classes.

#5 DylaNolife

DylaNolife
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Posté 06 mai 2012 - 13:04

Sur la bêta, j'étais assez nul je dois dire, comme beaucoup surement...

Esquiver...
On nous parle de l'esquive assez souvent, mais c’est pas si simple à gérer ça. Certes, la plupart des joueurs esquivent mais c'est difficile de juger le bon moment et sur les vidéos qu'on voit, les roulades ne sont pas forcément placé à des moments très utiles. Faute à une barre d'incantation non-visible pour les ennemis ciblés ? Peut-être...
J'ai l'impression que l'esquive se résumait, pour l'instant, à un moyen de s'éloigner et de survivre lorsqu'on a peu de PV ou simplement pour esquiver un peu aléatoirement.
Certes, certaines animations sont très clairs et les sorts de zones marqués au sol rendent l'utilisation de certaines esquives tout à fait justifiées et utiles mais il demeure un certain caractère aléatoire pour le moment, vu qu'on ne connait pas encore bien le jeu.
Du moins dans mon cas (et au vu de certaines vidéos).


J'ai essayé 5 classes et j'ai trouvé que le contrôle avait vraiment une grande place dans la gameplay en plus de l'esquive...
Cela aide au "kitting" mais il semble parfois nécessaire. Il est difficile de jouer au corps à corps en continu ou du moins, je pense qu'il faut vraiment bien gérer le moment ou utiliser tel ou tel compétence et ne pas utiliser bêtement celles-ci lorsqu'elles sont disponibles comme semble le faire beaucoup de joueurs (dont moi au tout début avec le voleur), et heureusement qu'il y'a le changement d'arme en plus de ça.

Je trouve que trop de joueurs jouent la prévention, en lançant des compétences avant, ou en début de combat; comme des immobilisations ou certains CC quand il n'y'en a pas encore forcément besoin, et se retrouve sans rien au moment ou ils en ont vraiment besoin.


Pour la construction du "build" :

Les armes déterminent quand même une grande partie du gameplay, il n'est pas non plus totalement idiot de construire un "build" en optimisant un set d'armes qu'on a choisi et une optique de jeu autour de celui-ci et certaines compétences.
Il est aussi idiot de commencer à forger son "build" en commençant par les traits sans connaitre les armes et compétences que de choisir une arme et de voir ce que propose les traits après.

C’est un tout. Enfin, selon moi...
Je me trompe peut-être.
Il faut connaitre les traits, armes et compétences, au préalable, pour voir justement ce qu'il est possible de faire avec tel ou tel arme associée à tel ou tel compétence et à tel ou tel trait.

Pour ma part, je regarde généralement tous les traits et les compétences (armes et utilitaires) et je construit le tout ensemble, même si j'aime bien me spécialiser dans un domaine de compétence en général, mais ça c'est plus une manie qu'autre chose (comme de l'incompétence).

Je pense, comme déjà dis, que la majorité des personnes, du moins ici, ont compris les changements de Guild Wars 2 avec ce que l'on trouve habituellement que ce soit au niveau des rôles ou de la dynamique des combat. Le truc à faire c’est de réussir à s'adapter convenablement.


Les rôles...
Une nouvelle trinité, et peut-être que beaucoup de joueurs cherchent encore à s'orienter vers les rôles dont on a l'habitude mais je pense pas que ce soit une majorité. Je pense qu'il faut retenir, que même si les classes ont toutes une certaine polyvalence, il n'est pas complètement idiot de chercher à s'orienter dans un des nouveau rôle qu'offre cette nouvelle trinité : contrôle, soutien ou DPS.
J'ai vu des gens qui reprochent à des gens jouant voleur à vouloir jouer dans une optique d'être DPS, et je vois pas où est le mal. On sacrifie de la polyvalence pour être plus fort dans un domaine ? Pourquoi pas ! Dans deux domaines ? Aussi ! Ou dans les trois...
Chacun fait ce qu'il veut tout en tenant compte que la trinité n'est pas la même que dans les autres MMO. Et généralement, même en s'orientant dans un domaine via les traits, même si moins, depuis la seconde bêta-press (car certains points dans certaines branches orienté DPS par exemple, avait tendance à augmenter des statistiques plus utile au soutien, etc... mais plus trop maintenant), cela favorise l'orientation dans un autre domaine.


Les combos inter-professions...

On peut soit même en faire des combos, sans avoir une autre profession à ses côtés. Le voleur au pistolet peut faire un écran de fumée et tirer à travers par exemple.
Pour l'instant, j'ai l'impression que les gens n'en profitent pas assez, et que certains joueurs de certaines classes qui ont la capacité d'offrir un élément initiateur d'un combo ne le font pas assez souvent.
Ca reste très aléatoire et désordonné pour l'instant mais je pense que ça viendra par la suite et que ça fonctionnera bien entre les joueurs.
Un manque de cohésion et de connaissance des différentes possibilités...


J'éditerais surement mon message pour en dire plus selon l'évolution du sujet...

#6 Arkanthar

Arkanthar

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Posté 06 mai 2012 - 13:05

J'y joue comme je peux, sans à priori mais avec pas mal de mauvais reflexes dues à d'autres jeux...
En gros au CaC je fonce sans trop réfléchir, à distance j'oublie d'esquiver, je n'utilise pas le switch et j'évite les ED à 50....
Mais je me réfère au concept de départ d'Anet, chacun joue comme il veut.....

Modifié par Arkanthar, 06 mai 2012 - 13:07.


#7 Colonel

Colonel

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Posté 06 mai 2012 - 13:28

Je joue comme à tout les autres jeux que je commence quel qu'il soit : je madapte et je m'amuse...

#8 Meister Sechs

Meister Sechs
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Posté 06 mai 2012 - 14:50

Voir le messageDylaNolife, le 06 mai 2012 - 13:04, dit :

Les armes déterminent quand même une grande partie du gameplay, il n'est pas non plus totalement idiot de construire un "build" en optimisant un set d'armes qu'on a choisi et une optique de jeu autour de celui-ci et certaines compétences.
Il est aussi idiot de commencer à forger son "build" en commençant par les traits sans connaitre les armes et compétences que de choisir une arme et de voir ce que propose les traits après.

[...]

Il faut connaitre les traits, armes et compétences, au préalable, pour voir justement ce qu'il est possible de faire avec tel ou tel arme associée à tel ou tel compétence et à tel ou tel trait.

Pour ma part, je regarde généralement tous les traits et les compétences (armes et utilitaires) et je construit le tout ensemble

D'un autre côté personne ne se lance dans la construction d'un build sans connaître les armes, les sorts et les traits donc c'est effectivement d'un tout qu'il s'agit, on ne commence ni par l'arme, ni par les traits.
Pour ma part je pars d'une envie de base, celle de mon style de jeux. Je veux être un dealer de condition ? Okay, de base je sais qu'il me faut tel, tel et tel traits ainsi que telle arme. En cours de route je me rend compte que mon deuxième set d'arme n'est peut être pas super efficace avec les traits que j'ai choisi, du coup j'en prend une autre, mais alors ça me force à modifier quelques traits en conséquences et pareil pour les sorts.

Au final je ne trouve pas intéressant de chercher à savoir qui a tord ou raison en disant par ou il faut commencer, tant que le résultat est là.



Voir le messageSarufe, le 06 mai 2012 - 13:04, dit :

La roulade et le saut rajoute énormément de chose au gameplay. Pour ceux ayant jouer à Ragnarok il y a pas photo... Ce sera plus dynamique et la difficulté augmente tout de suite dès lors qu'il y a plusieurs mobs sur notre dos.

Le gameplay de RO était parfait pour le jeux que c'était, on m'aurait proposé d'y ajouter le saut et la roulade j'aurais été le premier à dire non.



@Arkanthar: Au moins c'est honnête. De toute façon te façon de jouer s'adaptera d'elle même au fil du jeux.

#9 Suzaku

Suzaku

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Posté 06 mai 2012 - 14:53

Voir le messageColonel, le 06 mai 2012 - 13:28, dit :

Je joue comme à tout les autres jeux que je commence quel qu'il soit : je madapte et je m'amuse...

Bien dit -_- En plus de ces quelques mots parfaitement énoncé, je rejoins aussi Meister Sechs, je compte plutôt jouer intelligemment pour ma part en alternant les diverses possibilités que nous offre le gameplay de gw2.
Le soutien et le control seront ma priorité, même si je n'en oublierai pas de dps mais sans jamais regarder le kikimeter dont je me fous totalement!

Mon élémentaliste devrait si mes talents me le permettent utiliser fréquemment les 4 éléments et les esquives!

@Arkanthar: Tu as raison, joue comme bon te semble bien ou mal, au final l'important c'est que tu t'amuse ^_^ puis ta vision du jeu et ta façon de jouer évolueront d'elle-même

#10 Sarufe

Sarufe
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Posté 06 mai 2012 - 15:01

Voir le messageMeister Sechs, le 06 mai 2012 - 14:50, dit :

Le gameplay de RO était parfait pour le jeux que c'était, on m'aurait proposé d'y ajouter le saut et la roulade j'aurais été le premier à dire non.

Je n'ai pas joué à d'autre mmo depuis et ça fait un choc de devoir penser chaque combat, de devoir tout réapprendre en quelque sorte et ça fait plaisir =D

Sinon dans ma façon de jouer ce sera rôdeur trapiste comme la bière donc contrôle et condition afin de rester un maximum hors de portée tout en choisissant un pet dans la même optique. Avec un switch pet de combat, épée pour rester mobile.

#11 Zen Spirit

Zen Spirit
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Posté 06 mai 2012 - 15:04

Quoi que je fasse IG...c'est beaucoup mieux lorsque l'on est accompagné de potes. B)

#12 Jpex

Jpex
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Posté 06 mai 2012 - 15:22

Je joue comme quelques uns au dessus, je decouvre je m'adapte et je m'amuse suivant ce que me propose le jeu ;)

#13 Nayru

Nayru
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Posté 06 mai 2012 - 15:33

Je joue pour m'amuser.

Je pense pas qu'il puisse vraiment y avoir de débat sur : comment doit-on jouer. C'est pas à quelqu'un d'autre de décider comment je dois jouer.

La nimportequoiway est la clef de l'éclate, l'ayant pratiqué sur GW un paquet de temps, c'est supra cool. Aujourd'hui quand quelqu'un me demande : "Je prends quoi comme build ? ", je lui réponds "Ce que tu veux, je regarde pas". Pareil pour la profession etc.
Ya toujours moyen de s'arranger dans GW et GW2, c'est pas comme s'il te fallait obligatoirement telle ou telle profession.

#14 Louvendra

Louvendra
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Posté 07 mai 2012 - 00:45

Personnellement, j'ai prit mon pied en envouteuse.

Créer des clones, me tp pour perdre l'aggro, et reprendre l'attaque, destabilisé l'ennemi, imité les clones en pvp, puis les envoyer exploser a la tete, c'est d'un jouissif: L'esquive se gère bien, j'ai adoré la possibilitée d'incanter en même temps que de me déplacer. Je crois que j'ai jamais autant savourer un mmo!

Chaque style d'épreuves m'a plus que satisfaite! Du jumping au gros boss!

Les builds, je ne regarde pas vraiment, par ce que je trouve rapidement mes marques. Je crois que pour une fois, je me sens chez moi sur un jeu.

#15 Valcorn

Valcorn
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Posté 07 mai 2012 - 01:13

Ma façon de jouer? C'est une question piège? ^_^

Je pense jouer le mec chiant qui immobilise et ralenti les ennemis pour les achever bien à distance comme un lâche (aaaahhh c'est tellement bon :lol:). Sinon en temps que rodeur je m'appuirerai fortement sur les pièges, pourquoi? et bien trois raisons fondamentales :
- Ils sont invisible.
- Ils sont vicieux.
- Ils font raler les autres.

Aprés il me reste à maitriser le système d'esquive et ça ce n'est pas gagné mais bon j'ai du temps ;)

#16 Voltress

Voltress

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Posté 07 mai 2012 - 03:26

J'essaye de m'amuser le plus possible et d'explorer un maximum les moindres recoins.

Pour ce qui est du perso, je joue mon gardien épée à deux mains (parce que c'est la classe), avec un switch épée + boubou pour être plus résistant. J'esquive, je me déplace, je switch, je tente en gros d'utiliser toutes les combines qu'Anette nous a mis à dispo pour jouer.

#17 Den Teï

Den Teï
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Posté 07 mai 2012 - 04:14

Coucou.

Personnellement, je pense que peu importe la profession ou le build ou autres, il y a quelque chose qui ne peut qu'être bénéfique :

Essayer de sortir du coté traditionnel des MMO au niveau des combats et du déplacement et se forcer au début pour certains (dans le bon sens) à se plonger dans les nouveaux mécanismes qu'offre Guild Wars 2 à ce niveau là.

Peu importe votre façon de jouer, je pense qu'il est pour tous intéressant de se pencher sur ces mécanismes et de les mettre à l'épreuve pour profiter à fond de ce que Guild Wars 2 a à offrir d'innovant :-)

Hormis ce petit conseil personnel, l'important comme on l'a dit est de se faire plaisir, que l'on soit occasionnels ou vétérans : il y en aura pour tous les goûts a priori :-)

#18 Colonel

Colonel

    Guilde UV GW2

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Posté 07 mai 2012 - 08:41

Et sinon en mode troll, je dirais que je joue avec un PC, clavier souris..tous ça quoi.

#19 DylaNolife

DylaNolife
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Posté 07 mai 2012 - 08:49

Voir le messageMeister Sechs, le 06 mai 2012 - 14:50, dit :

D'un autre côté personne ne se lance dans la construction d'un build sans connaître les armes, les sorts et les traits donc c'est effectivement d'un tout qu'il s'agit, on ne commence ni par l'arme, ni par les traits.
Pour ma part je pars d'une envie de base, celle de mon style de jeux. Je veux être un dealer de condition ? Okay, de base je sais qu'il me faut tel, tel et tel traits ainsi que telle arme. En cours de route je me rend compte que mon deuxième set d'arme n'est peut être pas super efficace avec les traits que j'ai choisi, du coup j'en prend une autre, mais alors ça me force à modifier quelques traits en conséquences et pareil pour les sorts.

Au final je ne trouve pas intéressant de chercher à savoir qui a tord ou raison en disant par ou il faut commencer, tant que le résultat est là.

J'ai parlé de ça uniquement car certains pensent que certains joueurs forgent leurs personnages uniquement autour d'armes sans tenir compte du reste, ce qui est totalement faux, du moins je pense...

Edit : Apparemment je me trompe mais bon...
Enfin, j'imagine pas, même en voulant absolument jouer un set d'armes, ne pas regarder les traits, et le reste avant d'affirmer ce choix.

#20 Erswen

Erswen
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Posté 07 mai 2012 - 09:18

Voir le messageDylaNolife, le 07 mai 2012 - 08:49, dit :

J'ai parlé de ça uniquement car certains pensent que certains joueurs forgent leurs personnages uniquement autour d'armes sans tenir compte du reste, ce qui est totalement faux, du moins je pense...
Oui, dont moi :P Bon pour être exact, à ba level, déjà nous n'avons pas accès aux traits. Ensuite je voulais avant tout débloquer toutes les compétences d'armes, pour me faire une idée. Mais clairement... je choisirais mes armes avant toute chose (et les compétences associées). Genre en gardien, je sais d'avance que le duo bouclier / masse m'a vraiment intéressé, et ce sans même regarder le straits. Il est déjà quasiment choisi et réservé. Certainement avec baton en switch pour avoir un peu de distance au cas où.... Mon choix de trait dans tout ca ? ca viendra après, en complément. Je sais que y'a des traits qui me permettront de parfaire ce potentiel build... mais mon build a été construit avant toute chose par ce choix d'armes, par le choix de compétence que ces armes me donneront...

Je choisirais ensuite me traits en fonction de l'orientation de jeu que mes armes m'auront donné... Donc oui, personnellement je suis de ceux là, je choisis d'abord mes armes et ensuite mes traits pour parfaire le jeu. C'est clair qu'au début, rien ne sera optimal et je risque de payer bonbon pour revoir régulièrement mes traits, mais perso, je fonctionne ainsi.

De même en élémentaliste, y'a des effets que j'adore au baton, donc rien que pour ca je suis quasi sur de choisir un baton... Je choisis au feeling en fait et à l'expérience de jeu, et non par la théorie de ce qu'un potentiel build papier me donnerait comme atout.

De toute façon les soit-disant builds opti ne sont opti que pour une façon de jouer : celle de celui qui a construit le build. Comme disait Meister Sechs, on s'en fiche un peu de comment un build est construit, du moment que le résultat est là.... Le résultat pour moi étant le fun (pour moi, et pour mes compagnons).


Le gros hic en fait pour un joueur comme moi, c'est que j'ai envie de tout tester déjà (toutes les professions ce qui va être dur), et surtout que j'aime changer. J'aime ne pas devoir me cantonner à une arme (ou deux) Là, j'avoue, si nous n'avons pas un système qui permette de sauvegarder nos builds, genre un système où l'on peut avoir plusieurs builds (avec plusieurs attributions de traits différentes) je serais malheureux... A chaque changement d'arme, nous serions "obligés" de redéfinir nos traits ? Ca, ca va être dur pour ma part.


Comme dit plus haut, on joue d'abord pour s'amuser. Moi m'amuser c'est la variété avant tout. Et quitte à ne pas être optimal, même si j'aurais du coup un build principal, je risque d'avoir des builds un peu bancals, avec des armes qui n'iront plus forcément avec mes traits à certains moments... Et je dirais tant pis ! lol




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