Aller au contenu

[News] Jonathan Sharp : bêta, PvP et e-sport

Guild Wars Bêta PvP e-sport

• Veuillez vous connecter pour répondre
52 réponses à ce sujet

#1 Bayaba36

Bayaba36

Pokémon tyrien

• Membres
  • 6152 messages

Posté 04 May 2012 - 08:43

Voici un retour très intéressant sur la Bêta GW2 de la part de Jonathan Sharp, designer chez ArenaNet qui répond aux inquiétudes des joueurs concernant le mode conquête, l'équilibre des professions, les tournois, et la viabilité de Guild Wars 2 dans le monde de l' e-sport.

"N’importe quel imbécile peut faire quelque chose de sacrément complexe. Il faut par contre du génie pour faire quelque chose de sacrément simple." Albert Einstein

Citation

Bonjour !

Tout d'abord, je voudrai tous vous remercier d'avoir pris tant de temps sur votre expérience de bêta pour nous laisser des commentaires. Vous nous avez donné la plus précieuse des ressources existantes en ce monde, votre temps. Pour vous remercier, j'aimerai à mon tour vous donner de mon temps pour vous montrer à quel point nous apprécions vos retours et vos critiques. J'ai essayé, plutôt que de répondre à chacun individuellement, de regrouper vos demandes selon plusieurs catégories, et d'y répondre ici. Je ferai de mon mieux pour couvrir le plus de sujet possible, aussi vite que possible.

Retours de bêta en général
  • Nous n'aurons peut-être pas le temps de répondre à tous les sujets (certains retours font plusieurs pages comme vous le savez), mais nous les lisons tous sans exception. Nous avons de nombreuses personnes (d'autres designers, nos programmeurs, notre équipe de testeurs, nos artistes) qui lisent les forums, et nous nous envoyons des e-mails les uns les autres pour discuter des problèmes rencontrés par les joueurs et le meilleur moyen de les régler. Donc, même si vous ne voyez pas de réponse de notre part, soyez assuré que nous lisons tous vos retours de Bêta et qu'ils ne tombent pas dans l'oreille de sourds! J'ai vu beaucoup de messages/e-mails/gens venant à mon bureau en me disant : "Hey Jon, as-tu vu ce sujet? Il y a de vraiment bonnes remarques". Même si je ne peux pas répondre à tous les sujets sur les différents forums PvP, n'ayez aucun doute sur le fait que j'apprécie grandement le temps et la pertinence de vos retours sur la Bêta!
Le mode "Conquête", notre seul format disponible au lancement de Guild Wars 2
  • Nous pensons que le mode conquête sera parfait en tant que premier format PvP disponible pour le lancement du jeu ! C'est un mode de jeu très complet selon nous, et j'en parlerai plus en détails dans la section "e-sport", un peu plus bas. Pour résumer, le mode conquête permet aux nouveaux joueurs de comprendre rapidement comment prendre les choses en mains pour aider leur équipe. Ce mode de jeu permet également d'avoir des affrontements très dynamiques, à la fois captivants et faciles à suivre pour les spectateurs et annonceurs. Notre système de score se veut, de même, très facile à suivre. D'un simple coup d’œil au tableau des scores, vous savez à quel point la bataille est serrée.
  • Les mécaniques secondaires ont un réel impact sur le déroulement de la partie et le ressenti du joueur en PvP. Nos cartes intègrent plusieurs types de stratégies/builds qui fonctionnent différemment sur chacune d'entre elles, et nous pensons que cette seconde facette du PvP montre réellement ce qu'est le mode conquête : une des clé de voûte de notre vision de la compétition en PvP.
PvP structuré / jouer en équipe
  • Je pense que beaucoup de gens apprécient notre PvP, et plus particulièrement ceux qui débutent dans le PvP en général, ou même celui propre à Guild Wars. C'est génial ! Ce weekend était un formidable test pour nous, qui nous a montré que le PvP est plutôt bien accueilli par ces nouveaux joueurs. Mais qu'en est-il des autres formats ? c'est là que le jeu organisé/en équipe, utilisant un système de communication vocale, prend sa place. Gardez à l'esprit que ce weekend vous a uniquement permis de jouer avec des équipes aléatoires dans l'optique d'acquérir les bases du jeu. Bientôt, vous serez capables de jouer en équipe de 5v5, et c'est là que le jeu se révèlera plus subtil et complexe que jamais. Vous aurez besoin de réfléchir à l'organisation d'une équipe de cinq personnes, aux synergies entre les professions, aux tactiques à déployer lors de la bataille, au contrôle des objectifs secondaires et des point de conquêtes, etc. Le jeu se révèle réellement différent quand vous commencez à jouer de façon organisée dans une équipe de cinq personnes, combattant une autre équipe de cinq personnes du même acabit. Nous voulons que que ces deux types de jeu soient fun, aussi bien les matchs d'équipe aléatoire que les matchs d'équipe arrangée ! Là aussi, j'en parlerai davantage dans la section "e-sport".
Tournois
  • Les tournois vous permettront de jouer avec une équipe arrangée de cinq joueurs, et de voir vos résultats au fur et à mesure de votre avancée dans ceux-ci ! Les tournois n'étaient pas disponible ce weekend, mais c'est quelque chose que nous sommes certains qu'un grand nombre d'entre vous appréciera. Ne vous éloignez pas trop car ils arrivent !
Équilibrage
  • Tout d'abord, l’équilibrage n'est pas encore terminé. Nous sommes nombreux à avoir joué avec vous ce weekend (même si vous ne pouviez pas savoir que c'était nous), et beaucoup d'entre nous savent comment gérer certaines situations qui ne sont pas forcément évidente pour les nouveaux joueurs. Le jeu continu d'évoluer chaque jour. Des choses sont rajoutées/remplacées/réparées/transformées, vraiment CHAQUE jour, et donc, le jeu ne cesse d'évoluer. En voici un exemple : le voleur.
  • Voleur. J'ai vu des tonnes de messages durant la bêta à propos du voleur qui serait OP (overpowered : surpuissant) et Imba (imbalanced : non-équilibré). Le voleur peut être très puissant lors de duels en 1 contre 1, et faible d'en d'autres situations. Le voleur est aussi un excellent élément de la composition de certaines équipes, et peut se révéler très faible dans certaines autres. Nous garderons un œil ouvert sur l'équilibrage de cette profession, mais de façon général, ils sont plutôt bien équilibré au regard de toutes les situations possibles. Il y a plusieurs très bon voleurs au bureau qui malgré tout, prennent encore la fuite contre d'autres professions si elles sont bien jouées. Une fois que vous aurez compris le fonctionnement du voleur, vous saurez comment le contrer. Comme la base de connaissance de la communauté n'est encore que grandissante, vous apprendrez également comment gérer le voleur. N'oubliez pas que vous n'avez joué que quelques jours, vous vous améliorerez à chaque fois que vous jouerez, et votre vision de ce qui est équilibré et de ce qui ne l'est pas pourrait alors se révéler différente.
  • Corps à corps vs distance. J'ai aussi vu de nombreuses discussions concernant ces deux types de jeu. Je pense que les compétences à distance sont bien plus simples d'utilisation que celles de mêlée. C'est facile de prendre une classe qui joue à distance, de constamment reculer, tout en continuant d'attaquer son adversaire... mais... dès lors qu'un bon adversaire, jouant une classe de mêlée, trouve comment contrôler vos mouvements, esquiver vos attaques, et arriver à portée, VOUS ALLEZ AVOIR DE SÉRIEUX PROBLÈMES. Il y a de nombreux builds de mêlée qui contre-carrent totalement ceux à distance. Une fois que les joueurs de mêlée apprennent comment jouer ensemble, vous les verrez alors se déchaîner allégrement sur leurs ennemis à distance. MAIS, ceci étant dit, ne vous inquiétez pas, l’équilibrage n'est pas définitif, et nous sommes encore en train de corriger certaines choses. Nous garderons un œil sur l’équilibrage, comme nous l'avons toujours fait.
  • Mécaniques secondaires. Il est vrai que Svanir et Jotun sur la carte de la forêt de Niflhel sont plutôt faciles. Ils étaient trop difficile à battre auparavant, donc je les ai rendu plus simple à battre. Cependant, avec les données récoltées lors de ce weekend, je peux dire sans problème qu'ils nécessitent d'être ré-évalués à la hausse. Je continuerai de regarder l’équilibrage de ces deux là, ainsi que les buffs qu'ils confèrent, et de m'assurer qu'ils seront suffisamment durs à battre, tout en valant l'effort fourni pour en découdre. Ils ont encore besoin d'être équilibrés, donc je continuerai à surveiller cela de près.
Nos aspirations pour l'e-sport

Débutons avec une question : qu'est ce qu'un jeu requiert pour faire de lui un e-sport ? Je vais vous répondre avec ces quelques petites choses :

1- Fun. Il doit être fun. C'est plutôt évident, mais ajoutons le tout de même à la liste. Si les joueurs n'apprécient pas votre jeu, ils n'y joueront pas. Et le "fun" est différent pour tout un chacun. Nous devons faire un jeu (avec l'aide de notre communauté), qui soit captivant pour les nouveaux joueurs autant que pour les joueurs expérimentés. Il ne peut pas l'être seulement pour l'un des deux.

2- Accessible. Ce doit être quelque chose dans lequel les nouveaux joueurs peuvent se plonger facilement. Magic : l'assemblée. Starcraft. Counterstrike. Basketball. Vous devez maintenir un niveau de jeu de départ accessible pour les nouveaux joueurs, ou sinon vous les perdrez (et ce sont eux qui représentent la plus grosse base de joueurs). Vous devez aussi nourrir le niveau professionnel avec des bons joueurs, qui, rappelons-le, étaient pourtant avant ça des joueurs de niveau intermédiaire, et encore avant des tous nouveaux joueurs ! Et n'oubliez pas que le seul moyen d'être sponsorisé, si vous êtes un joueur pro aspirant, c'est d'être vu par BEAUCOUP de gens qui s'intéressent à votre façon de jouer. Car ces joueurs aspirants créent une base de spectateurs, et les sponsors le remarquent et seront alors intéressés par vous. L'accessibilité pour les nouveaux joueurs est CRUCIALE pour un e-sport. Leagues of Legends est un jeu très accueillant et facile d'accès pour les nouveaux joueurs (dans ses mécaniques de jeu), et c'est ainsi qu'il a connu un grand succès. C'est pour cela qu'il y a tellement de sponsors... la base de spectateurs est ÉNORME.

3- Facilement compréhensible. Les points de capture et les objectifs secondaires sont assez simples. C'est pourquoi nous avons basé notre PvP compétitif sur ces principes. En revanche, dès que vous commencez à jouer dans des équipes arrangées 5v5, vous apprenez à quel point vous pouvez pousser le jeu, tout ce qui est possible de faire avec votre équipe, et combien le niveau de maîtrise de votre personnage est important.

4- Niveau de maîtrise. Pour qu'un jeu ait du succès, il doit y avoir un palier où un joueur maîtrisant son personnage doit pouvoir dominer un adversaire moins talentueux. Durant la bêta, j'ai pu voir des affrontements en 1 contre 2, 2 contre 3, 2 contre 4, en accord avec ce principe de palier où la maîtrise de son personnage prédominait sur le nombre de joueurs. Je sais que beaucoup d'entre vous sont bons dans d'autres jeux, mais nous avons des gens dans notre équipe qui ont joué des centaines d'heures en PvP. J'ai pu voir ce principe de palier se dessiner clairement dans des affrontements en 1 contre 3, et je suis certain que les joueurs de l'équipe adverse ont pensé que quelque chose était anormal. En réalité, quand des joueurs expérimentés commencent à créer une équipe et à jouer avec d'autres équipes arrangées, vous pouvez être sûr que vous verrez des choses extraordinaires se produire. C'est à partir de là que nous verrons apparaitre des joueurs comme SlayerS Boxer (SC), Heaton (CS), [Evil] (GW1), et Daigo (fighters).

5- Support. C'est là que nous entrons en scène. Nous continuerons d’équilibrer le jeu après son lancement. Nous continuerons d'écouter les retours des joueurs. Lorsque nous ferons de nouvelles cartes, nous écouterons la communauté pour savoir quelles sont celles qu'ils préfèrent le plus parmi celles déjà existantes, et celles qu'ils voudraient voir dans le futur, etc. Notre travail ne s'arrête pas à partir du moment où le jeu est lancé. De bien des manières, c'est plutôt là qu'il débute.

Eh bien Voila. Je dois retourner travailler sur le contenu de notre prochain weekend bêta ! Nous avons appris énormément de choses ce weekend en vous observant jouer et en lisant vos messages. Merci infiniment de nous donner tant de temps, d'amour, et d'efforts. Nous continuerons de travailler dur pour rendre le jeu le meilleur possible, pour qu'aussi bien les nouveaux joueurs que les chevronnés du genre puissent pleinement aimer GW2. Nous sommes une entreprise dont les jeux se bâtissent selon un principe d'itération, et il est maintenant à nouveau l'heure de continuer notre développement du PvP et l’équilibrage ! Merci à vous de nous soutenir et de nous donner tant de retours constructifs pour continuer d'avancer !

Chaplan

L'article original peut se lire ici.

#2 Swarley

Swarley
  • Membres
  • 711 messages

Posté 04 May 2012 - 09:11

Cool, si en plus des tournois ils proposent la création de partie perso ( pour le fun ) en 1v1 2v2 3v3 etc .. ça va être carrément génial !

#3 Syphala

Syphala
  • Membres
  • 7 messages

Posté 04 May 2012 - 09:29

Très sympa comme retour :)

#4 MornJack

MornJack

Guilde UV GW2

• Membres
  • 3475 messages

Posté 04 May 2012 - 10:39

C'est plutôt de bonnes nouvelles ça ? Il faudrait demander aux accros du PvP façon GW1, puisque c'est une référence il paraît. Mais pour moi qui n'ai jamais réussi à me lancer pleinement dans le PvP, je me dis que si ce que j'ai joué ce week-end, avec des gens au hasard, peu se faire en coordination totale, avec une équipe soudée... Je dis "yummie" ! J'ai hâte de voir ce que ça peut donner.
:)

En revanche, je note l'étendue du commentaire PvP, face au retour global et très court du reste. Je vais voir ça de façon positive, en me disant qu'il n'y a pas besoin de s'étendre sur quelque chose de quasi abouti ? Et que s'ils ont eu des remarques négatives, peut-être qu'ils les avaient déjà remarquées et prises en comptes eux-mêmes, avant la bêta ? Bref, je reste positif.
:)

#5 Parpol

Parpol
  • Membres
  • 1327 messages

Posté 04 May 2012 - 12:30

Je pense que les PvPistes de GW1 ne sont pas ceux visés par Anet avec ce second volet.
D'ailleurs j'en connais beaucoup qui on été (très) déçu.
Il suffit de voir le forum officiel pour s'en convaincre.

Le PvP de GW1 contenait de la stratégie, de la compétence, des retournements de situation, de multiples façon de l'emporter (pour le GvG), différents types d'objectifs (pour le HoH).
Là on se retrouve avec un bon vieux principe mode "conquête". Au final c'est surtout la compétence (ou plutôt le nombre d'heures passées sur le jeu) des joueurs et leur coopération qui rentrera en ligne de compte.

C'est un peu comme si on était passé du rugby au double de tennis.
On a simplifier les règles, ramener proche du nul la stratégie et mis en exergue la compétence personnelle.

Du coup on augmente la base de joueurs intéressés (style moins élitiste) et donc on augmente le nombre de joueurs amateurs. Résultat on aura plus de joueurs qui s'intéressent au top du classement, donc plus de sponsors, donc plus e-sport.
D’ailleurs la comparaison avec League of Legends c'est exactement ça.
On diminue la qualité pour augmenter la quantité.

Avant on avait un petit bijou d’orfèvrerie, maintenant on a un produit de grande consommation.
C'est d'ailleurs incroyable le nombre de joueurs plutôt PvE qui ont apprécié le PvP structuré ce week-end.
Mais en même temps c'est normal, le mode "conquête" c’était le mode de la Carrière de Jade et de l'AvA. Jamais vraiment perçu comme du PvP par les PvPistes, jamais vraiment perçu comme du PvP par les PvEistes.

Arena Net a changé de public, moins élitistes plus nombreux. Du coup, bon nombre de PvPistes de Guild Wars 1 (de ce que je vois dans mes contacts) laisseront tomber le structuré, mais je pense qu'ArenaNet sans moque, les PvPistes de GW1 n'étaient pas assez bankables.
C'est par ailleurs incroyable comment ce communiqué ne tient absolument pas compte de leurs remarques sur le forum officiel.

Mes propos peuvent avoir l'air aigris et ils le sont surement, mais ayant fait beaucoup de PvP sur Gw1 j'attendais beaucoup de GW2 et de ce côté c'est LA grosse déception.

#6 Rinoniro

Rinoniro
  • Membres
  • 296 messages

Posté 04 May 2012 - 13:04

La taille des commentaires est aussi tout simplement proportionnelle au nombre et à la "véhémence" des retours sur l'équilibrage et le PvP, et sur la sensibilité du sujet.
Sincérement, même sur un jeu lancé depuis des mois, ça reste le principal sujet de préoccupations de joueurs. "Telle classe est cheat contre telle autre", "telle skill doit être nerf rapidement", "tel gameplay est op", "telle team est imba" : combien de fois on l'entend, le lit, le vit ?

J'ai fait un peu de PvP et de WvW ce We de béta-test (environ une 15aine d'heures, mais c'est pas encore assez pour se faire une réelle optinion), et sincérement, même si je me remettais souvent en question, d'autres fois, lorsque je perdais l'affrontement alors que je pensais ne pas avoir fait d'erreur de gameplay, ma réaction première était de me dire que ce n'était pas équilibré...

Personnellement, je trouve la réponse super bien, et je suis rassuré. D'un côté, je suis un gros joueur de League of Legends et de CS, donc l'orientation n'est pas pour me déplaire. D'un autre côté, je fais confiance à Anet . J'ai pas été déçu sur GW1, je pense que je ne le serais pas sur GW2 malgré la hauteur de mes attentes

#7 Marh

Marh
  • Membres
  • 1663 messages

Posté 04 May 2012 - 13:33

D'un autre côté, il dit bien que le mode conquête est le premier qu'ils instaureront et le seul présent à la sortie. Ca veut dire qu'il y en aura d'autres.
Et puis franchement le PvP de GW j'ai jamais réussi à accrocher parce que c'est trop élitiste justement. (Première et unique fois au HoH à l'époque de Proph: j'arrive, je comprends rien, on perd, on se fait traiter de noobs. YAY.)
Alors peut-être que pour les "vrais PvPeurs", passer d'un mode élitiste à un mode plus ouvert au public c'est perdre en qualité... Personnellement, je vois ce point de vue comme "c'est trop simple à saisir, va y'avoir plein de noobs, ça va pas être drôle à jouer."

Il ne parle nulle part de réduire la stratégie, bien au contraire, juste de faciliter l'accès pour tous en simplifiant la compréhension du mode de jeu.

'puis mince, si les gens trouvent que le PvP c'était mieux sur GW1, qu'ils restent sur GW1. Ils auront leur vrai PvP, et ça enverra un message aux devs comme quoi leur fameux programme "e-sport" est pas au point ou que sais-je encore.

#8 ben59lag

ben59lag
  • Membres
  • 65 messages

Posté 04 May 2012 - 14:03

Salut, la réponse est agréable, mais pourquoi les gens disent qu'il n'y a plus de stratégie dans gw2??
Les classes peuvent être associé pour créer des combos, les compétences de mêlée permettent de ce rapprocher des caster, et tout cela demande pour être efficace de savoir les utiliser soit au mieu, soit au bon moment, j'appel sa de la cohésion de groupe et de la stratégie pour ma part, de même que ci les gens trouvent qu'il n'y à pas de stratégie en pvp c'est peut être parce qu'ils ne cherchent pas à en établir une, même sur un système aussi simple que la capture de point il y a des stratégies possible.
Certains dirons "oui mais on manque de compètences, celui d'en face il connait déjà ce que l'on a rien qu'en nous voyant arriver" faux ! il ne connait pas votre second set d'arme, et en plus vous êtes à égalité car vous aussi vous connaissez ses compètences, donc c'est celui qui les utiliseras au mieux qui l'emporteras ou qui y assossieras un petit combo au passage, et cela ne peut pas être toujours anticipé par l'autre joueur.
Donc pour ma part la stratégie est bien toujours présente mais demande un petit peut plus d'éffort de la part des joueurs pour qu'elle soit efficace.
Et à ceux qui dirons "Beaucoup de joueurs pvp ce plaignet du manque de stratégie dans gw2, donc c'est que cela manque vraiment !" je répondrais simplement "Ce n'est pas parce que vous avez tous tort, que vous avez forcément raison..."

#9 Berzingh

Berzingh
  • Membres
  • 4556 messages

Posté 04 May 2012 - 14:05

Voir le messageParpol, le 04 May 2012 - 12:30, dit :

Au final c'est surtout la compétence (ou plutôt le nombre d'heures passées sur le jeu) des joueurs et leur coopération qui rentrera en ligne de compte. C'est un peu comme si on était passé du rugby au double de tennis.
Ta métaphore me laisse dubitative. Le rugby a des règles hyper simples.
De plus, sur GW1, c'était aussi le nombre d'heures passées en jeu (ou à lire les 3569 compétences) qui faisait la différence.

De plus, sur les parties où on choisit son groupe, en quoi il y a moins de stratégie qu'on pouvait en avoir sur GW1 ? Il faudra aussi choisir ses professions, bâtir des builds qui permettent une synergie/des splits/etc.

#10 Den Teï

Den Teï
  • Membres
  • 528 messages

Posté 04 May 2012 - 14:15

Bonjour.

Voir le messageSwarley, le 04 May 2012 - 09:11, dit :

Cool, si en plus des tournois ils proposent la création de partie perso ( pour le fun ) en 1v1 2v2 3v3 etc .. ça va être carrément génial !

Désolé l'ami je pense qu'il y a une petite incompréhension :unsure:. Lorsque Jon parle des affrontements en 1 contre 1, 2 contre 3 etc..., il donne des exemples pour illustrer le concept de "palier de maîtrise du personnage". Il n'y aura pas dès la sortie du jeu à priori des matchs type arène en 1v1 ou autres (peut-être après). Dans cet exemple, il parle du fait qu'un joueur maîtrisant bien sa classe est capable de se battre et de vaincre 2 joueurs en même temps qui eux, ont une maîtrise moindre.

Voir le messageParpol, le 04 May 2012 - 12:30, dit :

Je pense que les PvPistes de GW1 ne sont pas ceux visés par Anet avec ce second volet.
D'ailleurs j'en connais beaucoup qui on été (très) déçu.
Il suffit de voir le forum officiel pour s'en convaincre.

Le PvP de GW1 contenait de la stratégie, de la compétence, des retournements de situation, de multiples façon de l'emporter (pour le GvG), différents types d'objectifs (pour le HoH).
Là on se retrouve avec un bon vieux principe mode "conquête". Au final c'est surtout la compétence (ou plutôt le nombre d'heures passées sur le jeu) des joueurs et leur coopération qui rentrera en ligne de compte.

C'est un peu comme si on était passé du rugby au double de tennis.
On a simplifier les règles, ramener proche du nul la stratégie et mis en exergue la compétence personnelle.

Du coup on augmente la base de joueurs intéressés (style moins élitiste) et donc on augmente le nombre de joueurs amateurs. Résultat on aura plus de joueurs qui s'intéressent au top du classement, donc plus de sponsors, donc plus e-sport.
D’ailleurs la comparaison avec League of Legends c'est exactement ça.
On diminue la qualité pour augmenter la quantité.

Avant on avait un petit bijou d’orfèvrerie, maintenant on a un produit de grande consommation.
C'est d'ailleurs incroyable le nombre de joueurs plutôt PvE qui ont apprécié le PvP structuré ce week-end.
Mais en même temps c'est normal, le mode "conquête" c’était le mode de la Carrière de Jade et de l'AvA. Jamais vraiment perçu comme du PvP par les PvPistes, jamais vraiment perçu comme du PvP par les Pvistes.

Arena Net a changé de public, moins élitistes plus nombreux. Du coup, bon nombre de PvPistes de Guild Wars 1 (de ce que je vois dans mes contacts) laisseront tomber le structuré, mais je pense qu'ArenaNet sans moque, les PvPistes de GW1 n'étaient pas assez bankables.
C'est par ailleurs incroyable comment ce communiqué ne tient absolument pas compte de leurs remarques sur le forum officiel.

Mes propos peuvent avoir l'air aigris et ils le sont surement, mais ayant fait beaucoup de PvP sur Gw1 j'attendais beaucoup de GW2 et de ce côté c'est LA grosse déception.

Les "Pvpistes" de GW1 sont visées également, je trouve ton analyse assez pauvre en arguments solides si je puis me permettre car "de la stratégie, de la compétence, des retournements de situation, de multiples façon de l'emporter", il y en a largement autant, si ce n'est davantage.

Je rejoins Berzingh sur le Rugby et le Tennis en double, tu n'as probablement jamais vu un match de double ...sinon il est certain que tu ne ferais pas cette comparaison.

Je suis un joueur de PvP de GW1 également et à titre personnel, je trouve en ce début de développement de PvP dans GW2 des promesses et des mécanismes qui font place à la réflexion et à la recherche d'une stratégie, davantage même que dans la plupart du PvP de GW1 (notamment sur la construction du build, contrairement à GW1 où depuis longtemps, il y a grosso modo des builds dit "optimisés" qui laissent finalement très peu de choix dans le large panel proposé).
Les objectifs et mécaniques secondaires sur les maps sont un gros + pour monter une stratégie et le mode conquête n'est que le premier des modes qui seront mis en place. D'autres suivront. Ce mode comme l'explique l'article, possède énormément d'atouts, à la fois dans une optique de PvP de stratégie (hardcore gamer ou nouveaux joueurs peuvent y trouver leur compte, avec chacun un défi et une difficulté à leur mesure), mais également dans une optique d'Esport où les règles pour y entrer sont extrêmement précises.

Bref, j'aurai plaisir à débattre avec toi si tu peux donner quelques arguments solides à propos de ta déception PvP, plutôt que des comparaisons un peu trop simplistes (cf.tennis/rugby, league of legend, ..) et un raisonnement sur "l'attraction des masses" bien trop souvent mis en exergue en tant que justification absolue à tous les maux.

#11 Parpol

Parpol
  • Membres
  • 1327 messages

Posté 04 May 2012 - 14:17

C'est marrant, quand on dit qu'il n'y a pas de stratégie, tout de suite vous partez sur bâtir un build, former un groupe.
Mais ça aussi c'était dans GW1, sauf que dans GW1 il y avait plus. Donc je crois que la stratégie c'est appauvrie.

Après on a surement tous tort ou Anet a simplement changé de public cible.

Quant à la métaphore sur le rugby, ce que je voulais dire, c'est que quand tu es sur le terrain, tu peux t'adapter à l'adversaire, changer de stratégie, décider de jouer plus au pieds, de rallonger les passes, de marquer des point aux pénalités plutôt qu'à l'essai, etc.
Tandis qu'au tennis, surtout en double, on peut pas dire les changements tactiques ont un sens. La façon de marquer un point est toujours la même.
Au delà de règle simple (pas tant que cela tout de même) le rugby est plus complexe qu'il n'y parait, alors que le tennis, c'est plutôt une question de talents et d'entrainements.

Ma critique dis juste qu'il y aura une perte de qualité, que ce sera moins élitiste et donc ça intéressera plus de joueurs tout en décevant les"PvPistes" de GW1.
Je ne remets pas en cause la capacité à en faire un e-sport.

Les e-sports sont aussi différents que les sports IRL.
En France le sport le plus populaire c'est le football. Peu de règles, facile à comprendre et une seule manière de marquer, la balle au fond du filet.
On est en droit de préférer un sport plus complexes et moins populaire que le football.
Ce que je dis c'est que sur GW1 on avait un PvP moins populaire (personne ne peut dire le contraire) et plus complexe, alors que sur GW2 c'est le contraire, plus populaire, moins complexe.

Ce n'est pas mieux ou moins bien. Ca correspond juste moins à mes attentes et à celles d'une portion de PvPistes de Gw1 que je fréquente (qui ont d’ailleurs arrêter le PvP sur GW1 pour la plupart, face à son évolution).

#12 ben59lag

ben59lag
  • Membres
  • 65 messages

Posté 04 May 2012 - 14:35

La pauvreté de la stratégie, vient je pense de la pauvreté d'imagination des pvpistes, (c'est pas pour être insultant) dans gw les builds pvp sont toujours les même malgré le panel de compètences (je rappel que beaucoups de compètences son simplement doublé aussi)

Dans gw2 Anet c'est dit plutot que de perdre son temps à faire masse de compètence en sachant qu'ils utilisent toujours les même on en met moins de toutes les façons ils referons certainement la même chose.

Et on démocratise le pvp (dehors l'élitisme !) il faudras que le joueurs maitrise son build plutôt que d'avoir une compètence qui est plus forte que celle d'en face. (au passage sa nous éviteras peut être à nous joueurs occasionnel de ce faire insulter par ces pvpistes irrespectueux des petits joueurs)

Sa en revient à avoir une bonne stratégie de combat.( arf y a plus de stratégie dans gw2, mince...)

#13 Gautsu

Gautsu

Guilde UV GW2

• Membres
  • 649 messages

Posté 04 May 2012 - 15:01

Pour le moment je ne saurais me decider si le pvp de gw2 me convient : me considérant comme un joueur intermediare du pvp sur gw1.
Je n'ai joué qu'un heure en mode conquete, je me suis amusé mais je n'ai pas du tout retrouvé les meme sensations que sur le 1. (ca rejoinds ce qui dis le monsieur dailleurs, au moins on a du fun)

Par contre je suis un peu déçu quand il disent que le mode conquête seras le seul mode disponible a la sortie.
Le gvg etait peut etre quelque chose d'elitiste ( c'est au moins a moitiée vrai ) mais le jeu s'apelle quand meme guild wars ; 2 ou pas.

#14 Tonio

Tonio
  • Membres
  • 205 messages

Posté 04 May 2012 - 15:07

Je suis assez d’accord avec Parpol mais il faut voir que, Starcraft, tu te prends une raclée tu comprends rien, élitisme, CS, tu te prends une raclée tu comprends rien, élitisme,.. y a pas de secrets.

#15 Mortumee

Mortumee
  • Membres
  • 1558 messages

Posté 04 May 2012 - 15:28

Ce n'est pas parce que des joueurs sont bons que le jeu est elitiste. Tu peux tout à fait tomber contre des joueurs de ton niveau et t'amuser, justement par ce que le jeu est accessible à tout le monde.
Sur GW, essaie de partir à l'ascension des héros sans avoir d'expérience, tu pourras même pas monter un groupe, du moins, tu vas vraiment galérer et tu vas très probablement te faire laminer à la première map car tu risque très fortement de tomber sur des joueurs expérimentés. Sur SC2 d'après ce que j'ai compris, le jeu essaie de te mettre contre des joueurs de ton niveau, pas contre des semi-pros.
Elle se situe là la différence, c'est l'accessibilité, et pas le niveau des joueurs.

#16 Diantre

Diantre
  • Membres
  • 441 messages

Posté 04 May 2012 - 15:35

Ne vous inquiétez pas pour l'élitisme, on va le retrouver sur GW2 dès que des gens pourront s'y mettre sérieusement. Les perdants se feront traiter des noobs par des gagnants qui se feront traiter de noobs la partie d'après, bref rien de neuf au pays des ego derrière leur bureau.

Je rassure aussi ceux qui se sont amusés en faisant un petit peu "comme ça" : si vous allez faire une partie 5v5 contre une équipe entrainée (pour faire une comparaison similaire avec "on est allé en HoH une fois"), vous allez vous faire démonter et ça ne sera sûrement pas aussi "fun" que ça.
Ceci étant dit, le fun sera toujours présent en "pub" c'est-à-dire sur le format actuel qui est mille fois meilleurs que """""l'équivalent""""" GW1, les arènes (aléatoires, arrangées ou Codex). C'est pas pour rien que beaucoup de joueurs, pas particulièrement enjoués à l'idée de croiser le fer avec d'autres joueurs se sont amusés et c'est une très bonne chose !

C'est peut-être même le point fort du PvP du jeu : son accessibilité. J'en suis ravi, étant très PvP, j'ai toujours lutté contre cet espèce de sentiment de supériorité qui pousse les joueurs néophytes à fuir ce mode de jeu. C'est débile de ne pas chercher à amener de nouveaux joueurs. Le manque de renouvellement des joueurs a beaucoup participé à la mort du PvP sur le 1 (Bibik pourra vous donner la date exacte de cette mort, ça remonte à il y a plusieurs années maintenant).

Là où certains se trompent (pas forcément sur UV, mais de ce que j'ai lu sur le fofo officiel US etc.) en prétendant que le jeu n'est pas e-sport car plus accessible, c'est que le succès "e-sport" d'un jeu est conditionné par deux choses : les joueurs ET le public.
Sur le premier opus, on avait un public constitué de joueurs de PvP. Là, le but est d'avoir un public constitué de tous les joueurs de Guild Wars 2 (et même d'autres ?) qui est potentiellement bien plus développé.
L'e-sport, c'est aussi une question d'argent (je ne vais pas dire avant tout, parce que ça concerne surtout une éventuelle professionnalisation de l'éventuelle scène, beaucoup de "si" donc) et les sous dans ce milieu ce sont les sponsors et la pub. Et pour que ça marche, il faut un public le plus vaste possible.
Il va cependant falloir trouver la juste limite entre rendre le jeu accessible et avoir un gameplay trop "simpliste" (et donc pas intéressant). League of Legends a réussi ce pari avec un jeu dont le skill cap est assez bas et une victoire qui repose essentiellement sur le teamplay. Je crois que GW2 est dans cette lignée donc je ne me fais pas de soucis. Wait&See.

edit : je vois qu'on parle de la même chose avec avec Parpol mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : tu augmentes la quantité, mais tu ne diminues pas forcément la qualité (plus de joueurs, plus de potentiel talent, plus de compétition, plus d'implication / entrainement). Par contre sur le côté "bijou d'orfèvrerie" je suis entièrement d'accord avec toi, malheureusement un bon jeu n'est pas forcément un jeu à succès !

Ensuite, les critiques sur le gameplay en lui même, l'équilibrage, et tous ces trucs, franchement, on va attendre quelques semaines (au moins) après la sortie avant de crier à "l'imba" (imbalance) et "l'OP"' (overpowered) :)

edit piaf : je fais partie des joueurs qui ont râlé sur la pauvreté en termes de modes de jeu et de maps etc. Cette critique est toujours d'actualité même si je comprends la stratégie d'arena.net de privilégier le PvE au détriment du PvP. Je vais être patient et attendre la sortie du jeu et ses évolutions...après tout GW1 a mis 7 ans pour avoir un PvE au top : il s'appelle Guild Wars 2 :P

Modifié par Diantre, 04 May 2012 - 15:57.

#17 Silvos

Silvos
  • Membres
  • 2341 messages

Posté 04 May 2012 - 16:13

Voir le messageGautsu, le 04 May 2012 - 15:01, dit :

Par contre je suis un peu déçu quand il disent que le mode conquête seras le seul mode disponible a la sortie.
Le gvg etait peut etre quelque chose d'elitiste ( c'est au moins a moitiée vrai ) mais le jeu s'apelle quand meme guild wars ; 2 ou pas.

Le GvG n'a rien d'une guerre...c'est tout au plus une escarmouche...en intégrant les guilde au WvW on leur offre une véritable guerre...donc techniquement on améliore l'idée.

Sinon je vais dire ce que je viens de dire sur LA a savoir qu'un E-sport sa ne se construit pas sur une accessibilité réduite pour ceux que certains appellent vulgairement "casu" mais bien sur la capacité du contenu à offrir une énorme possibilité de progression. Et le mode conquête remplis parfaitement ce critère.

Pour en revenir au GvG (et je peux étendre au HoH) je dirais que si ce mode avait été plus accessible ont aurait eu plus de test (car chaque nouveau joueur=>nouvelle strat) et sans doute un méta moins statique. Et certaines équipes n'aurait pas les places qu'elles ont aujourd'hui...d'ailleurs je me demande si ce n'est pas ce que craignent certains. Après tout c'est sans doute plus facile de dire "non mais telle catégorie n'a pas le niveau pour se mesurer à nous qui sommes des pro" que de devoir affronter la catégorie en question pour le prouver...j'ai d'ailleurs souvenir d'une équipe de football professionnel qui s'était faite laminé par une équipe de boulanger (ou un truc du genre...enfin bref des "non footballer").

Donc qu'on émette des critique en disant "c'est pas équilibré" je pourrais comprendre mais dire "c'est trop accessible"... Laissez moi rire!

Sinon pour les différents mode de jeu je suis d'accord, mais faut pas oublier qu'ils ont annoncé qu'on pourrais faire des tournois personnalisés et que selon les options qui nous seront proposés on pourra peu être créer de nouveau modes (genre seul les kill rapportent des point...). Après tout on avait bien une copie de l'arène du dragon en mode GvG sur GW. Aussi ne pas oublier les mini-jeu en mode PvP...genre le Keg brawl qui pourrait être des plus intéressants. Donc qu'il n'y ai qu'un mode destiné à de véritables tournois ne me parait pas illogique(d'ailleurs c'est le cas sur la plupart des autres jeu...).

#18 Kelundrum

Kelundrum
  • Membres
  • 2764 messages

Posté 04 May 2012 - 17:10

En même temps vous connaissez des pvpistes qui ne râlent pas sur le pvp de leur jeu ?. :P

#19 Jack Di Skellington

Jack Di Skellington
  • Membres
  • 170 messages

Posté 04 May 2012 - 17:25

Bon retour , j'espere une amélioration meme si j'ai été largement convaincu du pvp actuel (je hais le pvp d'habitude :P ) L'aléatoire , rejoindre n'importe quel partie , se retrouver face a 2 joueur tout seul et ou la stratégie est indispensable ( oui c'est possible de gagner j'en suis la preuve :P ) l'équilibrage automatique si ca devient du 3v1 , il m'a agréablements urpris et j'ai doré pour moi rien n'est a changer !

Et je n'ai pas trouvé le voleur abusé en pve ni pvp , c'est surtout le style de jeu et des joueurs ou mob en face , sur les ettins aucun soucis grace au bond d'efflo ni au face au coeur de chene grace au double pisto mais face au boss ou au vétéran j'en chie un max ! Pareil en pvp , élémentaliste , necromant , ingénieur , guerrier aucun probleme mais le gardien et l'envouteur pique énormément !

#20 Kyle Katarne

Kyle Katarne

Guilde UV GW2

• Membres
  • 301 messages

Posté 04 May 2012 - 19:13

Voir le messageGautsu, le 04 May 2012 - 15:01, dit :

Attend la sortie des Hall de Guilde pour voir si le GvG sortira avec ces derniers ;)

Aussi étiqueté avec Guild, Wars, Bêta, PvP, e-sport

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Association Univers Virtuels

Technique :
Presse :
Publicité :

Retrouvez toute l'actualité MMO Free to Play sur Free2Play.fr