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[News] Le nouveau système d'Attributs et d'Aptitudes

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80 réponses à ce sujet

#61 Evarath

Evarath
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Posté 01 March 2012 - 14:11

Je maintiens mes questions précédentes, et j'en ajoute une nouvelle :
Comment comprenez vous dans http://www.gw2tools....aaa.aaa.aaa.aaa, quand il est dit par exemple que 10% de la défense en converti en pouvoir ? C'est en plus (on conserve toute notre défense), ou à la place (on gagne du pouvoir, mais on perd 10% de notre défense) ?

#62 Bayaba36

Bayaba36

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Posté 01 March 2012 - 14:23

A mon avis, c'est la seconde option. Ca te rajoute du pouvoir (puissance est le vrai terme je pense) au détriment de la défense. Une sorte de choix tactique à faire, tout simplement.

#63 Evarath

Evarath
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Posté 01 March 2012 - 15:06

Voir le messageBayaba36, le 01 March 2012 - 14:23, dit :

A mon avis, c'est la seconde option. Ca te rajoute du pouvoir (puissance est le vrai terme je pense) au détriment de la défense. Une sorte de choix tactique à faire, tout simplement.
Ça serait des points qu'on pourrait pas avoir par l'équipement, j'aurai bien vu l'intérêt, mais là, vu la force d'autres attributs du type finissant par 5, je reste sceptique si ça marche comme tu le dis. Mais après, hé moi j'en sais rien ^^

#64 Oriklas

Oriklas
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Posté 02 March 2012 - 07:30

Voir le messageBayaba36, le 01 March 2012 - 14:23, dit :

A mon avis, c'est la seconde option. Ca te rajoute du pouvoir (puissance est le vrai terme je pense) au détriment de la défense. Une sorte de choix tactique à faire, tout simplement.

Pour ma part je pense que c'est l'inverse... sinon ce n'est pas un avantage. Tous les avantage t'apporte quelque chose en plus et la ce ne serait pas un avantage mais un échange. ce serait comme rerepartir des points.... Un peu cher pour au final aucun effet positif.

#65 Bayaba36

Bayaba36

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Posté 02 March 2012 - 08:29

Dis toi que ce n'est qu'un choix tactique. C'est avantageux de faire ainsi, même s'il ne s'agit que d'un echange. Il ne faut pas voir ça simplement comme un échange justement, car dans tous les cas, le Guerrier est avantagé à être plus puissant plutôt que plus "malin" (et c'est pareil pour les autres professions qui ont un échange de caracteristique similaire, chacun a une spécificité). Pour le Guerrier; c'est un peu le cliché de la force brute certes, mais c'est comme ça que je vois les choses. Prendre une caracteristique pas très "utile" pour la convertir en une autre qui elle est très utilisée par la classe. Juste un bon échange de procédé en somme !

#66 Raizen

Raizen
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Posté 02 March 2012 - 09:43

Voir le messageBayaba36, le 02 March 2012 - 08:29, dit :

Dis toi que ce n'est qu'un choix tactique. C'est avantageux de faire ainsi, même s'il ne s'agit que d'un echange. Il ne faut pas voir ça simplement comme un échange justement, car dans tous les cas, le Guerrier est avantagé à être plus puissant plutôt que plus "malin" (et c'est pareil pour les autres professions qui ont un échange de caracteristique similaire, chacun a une spécificité). Pour le Guerrier; c'est un peu le cliché de la force brute certes, mais c'est comme ça que je vois les choses. Prendre une caracteristique pas très "utile" pour la convertir en une autre qui elle est très utilisée par la classe. Juste un bon échange de procédé en somme !

J'espère juste que le choix tactique restera dans un sens tactique... je m'explique!
Si tous les guerriers augmentent la "force brute" et que c'est la seule façon d'avoir un build "optimisé" pour cette classe, le choix n'est plus très tactique... Tout le monde jouera ce build (THE build) sinon le perso ne sera pas efficace... J'espère justement que le joueur pourra garder une dimension tactique et pourra si il le veut, augmenter autre chose que la caractéristique "prévisible" de sa classe.
En tout cas, je suis impatient de voir dans quelle mesure ces changements apporteront de la diversification au niveau des builds et au niveau des perso !

#67 Bayaba36

Bayaba36

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Posté 02 March 2012 - 09:52

Ne t'en fais, l'exemple que je donnais est valable pour TOUS les choix qui peuvent se faire, pas uniquement pour la caracteristique "principale" d'une profession. Par exemple, certains privilegieront le gain extreme d'adrénaline plutot que les dégats critique, etc. Ce que je voulais dire par rapport à l'aptitude -10% défense / +10% puisance, c'est qu'elle est, elle, optimisée pour un Guerrier qui cherche à faire du dégat (qui est sa vocation presque inhérente, bien que je le répète un Guerrier peut evidemment se spé presque en full tank ;)), d'où l'utilisation du terme "choix tactique". Ca serait trop "puissant" d'avoir une profession avec une aptitude qui confére autant de défense que de puissance (très inégal quoi). C'est ça que je voulais dire. :)

#68 Oriklas

Oriklas
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Posté 02 March 2012 - 12:57

Tu oublis le contexte babaya: tu as vu une autre aptitude qui troque une capacité contre une autre? moi pas et pourtant j'ai fouiller.

Personnellement, je trouverais cela déséquilibré qu'un trait majeur ne permette que de troquer des capacités contre d'autre capacités. Ce serait comme distribuer des points et ensuite une avantage viens les redistribuer. C'est inutilement compliqué en fait

#69 Bayaba36

Bayaba36

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Posté 02 March 2012 - 14:22

C'est vrai que c'est étrange d'avoir une aptitude qui enlève de la défense alors qu'elle fait partie de cette même caractéristique, mais je pense surtout qu'ArenaNet a fait ce choix pour équilibrer le tout, car n'oublions pas qu'un Guerrier, aussi résistant soit-il, ne doit pas avoir un rôle 100% tank (en tout cas selon eux, et je les rejoins d'ailleurs). La chose est étrange oui, mais selon moi justifiée par l’équilibrage. Je peux évidemment avoir tord, mais dans tous les cas cette aptitude ne me dérange pas outre-mesure. C'est un peu comme un petit sacrifice à faire pour avoir droit au tout dernier trait majeur de la caractéristique défense, ce qui n'est pas rien !
Après vous me direz "oui mais les autres professions ont pas cet handicap", bah écoutez, le Guerrier est juste plus puissant que tout le reste et il roxx tout du genre "Rambo" en WvW. Voila pour l'explication de l’équilibrage :D

#70 Evarath

Evarath
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Posté 02 March 2012 - 16:39

De toute façon :
Primo : on peut très bien en resté à 20pts et aller voir ailleurs
Deusio : il me semble que le guerrier n'a pas à se plaindre de son choix d'aptitude, je le trouve généreusement servi.
Troisio : d'autres classes ont ce genre de chose : gardien, troisième branche ; rôdeur, magie de la nature.

#71 Rinoniro

Rinoniro
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Posté 02 March 2012 - 17:50

C'est moi où la dernière ligne du voleur est vraiment pas terrible ? ... à moins que la compétence de vol ne soit une vrai tuerie, mais j'ai comme un doute

#72 Evarath

Evarath
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Posté 02 March 2012 - 17:56

Voir le messageRinoniro, le 02 March 2012 - 17:50, dit :

C'est moi où la dernière ligne du voleur est vraiment pas terrible ? ... à moins que la compétence de vol ne soit une vrai tuerie, mais j'ai comme un doute
Ouai moi aussi j'ai des doutes sur le larcin. Pour moi c'était plutôt l'initiative le vrai truc du voleur, ce qui lui donne tant de possibilité d'action. Et j'aurai plus vu quelque chose qui augmente légèrement la vitesse de gain d'initiative.

#73 Ourag

Ourag
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Posté 02 March 2012 - 18:13

Bayaga moi je pense que tu es complètement à côté de la pelle à pizza !

C'est une question de point de vue, mais la dernière fois que j'ai vu une description de ce genre, c'était dans LoL, le Bâton de l'Archange qui convertit 5% du mana en puissance (je crois que c'est ça), et on ne perd pas de mana, on gagne juste de la puissance. D'ailleurs le contraire serait totalement absurde : comment tu appliques cette conversion plus tard si les points sont modifiés ? J'ai jamais vu d'autre système que celui de LoL (qui marche très bien, sans avoir besoin de choix tactiques pourraves), et c'est clairement le plus viable.

Je sais pas vous mais moi j'ai toujours considéré que sacrifier une stat pour une autre était le meilleur moyen d'avoir au final uniquement des carac minables. Si c'est effectivement ce que propose ce trait de guerrier, j'ai envie de dire tant mieux, il y aura plein d'idiots plus faciles à tuer que d'autres. Et pas qu'à moitié, faire ce choix non-viable étant révélateur d'un dysfonctionnement cérébral qui se déclenchera plus facilement au moment critique, lorsque que ces petits joueurs seront soumis au stress de la mort imminente, et qu'au lieu de lancer un soin ils utiliseront une compétence qui sacrifie 20% de leur vie. Il suffira donc d'envoyer une compétence de base sur un guerrier pour extrapoler son armure à partir des dégats, et le temps relatif que ça nous prendra de le tuer (si résultat probant).

Ok je pars en délire là...semaine difficile u.u

#74 Bayaba36

Bayaba36

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Posté 02 March 2012 - 18:26

Oula en effet...
Bah écoute, si l'aptitude fonctionne comme tu dis, tant mieux, mais si elle fonctionne comme je pense, alors bah faudra faire un choix et c'est tout, ya rien de compliqué à ça :)

#75 Evarath

Evarath
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Posté 02 March 2012 - 18:39

Voir le messageBayaba36, le 02 March 2012 - 18:26, dit :

Oula en effet...
Bah écoute, si l'aptitude fonctionne comme tu dis, tant mieux, mais si elle fonctionne comme je pense, alors bah faudra faire un choix et c'est tout, ya rien de compliqué à ça :)
Bayaba se prépare au pire B) (la tête du Bayaba serein, qui est préparé à toutes les éventualités)

#76 limbo

limbo
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Posté 02 March 2012 - 18:52

dans d'autres mmorpg il s'agit d'un bonus ajoute

la plupart du temps, pour cet exemple precis, pour aider un tank à faire un peu plus de degats (aggro, pex...) il existe des competences comme celle ci
un pourcentage d'armure est converti en bonus d'attaque, le tank ne perd pas d'armure mais ce voit octroyer un bonus sur son attaque
en gros

une armure de 15000, une competence de 10 % de conversion, donne 1500 en plus en puissance d'attaque tout en gardant les 15000 d'armure

ceci est courant dans ce type de jeux, guild wars 2 ne doit pas faire exeption...je pense...

(il en existe de meme pour toute sorte d'attributs : int, for etc et.. biensur on ne reduit pas ces carateristiques pour obtenir un "bonus")

#77 Merwyn

Merwyn
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Posté 02 March 2012 - 19:30

Je pense aussi que c'est un bonus ajouté.
Car quand on voit l'arbre de traits du nécro, il y a l'aptitude mineure du lvl 15 appelée "Death into Life" sur la première branche (celle qui donne de la puissance bonus) et, d'après le wiki, ça donne "Power is converted into healing" que je traduis par : "La puissance est convertie en soins". Je trouve donc que ce serait bizarre que l'on soit obligé de renoncer à de la puissance si on investit pour avoir un bonus dedans. De plus, l'aptitude ne parle pas d'un pourcentage (peut-être un oubli, je ne sais pas) ce qui signifie que si le nécro met des points en puissance, alors il se retrouverait avec une puissance de 0 si c'est une vraie conversion.
C'est pour ça que je dirait  qu'il s'agit plus de "10% de telle stat est ajoutée en telle autre stat" plutôt que 10% de telle stat est convertie/transformée en telle autre stat".

#78 Daedalis

Daedalis
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Posté 03 March 2012 - 12:14

Bonjour, c'est la première fois que je m'exprime sur le forum, mais là ça me démange.

Voir le messageBayaba36, le 02 March 2012 - 08:29, dit :

Dis toi que ce n'est qu'un choix tactique. C'est avantageux de faire ainsi, même s'il ne s'agit que d'un echange. Il ne faut pas voir ça simplement comme un échange justement, car dans tous les cas, le Guerrier est avantagé à être plus puissant plutôt que plus "malin" (et c'est pareil pour les autres professions qui ont un échange de caracteristique similaire, chacun a une spécificité). Pour le Guerrier; c'est un peu le cliché de la force brute certes, mais c'est comme ça que je vois les choses. Prendre une caracteristique pas très "utile" pour la convertir en une autre qui elle est très utilisée par la classe. Juste un bon échange de procédé en somme !

Je rejoins limbo et Merwyn sur ce sur ce point, qu'il s'agit d'un pur bonus.

D'une part, parce que contrairement à ce que tu dis, Bayaba, il ne peut pas s'agir d'un choix tactique. En effet, c'est un talent qui se trouve dans la branche Défense de l'arbre de guerrier, mais surtout c'est un talent mineur, donc gagné automatiquement avec 25 point dans cette branche, sans choix possible. Ce serait donc invraisemblable qu'une personne qui ait mis des point pour augmenter sa défense se retrouve, arrivé à 25 points, amputé de 10% de la dite défense.

D'autre part, j'ai joué pendant longtemps à WoW, et c'est un mécanisme assez récurrent mis en place pour les spécialisation de tank et de heal. Par exemple, les tanks favorisent énormément l'endurance et l'armure, au détriment de la puissance d'attaque, et ces talents leur permettent de faire quand même un minimum de dégâts.

Voilà, c'était ma petite participation à ce mini débat.

#79 Bayaba36

Bayaba36

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Posté 03 March 2012 - 15:43

Mais arrêtez de vous en prendre à moi *pleure*...
Plus sérieusement, déjà bienvenue à toi Daedalis, et merci de participer au débat "anti-Bayaba" :P
Comprends bien que là où je parle de choix tactique c'est uniquement sur un point : rester à 20 en défense ou "sacrifier" un peu de défense pour pouvoir avoir accès à l'aptitude des 30 pts (un trait majeur supplémentaire, c'est quand même un bel investissement).
Je continue (un petit peu, mais vous m'avez ébranlé bande de galopins !) de penser que ça pourrait être comme cela : 10% de notre défense est "aspiré" au profit de notre puissance.
Mais comme tout le monde s'en prend à moi, je m'en vais bouder et vous dis un gros "Wait & See !!!" héhéhé :P

#80 Ourag

Ourag
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Posté 03 March 2012 - 20:45

Non mais tu n'as pas complètement tort dans le sens où ce genre de mécanisme existe effectivement, il me semble, dans certains jeux. Enfin, c'est quelque chose qui s'applique surtout au armes et pièces d'armures : par exemple, tu vas avoir une arme qui donne trois fois 10 points de stats bien répartis, et une autre qui donne seulement 20 points dans une carac, si la personne veut se spécialiser (mais elle perdra en polyvalence).

Sauf que dans ce cas précis, ça paraît quand même totalement illogique ^^
(en plus j'avais même pas regardé que c'était l'arbre Défense, ce qui invalide totalement ta théorie, merci Daedalis pour la précision).





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