Aller au contenu

Transhumanisme : Pour ou Contre ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Kelundrum

Kelundrum
  • Membres
  • 2764 messages

Posté 12 March 2011 - 19:18

Chose qui n'est pas coutume (tout du moins sur UV) je vais essayé de lancer un débat sur un sujet controversé à la fois sur le plan technologique, moraliste, ethique et bien d'autres. Et comme nous faisons tous parti d'un univers virtuel, je pense que sujet nous concerne tous un tant soit peu.

Maintenant me direz-vous, c'est bien beau mais la transhumanisation c'est quoi, que peut-il bien ce cacher derrière ce mot barbare ?

Attention! Sujet hautement lourd, ne pas lire si vous avez mal au crâne ou que vous êtes saoul!

Citation

Le transhumanisme est une approche interdisciplinaire qui nous amène à comprendre et à évaluer les avenues qui nous permettrons de surmonter nos limites biologiques par les progrès technologiques.

Les transhumanistes cherchent à développer les possibilités techniques afin que les gens vivent plus longtemps et en santé tout en augmentant leurs capacités intellectuelles, physiques et émotionnelles.

Sans forcément s'en rendre compte ni s'en plaindre, l'homme devient peu à peu une machine connectée au réseau, carte d'identité greffée sous la peau, prothèses en tout genres, appareils téléphoniques connectés en permanence au réseau, les upgrades mécaniques sont là depuis un certain temps déjà. Certains organes vitaux ont même été "singés" en appareils mécaniques autonomes.
Image IPB
Ci-dessus un coeur artificiel.

Le transhumanisme consiste à dépasser les capacités humaines naturelles grâce aux technologies et progrès scientifiques, courir plus vite, voir plus loin dans la nuit, augmentation de la masse musculaire via des produits dopants, augmentation des anticorps (vaccin ?), squelette renforcé etc. Ce mouvement existe bel et bien et il faut savoir qu'il en découle différentes "sectes" considérées par les professionnels du monde scientifique. C'est donc avec prudence qu'il faut se renseigner.

Il existe aussi d'autres branches du transhumanisme, quelques exemples ci-dessous:

Citation

Des machines intelligentes

La superintelligence designe n’importe quelle forme d’intelligence artificielle, basee sur un reseau neural qui apprend par lui-meme et qui est capable de surpasser les plus brillants cerveaux humains dans pratiquement toutes les disciplines dont la creativite scientifique, le sens pratique et les habiletes sociales.  Plusieurs observateurs ont avance que l’equipement et les programmes requis pour une superintelligence devraient se developper au cours des premieres dizaines d’annees du 21ieme siecle.

Citation

Un bien-etre emotionnel tout au long de notre vie grace a un ajustement des centres du plaisir

Meme aujourd’hui, des variantes mineures d’une euphorie soutenue sont possibles pour une minorite de gens qui repondent bien aux modificateurs de l’humeur ( les “antidepresseurs"). Les medicaments en cours de developpement nous promettent de donner a un nombre croissant d’individus le choix de modifier radicalement l’incidence des emotions negatives dans leurs vies et les effets secondaires de ces nouveaux produits seront negligeables. De maniere courante les drogues de rue ont toujours amene leur lot de misere sur la neurochimie du cerveau, produisant des etats d’excitation (le high) suivis d’un etat depressif (le down). Les medicaments cliniques stimulent avec une grande precision un neurotransmetteur donne ou un sous-type de recepteur, evitant par le fait meme tout effet negatif sur les facultes cognitives du sujet qui ne se sent pas drogue, et permet une augmentation de l’humeur d’une maniere indefiniment constante et sans aucune dependance. Certains scientifiques prevoient une ere post darwinienne au cours de laquelle toutes les experiences deplaisantes seront remplacees par differents niveaux de bien-etre se situant bien au dela des frontieres de l’experience humaine normale.  Lorsque les modificateurs de l’humeur seront plus securitaires et sans effets secondaires et que les therapies geniques existeront, l’ingenierie d’un “paradis” de l’esprit deviendra une possibilite realisable.

Citation

Medicaments de la personnalite

Les medicaments et la therapie genique vont conduire a une facette multidimensionnelle du bien-etre. Ils pourront aussi bien modifier la personnalite qu’aider a surmonter la timidite, vaincre la jalousie, accroitre la creativite et augmenter la capacite d’empathie envers les autres ainsi que la profondeur emotionnelle. Pensez aux prieres, aux jeunes et a la discipline de fer auquel les gens se sont astreints aux cours des siecles dans le but d’ennoblir leur personnalite. Bientot il sera possible d’atteindre le meme but et de maniere plus absolue en prennant quotidiennement un simple melange de comprimes.

Citation

La colonisation de l’espace

Aujourd’hui la colonisation de l’espace est techniquement disponible mais financierement hors de portee. Lorsque les couts diminueront il deviendra economiquement et politiquement possible de commencer la colonisation de l’espace. Notons que lorsqu’une seule colonie autosuffisante aura ete cree, elle sera capable d’envoyer a son tour ses propres sondes de colonisation. Ainsi sans que la terre n’intervienne, le processus de duplication deviendra exponentiel et se repandra vers les milliards d’etoiles de notre galaxie et puis ensuite vers les milliards de galaxies de notre univers. Evidemment tous ces evenements se derouleront sur une longue periode de temps a l’echelle humaine. Mais il est interessant de voir la proximite avec laquelle nous sommes sur le point de declencher une serie d’evenements qui vont avoir des consequences capitales tels que la colonisation de l’univers par nos descendants.

Citation

Accroissement considerable de la duree de vie

Il sera possible d’utiliser une therapie genique et d’autres moyens biologiques pour bloquer le processus normal de vieillissement et de stimuler le rajeunissement et les mecanismes de regeneration indefiniment.  Il est possible aussi que la nanotechnologie puisse accomplir le meme exploit.  Actuellement il y a des traitements hormonaux dont l’efficacite n’a pas ete prouvee, qui parfois s’averent onereux et qui semblent en general avoir certains effets sur la vitalite des personnes egales. Pourtant , preuve scientifique a l’appui, seule la restriction controle des calories permet d’augmenter la duree de vie.

Citation

Extinction de toute vie pensante

Les risques des nouvelles technologies sont aussi enormes que leurs benefices potentiels.  En plus de l’addition des dangers deja bien connus (avec des contre-mesures peut-etre inadequates?), tels les conflits militaires, terroristes ou desastres accidentels nucleaires, chimiques, bacteriologiques ou epidemiques, les nouvelles technologies presentent des dangers d’un ordre tout a fait differents. La nanotechnologie pourrait poser une menace terrible a toute vie sur terre si elle etait acquise par un groupe terroriste avant que des systemes de defense efficaces n’aient ete developpes Il n’est meme pas certain qu’une defense adequate soit possible. Peut-etre que dans un monde nanotechnologique l’offensive aura un avantage intrinseque et decisif sur la defensive.  Sans oublier qu’il doit y avoir d’autres dangers que nous ne sommes pas encore en mesure d’imaginer.

Citation

Le monde en tant que reseau Meme

Dans sa forme presente l’Internet a un immense impact sur la vie des individus.  On commence a peine a entrevoir ses ramifications.  C’est un domaine ou l’on percoit un vaste changement radical dont les medias ont amplement parle.

Citation

Telechargement de la conscience dans la realite virtuelle

Si nous pouvions scanner la matrice synaptique d’un cerveau humain et la simuler sur un ordinateur il serait donc possible pour nous de migrer de notre enveloppe biologique vers un monde totalement digital ( ceci donnerait une certaine preuve philosophique quant a la nature de la conscience et de l’identite personnelle.) En s’assurant que nous ayons toujours des copies de remplacement, nous pourrions effectivement jouir d’une duree de vie illimitee. En controlant le flot du courant dans une simulation de reseaux neuraux, nous pourrions creer de nouveaux types d’experience.  Le telechargement dans ce sens necessitera probablement une nanotechnologie a sa pleine maturite. Cependant il y a des facons moins extremes de fusionner conscience et ordinateur.  Un travail de developpement d’une interface neurale avec un processeur a deja ete entrepris.  Cette technologie en est encore a ses tout debuts mais elle nous permettra un jour de construire des neuroprotheses qui nous permettront de nous brancher litteralement au cyberespace. De facon moins speculative, il existe differents projets en vue de creer une realite virtuelle immersive, prenons par exemple des casques a visiere faisant office d’ecran et qui communiquent avec le cerveau par le biais de nos sens.

Voilà quelques petits exemples parmi tant d'autres.

Et vous, quel est votre ressenti par rapport à tout ça ? Eprouvez vous de la peur, de la curiosité ? Etes-vous pour la transhumanisation ou contre ? Etes-vous pour certaines améliorations ou contre ?

Pour ma part, je suis pour certaines formes d'améliorations, accroitre notre intelligence, nos capacités mentales et physiques, le clonage d'organe, la cybernétisation des membres, l'uploading de notre conscience. Je pense que l'être humain   n'a pas vu le jour pour stagner dans son évolution, qu'il doit sans cesse essayé de s'améliorer en tout point, qu'il n'attendent pas que la nature veuille bien décidée de nous faire évoluer un peu plus.

Sans parler de tout les progrès que nous pourrions faire en matière de médecine, d'écologie, de conquête spatiale. Je pense que grâce à la technologie nous pourrions atteindre un niveau de conscience, d'appréhension de l'univers plus élevé.

Et donc vous, quel avis vous avez sur les questions ?

#2 Apophis

Apophis
  • Membres
  • 11426 messages

Posté 12 March 2011 - 19:38

Je pense surtout que le fait qu'on soit d'accord ou pas pour s'engager dans la Transhumanité n'aura aucune importance. La Singularité technologique (émergence d'un ordinateur plus intelligent que l'humain et capable de concevoir un ordinateur encore plus intelligent que lui) aura lieu en 2035 au plus tard selon Vinge, et après ça, notre façon de vivre changera inévitablement, qu'on y soit préparé ou pas, que nous soyons d'accord ou pas. De toute façon, une fois qu'elle aura eu lieu, toute prédiction sur l'avenir de l'homme ou sa survie (ou du moins sa survie en tant qu'homme ou autre chose) devient par essence impossible. Car l'homme ne sera plus la seule variable dans l'équation, et probablement plus la variable dominante, la machine super-intelligente l'ayant supplanté dans ce rôle.

Même si l'émergence de machines plus intelligentes que nous ne modifiait pas (pour une raison ou une autre) notre mode de vie de façon profonde, celle de la nanotechnologie le fera de toute façon. Quant à la colonisation de l'espace, elle est inévitable, pour des raisons diverses : raréfaction des ressources pour une demande croissante des puissances émergentes (BRIC), danger de mettre tous les oeufs de l'humanité dans le même panier (pandémies, astéroïdes, sursauts gamma), compétition entre grandes puissances ou au contraire émergence accrue d'acteurs privés du spatial, ...

Nous entrerons aussi dans une nouvelle ère de changements qu'ils soient physiques (génétique, bionique), mentaux (interfaces neurales homme-machine) ou psychologiques (rationalisation des outils psychologiques avec le développement de la Memetique). La marche du progrès ne peut être arrêtée, et elle est devenue tellement rapide que nos propres générations n'ont déjà quasiment plus le temps d'intégrer les conséquences de la vague de changements précédente avant que la prochaine n'arrive. Et le phénomène ne va aller qu'en s'amplifiant.

Au final, selon la vitesse des changements, il se pourrait que l'humain de base, non modifié d'une façon ou d'une autre, soit une espèce en voie de disparition à une échelle pouvant aller de quelques décennies à quelques siècles, ou ne soit réduit au rôle ingrat de catégorie défavorisée face à des "castes" de super-humains (améliorés sur de multiples plans) ou face à des intelligences artificielles non-humaines.

#3 Kelundrum

Kelundrum
  • Membres
  • 2764 messages

Posté 13 March 2011 - 19:51

Voir le messagePhénix, le 12/03/2011, 19:38, dit :

Je pense surtout que le fait qu'on soit d'accord ou pas pour s'engager dans la Transhumanité n'aura aucune importance.

Au final qu'on soit d'accord ou non, c'est du pareil au même puisque nous subirons cette emergence d'une super intelligence. Mais je partais de l'idée de comment les gens, ceux qui sont technophobes, voire un peu moins, réagirons t'ils avec cette nouvelle forme de vie, non humaine dans ton exemple. Cohabiterons nous avec elle ou est-ce que cette intelligence aura son propre lieu de vie ?

Voir le messagePhénix, le 12/03/2011, 19:38, dit :

Au final, selon la vitesse des changements, il se pourrait que l'humain de base, non modifié d'une façon ou d'une autre, soit une espèce en voie de disparition à une échelle pouvant aller de quelques décennies à quelques siècles, ou ne soit réduit au rôle ingrat de catégorie défavorisée face à des "castes" de super-humains (améliorés sur de multiples plans) ou face à des intelligences artificielles non-humaines.

Je me dis la même chose. On sera obligé de s'améliorer physiquement, intellectuellement pour ne pas disparaitre ou être en minorité, et je pense que la vie quotidienne sera très dure pour ceux qui refuserons ces augmentations, que ce soit au niveau du social, du travail et bien d'autres. Je pense qu'à terme, les humains non améliorés seront des tâcherons, sans aucun poids, sans aucune voix. Ils seront des immigrés sur leur propre planète.

Que pensez-vous des puces électroniques intégrées ? Du téléchargement de notre cerveau vers un autre support ? Deux sujets totalement différents j'en conviens.

#4 Apophis

Apophis
  • Membres
  • 11426 messages

Posté 13 March 2011 - 20:54

Dans l'histoire humaine, quand une civilisation technologiquement plus avancée à rencontré une civilisation moins évoluée et qui était restée jusque là isolée, ça c'est toujours très mal passé pour la moins avancée des deux, qui le plus souvent a disparu car elle était incapable de s'adapter aux changements brutaux induits par des évolutions foudroyantes en termes de technologie et de paradigme. Donc bon, a moins que les Intelligences artificielles ne soient très coopératives ou ne s'exilent volontairement ailleurs, on a du souci à se faire à priori.

Concernant les implants électroniques, le jour où nous pourrons établir des interfaces biologiques - électroniques évoluées et fiables, les implants se répandront rapidement dans les populations des pays développés. Il n'y a qu'à voir l'engouement pour les smartphones, les GPS et les cartes de crédit depuis quelques années : et si on vous proposait un ordinateur intégré à votre cerveau, faisant office également de téléphone, d'assistant personnel, de GPS, ... et je ne parle même pas des possibilités induites par la réalité augmentée, vous ne vous empresseriez pas de vous le procurer ?

Pour le téléchargement de la personnalité d'un individu sur un support électronique (ou biologique d'ailleurs) externe, c'est tout simplement une porte ouverte vers l'immortalité, qu'elle soit physique (via le clonage du corps ou de ses organes quand ils sont trop vieux ou endommagés) ou virtuelle (si l'enregistrement peut être "joué", la vie physique pourrait rapidement disparaître au profit d'une vie en Réalité Simulée offrant de très nombreux avantages).

#5 Kelundrum

Kelundrum
  • Membres
  • 2764 messages

Posté 14 March 2011 - 00:39

Voir le messagePhénix, le 13/03/2011, 20:54, dit :

Dans l'histoire humaine, quand une civilisation technologiquement plus avancée à rencontré une civilisation moins évoluée et qui était restée jusque là isolée, ça c'est toujours très mal passé pour la moins avancée des deux, qui le plus souvent a disparu car elle était incapable de s'adapter aux changements brutaux induits par des évolutions foudroyantes en termes de technologie et de paradigme. Donc bon, a moins que les Intelligences artificielles ne soient très coopératives ou ne s'exilent volontairement ailleurs, on a du souci à se faire à priori.

Exact, et ça c'est vu avec les mayas et les amérindiens. D'ailleurs, la même question ce pose, si un jour nous entrons en contact avec une espèce extra-terrestre intelligente, il y a de fortes probabilités pour que l'humanité subissent le même sort que les peuples cités plus hauts.

Concernant les implants électroniques, le jour où nous pourrons établir des interfaces biologiques - électroniques évoluées et fiables, les implants se répandront rapidement dans les populations des pays développés. Il n'y a qu'à voir l'engouement pour les smartphones, les GPS et les cartes de crédit depuis quelques années : et si on vous proposait un ordinateur intégré à votre cerveau, faisant office également de téléphone, d'assistant personnel, de GPS, ... et je ne parle même pas des possibilités induites par la réalité augmentée, vous ne vous empresseriez pas de vous le procurer ?

Il parait que dans une entreprise (de sécurité je crois) aux Etats Unis, certains employés ont une puce électronique d'identification greffée sous la peau de la main. Mais je ne suis sûr, à prendre avec des pincettes. Il ne faut pas oublier non plus que ces puces, comme elles sont electroniques, pourront "facilement" être piratées. Mais je pense que ce sera un des fléaux, comme le vol de CB ou de carte d'identité l'ai de nos jours.

et si on vous proposait un ordinateur intégré à votre cerveau, faisant office également de téléphone, d'assistant personnel, de GPS, ... et je ne parle même pas des possibilités induites par la réalité augmentée, vous ne vous empresseriez pas de vous le procurer ?

J'y réfléchirai longuement, parce que c'est une grosse décision à prendre, mais personnellement je signerais pour ce genre d'augmentations.

Pour le téléchargement de la personnalité d'un individu sur un support électronique (ou biologique d'ailleurs) externe, c'est tout simplement une porte ouverte vers l'immortalité, qu'elle soit physique (via le clonage du corps ou de ses organes quand ils sont trop vieux ou endommagés) ou virtuelle (si l'enregistrement peut être "joué", la vie physique pourrait rapidement disparaître au profit d'une vie en Réalité Simulée offrant de très nombreux avantages).

Je ne suis pas vraiment pour le clonage de l'être humain, je parle du corps (je ne suis pas totalement contre non plus) et pas des organes, remplacé un organe défaillant ou vieux par un tout nouveau et qui serait identique au précédent sera un bond en avant en matière de médecine, et de plus cela augmenterait de quelques mois/années notre espérance de vie, selon les organes.  

Hormis le fait que cela coûterait une quantité astronomique d'argent pour en créer un, il faudrait commencer à avoir l'idée de transférer sa conscience vers son autre corps très tôt dans la vie.
Le corps humain qu'il soit un clone ou pas à besoin de plusieurs années pour arriver au stade de l'adulte, à moins bien entendu qu'on trouve le moyen d'accélérer la croissance du clone.

Et même là, je trouve idiot de transférer sa conscience vers un nouveau corps qui ressemble à l'ancien, on a le moyen de faire ça, autant changer de corps, mais c'est vrai que cela poserait des problèmes d'ethique et de sécurité. A moins que la conscience d'un individu est lié métaphysiquement au corps qu'elle occupe.

Je suis plus pour le transfert de conscience vers un corps plus ou moins cybernétique. Pour la réalité simulée, je suis mitigé la dessus, ce serait à condition qu'on puisse revenir dans la réalité quand bon nous semblerait, si bien entendu, nous pourrons encore jouir de nos corps physiques.

#6 Apophis

Apophis
  • Membres
  • 11426 messages

Posté 14 March 2011 - 01:30

La réalité simulée ... c'est vraiment un vaste sujet. Pour ce qu'on en sait, il y a une probabilité non négligeable pour que ce que nous prenons pour l'univers "réel" ne soit en fait qu'une simulation informatique lancée dans un autre univers qui, lui, serait réel. La beauté de la chose est que si la simulation est parfaite, il est impossible de faire la différence entre la simulation et la "réalité réelle" (si j'ose dire). C'est en cela qu'il faut faire attention à ne pas confondre réalité virtuelle (vous savez que vous êtes dans un environnement artificiel) et réalité simulée (la plupart du temps, vous ne le savez pas).

Pour le corps de remplacement, il y a bien des possibilités. Par exemple, un corps "sur catalogue" (yeux de telle couleur, telle taille, telle couleur de cheveux, ...), débarrassé de certains défauts d'origine du corps humain (plus d'appendice par exemple), amélioré / optimisé sur divers plans (système immunitaire, ...) et doté de possibilités inédites (des os en fibre de carbone synthétisée par nos propres composants biologiques, un transporteur d'oxygène synthétique plus efficace que l'hémoglobine, des organes sensoriels plus efficaces -des yeux sensibles aux infrarouges, des oreilles sensibles aux ultrasons, ...-, des télomérases à activité contrôlée pour une espérance de vie rallongée voire illimitée, etc). Il y a aussi la possibilité d'y injecter des essaims résidents de nanomachines, par exemple pour servir de "réparateurs" en cas de blessures ou de système immunitaire artificiel.

Un corps entièrement synthétique est possible, basé sur des céramiques, des alliages métalliques, des composites ou des matériaux super-résistants obtenus via la nanotechnologie (nanotubes de carbone-13 ou de nitrure de bore). Je pense personnellement qu'à terme, l'essentiel de la vie des post-humains se passera en réalité simulée ou virtuelle, et qu'ils ne se "glisseront" dans un corps physique quelconque que quand une interaction avec le monde physique sera absolument indispensable (ce corps pouvant dans ce cas très bien être une sonde spatiale ou un vaisseau par exemple). L'existence purement dématérialisée sous forme de personnalité informatique offre bien des avantages, à commencer par la possibilité de voyager à la vitesse de l'information (en pratique celle de la lumière). Pratique s'il n'existe aucun moyen de de se déplacer plus vite que cette dernière (pas de vaisseau supraluminique par exemple). Pratique aussi en cas d'exploitation des phénomènes d'intrication quantique pour réaliser une téléportation quantique (l'information correspondant à votre esprit pourrait être "dupliquée" de façon instantanée sur des distances interstellaires).

#7 Alby

Alby
  • Membres
  • 344 messages

Posté 15 March 2011 - 15:20

Hou, un gros sujet a polémique ^^

Bon déjà recadrons, la pensée transhumaniste est pour l'instant plus a l'état de croyance ou du moins d'espérance/crainte (selon le partis pris) que de réalisme.

Il ne faut pas oublier que le transhumaniste cherche a modifier le corps par la technologie dans le but (général et commun pour la quasi-totalité des mouvement transhumain) de vaincre cette maladie étrange qu'est la mort. Car dans le mouvement transhumaniste, la mort est une maladie comme une autre, bien sur pas unique, mais il s'agit d'abord de médecine et de vaincre toutes les maladies mortelle (et non-mortelle par la suite) pour donner a l'être humain une vie théoriquement éternelle.

Ensuite seulement viennent se greffer les idées d'amélioration du corps, capacité certes louable mais qui pose un problème non seulement éthique, mais que je vais ignorer car penser a l'éthique ne va faire que stagner le débat, mais aussi un problème technique. Quasiment toute amélioration poussée d'une partie du corps entraine une dégradation d'une autre partie (exemple simple : un body-builder augmente considérablement sa masse musculaire mais en contrepartie perd beaucoup en agilité et souplesse). Et donc le problème de l'amélioration du corps par la technologie va poser le problème de savoir a quoi renoncer aussi.

De là découle deux chose :

-Soit une amélioration standard se concrétise et tout le monde aura les mêmes forces et faiblesse donc une humanité uniformisé (perte de l'individualité) et fragile (une seule même nouvelle maladie pourrait décimer l'humanité)

-Soit une amélioration par spécialisation a la manière des fourmis, mais la on aurait donc un problème de caste, certains naitraient pour effectuer des travaux pénibles, d'autres plus pour réfléchir etc... Chose que l'on a déjà actuellement en fait mais a un niveau plus poussé, plus spécialisé et donc avec une réelle impossibilité de reconversion.

Après pour tout ce qui est puce injecté etc ... c'est cool on va bientôt voir débarquer les anti-illuminati qui vont venir nous prévenir des dangers du contrôle mental des francs-maçons.
Il ne faut pas oublier que la plupart des mouvements transhumaniste ne souhaitent forcer personne (oui car bon il y a des extrémistes partout), je me souviens plus quel auteur avait dit (de mémoire donc pas texto) il y a bien les Amish qui refusent la technologie du 21eme sciecle, dans quelques années il y aura bien des Humanish qui refuserons d'être modifié.

Je reviendrais surement étoffer ça plus tard.

#8 Kelundrum

Kelundrum
  • Membres
  • 2764 messages

Posté 15 March 2011 - 22:03

Voir le messageAlby, le 15/03/2011, 15:20, dit :

Hou, un gros sujet a polémique ^^

N'est-ce pas hein ?^^ Mais j'avoue que je suis un peu déçu, je m'attendais à ce qu'il est plus de personnes pas forcement mais défavorable quant à la transhumanisation. Là, sans pour autant être pour à 100% on est pas défavorable à ça.

Puis au moins là, le sujet est un peu original, j'aurais pu opter pour la religion, ou est-ce que Dieu existe vraiment ?  :blush:

Bon déjà recadrons, la pensée transhumaniste est pour l'instant plus a l'état de croyance ou du moins d'espérance/crainte (selon le partis pris) que de réalisme.

Il ne faut pas oublier que le transhumaniste cherche a modifier le corps par la technologie dans le but (général et commun pour la quasi-totalité des mouvement transhumain) de vaincre cette maladie étrange qu'est la mort. Car dans le mouvement transhumaniste, la mort est une maladie comme une autre, bien sur pas unique, mais il s'agit d'abord de médecine et de vaincre toutes les maladies mortelle (et non-mortelle par la suite) pour donner a l'être humain une vie théoriquement éternelle.

Bien entendu mais j'attendais que quelqu'un mette ce sujet sur la tapis. Au delà de "vaincre" la mort, les transhumanistes veulent aussi vaincre/diminuer la douleur que certaines maladies ou handicaps nous infligent. Je pense qu'avant de vaincre la mort en elle-même, il faudra d'abord vaincre toutes les maladies, mortelles ou non.

De là découle deux chose :

-Soit une amélioration standard se concrétise et tout le monde aura les mêmes forces et faiblesse donc une humanité uniformisé (perte de l'individualité) et fragile (une seule même nouvelle maladie pourrait décimer l'humanité)

-Soit une amélioration par spécialisation a la manière des fourmis, mais la on aurait donc un problème de caste, certains naitraient pour effectuer des travaux pénibles, d'autres plus pour réfléchir etc... Chose que l'on a déjà actuellement en fait mais a un niveau plus poussé, plus spécialisé et donc avec une réelle impossibilité de reconversion.

Si on s'améliore physiquement (spirituellement et intellectuellement parlant c'est différent) je ne pense pas qu'on perdra notre individualité, physiquement on aura (je pense) des apparences différentes comme aujourd'hui par le biais de catalogue d'améliorations (Cf le dernier post de phenix), c'est ce qui me parait le plus probable.
Je pense que dès que le boom des améliorations verra vraiment le jour plusieurs boites feront leurs améliorations avec apparences/options/autres différentes, un peu comme aujourd'hui avec tout les constructeurs de tablettes tactiles, si tu me permets le parallèle.

Je pense que les castes sont un mal nécessaires, il faut bien que certaines personnes fassent le sale boulot pour que d'autres puissent faire le leur. Et avec ce système de caste, l'humanité deviendra plus performante et évoluera plus rapidement.

Faudrait que l'humanité soit comme une entreprise. Une boite c'est un microcosme dans lequel plusieurs castes évolues, il y la caste des patrons, des vices patrons, des secrétaires, des standardistes, les gars du courrier, les vendeurs, les magasiniers, les gars du nettoyages etcetc... et ça fonctionne parfaitement.

Après pour tout ce qui est puce injecté etc ... c'est cool on va bientôt voir débarquer les anti-illuminati qui vont venir nous prévenir des dangers du contrôle mental des francs-maçons.
modifié.

Avant eux, il y aura ceux qui prôneront qu'on aura plus aucune vie privé, et en même temps ils se permettent d'être sur facebook.  ;)

Puis, ce n'est pas parce que nous n'avons pas encore de puce incorporée sous la peau qui transmet des données qu'on est pas tous fiché. Entre les caméras dans les rues, les cartes bleues, les réseaux sociaux, les numéros de sécurité sociale, les cartes identité, les passeports et j'en passe, cela fait un moment que nous n'avons plus de vie privé.

C'est ça qui est "bien" avec les transhumanistes (hormis les groupes extremistes), ils ne te forcent pas et ils ne te disent pas non plus que tu vas aller en enfer si tu crois en autre choses que leur "dogme".

#9 Alby

Alby
  • Membres
  • 344 messages

Posté 16 March 2011 - 09:46

Oui mais vu comment tu as ouvert le sujet, c'est normal que l'on ne voit que les "bons" aspects.

Je suis transhumaniste mais bon plus du coté rêveur, tout comme je dis que je suis pastafarien et adepte de la grande licorne rose invisible.

Je rajoute juste un petit truc, c'est que le coté mauvais des castes c'est que tu ne peut en changer, la comparaison avec une entreprise est mauvaise car pour beaucoup de personnes, la place qu'ils ont au départ n'est pas forcement celle qu'ils ont envie et vont garder tout au long de leur "vie" dans l'entreprise.

Pour la questions des améliorations, il est évident que l'on va aller vers une conformité. "Pourquoi tu as pris la 1a2y7 ? la 8r9t est 10 fois mieux !" (pour rejoindre cette idée de catalogue). Et vu que l'intelligence n'existe pas, je vois mal comment l'améliorer. Les différentes forme d'intelligence par contre... et bien c'est vaste.

#10 Joffrey Marrot

Joffrey Marrot
  • Membres
  • 1 messages

Posté 06 December 2017 - 12:06

Bonjour. Je suis transhumaniste.

J'ai réalisé une vidéo : "Qu'est-ce que la singularité technologique ?" Elle dure 30 minutes.

Son but est d'expliquer cette notion extrêmement importante. Il y a une partie de la vidéo consacrée aux univers virtuels. ^^

On y voit des jeunes Chinois en centre de "désintoxication" d'internet.

Bien à vous,
Joffrey Marrot.

https://www.youtube....h?v=dEyYAfyjqmg

PS : Désolé de faire de la nécromancie, mais je ne souhaitais pas ouvrir un nouveau topic, pour ne pas déranger.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Association Univers Virtuels

Technique :
Presse :
Publicité :

Retrouvez toute l'actualité MMO Free to Play sur Free2Play.fr