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Le Voleur : et si on l'appellait autrement ?


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108 réponses à ce sujet

Sondage : Désignation de la classe furtive (76 membre(s) ont voté)

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#21 Ayla Daguenoire

Ayla Daguenoire
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Posté 14 March 2011 - 23:08

Ben faut quand même admettre que pour une majorité de joueurs, "voleur" ça fait un peu frivole et pas du tout combattant. Si tu me dis "le voleur dans GW2", je pense plus aux marchands, aux filles de joie, aux taverniers, bref, aux cités qu'aux autres classes jouables.

#22 Oriklas

Oriklas
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Posté 14 March 2011 - 23:53

Ahahah Ayla ^^ J'allais justement en parler  !!

Voleur çà sonne un peu limite comme un insulte.

Je suis dde l'avis de Jiliano pour le reste, c'est vrai que la plupart des compétences de contact sont tirer de l'assassin " bond de efflorescence mortelle", "attache du scorpion".

J'avoue que j'aimerais bien avoir l'avis des développeurs du pourquoi du comment de ce nom .

#23 Cyberdonuts

Cyberdonuts

    Guilde UV GW2

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Posté 15 March 2011 - 00:55

Citation

Si différent de l'assassin? alors que plusieurs compétences on était reprise de l'assassin de GW1? J'avoue que j'aimerais bien avoir l'avis des développeurs du pourquoi du comment de ce nom .

Alors je me cite car tu as du mal lire...   "Faut  pas oublier qu'il y a 4 classes "identiques" et 4 classes "nouvelles"  donc le voleur ne correspond pas à l'assassin, même si une partie du  gameplay est reprit (donc certains sorts), il est assez différent je trouve.

Ensuite ça à été dit plusieurs fois, mais on l'appelle Voleur, car sa particularité qui le démarque des autres, c'est le faites de pouvoir voler les objets sur les montres où sur les joueurs. Ensuite comme tu dis, un voleur c'est censé être discret... dans la dernière vidéo de la classe du voleur sa se passe comment? Mode furtif, il dérobe un morceau de bois sur le mob sans l'aggro, et arrive par derrière pour assommer l'Ettin... donc la classe peu être jouer très discrete, suffit juste de savoir y faire...

Ensuite certains voleur de notre temps ou d'avant, ont toujours une arme sur eux, révolver ou canif (ici dague) donc ça ressemble assez, et pas tout les voleurs sont discrets, regarde ceux qui dérobes les banques, ils entrent, coups de fusil partout, ils détruisent tout à la dynamite et ils se cassent avec le mago (certes ça fait gros cliché mais bon :blush:)... Même si sa fait péjoratif, faut voir cette classe comme un bandit, une sorte de pick pocket, mais au service du bien, comme un Robin des bois, mais avec des revolvers. ;)

Edit 1: Et vu son fond d'écran lors du choix de la classe, avec toutes les clefs partout, peut-être que plus tard il pourra avoir des compétences de dé-crochetage pour certaines portes fermé ou coffre aux trésors!

#24 Daruna

Daruna
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Posté 15 March 2011 - 02:45

C'est pas parce que des noms de skills (y en a quoi 6 ou 7 à tout casser) ont été repris de l'assassin qu'il faille forcement lui coller le nom d'assassin, parce que sinon on peut faire la même avec le gardien, pourquoi ils l'ont pas appelé moine ? il a bien une dizaine de skills qui lui sont repris.

Le voleur a quand même pas mal de choses en plus que l'assassin (il vole, il se cache, il a des pièges, il a des armes à distances), de plus il peut assurer du support et du contrôle autre que du dégât pur (ce qui n'est pas vraiment le cas de l'assassin, qui comme son nom l'indique est spécialisé dans le kill monocible).

#25 Oriklas

Oriklas
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Posté 15 March 2011 - 07:33

CYbeuuurreeeDonnnnuuuuts je vais te contreargumenter (même si je me suis dit que çà ne sera pas utile mais bon...) :blush:
Le voleur de GW 2 vole des objets pour tataner, tous ce qu'il fait est orienté tuerie ou placement, il n'a pas une seule capacité pour dérober le bien d'autrui ou s'enrichir (du moins au infos qu'on a actuellement). Si le voleur est discret c'est soit pour se barrer , soit pour avoir un avantage tactique ( passez dans le dos, recharger sa barre d'initiative etc...) pour ... tuer

C'est aussi pour çà que dans GW 1 l'assassin collait bien au jeu. Il n'y a pas que le nom des comp qui est récupéré, il y aussi une partie du gameplay comme les compétences ambidextre et les foulée de l'ombre.

Pour le coup du voleur de grand chemin, çà peut être réaliser par n'importe quelle classe justement car le "vol" à la bandit est réalisable par n'importe quelle classe.

Daruna: Alors oui il y a des choses en plus mais pour chaque classe je dirais: le guerrier peut utiliser une fusil , une épée a deux main ... le necro peut passer en mode "fantome"etc...et puis même avec çà ... l'assassin pouvait deja utiliser des armes a distance ( comme toutes les classes d'ailleurs), les pièges il a faillit et faire autre chose que du monocible... la tu parle de l'assassin dague en fait. Honnêtement les nouvelles capacités du voleur par rapport à l'assassin sont inherent au nouveau gameplay comme les 5 autres profession, le vol reste une capacité de plus de se procurer une compétence tactique.

Concernant le Gardien, il y a une très grosse différence: l'armure. Le moine était en tissu le gardien est en armure lourde et le Gardien n'a pas spécifiquement de croyance religieuse. Ca ressemble a un compromis entre le guerrier(parangon) et le moine. Là, le voleur ne fusionne pas deux classe: il vient en compléter une parceque le jeu ouvre des nouvelles possibilités

#26 Berzingh

Berzingh
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Posté 15 March 2011 - 11:01

Voir le messageOriklas, le 15/03/2011, 07:33, dit :

Le voleur de GW 2 vole des objets pour tataner, tous ce qu'il fait est orienté tuerie ou placement, il n'a pas une seule capacité pour dérober le bien d'autrui ou s'enrichir (du moins au infos qu'on a actuellement). Si le voleur est discret c'est soit pour se barrer , soit pour avoir un avantage tactique ( passez dans le dos, recharger sa barre d'initiative etc...) pour ... tuer
Tuer, certes. Comme toutes les autres classes. Donc tuer, ce n'est pas ce qui le distingue des autres. La différence, c'est bien sa compétence de vol et de gestion de l'initiative. Son nom doit refléter sa différence, pas ce qui le rend identique à tous les autres. Initiateur, c'est encore moins glamour que voleur, donc à choisir...

#27 Cyberdonuts

Cyberdonuts

    Guilde UV GW2

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Posté 15 March 2011 - 11:19

Citation

Pour le coup du voleur de grand chemin, çà peut être réaliser par  n'importe quelle classe justement car le "vol" à la bandit est  réalisable par n'importe quelle classe.

A moins que j'ai raté une info méga importante... aucune autre classe ne peut voler son adversaire?
Ensuite tu as l'air d'avoir un esprit assez fermé pour très peu, tu es dans ton idée, et tu n'as pas l'air de vouloir comprendre que le voleur n'est pas comme l'assassin. Il suffit pas d'avoir une dague et 10 compétences au même nom pour avoir le même "titre" (histoire de pas faire de répétition^^). Dans gw1 l'assassin était un genre de gros bourrin qui DPS pas mal mais avec une armure en carton, alors que là il a l'air de dps beaucoup moins, et il n'a plus l'air du tout d'un gros bourrin, au contraire, il doit faire très attention s'il veut pas mourir en 30s, car vu les vidéo au bout de 4 coups il est déjà à terre... Donc tactique et réflexion seront de la partie pour cette classe. De plus sa compétence de vol va permettre de rajouter un brin de stratégie et d'autonomie car il va falloir très vite réfléchir en fonction de l'objet chopé (car certains peuvent avoir plusieurs utilisation complètement différente, comme l'oeuf de moa qui permet soit de le balancer sur l'ennemis, soit de le manger pour récup de la vie). Et sa furtivité lui permettra de prendre par surprise son adversaire histoire de pouvoir mettre un bon nombre de dégats avant l'attaque de son ennemis, histoire de combler son manque d'armure.

Donc tu remarques que dans la moitier du message, l'assassin ne correspond pas du tout, d'où le changement de nom. Et pour l'envouteur sa sera complètement pareil!

#28 Kaerractred

Kaerractred
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Posté 15 March 2011 - 16:36

Je vais juste rajouter mon grain de sel :

Pour moi, un voleur est quelqu'un qui prend quelque chose à quelqu'un d'autre. Dans son sens large ca peut être un objet de n'importe quel type mais aussi une vie, une liberté, la vue, une main, etc...
Et je trouve, que notre voleur s'inscrit dans ce sens large de la définition du vol. Il prend des objets, des parties du corps (dans la video du larcin il vole une branche d'un arbre vivant qui est donc une partie de son corps, ou on a l'exemple de la plume de moa aussi), et la vie de ses victimes par des techniques qui lui sont propres.
Pour moi en tout cas c'est bel et bien le voleur qui correspond le mieux à cette classe comme nom.

#29 Oriklas

Oriklas
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Posté 15 March 2011 - 17:12

Voir le messageBerzingh, le 15/03/2011, 11:01, dit :

Tuer, certes. Comme toutes les autres classes. Donc tuer, ce n'est pas ce qui le distingue des autres. La différence, c'est bien sa compétence de vol et de gestion de l'initiative. Son nom doit refléter sa différence, pas ce qui le rend identique à tous les autres. Initiateur, c'est encore moins glamour que voleur, donc à choisir...

Ok Berzingh, d'accord sur le fait  que c'est une bonne façon de se différencier ... sauf que c'est la seule classe et que la logique n'est pas repris pour les autres, c'est la ou çà coince.

Exemple: le guerrier: pourquoi ne s'appelle t'il pas maitre d'arme ? Tous le monde peut faire la guerre... mais maitriser plein d'arme... Pour ma part, je ne me détache pas du contexte de GW1. Ma question n'est pas vraiment "pourquoi le voleur" mais plutôt " pourquoi pas l'assassin alors que les autres ont subit des modif mais conserver leur nom"

Je sais bien que j'ai l'impression de faire mon chipoteur mais je suis persuader que vous montrer çà a ancien joueur de GW1 (avant révélation) , il vous dira que c'est un assassin, même l'armure a des clin d'œil a l'assassin 1 er du nom: les étoiles, par exemple.

#30 Berzingh

Berzingh
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Posté 15 March 2011 - 17:36

Il est évident, comme tu le dis, qu'il y a des références claires à l'assassin de GW. D'autant qu'avant de le révéler, il avait été dit par un des développeurs que la prochaine profession (voleur, donc) plairait notamment à ceux qui aimaient l'assassin de GW1.
Et puis moi j'aime bien les gens qui chipotent.

Voir le messageOriklas, le 15/03/2011, 17:12, dit :

Exemple: le guerrier: pourquoi ne s'appelle t'il pas maitre d'arme ? Tous le monde peut faire la guerre... mais maitriser plein d'arme... Pour ma part, je ne me detache pas du contexte de GW1. Ma question n'est pas vraiment "pourquoi le voleur" mais plutot " pourquoi pas l'assassin alors que les autres ont subit des modif mais conserver leur nom"
L'élémentaliste maîtrise les éléments, le nécromancien tripatouille les morts, le garde-forestier (le rôdeur, quoi, mais bon, c'est ce que veut dire ranger) se balade avec ses animaux et le gardien garde ses camarades de par son orientation soutien. Tous les noms insistent sur la particularité de sa classe, sauf, comme tu le soulignes, le guerrier. Vu qu'ils sont tous des guerriers... Même maître d'armes, ça ne me convainc pas, parce que toutes les classes maîtrisent plein d'armes, le guerrier certes plus (12 contre 9 pour le gardien ou le rôdeur) mais ça n'est pas si représentatif. Son truc, c'est l’adrénaline et ses bannières de guerre. Berserker, ça aurait mieux collé. Toutefois, la classe reste tellement semblable à celle de GW1, que le nom n'est pas absurde non plus.

Pour en revenir au voleur, ça pointe sa particularité à lui et même, pour aller plus loin, ça souligne ce qu'il a de plus que l'assassin de GW1.

#31 Jilano

Jilano
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Posté 15 March 2011 - 18:29

cyberdonuts quand tu cite quelqu'un en ajoutant des choses précise-le s'il te plait.

Ensuite j'ai lu avec attention ce que tu as écrit sa ne m'oblige pas à être d'accord.
Et j'estime que de nombreux mécanisme sont tout de même repris (foulée d'ombre, attaque ambidextre...)

Tu dis que l'assassin de GW1 était un dps a l'amure en carton or notre voleur a lui aussi une armure relativement faible, les dégâts restant a évaluer.

Ensuite tu parle de la discrétion, mais comment aurait tu intégrer ça à GW1???? Le nombre d'années d'écart offre évidemment a gw2 un gameplay plus variée.

Le termes de roublard est selon moi plus adaptés, mais les devs ont fait leur choix et c'est leur jeux.

#32 Daruna

Daruna
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Posté 15 March 2011 - 18:56

Les seuls trucs qui sont effectivement repris ce sont les 5 skills de dagues et la foulée, c'est pas énorme.

Sinon le voleur, à mon avis, s'appelle comme ça en clin d'oeil au voleur de AD&D 1E et 2E qui fait exactement la même chose (le crochetage et la détection de piège en plus). D'ailleurs le voleur de D&D a eu plusieurs sous-classes comme l'assassin, chasseur de prime, contrebandier, brigand, boucanier, espion, acrobate, cambrioleur etc... (la totale quoi). Facettes qui ne sont pas très loin de notre voleur de GW2

#33 Oriklas

Oriklas
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Posté 15 March 2011 - 19:14

@ Berzingh:

Oui, quand je te parlais de "Maitre d'arme" c'etais dans le sens "maitrise le plus d'arme"... mais oui tes arguments sont convaincants ^^. Toutefois, j'ai ce sentiment de banalité...  A la rigueur un nom a part genre " Larron" ou finalement " rôdeur" car au final entre rôdeur et voleur il y a pas mal de similitude... la furtivité aurait très bien pu être donné au rôdeur, çà n'aurait choquer personne.

Bref tous çà pour dire qu'il y a un moment ou effectivement même les arguments les plus convaincants se heurtent aux gouts...

@ Kaerractred

Oui, ce Voleur au sens large est l'argument avec lequel j'essai de me consoler et si je n'y arrive pas je vais me faire un raison a mon personnage pour monter une sous catégorie... j'esperes juste que les PNJ ne feront pas le coup du " bonjour Voleur...." erf


Merci a vous deux, çà me console un peu ce que vous avez dit

#34 Cyberdonuts

Cyberdonuts

    Guilde UV GW2

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Posté 15 March 2011 - 20:38

Citation

Sinon le voleur, à mon avis, s'appelle comme ça en clin d'oeil au voleur  de AD&D 1E et 2E qui fait exactement la même chose (le crochetage  et la détection de piège en plus).

Ca serait énorme si celui de GW2 pouvait faire de même... pouvoir rentrer dans certains bâtiments fermé à double tour, ou ouvrir certaines cellules pour délivrer des alliés, décrocheter des coffres forts bien fermé dans certains donjon... ça lui donnerait un tout autre aspect à ce voleur!

#35 Daruna

Daruna
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Posté 15 March 2011 - 21:40

Nan trop critique comme habilité exclusive, ou alors il faudrait que tout le monde ait un skill équivalent donc au final ça sert à rien. Par contre le fait de détecter les traps et de forcer le déclenchement des traps et autres zones cachées (comme les marques de nécro etc...) ça serait cool (surtout en pvp), ça donnerait une dimension de support au voleur.

#36 Vhann

Vhann
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Posté 15 March 2011 - 23:07

Voir le messageDaruna, le 15/03/2011, 21:40, dit :

Par contre le fait de détecter les traps et de forcer le déclenchement des traps et autres zones cachées (comme les marques de nécro etc...) ça serait cool (surtout en pvp), ça donnerait une dimension de support au voleur.

Le rôdeur le fait pas déjà sa ? Image IPB

#37 Temerith

Temerith

    Guilde UV GW2

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Posté 15 March 2011 - 23:19

Je crois que le rodeur, par le biais d'un skill peut révéler la positon des enemis présents à portée de mini-map à un instant t..
Je pense pas qu'il y ai une profession capable de détecter les pièges ou autre.. Mais peut-être me trompe-je

#38 Evarath

Evarath
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Posté 15 March 2011 - 23:33

J'ai lu rapidement quelques commentaires et voici ce qui m'a marqué :

- Déjà je suis d'accord avec je ne sais plus qui pour dire que ce n'est pas fondamentale... mais soyons role play !

- Ensuite voleur c'est assez neutre : j'ai envie de dire, c'est le pire excepté tous les autres !

-> En effet j'ai entendu beaucoup de roublard. Gné ? Un roublard c'est quelqu'un qui roule les gens, qui les arnaquent, alors le coté "assassin" est pour le coup complètement oublié ! Roublard c'est plus "robber", maladrin, c'est à dire quelque chose de très léger, c'est plus un adjectif "affectif" pour parler de quelqu'un moyennement honnête : "ouai, c'type là, l'est un peu roublard". Vous l'aurez compris, au roublard je dis non !
-> Et assassin, ça allait parfaitement avec le coté ninja que les "voleurs" avaient du fait qu'ils venaient de Cantha, et donc teinté asiatique, mais juste pour ça. En soi assassin, je trouve ça trop négatif, trop violent. Et je trouve d'ailleurs que c'était pas très Guildwarsien (ils préfèrent rôdeur à chasseur, moine à clerc ou prêtre, des choses plus "douces") : c'était juste rattrapé par le coté ninja et finalement ça allait bien. Mais maintenant que nous sommes en Tyrie du Nord, je trouve parfait qu'ils aient changé bien que je dois le reconnaître qu'au début ça m'a un peu écorché les oreilles ^^

En fait Thief, c'est juste parfait : le mot le plus proche en français, c'est sûrement voleur, mais c'est plus sérieux en anglais, c'est un peu le brigand de grand chemin ou le type qui fait parti d'une confrérie de voleur. Et il me semble qu'en français, passé les gentillesses de roublards, malandrins, pickpockets, on arrive à voleur et que plus fort que voleur, on a bandit, brigand ou détrousseur à la limite - mais non, non définitivement non, pas brigand - et puis assassin, mais là je trouve que c'est trop fort ou sinon on a des choses comme cambrioleur (!). Non un mot garde véritablement mon attention. Et ce mot est :

Escamoteur

Au moins ça a la classe :)

Mais à assassin et surtout à roublard (mais qui a eu cette idée ??) je préfère largement Voleur !

#39 Kelundrum

Kelundrum
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Posté 16 March 2011 - 01:02

Voir le messageEvarath, le 15/03/2011, 23:33, dit :

Escamoteur

Au moins ça a la classe :blush:

C'est vrai que c'est vachement classe.

Le problème de ce nom, est qu'il est reconnaissable, qu'il parle à l'oreille que d'une certaine catégorie de joueurs, le terme voleur est plus grand public.

Puis en même temps, est-ce utile de faire tout ce chichi pour le nom d'une classe ? Quand je joue avec une classe (peut importe le jeu) ce n'est pas son nom qui m'attire, qui me donne envie de jouer cette classe (limite, je m'en contre-fou de son nom) c'est son gameplay, son apparence, sa dynamique de combat et sa catégorie de classe.

Se couper d'une partie du jeu, d'un gameplay parce que le nom d'une classe ne nous plaît pas, je trouve que c'est vraiment stupide.

#40 Daruna

Daruna
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Posté 16 March 2011 - 01:07

En fait si des gens pensent au roublard, c'est surtout que dans le lexique du jdr, roublard est la traduction habituelle de "rogue" qui est quelqu'un qui n'a pas de respect pour (ou qui n'accorde pas d'importance à) la loi et l'ordre et qui use en général de ruse, donc la catégorie générale des classes qui ont des compétences pas très claires.

A noter qu'on met tout et n'importe quoi dedans, du filou à l'assassin (certains jeux passent aussi le détective dedans considérant que se sont 2 faces d'une même pièce).

Voleur est donc un bon compromis (situé en plein milieu de l'éventail).




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