Aller au contenu

[News] Test de DCUO par Ten Ton Hammer

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Apophis

Apophis
  • Membres
  • 11426 messages

Posté 20 January 2011 - 17:48

Nos confrères de Ten Ton Hammer ont publié aujourd'hui leur test de DC Universe Online dans ce long article (en anglais). Pour résumer, ils soulignent :
  • La réussite de la partie action du jeu, qui laisse une grande liberté au joueur et lui permet de garder les yeux sur l'action et pas sur des barres de compétences et des cooldowns (ce qui, je peux en attester, est parfaitement exact).

• La bonne initiative (particulièrement rare) de l'intégration d'un chat vocal directement dans le client du jeu (même si celui-ci est quasiment indispensable pour un jeu autant orienté action).

• Le fort intérêt représenté par le doublage vocal de TOUS les personnages et de TOUTES les quêtes (qui permet de maintenir une action constante sans casser le rythme du jeu et d'éviter au joueur de lire des tonnes de texte) du jeu.  

• L'intérêt des instances de groupe, très bien équilibrées, et du jeu de groupe si tout le monde joue parfaitement son rôle (tank, soigneur, contrôleur, damage dealer), avec toutes les interactions entre pouvoirs que ça entraîne et la richesse de la multitude de tactiques permises par le jeu, qui vont bien au-delà du "tank et frappe" habituel.

• L'intérêt constitué par les trophées PvP, qui permettent de débloquer des sets et des armes spécialement conçus et (très bien) équilibrés pour le PvP, ce qui constitue une voie de jeu parallèle parfaitement viable et intéressante.
Par contre, nos confrères déplorent ou s'interrogent sur :
  • L'interface très peu pratique, particulièrement pour la partie sociale (le grief qui revient le plus souvent envers le jeu).

• Le fait que le rôle secondaire de chaque personnage soit aussi peu mis en valeur dans le jeu, ce qui encourage les joueurs à jouer leur rôle de base (damage dealer) sans vraiment chercher à comprendre et encore moins utiliser leur rôle secondaire (obtenu au niveau 10), ce qui les coupe d'une grosse partie des interactions entre joueurs / pouvoirs en jeu de groupe et surtout les encourage au solotage (combiné au système de queues pour les Alertes) d'après l'article.

• La faible présence et le faible intérêt de la musique, qui, contrairement aux voix ou aux graphismes (qui, sans être photoréalistes, sont particulièrement bien adaptés à cet univers et à l'immersion pour TTH), est peu présente et peu intéressante et ne constitue pas (surtout) l'élément essentiel d'immersion qu'elle pourrait être.

• Enfin, second gros grief : le niveau maximal (30) peut être atteint en une vingtaine d'heure par un joueur expérimenté et acharné, même s'il lui restera encore beaucoup de choses à faire (collections, recherche de styles, instances de groupe de fin de jeu, sets d'armures Tier 1 ou 2, contenu PvP, ...). Nos confrères estiment que le jeu comprend assez de contenu pour occuper un gamer qui voudrait tout faire pendant 2-3 mois de temps de jeu moyen après les 30 jours gratuits offerts à l'achat de la boite. Ils espèrent donc que l'ajout régulier et substantiel de contenu promis par SOE sera bel et bien présent en temps et en heure.

#2 Fyntranch

Fyntranch
  • Membres
  • 68 messages

Posté 21 January 2011 - 18:19

La critique est très complete et bien argumentée mais ce qui me fait toujours rigoler, c'est le fait de reprocher à un MMO son leveling trop rapide (si,si, ils font le reprocheuh). Le leveling a (presque) toujours été considéré comme l'aspect le plus chi... lourd dans un MMO. Un genre de passage obligatoire qui permet aux dév de travailler sur l’implantation de contenu HL qui n'est jamais près pour la release.

Moi au contraire, je trouve qu'un leveling rapide est un gage de qualité et de non-emmerdement. M'enfin peu importe de ça n'est que mon avis toussa.  :blush:

Sinon, le test de Jeuxvideo.com est une pure merveille de cochonnerie bâclée et de mauvaise foi non avouée. Je ne suis ni fan de DC ni fan de SOE dont c'est le premier MMO que je pratique mais faut bien avouer que le journaliste (ah,ah !) est particulièrement mauvais pour le coup. Lisez-la critique ça vaut son pesant de twinuts je trouveuh : cliquez-là

#3 Apophis

Apophis
  • Membres
  • 11426 messages

Posté 21 January 2011 - 18:57

Disons que leur critique du jeu est, étonnamment, le plus souvent à l'opposé de celles de tous les autres grands sites sur les MMO sur lesquelles j'ai pu newser : TTH, mmorpg.com, Massively, la notre, ... A part pour l'interface où tout le monde est d'accord, en gros jv.com ne trouve aucune qualité au graphisme sachant que c'est un MMO de super-héros (dont ce n'est clairement pas le point fort, c'est bien connu) et, plus étonnant, au gameplay, alors que c'est le point fort du jeu dans toutes les autres critiques de par son orientation action. Idem pour le jeu en groupe et l'équilibrage des instances, unanimement salués partout ailleurs et présentés comme inintéressants chez eux.

Et puis bon, effectivement, si on va dans leur sens, tous les MMO ne sont pas originaux (à part 2-3 qui, le plus souvent, n'ont -bizarrement- eu aucun succès et ont disparu) et se réduisent à des combats. Ils auraient préféré quoi, des quêtes Fedex ? Et puis bon, c'est un jeu de super-héros, on est là pour accomplir des actions héroïques (ou néfastes, peu importe), pas pour aider miss kawaï à retrouver sa mère-grand perdue dans la forêt des ténèbres quoi ... Mon impression globale est qu'ils reprochent à DCUO des choses qu'on pourrait reprocher à 95 % des MMO, en gommant ses qualité en plus ... En plus, ils passent sous silence certaines grosses qualités du jeu, comme la traduction, les doublages intégraux (et de grande qualité, aussi bien en VO qu'en VF), le chat vocal intégré, etc.

Alors bon, leur opinion / point de vue est respectable, mais j'espère juste que ceux qui la liront chercheront à en lire d'autres en parallèle, histoire de mieux se faire une idée, parce que là je trouve le jeu rabaissé assez lourdement (j'oserai même dire injustement) en fait.

#4 Fyntranch

Fyntranch
  • Membres
  • 68 messages

Posté 21 January 2011 - 19:08

Entièrement d'accord avec toi si ce n'est que je ne trouve pas leur point de vue respectable du tout. Ces "testeurs" sont des journalistes (ou se présentent comme tel) et se doivent d'êtres objectifs avant tout. Or, la critique ressemble à celle d'un gars qui découvre le PVP et "horreur je me suis fait tabasser par des plus gros levels ce jeu est une daube tiens paf je mets un 11".

Peu n’importe les mauvaises notes à un jeu ou à n'importe quoi d'autre du moment que c'est solidement et objectivement argumenté. Là en l’occurrence, ça ressemble plus à la frustration d'un joueur énervé qu'à une pige "professionnelle".

Alors certes, ce genre de cas n'est pas nouveau mais quand je tombe dessus et que j'en ai l'occasion, j'en profite pour râler.  ;)  

D'autant plus que Sony ne fait pas beaucoup de pub en France et que ce genre de test bêtement méchant n'arrangera rien.  :blush:

#5 Coxie

Coxie
  • Staff UV
  • 22682 messages

Posté 21 January 2011 - 19:19

c'est sans doute encore une question de gros sous avant tout... Soe n'a peut-être voulu répondre à une demande de JV.Com et du coup basse vengeance.. on casse le jeu... c'est facile et bien connu comme méthode.

Quand à l'objectivité des journalistes, à partir du moment où ils sont payés pour faire leur taff, on l'oublie, c'est valable sur le web, en presse, radio, tv... en général, tu écris ce qu'on te demande, rarement ce que tu pense.

Après nous ne savons pas forcément aussi bien écrire (quoique à lire certains articles pros on se demande parfois) mais en général quand nous écrivons quelque chose c'est que nous avons testé le jeu, je pense qu'aujourd'hui seuls des sites communautaires comme nous le sommes nous, MP, Luna...ect sont objectifs car tenus par des bénévoles qui n'ont rien à gagner ou à perdre à encenser ou à descendre un jeu..

Bon de toute manière les gens ne sont pas dupes, il suffit de lire les commentaires derrière pour voir qu'à 3 ou 4 tous rentre dans le lard du journaliste en expliquant que soit il n'a rien compris, soit il n'a pas joué ... bref qu'il doit changer de métier.

#6 Yobwo

Yobwo
  • Membres
  • 2662 messages

Posté 21 January 2011 - 19:35

Ils n'ont jamais été réputés pour la pertinence de leur test chez jv.com.
J'ai été surpris de tant de négativité, qu'on ne sent clairement pas en jeu. A se demander s'il le testeur a une quelconque affinité avec l'univers et ce qui est proposé.

#7 Apophis

Apophis
  • Membres
  • 11426 messages

Posté 21 January 2011 - 19:40

Le pire c'est qu'il y a des choses écrites noir sur blanc et qui sont inexactes. De nombreux testeurs de sites consacrés aux MMO ont justement dit que DCUO était un des rares jeux où un type de plus bas niveau (2-3 de moins, voir un peu plus) que son adversaire pouvait le battre en utilisant judcieusement ses combos, ses pouvoirs et les blocages / esquives, alors que partout ailleurs c'est du domaine de l'impossible, en PvP ou en PvE. En plus, quand tu vas sur un serveur PvP, ce n'est pas pour avoir la vie facile, si tu veux être tranquille tu va sur un serveur PvE, point final.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Association Univers Virtuels

Technique :
Presse :
Publicité :

Retrouvez toute l'actualité MMO Free to Play sur Free2Play.fr