Aller au contenu

Un petit bilan pour mieux repartir.

• Veuillez vous connecter pour répondre
61 réponses à ce sujet

#1 Coxie

Coxie
  • Staff UV
  • 22530 messages

Posté 01 April 2010 - 07:30

Plop, tout le monde , il est temps de faire un bilan de cette saison pour préparer la suivante.

Je ne parle pas de bilan "sportif" et de vos réussites ou vos échecs mais de l'organisation de la saison. J'aimerais avoir l'avis de tout le monde pour bien préparer le terrain.

Tout d'abord je voulais remercier tout le monde car l'ensemble des matchs ont été dans leur globalité fairplay et que chacun malgré a su rester correct. C'est déjà un bon point que je donne à tout le monde.

Concernant le déroulement de la saison, autant je suis plutôt satisfait de la première partie (jusque Noël on va dire) autant je suis trés trés déçu par la suite où les retards se sont multipliés.

Nous nous étions mis d'accord au départ et j'ai accepté de laisser un timing libre pour que chacun puisse jouer son match à condition que les délais soient raisonnables, ce qui n'a pas été le cas.

Aujourd'hui nous arrivons fin mars et il reste encore 1 journée et demi à jouer, je trouve cela assez hallucinant.
Je sais bien que ..blablablbla chacun à ses occupations, ses loisirs... et comme je l'ai dit un paquet de fois, je l'accepte tout à fait mais je reste toutefois trés déçu par le manque d'implication de certains. (je ne parle pas de l'orga dont je me suis chargé) mais bien du manque de présence sur le forum, du manque d'effort pour essayer de s'intéresser un peu à ce qui se passait, bref d'un certain laxisme qui fait que la durée moyenne d'une journée était de plus de 15 jours (même limite 3 semaines à bien regarder). A croire que certains ont des emplois du temps de vrais chefs d'entreprises.

Heureusement que BBmag est arrivé pour la publication des résultats et stats car si je devais tout me taper à la main comme au départ, j'aurai déjà pété un plomb pour savoir qui a joué, qui n'a pas joué, qui a gagné, qui a perdu....

Je tiens à redire que c'est une critique globale, que personne ne sente visé en particulier.

Bref ceci me fait dire qu'il est hors de question d'organiser une autre saison dans la foulée car au rythme où nous jouons, nous allons vite tomber en pleine période de vacances d'été.

Perso, je souhaiterais quand même organiser une autre saison avec vous mais sous certaines conditions.

Que les joueurs passent une sorte de "contrat moral" c'est à dire, jouent le jeu, s'engagent (mais ca été déjà le cas cette saison ) à être fairplay, s'engagent à communiquer sur le forum pour l'organisation des matchs. (Cela me permet de mieux suivre et relancer les gens) plutôt que par MP ou MSN (rien ne vous empêche de le faire mais je demande un suivi ici).

Je veux bien rester sur un planning libre mais uniquement si les joueurs s'engagent de leur côté à ne pas dépasser un délai donné sur lequel nous nous mettrons d'accord, j'avoue que j'ai du mal à croire que certains n'arrivent pas à trouver un créneau de 2h max pour jouer un match sur une période de 10 jours.

Ces contraintes ne sont pas là pour jouer au petit chef mais bien pour essayer de donner du rythme à la saison. Une saison courte permettra à ceux qui ont des problèmes de dispo de finir rapidement sans pour autant pénaliser les autres et pour de nouveaux joueurs qui souhaiteraient nous rejoindre (j'ai déjà eu plusieurs demandes en Mp) de le faire sans attendre 1 an.
Bref tout ceci pour essayer d'améliorer un peu le côté fun de la chose.

Comme je le disais, nous n'allons pas repartir sur une saison de suite par contre je voudrais bien tenter d'organiser un petit tournoi intersaison pour tester le système à division.
Cela permettra en plus à ceux qui le souhaitent de tester une nouvelle équipe, tactique...ect et éventuellement de faire connaissance avec de nouveaux joueurs dés maintenant pour préparer la rentrée.

Je propose de partir sur 2 divisions de 4. J'ai donc besoin de 7 joueurs volontaires pour mettre ceci en place et jouer entre la fin de cette saison et la fin juin avant la période d'été.

Voilà une première petite analyse globale, j'aimerai avoir vos points de vue à tous maintenant, j'aurai peut-être d'autres points qui me viendront à l''esprit par la suite.

Merci

#2 Lockarius

Lockarius
  • Membres
  • 2883 messages

Posté 01 April 2010 - 09:22

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, la lenteur global des journées rendait la chose pénible à suivre : j'ai failli plusieurs fois "oublié" BB. (Notament la fois ou j'ai réagis presque une semaine après l'ouverture de la journée : BB m'était simplement sortie de l'esprit).
Dur de se motiver à suivre les journées, quand ça ne bouge pas (ou ne semble pas bouger), je préfère ne pas imaginer la position d'orga.

J'irais même plus loin et serait d'avis d'imposer une limite pour jouer une rencontre (10j me paraissent pas mal).

Pour ce qui est d'un intersaison : je serait bien tenté (j'aimerai jouer du nelfe daaaark à présent^^) mais je vais bientôt déménager et aurait probablement un accès internet restraint...

... je te tien au courant.

#3 Zatvopop

Zatvopop
  • Membres
  • 7308 messages

Posté 01 April 2010 - 09:33

A mon avis, il faut donner une durée max pour une journée. Une semaine me semble une date correcte que l'on pourrait éventuellement modifier pour les périodes de vacances scolaires/fêtes (ou éventuellement mettre en place un système de dérogation/joker en cas de congés).

Pour la suite, va falloir que je relise à tête reposée ^^

#4 Coxie

Coxie
  • Staff UV
  • 22530 messages

Posté 01 April 2010 - 10:33

pour la durée Zat, il faut la paramétrer à la création de la ligue et de sa saison, donc il est impossible de modifier en cours de route, ça fait pari des petites choses que je reproche au jeu... aucune modification possible une fois lancé, alors que j'aimerai bien qu'on puisse remplacer une équipe démissionnaire, ne pas attendre la fin d'une journée pour attaquer la suivante, rejouer un match où il y a eu une déco...mais bon ceci est un autre débat.

Mais ce système limité nous oblige à prendre les bonnes décisions dés le départ d'où ma demande pour connaitre vos avis et que l'on trouve un consensus.

#5 Zatvopop

Zatvopop
  • Membres
  • 7308 messages

Posté 01 April 2010 - 10:35

Ah, effectivement, plus génant alors. Mais pour moi, il vaut quand même mieux privilégier la rotation des journées el bridant la durée maximale pour jouer les matchs. Après, on peu peut être pousser à 10 jours, mais du coup, on va se retrouver avec une durée des journées aussi longues qu'aujourd'hui.

#6 Ferrick

Ferrick
  • Membres
  • 3381 messages

Posté 01 April 2010 - 10:35

Mon avis rejoint ce que j'avais écris dans l'autre sujet de discussion qui tentait de faire un bilan à mi-saison. A savoir que c'est la formule elle-même d'une poule à 15 équipes qui est trop longue.

Plutôt que d'organiser une unique ligue, il faut absolument diviser tout ça en poules pour rendre plus dynamique la saison. En ce sens, ta proposition Cox de deux divisions de 4 me semble un bon compromis et je suis volontaire pour t'aider à tester tout ça.

Les grosses différences de niveau intrinsèques aux races dans BB démotivent parfois. Mais bon, on accepte que ce jeu soit basé sur la chance avec les jets de dés.

Enfin, pour ceux qui font l'effort de jouer et de se prendre souvent des branlées, je trouve que ce n'est pas normal d'appliquer le tarif du match nul aux coachs qui ne sont pas là ou qui déclarent forfait.

Lorsque mon équipe déclare forfait au ping, non seulement elle encaisse une défaite en donnant les 3 points à l'adversaire, mais en plus elle perd le point de la défaite. Cela incite les équipes à jouer lorsqu'elles s'inscrivent.

Je suis pour également l'idée de Zat d'imposer un délai d'une semaine pour les rencontres planifiées dans une journée, à condition que la ligue soit moins grosse (qu'elle soit divisée en poules par exemple...).

Concernant l'implication sur le forum, le CR de nos matchs, les participants se doivent de faire un petit CR de leur match chacun à leur tour.

Cela n'a pas besoin d'être un roman, quelques lignes suffisent, mais c'est toujours agréable d'avoir l'avis des protagonistes quant au déroulement des matchs.

#7 Coxie

Coxie
  • Staff UV
  • 22530 messages

Posté 01 April 2010 - 11:21

Je suis moyennement d'accord avec toi Féfé, le nombre de 16 équipes que nous avons aujourd'hui n'est pas pour moi le coeur du pb. Si nous avions joué nos journées sur un délais de 10 jours, la saison serait déjà terminée depuis un bon moment.

Je ne suis pas pour réduire le nombre d'équipe si nous avons des participants coopératifs car passer la ligue à 12 par exemple ne garanti pas hélas que les journées soient plus courtes (il y en aura moins certes) .

C'est ce point qui me dérange perso, la durée d'une journée, pas le nombre de journées. Si le championnat doit durer 6 mois à cause du nombre d'équipes, ça me gène pas si c'est parce que les joueurs ne se sentent pas concernés par la ligue à laquelle ils se sont inscrits, là ça me dérange.

Donc le système de division ne change rien au pb, si la journée n'est pas terminée, j'ai peur que tout le monde soit coincé à un moment ou à un autre qu'il y ait 1, 2,4 ou 12 divisions car si une division coince, la saison ne pourra pas se terminer.
Aprés c'est une supposition, c'est pour cela que je veux tester le systeme de division c'est pour voir ou ca coince, une journée de division non terminée bloque t'elle les autres ou pas par exemple... pour l'instant je n'en sais rien donc un petit test avec 2*4 équipes nous permettra d'y voir plus clair dans tout ça et passer pourquoi pas à 4*4 pour notre prochaine saison si le principe est viable.

Je trouverai dommage de réduire le nombre d'équipes, ça laisse des gens qui voudraient jouer sur le carreau.

Tout à fait d'accord avec toi pour pénaliser les forfaits par contre mais bon comme nous ne nous n'étions pas mis d'accord sur une pénalité en début de saison, je ne voulais pas imposer un processus en cours.

Pour la durée, je partirais bien sur 1 semaine (du lundi au dimanche), ça laisse 5 soirées et un WE complet quand même.

Et un gros oui pour les CR de matchs même de quelques lignes, je trouve cela sympa, pas obliger dans faire des tonnes comme je le faisais au départ.

#8 Oriklas

Oriklas
  • Membres
  • 1918 messages

Posté 01 April 2010 - 12:17

Je sais que je n'ai pas participer à la ligue mais comme vous y parler d'avenir, je me permet d'ajouter un mot.

L'idée d'un temps limite me parait être une excellente idée pour maintenir le souffle du jeu. Apres il est evident qu'avec les vacances ou ce genre de chose il faudra peut etre faire face a des cas particuliers. Mais bon, il peut y avoir un match de rattrapage s'il est fait en debut de semaine par exemple.

Pour la separation en poule, cela a le merite de pouvoir modifer les poules en cas de desistement car il y a moins de match a faire.

#9 Smelcc

Smelcc
  • Membres
  • 398 messages

Posté 01 April 2010 - 12:29

Yo,

Perso, je suis partagé. Je ne peux qu'être d'accord avec ce qui a été dit, mais je pense que le problème est, et vous l'avez dit en filigrane, que nous ne sommes pas un groupe de joueurs cohérents: certains sont plus "sérieux" et "impliqués" dans le jeu. Nous sommes des joueurs différents, et ceux qui s'investissent le plus doivent plus ou moins subir ceux qui sont peu réactifs, pour quelques raisons que ce soit.
C'est pour cela qu'une espèce de "charte de bonne conduite" lu et approuvée par les participants semble être une bonne idée (poster régulièrement, tenir au courant, etc. etc.).

Pour ce qui est de la longueur de la saison en terme de nombre de journées, je pense que dans une situation stable (au niveau de ma petite vie), je serais d'accord. Mais perso, je suis dans un moment un peu chaotique de ma vie, où tout peut très vite basculer. C'est un peu l'histoire de la perte de connexion internet ou un pc qui lâche: plus la saison est courte, et moins il risque d'y avoir de problèmes (bien qu'il puisse y en avoir).
C'est pour cela que je pense pouvoir assurer une saison de 2 ou 3 mois, mais plus, c'est difficile à dire parce que je ne sais pas ce qui peut arriver.

Pour la cadence des matchs, 7 jours serait difficile pour moi (pas tant parce que je n'ai "pas le temps", mais parce que le temps que j'ai ne coïncide pas souvent avec un emplois du temps traditionnel), 10 jours me gène parce que ça ne suit pas le rythme des semaines, 14 jours c'est trop long. Donc je serais plus pour 7 jours, même si j'aurais du mal à suivre... Après, 10 jours, pourquoi pas.

Bref, je suis motivé pour une autre saison (d'ailleurs, après avoir dévoré le bouquin BB gagné sur UV, j'ai bien envie de me lancer dans un RP), mais cela dépend de beaucoup de choses. A voir quels systèmes les joueurs choisissent.

#10 Hootch

Hootch

Ligue Blood Bowl

• Staff UV
  • 1644 messages

Posté 01 April 2010 - 12:45

Bonjour a tous

Personnellement, je suis plus pour une ligue unique car elle permet de rencontrer tous type de joueur, des meilleurs pour que je puisse m améliorer et les autres pour les aider ( s il en existe!! lol)
Maintenant si la saison est longue du au nombre de match, c pas grave puisque l on joue!! si elle est longue du a l attente, la c est plus ennuyant.

Comme dit smelcc, un moment chaotique a plus de chance de se produire sur une longue saison, mais il a plus de repercussion sur une saison courte. Et comme l interet est de rencontrer d autre joueur avec un classement d ordre indicatif, si pour un joueur il y a un probleme, on peut se mettre daccord en debut de saison pour un tarif pour les match non joué, je pense que ca reglera pas mal de probleme.
Une "charte" est une bonne idee, tout ceux qui participe sont daccord et pas de probleme

#11 Khaz

Khaz
  • Membres
  • 308 messages

Posté 01 April 2010 - 16:21

Perso je me suis bien amusé , j'ai apprécié cette saison UV.
Etant donné que je vais déménager dans les mois à venir , ça me semble compliqué pour la saison test , mais si il manque du monde , je pourrai tjrs me débrouiller pour aller squatter une connection pour faire mon match , donc Cox mais moi dans ta ligue test que si il manque du monde :blush:

Après concernant les délais , ça reste compliqué comme question.
Chacun a des rythmes de vie , de travail diffèrent , certains travaillent le soir et ne sont dispo qu'en journée et inversement , d'autre le week end ect...
Je pense qu'un délai de 7 jours semble correct , et que si les joueurs n'arrivent pas à se mettre d'accord pour le moment de la rencontre , alors le jour sera l'horaire et le jour type définit en début de saison.
ça donnerai par exemple que tous les matchs se déroulent les vendredis soirs  à 21 h sauf si les deux équipes s'entendent pour se rencontrer à un autre moment de la semaine.

#12 Thedchesan

Thedchesan
  • Membres
  • 161 messages

Posté 01 April 2010 - 19:15

Je m'amuse bien dans cette ligue, le forum est tout simplement un des meilleurs, tant au niveau du contenu que de la présentation et du fairplay/bonne humeur des membres.

Quand nous avons commencé la ligue j'étais en 3/8 et je comprend tout à fait qu'il soit difficile de s'accorder avec tout le monde concernant les horaires des match.
Les vacances (que je n'ai pas¨P) ont été pour ma pars une longue période d'attente qui m'a quelque peu sortie BB de la tête (j'ai changé de taf en plus d'où quelques préoccupations personnelles)

Je pense que l'idée des 7 jours est un très bon délais, du samedi au vendredi. D'où la possibilité de donner le vendredi soir à 21h comme délais maximum de validité des matchs.

Je suis partant pour tester le système des poules si il reste une petite place.
Je signerai (de bonne foi) toutes les chartes demandées :blush:

#13 Zatvopop

Zatvopop
  • Membres
  • 7308 messages

Posté 01 April 2010 - 19:26

Partant aussi au fait pour le test des poules.

#14 Cannibals

Cannibals
  • Membres
  • 1714 messages

Posté 02 April 2010 - 11:39

Cette première Saison grandeur nature a été vraiment sympa à jouer et j'ai eu du plaisir à rencontrer les différents participants; la plupart du temps dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Je pense que c'est le plus important !

Mais effectivement, la fin de Saison a été plus chaotique que le début et certaines journées ont été beaucoup trop longues et ont traîné en longueur du fait que certains participants ont mis trop de temps à se manifester. La charte d'un match par semaine était pourtant claire dès le début de Saison... Malheureusement les engagements pris n'ont pas toujours été respecté.
Internet est maintenant très accessible depuis chez un ami, des parents ou un web café du coup j'ai bien du mal à comprendre que certains mettent autant de temps pour se manifester. Tout le monde peut rencontrer des problèmes divers et variés, cela n'est pas le souçi... Le tout est de faire signe, pas de se justifier, afin que le commissaire puisse savoir où l'on en est.

Je suis donc pour donner un délai fixe pour jouer les matchs (une semaine me semble très bien) et appliquer une règle définie à l'avance pour les forfaits ou les absents. Cela donnera naturellement un rythme plus soutenu à la Ligue.
J'avais déjà exprimer mes réserves quant à un championnat sous formes de divisions mais pourquoi pas envisager un système de poules/play-off... Cela permettrait de limiter un peu le nombre de journées jouées pour une compétition.

Je devrais retrouver une connexion internet d'ici 15 jours max (j'espère du moins), si jamais cela correspond et colle avec le lancement du petit tournoi test des divisions, je suis évidement très motivé pour y participer...  :blush:

#15 Coxie

Coxie
  • Staff UV
  • 22530 messages

Posté 04 April 2010 - 19:31

Pour les délais de la journée, je vais vous rapeller un petit point: Savez-vous qu'IG vous avez accès à tout le calendrier de la saison ?
Donc même si nous imposons une délai d'une semaine pour jouer votre match, rien ne vous empêche de prendre contact avec vos adversaires bien avant la date fatidique. Je me permets de préciser cela car j'ai un peu l'impression que certains attendaient que je poste la liste des matchs pour se manifester auprès de leurs collègues.

Je pense donc que sur ce point nous sommes d'accord, pour la prochaine saison, le délai sera d'une semaine. Nous nous arrangerons pour commencer la saison un lundi de manière à ce que l'on sache qu'en début de semaine c'est changement de journée et ça laisse un WE complet en dernier recours si le match n'a pas eu lieu dans la semaine.

Bon pour l'instant j'ai quelques volontaires pour tester le systeme de division (en fait Cannibals on parle de la même chose, je ne sais pas pourquoi j'appelle ça des Divisions alors que ce sont des poules ....)

J'essaie de mettre ça ça en place dés la fin de la 15eme journée. Si vous ne pouvez pas faire tous les matchs lors de ce test ce n'est pas dramatique, c'est avant tout le système qui m'interesse et non la victoire finale.
Il faut que je vois aussi comment le gérer avec BB Mag.
N'hésitez pas à créer une nouvelle équipe pour ce test plutôt que d'utiliser une de vos équipes bien cotées si vous enchainez les défaites par forfait.

Pour l'instant, nous avons donc: (il me manque encore du monde, il me faut au moins 8 personnes plz)
Coxie
Ferrick
Khaz
Thedchesan
Zat

Hootch ?
Oriclas ?

J'aimerai également avoir l'avis de ceux qui ne se sont pas encore manifestés ici: Ankou, Amanas, Rascar, ilfiniol, Wormsking, Zaharan ???
Plus il y aura de commentaires et d'idées mieux nous arriverons à paramétrer tout ce qu'il faut sans se retrouver coincer au milieu d'une saison à cause d'un point que l'on aurait négligé.

#16 Lockarius

Lockarius
  • Membres
  • 2883 messages

Posté 04 April 2010 - 20:09

Je pense que tu devrais pouvoir me compter aussi, vu la durée d'un match je devrais pouvoir m'arranger.

#17 Hootch

Hootch

Ligue Blood Bowl

• Staff UV
  • 1644 messages

Posté 04 April 2010 - 20:43

Voir le messageCoxie, le 04/04/2010, 20:31, dit :

Pour l'instant, nous avons donc: (il me manque encore du monde, il me faut au moins 8 personnes plz)
Coxie
Ferrick
Khaz
Thedchesan
Zat

Hootch ?
Oriklas ?

Yop bien sur que je suis partant et avec plaisir!!!!

#18 WormsKing

WormsKing
  • Membres
  • 206 messages

Posté 04 April 2010 - 21:06

Voilà 2 jours que je me dis que je vais poster un p'tit truc... il faudrait vraiment que j'arrête de tout remettre au lendemain.
Bref, cette saison a en tout cas été très agréable à jouer (quant à savoir si elle l'a été à gérer, j'ose espérer que tu n'as pas trop souffert Coxie). J'ai apprécié enchaîner les matchs malgré la destruction à petit feu de mon équipe (qui au final n'est pas si mauvaise pour une bande d'éclopés). Donc merci aux adversaires qui jusque là ont tous été sympathiques (certains plus bavards que d'autres je l'admets, mais on ne peut pas tous avoir la langue aussi pendue qu'un ver).
Merci également à tous les participants et bien sûr au commissaire, que le Prozac coule à flots pour qu'il puisse oublier cette saison.
Ensuite pour ce qui est des délais, je ne peux pas jouer en journée, que ce soit en semaine ou non, mais je suis là à peu près tous les soirs. J'adapte mon emploi du temps aux rendez-vous plus que l'inverse. Donc je pense qu'un ratio d'un match par semaine est parfaitement envisageable.

Ah et pour le petit test je ne pense pas être trop disponible pour y participer, j'ai cru comprendre que la miss voudrait barouder cet été. Mais au pire s'il manque du monde je veux bien faire office de fantôme... mais bon l'intérêt est assez limité.

#19 zaharan

zaharan
  • Membres
  • 161 messages

Posté 05 April 2010 - 00:07

Citation

J'aimerai également avoir l'avis de ceux qui ne se sont pas encore manifestés ici: Ankou, Amanas, Rascar, ilfiniol, Wormsking, Zaharan ???

En fait, je n'ai pas donne mon avis parce que je n'en ai pas. L'un ou l'autre systeme me vont, et a vrai dire, je ne suis pas specialement presser pour faire mes matchs (ce qui ne m'a pas empeche d'avoir souvent ete dans le "peloton de tete") meme si je me conformerais a la limite d'une semaine si elle est applique.

Quelque soit sa forme, je m'inscris a la saison 2.

#20 ilfiniol

ilfiniol
  • Membres
  • 274 messages

Posté 05 April 2010 - 00:17

Je répondrais demain. Fatigué là et j'avais pas fait attention à ce sujet avant aujourd'hui...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Association Univers Virtuels

Technique :
Presse :
Publicité :

Retrouvez toute l'actualité MMO Free to Play sur Free2Play.fr