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Journal de Cielbleu, 1er jour


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13 réponses à ce sujet

#1 Amin Ciel Bleu

Amin Ciel Bleu

    Guilde UV

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Posté 15 January 2010 - 17:55

Je m'attendais à ne pas pouvoir créer le personnage que je voulais ; le terme "cielbleu" est déjà utilisé chez Cryptic (Champions Online) à cause d'un super-héros canadien (je crois ; du coup, pour me "venger", j'ai créé un personnage dans le tuto gratuit de C.O. qui s'appelle "Captain Maple Syrup" mais c'est une autre histoire). Surtout, je voulais appeler mon vaisseau spatial le "Livingstone", du nom de l'explorateur. Je pensais que 350 joueurs anglo-saxons aurait déjà eu cette idée, mais non, finalement, me voilà au commande d'un vélo spatial (c'est ainsi que je qualifie la première catégorie de vaisseaux ; la deuxième catégorie ce sont les brouettes spatiales) nommé USS Livingstone. Si je pouvais utiliser mon bonus de pré-commande à changer les initiales USS, je le ferais volontiers. LCB sont les initiales de "La Cape Blanche", donc j'espère immatriculer le Livingstone Mk II (brouette) ou Mk III (vaisseau scientifique) sous ces initiales.

L'individualisation du personnage n'est pas aussi poussée que dans Champions Online, ça réduit le temps de création à 45 minutes au lieu de 110 ;) (j'exagère, mais pas de beaucoup). La prise en main du jeu n'est pas une mince affaire ; après 5 heures de jeu, je me trompe de touche encore souvent et j'arbore mon air perplexe ("euh qu'est-ce que je fais maintenant ?") encore plus souvent. Les combats au sol sont dynamiques, ceux dans l'espace un peu moins mais satisfaisants. L'aspect stratégique du jeu réside essentiellement dans le choix du matériel et des spécialités (pour soi-même comme pour ses officiers de pont) ; il n'y a pas de préparation spécifique pour une mission (comme dans GW, choix des héros et des compétences). L'aspect tactique est important au sol ; se placer à l'écart de son groupe permet de causer des dégâts "sur le flanc" (i.e. de côté ou dans le dos) qui sont substantiellement plus élevés. Pour les batailles navales (euh spatiales), le plus important est de garder un bouclier bien chargé du côté où tire l'ennemi ; le deuxième détail important est de passer à côté de l'ennemi, et non pas de charger droit dessus, pour "tirer une bordée" (tirer avec la totalité des armes et pas seulement le phaser avant). C'est plus technique que tactique mais en PvP, celui qui est capable de garder une image mentale du terrain en 3D aura un énorme avantage.

Etant fan de Star Trek, je ne suis pas sorti de mes cinq premières heures de jeu avec la bouche ouverte d'émerveillement. Il faut s'accrocher, j'ai tourné en rond plusieurs minutes dans la base terrestre à la recherche du bureau de l'amiral, ce n'est pas marrant. De même, on dirait que l'individualisation du vaisseau spatial n'est pas encore possible (le custom de vélos et de brouettes, oui, c'est théoriquement faisable...), mais c'est peut-être dû à ma perplexité :blush: . Néanmoins, c'est un jeu dont la diversité dans le gameplay me séduit dans une perspective de moyen terme. En tant qu'officier scientifique, je devrais avoir les buffs et debuffs dont je raffole dans tous les jeux, mais ce n'est pas encore le cas. Il faudra rester un certain temps avant de savourer pleinement un peu de complexité dans Star Trek Online, mais j'ai déjà pu apprécier une mission où le but était de tenir deux minutes contre un adversaire supérieur plutôt que du classique "seek&destroy".

En ce qui concerne la trame de l'intrigue, c'est bien parti dans tous les sens. Une attaque de borgs désordonnés qui prennent des prisonniers au lieu de les assimiler, la découverte d'une race de métamorphes (les Ondines) qui cherche à remplacer les dirigeants pour manipuler les peuples, des missions de patrouille pour contrer des tactiques klingons assez inhabituelles (guérilla/terreur)... Le jeu est fait pour brouiller les points de repère des fans de la série tout en leur présentant des problèmes nouveaux ; c'est aussi un bon point.

Je réserve mon avis en attendant de mieux comprendre le jeu, mais il y a du potentiel.

Amin Ciel Bleu

#2 Kaelgar

Kaelgar
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Posté 15 January 2010 - 19:56

J'ai quelque chose qui me turlupine... je n'ai toujours pas compris l'intérêt des batailles au sol, en effet j'ai une arme qui me permet de tuer toutes les cibles en un coup et ça n'a rien de fun vu que bouger le personnage au sol est très pénible à manier.

Je ne sais jamais quoi faire en jeu à part les missions, peut-être que d'autres joueurs peuvent m'aider?

En revanche il y a quelque chose que j'apprécie énormément : les batailles spatiales, ça doit vraiment être impressionnant en PvP(déjà que ça l'est en PvE contre un vaisseau non-joueur).

#3 Amin Ciel Bleu

Amin Ciel Bleu

    Guilde UV

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Posté 16 January 2010 - 03:58

Voir le messageKaelgar, le 15/01/2010, 19:56, dit :

bouger le personnage au sol est très pénible à manier.

Je n'ai pas ce problème. Je sautille, m'écarte des sentiers, place mes drapeaux pour faire prendre l'agro à un agent de sécurité tout en tendant une embuscade... Les combats au sol sont dynamiques pour ma part. Peut-être as-tu un souci de lag ou bien dois-tu envisager de reconfigurer les touches de raccourci de manière à pouvoir utiliser une plus grande diversité de déplacements ?  En tout cas, je me plairais beaucoup moins sur le jeu si j'avais le même souci, c'est vrai...

#4 Kaelgar

Kaelgar
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Posté 16 January 2010 - 13:48

En fait ce n'est pas ça, j'ai l'impression que le personnage est peu réactif au déplacement par rapport aux autres MMO auxquels j'ai joué. J'ai l'impression qu'il est peu maniable(plus lent en gros). C'est assez spécial.

#5 Orchal

Orchal
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Posté 16 January 2010 - 17:01

Voir le messageKaelgar, le 16/01/2010, 13:48, dit :

En fait ce n'est pas ça, j'ai l'impression que le personnage est peu réactif au déplacement par rapport aux autres MMO auxquels j'ai joué. J'ai l'impression qu'il est peu maniable(plus lent en gros). C'est assez spécial.

J'ai aussi l'impression d'un certain manque au niveau des batailles au sol mais plus au niveau de la manière dont les interactions sont conçues. Contrairement aux batailles spatiales (superbes soit-dit en passant), j'ai l'impression que c'est très répétitif. Bon maintenant , du haut de mon lvl 7 je n'ai pas énormément de compétences, j'espère que ça s'améliore avec le temps. (j'ai beaucoup aimé l'assaut sur le Monastère de P'Jem).

Citation

De même, on dirait que l'individualisation du vaisseau spatial n'est pas encore possible (le custom de vélos et de brouettes, oui, c'est théoriquement faisable...), mais c'est peut-être dû à ma perplexité

Les pnj pour customiser les vaisseaux se trouve à la Earth Starbase , près de Malcolm Sissel (qui te donne une de tes premières missions). Par contre ça coute un bras à faire.

Citation

Surtout, je voulais appeler mon vaisseau spatial le "Livingstone", du nom de l'explorateur. Je pensais que 350 joueurs anglo-saxons aurait déjà eu cette idée

En fait il semblerait que plusieurs vaisseaux peuvent s'appeler pareil (sauf certains noms protégés comme "Enterprise"). Le seul truc c'est qu'ils ne se retrouvent pas sur la même map en même temps. (par exemple un sur Sirius Sector Block #312 et l'autre sur le même secteur mais #313)

Par exemple , j'ai deux personnages qui pilotent chacun un U.S.S. Mendeleiev.

#6 Amin Ciel Bleu

Amin Ciel Bleu

    Guilde UV

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Posté 17 January 2010 - 01:09

Ce soir, "server busy, try again later" depuis 19h30... Pas d'ajout au journal de bord, donc. L'assaut de P'Jem, je l'ai fait en groupe de PJ et c'était justement très dynamique, je sautais sur les rampes d'escalier pour tirer dans le dos des Klingons,etc...

#7 Amin Ciel Bleu

Amin Ciel Bleu

    Guilde UV

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Posté 17 January 2010 - 19:18

Je profite de l'impossibilité de se connecter pour poster quelques captures d'écran.
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La personnalisation du lieutenant Cielbleu est manifeste :blush: .  Les détails y sont, le front dégarni, l'air sérieux et bienveillant, tout ;) .

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Pour 400 crédits énergétiques, une somme modique vu qu'au niveau 7 (une dizaine d'heures de jeu) j'en possède environ 5000, j'ai pu personnaliser le Livingstone. La soucoupe et les supports sont de classe Centaure, mais les flotteurs (ils disent "nacelles" dans le jeu, mais c'est inexact :lol: ) sont originaux. La peinture est d'un style pré-défini "Virgo".

Image IPB
Le Livingstone possède des baies vitrées plus grandes que les "vélos spatiaux" usuels de classe Centaure. Sa peinture est aussi jolie d'en-bas que d'en-haut, même si elle n'est pas appropriée pour le camouflage.

Image IPB
Une activité fréquente en jeu : scanner une anomalie pour récupérer un petit butin.

#8 Amin Ciel Bleu

Amin Ciel Bleu

    Guilde UV

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Posté 17 January 2010 - 19:19

Image IPB

Un intérieur sécurisé : le bureau de Naomi Wildman, responsable de la station Deep Space K7 à la frontière de la Zone Neutre séparant la Fédération de l'Empire Klingon.

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Une mission en extérieur, avec quatre PnJ semblables aux héros de Guild Wars : personnalisables et dotés de capacités spéciales (un médecin, un ingénieur et un combattant, plus un PnJ "par défaut").

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Les missions en extérieur sont souvent non-violentes ; il suffit de trouver quatre spécimens d'une plante géante dans un périmètre donné, par exemple. C'est un peu moins dynamique que de zigouiller des aliens, mais ça change...

#9 Amin Ciel Bleu

Amin Ciel Bleu

    Guilde UV

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Posté 20 January 2010 - 01:29

Quelques images de combat, aujourd'hui...

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Ceci c'est un début de combat typique contre deux ou trois petits vaisseaux. On en attaque un et l'autre rapplique assez vite.

Et assez rapidement il se passe ceci :
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Dogfighting !  Combat tournoyant !  Comme les bons vieux biplans du Baron Rouge !  Vous voyez les boucliers (champs de force défensifs) autour du Livingstone : ce sont eux qui encaissent les chocs ; une fois qu'ils sont percés, on peut les restaurer avec une batterie auxilliaire, sinon on prend des dégâts très vite.

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Et boum !  Quand on arrive à passer à côté d'un adversaire au lieu de foncer dessus, on peut tirer avec le canon avant et le canon arrière sur le même ; les marins appellent cela "tirer une bordée" ("to fire a broadside" est une expression que le jeu utilise tout le temps).

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Et voici l'image d'un raid à 20. Il faut défendre une station contre une attaque klingon (PvE ; attention il y a aussi des Klingons PvP :blush: ). Le flotteur blanc qu'on voit en gros au milieu c'est un drop, mais pas pour moi (sinon il serait doré). Comme vous voyez, dans les combats de flotte, l'essence est d'attaquer ensemble des ennemis qui sont un peu éparpillés. Si on se divise, l'ennemi est plus fort (meilleurs vaisseaux et avantage du nombre), mais si on reste bien groupés, chaque groupe d'ennemis est plus faible.

A bientôt pour des images de combat au sol !

Amin Ciel Bleu

#10 Amin Ciel Bleu

Amin Ciel Bleu

    Guilde UV

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Posté 23 January 2010 - 14:56

J'avais promis une photo de combat au sol, la voilà :

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Les Klingons insistent pour combattre dans l'embrasure de la porte ...

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Et parfois même, je poste mes officiers de pont de manière à faire venir les ennemis... à un (par un) contre cinq et coincé dans une porte Image IPB .
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#11 Amin Ciel Bleu

Amin Ciel Bleu

    Guilde UV

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Posté 25 January 2010 - 17:12

Voici une des brouettes de l'espace dont on peut obtenir le commandement au rang 2, le vaisseau scientifique de classe Nova.
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Les vaisseaux scientifiques ne sont pas très jolis à ce niveau et bien que j'aie trouvé le PnJ qui propose les personnalisations, j'en suis resté à une option par défaut, à savoir le Nova. Seule la peinture a été ajoutée, vous la verrez mieux d'en bas.
Image IPB

Je pense qu'après la suppression des personnages qui aura lieu cette semaine, je ferai plutôt un scientifique Klingon et un ingénieur de Starfleet. Les croiseurs de Starfleet, même si leur look est un peu usé du fait que l'Enterprise était un croiseur dans toutes ses versions, ont une élégance inégalée. J'aime moins les escortes (destinées aux officiers tacticiens) et les vaisseaux scientifiques.

#12 Orchal

Orchal
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Posté 26 January 2010 - 12:53

Citation

mais les flotteurs (ils disent "nacelles" dans le jeu, mais c'est inexact :blush: )

Nan nan nan , ce sont bien des nacelles ("nacelles de distorsion" pour être exact)

Je te trouve un peu dur avec les vaisseaux science tier 2 (l'Aurora est sympa pourtant :lol:), les tiers 3 sont bien pires. Mais bon , ce sont les design d'origine de la série, je vais pas trop critiquer.


Par contre au tiers4, miam miam , le Cochrane , l'Intrepid  et... le Discovery!! ;)

D'ailleurs, petit aperçu des vaisseaux par catégories:

Image IPB

#13 Amin Ciel Bleu

Amin Ciel Bleu

    Guilde UV

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Posté 26 January 2010 - 20:16

Je pense que ta réponse devrait être dans un nouveau sujet et être mise en épingle car elle est systématique et elle pourra être utile à de nombreux joueurs. Bien sûr, ce n'est pas la foule sur cette partie du forum et on n'a pas besoin d'un ordre excessif, mais je trouve même que l'image pourrait être réutilisée pour le futur portail Star Trek d'UV. Bref, ça dépasse le cadre d'un journal technique de Cielbleu :blush: .  Et merci, j'ai immédiatement sauvé cette image pour pouvoir la consulter rapidement ;) .

#14 Orchal

Orchal
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Posté 27 January 2010 - 20:41

La même image mise à jour d'après les récents changement de la Beta et les annonces des devs:

Image IPB




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