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[News]Interview de Jay Wilson par DiabloFans


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7 réponses à ce sujet

#1 Moustik

Moustik
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Posté 24 November 2009 - 19:05

On ne l'arrête plus ! Jay Wilson ne cesse de donner des interviews ces dernières semaines. Dommage que, jusqu'ici, il n'y ait pas eu de véritables révélations. Qu'en est-il de cet entretien avec le fansite DiabloFans? Résumons les quelques points abordés.



  • Les compétences du moine ne sont toujours pas nommées, mais en même temps Jay confirme les dires de Bashiok : le système d'arbre des compétences est en pleine restructuration, et Blizzard n'hésitera pas à faire plusieurs tentatives afin de trouver le système parfait. A priori, cela s'orientera plus vers un "pool/path" (note de Bzz : je n'arrive pas à voir ce que c'est) que vers un arbre.
  • On devrait avoir très bientôt une présentation de la version féminine du moine. Alors, avec ou sans barbe? Euh ! Cheveux ! J'ai dit cheveux !
  • Finalement, l'idée des quêtes spécifiques aux classes est à revoir ! Jay Wilson précise que ces quêtes iraient à l'encontre du style de jeu rapide de Diablo, et qu'il ne sait pas encore si elles seront implémentées. Toutefois, chaque personnage devrait avoir des réactions/dialogues/comportements bien différents en fonction des dialogues avec les PNJ. Qui mise sur une baffe du barbare sur Deckard Cain?
  • Comme on le sait, nous ne pourrons plus distribuer les points de stats (force, intelligence, ...). Et il ne sera pas non plus possible d'augmenter ces points par le biais d'elixir, à l'image de Diablo premier du nom. La seule façon de personnaliser son avatar sera l'équipement.
  • La rejouabilité sera bien mieux centrée que dans D2. Refaire l'histoire en mode de difficulté supérieure permettra de mieux s'équiper, avec entre autres des objets introuvables dans les modes faciles et avec des skins inédits ! Autrement, on en sait pas plus sur les modes cauchemar et enfer.
  • L'immunité de certains mobs à certains types de sorts avaient pour but de pousser le joueur à jouer à plusieurs. Pour D3, Jay souhaite qu'un joueur solo puisse avancer dans les modes de difficulté supérieurs sans buter sur un tas de mob immunisés à tous vos types de sorts. Pour ce faire, les mobs n'auraient plus qu'une seule immunité, et le jeu poussera le joueur à avoir une ou plusieurs solutions de secours dans le cas ou cette immunité concernerait la spécialisation du personnage.
  • On ne se retrouvera pas avec des armes aux dimensions surréalistes, comme une épée aussi grande que le personnage (cf. WoW). Non, là c'est du Diablo, les armes seront assez fidèles à la réalité, avec en bonus des petits effets visuels qu'il était impossible d'ajouter dans D2 à cause de certaines limitations graphiques. Une épée à la Rurik?
  • Après chaque patch appliqué à D2, la puissance des objets basculait de l'un à l'autre. A un moment les runes étaient prisées, puis ce furent les objets rares, etc. Dans D3, l'équipe s'efforce à ce que chaque type d'objet possède un avantage que ne possède pas l'autre type d'objet.
  • Pour les malchanceux qui ne ramassent aucun objet de valeur, les marchands possèderont des articles intéressants, moyennant finance, capables de mettre Donald Duck au niveau de Gontran Bonheur.
  • Rien a dire sur le PvP.
  • Comme vous le savez, suite à la news de ce matin, Ureh ne figurera pas dans l'histoire de D3. Toutefois, il est possible que nous rencontrions certains autres éléments des livres de Diablo.
  • Rien à dire à propos du lore, sur le Paradis et le rôle des anges sur le scénario... Rhaaa !
  • Une petite mention à la Gemme Battle.net, qui semble marcher à merveille pour le plus grand bonheur... et cauchemar.


#2 Daruna

Daruna
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Posté 24 November 2009 - 22:18

Whaaa des niouzes ! pour les skills (si je dis pas de conneries), le pool c'est quand tous les skills sont accessibles (avec juste un requis de level ou de stat grand max, ou un item genre les bouquins de D1/runes de sacred) et un path c'est un genre d'arbre linéaire (comme dans titan quest ou dragon age), où un skill spécifique est requis pour avoir le skill suivant.

Par contre les quêtes de classes, mitigé, diablo est un jeu nerveux certes, mais pas au point de le limiter à 10 quêtes... ou alors ils virent carrément toutes les quêtes et on est prévenu au début, bain de sang du début à la fin non-stop, avec 1 retour en ville toutes les 6 heures... :blush:

Pour le mode difficile et les résistances des mobs, c'est bête, c'était cool d'avoir un carnage en groupe avec chacun sa spécialité (son pack de mob quoi XD), ça me rappelle les roulements en enfer... mais bon apparemment on a un retour solo du jeu vidéo j'ai l'impression (on dirait que les occidentaux commence à en avoir marre du mmo industriel, c'est pas plus mal on dira...).

Par contre ce que j'aurais bien voulu voir c'est plusieurs modes de difficulté et pas seulement un handicap "linéaire" style cauchemar/enfer/delamortquitue/t'esMortAvantDeCommencer/TuvivrasSituFiniLeJeu etc...
genre des modes alternatifs un peu comme le hardcore :

style NoRegen mode, ou la vie remonte que quand on est en ville (stress inside ?),
noResistance mode, avec les resistances bloqués à -100 même avec les buffs et les items,
speed mode, vitesse globale des mobs x3 ;)

Le genre de truc où on en prend plein la gueule, parce que bon c'est un peu l'intérêt du jeu de prendre des méchantes tartes.  

J'espère par contre qu'ils vont arriver à ce compromis dans l'équilibrage des objets/runes etc... parce que bon c'est pas pour dire mais y'a encore une maj de D2 qui arrive et le problème n'est toujours pas réglé (10 ans quand même... c'est pas que ça fait long mais bon, ça fait long ! XD).
Pis Donald il rox de sa maman !

#3 Diesel_le_Mou

Diesel_le_Mou
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Posté 25 November 2009 - 20:59

Voir le messageDaruna, le 24/11/2009, 22:18, dit :

parce que bon c'est un peu l'intérêt du jeu de prendre des méchantes tartes.
J'espère que tu t'en sortiras. Courage.

#4 Daruna

Daruna
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Posté 26 November 2009 - 10:12

Nan jamais, j'aime me faire fouetter :blush:  ;) . Nan mais c'est un fait, on joue pas à un H&S pour le scénar ou les dialogues, c'est un défouloir comme un FPS, d'ailleurs si on a un mode hardcore dans le jeu c'est pas pour rien c'est parce que y'a du monde qui coche la case, tellement d'ailleurs que c'est devenu presque indispensable dans tout H&S qui se respecte de l'avoir (comme les multiples paliers de difficulté), y'a qu'a prendre torchlight, au début il était pas prévu, la communauté s'est mise à gueuler sur les forums... du coup ils l'ont ajouté.
Bon après chacun ses gout, mais faut avouer que les joueurs de diablo, sur le long terme, jouent en enfer et une bonne partie en hardcore, parce que déboiter une vague de mobs qui peut te one shot à n'importe quel moment en sachant que t'as qu'une vie, c'est quand même jouissif, c'est pas une sentiment de puissance gratuite, mais quelque chose d'acquis.

#5 Diesel_le_Mou

Diesel_le_Mou
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Posté 26 November 2009 - 21:41

Certes.

Mais je te reprends sur un point, Diablo (les autres c'est pas forcément le cas), c'est aussi un univers vachement sombre, et glauque. C'est un élément important de son succès. Le scénar est intéressant également.

#6 Moustik

Moustik
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Posté 27 November 2009 - 14:44

Voir le messageDaruna, le 26/11/2009, 10:12, dit :

Bon après chacun ses gout, mais faut avouer que les joueurs de diablo, sur le long terme, jouent en enfer et une bonne partie en hardcore, parce que déboiter une vague de mobs qui peut te one shot à n'importe quel moment en sachant que t'as qu'une vie, c'est quand même jouissif, c'est pas une sentiment de puissance gratuite, mais quelque chose d'acquis.

C'est vrai que la difficulté de Diablo en fait tout son charme :lol:
Voir sa vie descendre à moitié après avoir pris 3 claques, punaise ça hérisse les poils :blush: .

Pour ma part, mais c'est ptet mon profil RPiste qui fait ça, je suis l'histoire de tous les jeux auquel de joue. La visite, l'exploration, voir tel endroit, qu'est ce qui s'est passé ici auparavant... Tout ça compte beaucoup pour moi. C'est une grande part dans mon appréciation pour le jeu.

Et faut avouer que le lore de Diablo est... diabolique ! J'adore ;)

#7 Daruna

Daruna
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Posté 28 November 2009 - 18:52

Ben en même temps ça va un peu ensemble, je veux dire imagine toi en enfer contre des bisounours qui te tuent à coup de bonbon... de suite ça fait moins sérieux. Pis bon faut voir aussi l'époque de diablo quand il est sorti, les jeux pc c'étaient des jeux tout rose (entre fallout, daggerfall, dungeon keeper, doom et compagnie), faut dire que la censure c'était pas vraiment le standard, et de plus c'etait un des premiers rpg à avoir un mode multi joueur et sur le net qui plus est, c'est quand même un sérieux atout.
Concernant le lore de diablo, il est pas arrivé d'un bloc non plus, en presque 15 ans on a eu droit à tout un ajout en partie grace aux fans (faut pas se voiler la face, si les livres sont arrivés, c'est parce que la communauté l'a voulu en commençant à inspecter le lore des jeux de fond en comble), parce que bon à la base le scenar de D1 c'est quand même un truc bateau, un aventurier arrive dans un village terrorisé par un demon, le tout avec un donjon à explorer, c'est le genre de scenario basique qu'on fait entre pote quand on veut jouer à un rpg papier mais qu'on veut pas se faire chier à monter une campagne pour 3 séances... Comme quoi les choses les plus simples sont souvent les meilleures, on peut faire un truc aussi sophistiqué qu'on veut, un simple diablo bien huilé ça marchera toujours, c'est comme les cartes, c'est indémodable.

#8 Diesel_le_Mou

Diesel_le_Mou
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Posté 28 November 2009 - 22:33

N'importe quoi.

Y'a un scénar bien développé dans Diablo 1, des pages et des pages de background dans le manuel (traduit en français, lui), des livres éparpillés dans tout le donjon sur la guerre du péché notamment, des persos avec une histoire pas tirée par les cheveux (Lachdanan, Lazarus, Leoric...)...

La plupart des éléments importants de la série (l'exil noir, les trois démons majeurs, les pierres d'âme...) sont introduits dans Diablo 1.

Voila. Et les "fans" n'y sont pour rien, au passage.




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